La réutilisation des données publiques Charles Nepote Fing 10 mars 2010 - CUB Licence Creative Commons By.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Daniel Kaplan Ville numérique.
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
Réutilisation des données publiques FING mardi 17 mai 2010 – Paris
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Réussir la "ville intelligente"
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Open Data and Re-use: What is happening at local levels in Europe? Introduction Charles Nepote - Fing Rennes, le 29 novembre 2011 Licence Creative Commons.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
AEC : OpenDataBar 14/10/2011 Portail OpenDataLocale Pascal Romain, Conseil général de la Gironde
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
ENT Espaces Numériques de Travail.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus quelles concernent.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

La réutilisation des données publiques Charles Nepote Fing 10 mars CUB Licence Creative Commons By

Qu'est-ce qui est en jeu ?

Au delà de l'accès à l'information L'accès à l'information est en marche Consensus autour de l'accès à l'information publique – Logique de transparence des services publics – Directives européennes – Dans le droit français depuis 1978 Lent mouvement de mise en accès de la documentation publique Pour autant... Les documents ne suffisent pas automatiser le traitement de l'information Actuellement, c'est Google qui profite de l'accès aux informations publiques L'accès aux données ne suffit pas

De quoi parle-t-on ? Données ? Idéalement des données structurées et factuelles : mesures, statistiques, description, coordonnées, horaires, budgets, données en temps réel, etc. Plus précisément, par exemple : hauteur, longueur, durée, délai, matière, quantité, consommation, prix, etc. Données publiques ? Données touchant tous les domaines de la vie publique : politique, législation, démographie, urbanisme, transports, télécommunications, environnement, énergie, santé, culture, sport, voirie, habitat, citoyenneté, etc. Y compris des données nominatives à l'exclusion de celles touchant la vie privée Pas seulement issues des acteurs publics : crowdsourcing, données d'opérateur

Des données partout Modes de production et d'exploitation ont fortement évolué – Puissance de traitement, de stockage, de mise en réseau – Finesse et multiplication des capteurs – Informatique personnelle (dont base de données) – Capteurs « grand public » (météo, santé, GPS, etc.)... et vont continuer d'évoluer – Capteurs personnels toujours plus fins et touchant toujours plus de domaine (montre verte) – Internet des objets – Lifelogging – … vers un nouveau web : le web des données (web sémantique)

Des données par tous Le crowdsourcing : des pratiques anciennes toujours plus poussées en botanique, astronomie, etc. Un champ du crowdsourcing qui paraît sans limite – OpenStreetMap dans la cartographie – Données environnementales (montre verte) – Cartographie des caméras de surveillance – Capteurs « do it yourself » en tous genres pour moins de 100€ : comptage d'automobiles, mesures de consommations énergétiques, etc. Multisourcing (privé-public / privé-privé / public-privé-public) Si vous ne les partagez pas vous-même, d'autres le feront à votre place.

La réutilisation des données publiques En Europe, initiative portée par le droit communautaire (2003) En France, véritable droit opposable depuis 2005 Le droit : toute donnée publique est réutilisable, sauf exceptions de bon sens (vie privée, sécurité publique) et nonobstant quelques conditions simples et légères (mention d'auteur, etc.) Réutilisation et redistribution, et pas seulement accès aux données Objectif de création de valeur sociale et économique Données du secteur public, mais s’étendra vite au-delà : – Evolution des appels d’offres (DSP, etc.) – Initiatives d’entreprises (grands acteurs du numérique, opérateurs urbains…) – Co-production par les citoyens

Un mouvement d'ampleur Un mouvement mondial qui prend de l'ampleur et connait une accélération en : 6 états impliqués, une cinquantaine de communautés urbaines, dont des villes majeures comme New-York, San-Francisco, Toronto, Vancouver, Londres Europe UK : directement impulsé par le 1er ministre ; 77+ communautés urbaines Initiatives nationales en Finlande, Suède, Norvège, Espagne, Grèce Italie : Région du Piémont Irlande : Fingall County Espagne : Pays Basque, Asturies France Des initiatives de l'État : APIE ; rapports Ory-Lavollée (2008), Riester (2010) Villes, communautés, territoires urbains de Rennes, Brest, Bordeaux, Paris, Montpellier, Toulon, Marseille Provence 2013 Manifestation d'intérêt par les Régions Aquitaine, Île-de-France, PACA CG de la Gironde

France – Un sujet qui s'invite dans le débat public

Qu'est-ce que ça produit ? (exemples concrets)

Qu'est-ce que ça produit socialement ?

Information thématique

Développement durable : la marchabilité de la ville walkscore.com – la marchabilité de la ville.

Aide à la décision personnelle – Temps de trajets + budget => quartier

Information citoyenne – Temps de trajets + budget => quartier

This app is based on data provided by the San Francisco Department of Public Works (SFDPW) and contains details of the nearly 65,000 trees from the Golden Gate Bridge down to Daly City that they keep track of and/or maintain.

Services pratiques

L Le projet de la Fing 3 territoires pilotes 40 applications innovantes

Objectifs du projet Organiser une dynamique d’innovation à partir des données publiques La Fing mobilise les entreprises, médias, associations, organismes publics… susceptibles de faire un usage innovant des données, créant une animation dynamique des acteurs du territoire et faisant converger vers le territoire d'autres acteurs innovants. Faire émerger un nombre significatif d’idées, de scénarios, de maquettes ou de prototypes de services et d’usages Synthétiser en un guide pratique la mise en œuvre de la réutilisation des données publiques – pour les producteurs, comme pour les réutilisateurs

Que va-t-on faire ? Identifier les acteurs et ressources à rassembler – acteurs clés usage innovant des données – acteurs qui produisent des données publiques Organiser une dynamique d’innovation à partir des données publiques – recenser les données à partager Animer – Organiser des ateliers créatifs sur le territoire – Animer la rencontre entre porteurs de projet et partenaires potentiels – Lancer des appels à idées, des concours avec des écoles Restituer, disséminer, communiquer – Éditer un guide pratique de la réutilisation des infos publiques territoriales au service de l’innovation et de la proximité – Organiser une manifestation nationale

3 territoires pilotes, 40 applications – Rennes Métropole – La CUB, communauté urbaine de Bordeaux – Un communauté urbaine d'envergure en PACA (en cours) – Des partenaires nationaux privés et publics : APIE et les grands ministères, INSEE, IGN, Orange, La Poste... Étape 1 – Ateliers de « recensement créatif » – Réunir producteurs et réutilisateurs pour partager leurs attentes, leurs idées, leurs savoirs – Discussion avec les producteurs pour l'ouverture de leurs données Étape 2 – Animation du terreau d'innovateurs – Ateliers créatifs pour construire des idées, des scénarios, des prototypes et des applications innovants – « Rencontres mensuelles de l'open data », rencontre ouverte d'échange, espace de dialogue et d'apprentissage Étape 3 – Synthèse et communication – Mise en lumière des réalisations emblématiques – Guide pratique « L'ouverture des données publiques pour les nuls »

Charles Nepote Véronique Routin Sylvain Maire (à Bordeaux)