1. Présentation de l’établissement 2. Les objectifs 3. Le travail par compétences en classe de 6 ème 4. Constats de l’équipe pédagogique 5. Vers une classe sans notes?
Effectif 634 élèves une SEGPA et une ULIS Résultats au brevet des collèges 87,59 % Catégories socio-professionnelles favorisées : 60, 74 % défavorisées : 14, 81 % Projet d’établissement prise en charge des élèves en difficulté
Arts Plastiques : Mme Chirico Education musicale : Mme Campenon Mathématiques : Mme Godel Anglais : Mme Vives Français : Mme Herold SVT : Mme Chaplain EPS : Mme Galand Technologie : Mr Broyelle Histoire Géographie : Mr Azerad
Réaliser une tâche complexe Notre définition de compétence : mobilisation de ressources déjà travaillées dans une situation inédite Tâche complexe Mobilisation des ressources Résolution d’un problème Réalisation d’une production
Faire un suivi individuel Création d’un profil d’élève : 6 verbes d’action : réaliser s’informer s’investir respecter raisonner s’exprimer
Mettre en place la différenciation Créer des évaluations différenciées selon les besoins des élèves Favoriser le travail de groupes hétérogènes Développer la remédiation Mener des projets en pluridisciplinarité
Quelques exemples et applications de tâches complexes En français : la poésie Compétence : écrire un texte poétique ou un fragment de texte poétique en respectant des consignes ( à la manière de, calligramme, invention)
Niveau minimum non acquis / Jaune Niveau minimum acquis / vert Niveau développé / bleu Niveau perfectionné / noir Ecrire de façon poétique J’ai fait un texte qui ne contient aucune caractéristique poétique J’ai fait des strophesJ’ai fait des versJ’ai fait des rimes Mettre en espace son calligramme ou son poème J’ai écrit sur le thème demandé J’ai écrit et donné du sens à ma production J’ai ajouté un titre Soigner son écriture Aucun effort n’a été faitJ’ai respecté la ponctuation J’ai respecté les règles d’accord en genre et en nombre J’ai fait attention aux homonymes R é aliser et s ’ investir Comp é tences : Pouvoir é crire un fragment de texte de type po é tique en ob é issant à une ou plusieurs r è gles pr é cises en r é f é rence à des textes po é tiques. Utiliser les principales r è gles d ’ orthographe lexicale et grammaticale Consigne : faire un calligramme ou un po è me en rapport avec un animal
Niveau minimum non acquis / Jaune Niveau minimum acquis / vert Niveau développé / bleu Niveau perfectionné / noir Mettre en rapport sens et forme du poème Je déchiffre des poèmes Je suis capable de repérer la forme du poème (rimes, vers, sonorité…) Le sens me permet de comprendre la forme du poème Mettre en espace son poème J’ai écrit sur le thème demandé J’ai écrit et donné du sens à ma production J’ai ajouté un titre pour le calligramme ou j’ai fait des rimes Soigner son écriture Aucun effort n’a été faitJ’ai respecté la ponctuation J’ai respecté les règles d’accord en genre et en nombre J’ai fait attention aux homonymes R é aliser et s ’ investir Compétences : Pouvoir écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à des textes poétiques. Utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale
En mathématiques : Le cercle Les fractions et les aires
Tâche complexe n°4 : échelle descriptive constituée avec les élèves
RAISONNER Utiliser dans une situation nouvelle des outils ou des procédures connues S’EXPRIMERExpliquer son raisonnement Notions sous-jacentesCercle \\ INDICATEURS CRITERES \\ JauneVertBleuNoir L'élève a utilisé un outil mathématique approprié à une situation N’a pas reconnu l’ensemble des points à une même distance du centre comme un cercle A reconnu l’ensemble des points à une même distance du centre comme un cercle mais ne sait pas l’exploiter A reconnu l’ensemble des points à une même distance du centre comme un cercle, a su l’exploiter L'élève a utilisé une échelle N’a pas repéré l’échelle. Sait utiliser une échelle (échelle donnée simplement avec des nombres entiers) Sait utiliser une échelle (échelle non donnée simplement, avec des nombres entiers) Sait utiliser une échelle quelles que soient les conditions L'élève a résolu un problème N’a pas rien tracé. Rayons ou centre non correct (indépendamment de l’échelle choisie) A conclus après avoir tracé deux cercles de centre et de rayons correspondant à l’énoncé quelle que soit l’échelle A vérifié la deuxième possibilité sur le centre des cercles avant de conclure L'élève a expliqué sa démarche Pas d’explication ; Explication incohérente Explications cohérentes incomplètes. Explications complètes même si le vocabulaire est peu précis. Explications complètes avec un vocabulaire approprié.
TACHE COMPLEXE N°1 Dans chaque cas, quelle fraction du carré représente la partie coloriée ? Explique dans chaque cas comment tu as trouvé ?
RAISONNER Utiliser dans une situation nouvelle des outils ou des procédures connues Notions sous-jacentes Fractions Aire \\ INDICATEURS CRITERES \\ JauneVertBleuNoir L'élève a réalisé une comparaison avec l'unité Non Oui L'élève a utilisé la notion d'aire Pas d'utilisation de cette grandeur Utilisation de l'aire de façon incorrecte (superposition des surfaces, pas de vérification d'égalité du partage) Utilisation de l'aire de façon correcte avec découpage-recollement des surfaces) Utilisation de l'aire de façon correcte en utilisant des formules L'élève a introduit une notation fractionnaire Non Oui même de façon incorrecte Oui de façon correcte Oui en utilisant une écriture fractionnaire (ex : 1,5/4) L'élève suit une démarche cohérente Non Démarche cohérente partiellement organisée Démarche cohérence organisée avec certaines étapes explicitées Démarche cohérence organisée avec toutes les étapes explicitées.
Les outils : Une échelle descriptive pour chaque tâche complexe (à priori ou à posteriori), avec ou sans les élèves. Une grille pour chaque discipline S’investirRespecterS’informerRaisonnerS’exprimerRéaliser LireD égager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu Ecrire Rédiger un texte bref cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées Dire Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Le travail d’équipe Une heure de concertation toutes les deux semaines Les projets pluridisciplinaires
Points forts du projet La synergie des élèves Autonomie de l’élève Verbaliser / Oraliser Points faibles du projet Outil informatique
Évaluation une formation continue Cibler les difficultés de l’élève Élèves moteurs de leur savoir Ne plus travailler seul face à la classe Diversifier ses pratiques Développer l’oral par l’argumentation