Paris – Diderot et l’explosion des Tices universitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC?
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
E-learning et plates-formes d’échanges
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Journées régionales de l’Observatoire de Bretagne
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Typologie des stages en établissement
Historique du projet. Une banque de données vidéo pour des TP de Physiques. L’idée de départ : illustrer l’ensemble des TP de physique de Sup et de Spé.
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
à l’Université de Genève
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Matthieu Nodot (Ingénieur pédagogique, CDP, Toulouse III) & Denis Hudrisier (Pr Immunologie, Toulouse III)
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Développement des Tices et introduction des Moocs à Paris – Diderot Conseil d’enseignement 11 mars 2014.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
1 BIENVENUE AUX PREMIERES RENCONTRES DES EQUIPES D’ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET MULTIMEDIA DE L’UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE Paris, le 3 septembre 2015.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Introduire les technologies de l’informatique et de la communication au service de l’enseignement (TICE) en Licence Patrick Laurenti MCU Université Paris-Diderot.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Paris – Diderot et l’explosion des Tices universitaires

Paris – Diderot et l’explosion des Tices universitaires Des milliers de vidéos sur youtube :

Les Moocs demandent des moyens supérieurs au niveau Paris-Diderot… PRES? Evaluation des moyens nécessaires (PL, Codir janvier 2013) Niveau : PRES –Unité Mixte de Service (environ 12 agents dont 1 resp. administratif, 2 ingénieurs, 4 ai, et 1 secrétaire Echéances : mise en place 5 ans, puis pérenne Objectif : création à terme d’un nouveau service transversal pérenne «Coordination des enseignements en ligne » qui anime un portail (onglet Tice en page1 de chaque site d’établissement). Mise en ligne et aide à la mise en ligne de ressources Tices, animation, innovation et support innovations Tices.

Aujourd’hui : un retard institutionnel de Paris-Diderot, malgré des initiatives innovantes –Manque de coordination, de suivi, de soutien, de financement pérennes des « plans tices » passés… Futur proche (10ans?) : service de ressources pédagogiques en ligne Défi à court terme (3-5 ans) : combler le retard et impulser un développement amitieux.

Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) Dans la perspective de fédérer et développer des initiatives sur les innovations pédagogiques à destination des étudiant.e.s, de leur assurer une visibilité, un chargé de mission a été nommé. La mission sera d’élaborer un schéma directeur modeste « d’innovations pédagogiques » (Padagotice) pour l’université, sur plusieurs années mais avec les moyens existants. La mission s’effectuera en tenant compte des services existants, CRL, SCRIPT et en collaboration avec les sites de santé et la politique locale menée sur le sujet. En parallèle, seront développés deux projets pilotes de Tices, l’un dans le cadre d’un enseignement conventionnel de type présentiel « amélioré » et « augmenté », l’autre dans le cadre d’un projet pédagogique innovant, en collaboration avec le Pr Christophe Magnan.

Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) Développer et généraliser l’emploi des ressources Tices existante Favoriser le développement d’expériences innovantes en matière de Tices

Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) Développer et généraliser l’emploi des ressources Tices existante Favoriser le développement d’expériences innovantes en matière de Tices

Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) Développer et généraliser l’emploi des ressources Tices existante Favoriser le développement d’expériences innovantes en matière de Tices

L’Ufr de Biologie (notament Dpmt Snv) choisit comme « projet pilote » à développer et à généraliser à l’ensemble de Paris-Diderot

Quels Tices développer dans l’Ufr de Biologie ? DescriptionNiveau optimum de mise en œuvre Tice 1présentiel enrichiUFR / Université Tice 2présentiel amélioréUFR / Université Tice 3présentiel allégéUFR / Université Tice 4présentiel réduitInter-universitaire / académique Tice 5présentiel inexistantInter-universitaire / académique Référentiel COMPETICE

Moyens techniques Didel : une plateforme qui concentre une offre d’outils pédagogiques et vise à établir un lien éducatif Aujourd’hui 44 gestionnaires de cours au niveau L1-L2 Alexis Lalouette Alice Michel-Salzat Anne Badel Anne Filipe Bruno Toupance Caroline Hartmann Catherine Alcaide Loridan Cecile Tourrel-Cuzin Céline Lefève Chantal Chassaing Charlotte Lecureuil Christelle Reynes Christine Rampon Christophe Mora Claudine Mayer Danielle Clair Denis Mestivier Fanette Fontaine François Bouteau Françoise Mounier Gabriel Livera Gilliane Maton Hervé TOSTIVINT Isabelle Verstraete Jean-Francois Guennoc Jonas Frey Julien Gallaud & Olga Soutorina Marc Maier Marc Robert Michel Delamar Olivier Ronsin Patrick Laurenti Philippe Silar Pierre-Emmanuel Ceccaldi Sarah Boudaly Sophie Filleur Souhila Medjkane Sylvie Van Der Werf Thibault Collin & Denis Mestivier Valérie Ngo Muller Véronique Birraux Veronique Dubreuil Véronique Gruber Véronique Monnier Yves Gioanni

Bilan à 5 ans ( ) des cours en ligne Didel Dpmt Snv Une très forte utilisation mais une offre quasi exclusivement « up to down » 60 cours en ligne sur Didel pour L1 et L2 (48 infos disponibles) Tous offrent informations et documentation téléchargeables Sous-utilisation de la médiathèque, des didacticiels, des forums de cours et des sondages / évaluations

Evaluation qualitative des didacticiels et forums de cours (PL, CE 2008) Expérience plébiscitée lors de l’évaluation anonyme, réponse unanime : « l’outil apporte une aide efficace et individualisée ». 385 étudiant-e-s inscrits pédagogiques, 295 (soit les ¾) se sont volontairement inscrits au cours en ligne Tous utilisent les forums de cours, parmi eux, 232 (les 4/5) ont utilisé les autoévaluations, le restant n’ayant utilisé que les téléchargements

Objectifs et moyens à court terme Objectif : –Pour tous les cours en ligne : accès universel bureau numérique, généraliser les outils interactifs : devoirs en ligne, forums, didacticiels, diaporamas commentés, cours et leçons filmées… Moyens : –Coaching personnalisé : 2 à 3 x 3h00 de formation / enseignant –Aide à la réalisation de cours et leçons filmées

Disponibilité de personnels Patrick Laurenti, MCU, Ufr Bio : –Plateformes pédagogiques, didacticiels, forums, diaporamas, vidéos… Murielle Cauchies, technicienne, Dpmt Snv : –Conception de sites, de vidéos… prépa Capes AFP SVT...prépa CapesAFP SVT Appel à constitution d’une communauté par recensement des initiatives Tices et web dans et hors plateforme institutionnelle Paris-Diderot (Didel, ENT, forum Snv… mais aussi Blogs et forums externes)

Réussir le développement généralisé des Tices nécessite de valoriser en temps de service l’implication Tice des enseignants L’échec répété des missions Tices passées est à imputer au manque de reconnaissance du travail des collègues mettant en place des outils pédagogiques innovants Volumes horaires à budgétiser en HC ou décharges complémentaires pour les enseignants adoptant des Tices actifs, comme les forums de cours, exercices en ligne, ou didacticiels. : –Pour les grosses UE de L1 et L2 (effectifs>>100) prévoir un minimum de 12h00. –Pour les UE moyennes (40-100), prévoir au moins 9h –Les petites UE ne seront pas démarchées, mais je propose de valoriser d’éventuelles initiatives volontaires par 5h