Formation 3 Prépapro Anzin, Seclin, Saint Omer, mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Diplôme national du brevet session 2013
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Diplôme national du brevet
Diplôme National du Brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Orientation post-4ème.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les enjeux de la classe de troisième
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Objectif du stage du 17mars2015:
Classe de 3ème Année
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Après la Quatrième 1.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
3 ème Prépa-Pro Public Organisation Principes Objectifs Cadre réglementaire et expérimental circulaire n° du MEN - DGESCO A1-2 Bulletin.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Diplôme national du brevet
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Formation 3 Prépapro Anzin, Seclin, Saint Omer, mai 2012

Formation 3 Prépapro Plan de la journée : Matin de la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les horaires Les changements de programmes en HG Le nouveau DNB L’histoire des arts et le socle. Après midi Présentation de séquences.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les textes Circulaire n° du parue au BO n°31 du 1er septembre BO du 29 mars Note de service N° du 24 février 2012 parue au BOEN n° 13 du 29 mars 2012.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Le public 3 DP 6 Les élèves en grande difficulté repérés en voie de décrochage scolaire à la fin du cycle central. 3 Prépapro Les élèves scolairement fragiles.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les modalités d’affectations 3 DP 6 Module proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. 3 PrépaproLa troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les modalités d’affectations (2) 3 Prépapro Les élèves, avec l'accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d'établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les lieux d’accueil 3 DP 6 Si le module de six heures entraîne la constitution d’une classe, celle-ci est implantée plutôt en lycée professionnel, en concertation avec les équipes des collèges concernés (choix de l’académie de Lille). 3 Prépapro Les classes « prépa-pro », qui se substitueront à terme aux troisièmes DP6, sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels. Elles peuvent aussi être créées à l'initiative d'un ou plusieurs collèges constitués en réseau, en prenant appui sur les plateaux techniques des lycées professionnels ou des centres de formation d'apprentis (CFA) de proximité.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les objectifs généraux 3 DP 6 Le module 6 heures a pour but : - d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel. - de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire. - de participer à l’éducation à l’orientation. Globalement, il vise à mieux préparer l’accès à une formation qualifiante au moins de niveau V.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les objectifs généraux (2) 3 Prépapro La classe de troisième « prépa-pro » vise : - à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 : ambition première. - à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. - à donner la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les objectifs pédagogiques 3 DP 6 En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les objectifs pédagogiques (2) 3 Prépapro Le premier objectif est la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3. La découverte des métiers et des formations permet d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les démarches pédagogiques 3 DP 6 La découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel. L’équipe pédagogique accordera une attention particulière à l’organisation d’activités combinant l’acquisition des compétences et connaissances visées et la rencontre de deux champs professionnels respectivement du domaine du tertiaire et de l’industriel. Il se fonde donc sur une approche individualisée (besoins des élèves, organisation d’activités, notamment de réalisation et d’immersion, en lien avec le monde professionnel, envie d’apprendre, accompagnement des élèves dans la construction de leur projet d’orientation).

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro L’organisation des enseignements 3 Prépapro Afin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés au contexte local, les horaires sont en partie annualisés et globalisés. L'emploi du temps de la classe comporte : - une partie composée d'horaires attribués par discipline ; - une partie à horaires globalisés ; - 72 heures d'accompagnement personnalisé annualisées permettant une aide à l'acquisition du socle commun et au suivi de l'élève ; - un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa), dont une initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel).

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Les équipes 3 DP 6 Une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers d’orientation psychologues). Le suivi des activités de réalisation est assuré par un professeur référent ainsi que par un professionnel tuteur. 3 Prépapro Une équipe pédagogique : la réflexion, puis le choix par l'élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec elle dans tous les moments de la formation.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro L’évaluation 3 DP 6 L’équipe pédagogique et éducative prend en compte les motivations des élèves, valorise leurs réussites et les aide à surmonter leurs difficultés. L’établissement met en place un livret individuel de suivi destiné à faire le lien entre les différents acteurs de la formation et à accompagner l’élève dans la construction de son projet d’orientation. La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du brevet.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro L’évaluation (2) 3 Prépapro Toutes les modalités d'organisation, qu'elles soient déclinées dans la présente circulaire ou bien choisies par l'équipe pédagogique dans le cadre de l'autonomie de l'établissement, seront précisées dans le volet pédagogique du projet d'établissement.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Le diplôme 3 DP 6 Diplôme national du brevet série au choix (série collège, série technologique, série professionnelle). 3 Prépapro Diplôme national du brevet série au choix (série collège, série professionnelle). Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

De la 3 DP6 à la 3 Prépapro Horaires des classes de 3 Prépapro Enseignements obligatoiresHoraire des classes de troisième « prépa-pro » Français Mathématiques LV1, LV2 Histoire-géographie- éducation civique Sciences et technologie Enseignements artistiques Éducation physique et sportive Découverte professionnelle 4 h 30 4 heures 4 heures 3 heures 4 heures 1 h 30 3 heures 6 heures (216 h annualisées) Accompagnement personnalisé2 heures (72 h annualisées) Total32 heures Heures de vie de classe10 heures annuelles

Formation 3 Prépapro Les nouveaux programmes d’HGEC

Le référentiel s’inscrit dans la continuité de ceux du primaire et du collège : « …l’année de 3° constituant l’aboutissement de ces apprentissages pour la scolarité obligatoire ». Il distingue 3 parties thématiques pour chacune des disciplines. Ces parties thématiques sont : partagées en 2 ou 3 thèmes d’étude auxquels est affecté un bloc horaire conseillé ; référencées à des connaissances et des capacités du socle commun au palier 3 ; complétées par une liste précise de dates et de lieux exigibles au palier 3.

Les nouveaux programmes d’HGEC Deux listes de repères (Histoire et géographie) sont présentes à la fin du référentiel : « À la fin de la scolarité́ obligatoire, l’élève doit connaitre les repères historiques suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italique) ». À la fin de la scolarité obligatoire, l’élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italique) ».

Les nouveaux programmes d’HGEC Les démarches pédagogiques : un enseignement attractif, qui prend appui sur les acquis des élèves, Dans le respect de la liberté pédagogique de l’enseignant.

Les nouveaux programmes d’HGEC Les finalités : la préparation à la poursuite d’étude, la maîtrise de capacités et de connaissances.

Les nouveaux programmes d’HGEC Des capacités sont explicitées : « En histoire, les capacités sont : situer dans le temps, identifier, raconter, expliquer, caractériser. En géographie : localiser et situer dans l'espace, décrire, identifier, expliquer ».

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 1 - La Première Guerre mondiale, une guerre totale : (horaire conseillé : 4 heures) Connaissances et capacités Cette étude doit permettre à l’élève de : - situer dans le temps et dans l'espace le premier conflit mondial ; - expliquer pourquoi cette guerre est une guerre totale ; - raconter les conditions de vie des soldats dans les tranchées ; - définir ce qu'est la violence de masse en s'appuyant sur un exemple ; - caractériser l'impact de la Première Guerre mondiale sur les sociétés (bilan humain et matériel, deuil collectif, commémorations) et sur l'organisation du monde (SDN, carte de l'Europe en 1919).

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 2 - Les régimes totalitaires dans les années 1930 (horaire conseillé : 4 heures) Connaissances et capacités Cette étude doit permettre à l’élève de : - situer dans le temps chacun des deux régimes (soviétique, nazi) ; - caractériser l'idéologie et le projet de société du régime soviétique et du régime nazi ; - décrire et expliquer les pratiques de ces deux régimes totalitaires (culte du chef, encadrement des sociétés, parti unique, terreur de masse). Au terme de l’étude de ces deux régimes, on attend que l’élève puisse caractériser un régime totalitaire.

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 1 - Le territoire national et sa population (horaire conseillé : 4 heures) Connaissances et capacités Cette étude doit permettre à l’élève de : - localiser et situer le territoire métropolitain et ultramarin en Europe et sur le planisphère ; - localiser et situer les principaux éléments du relief, les fleuves, les domaines bioclimatiques, les façades maritimes ; - décrire et expliquer la répartition de la population sur le territoire et les mobilités spatiales de cette population (à l’échelle nationale) en prenant en compte les flux migratoires internationaux ; - compléter un croquis simple de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques.

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 2 - De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence urbaine (horaire conseillé : 5 heures) Connaissances et capacités Cette étude doit permettre à l’élève de : - caractériser, à partir d'une étude de cas, ce qu'est un espace urbain ou un espace rural ; - connaitre et utiliser les termes suivants : agglomération, croissance urbaine, péri-urbanisation ; - expliquer comment l'espace rural proche est transformé par le processus d’étalement urbain ; - localiser les dix premières agglomérations sur une carte de France.

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 2 - Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne (horaire conseillé : 2 heures) Connaissances et capacités Cette étude doit permettre à l’élève de : - connaitre les principaux droits politiques d'un citoyen français ; - citer quelques exemples de droits civils, économiques et sociaux ; - expliquer que l'exercice des droits politiques est lié à la nationalité française.

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 3 - Le droit de vote (horaire conseillé : 2 heures) Connaissances et capacités Cette étude doit permettre à l’élève de : - définir ce qu'est le suffrage universel ; - connaitre les principales étapes du droit de vote en France ; - connaitre les conditions d'exercice du droit de vote et de l’éligibilité ; - raconter comment se déroule le processus de l’élection dans un bureau de vote ; - connaitre quelques enjeux des débats actuels sur le droit de vote.

Les nouveaux programmes d’HGEC En géographie, l’étude de cas est une démarche clé. Elle comporte 5 idées maîtresses : L’étude de cas peut se définir comme un objet d’étude singulier, au plus près du réel... L’étude de cas se structure autour d’une ou deux problématiques, accessibles aux élèves. L’étude de cas est conduite selon une approche géographique, donc spatiale, territoriale, impliquant différentes échelles. L’étude de cas repose sur une démarche inductive L’étude de cas constitue le cœur de la démarche pédagogique : elle occupe l’essentiel du temps consacré au thème.

Les nouveaux programmes d’HGEC Histoire Thème 2 : La V° République Fiches ressources : - De Gaulle et le nouveau système républicain ( ) - La Ve République à l’épreuve de la durée

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 1 : La décolonisation Des colonies aux Etats nouvellement indépendants Thème 2 : De la Guerre froide au monde d'aujourd'hui La guerre froide La construction européenne jusqu’au début des années 2000

Les nouveaux programmes d’HGEC Ajouts : Les arts témoins de l’histoire du monde contemporain

Les nouveaux programmes d’HGEC Géographie Ajout : L’étude de cas en géographie - classe de 3ème

Les nouveaux programmes d’HGEC Education civique I - La République et la citoyenneté Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française Thème 2 - Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne Thème 3 - Le droit de vote Les fiches ressources ont les mêmes intitulés.

Les nouveaux programmes d’HGEC II - La vie démocratique sous la Vème République Thème 1 - La vie politique Fiche ressource : Les institutions de la Vème République Il manque : - définir ce qu'est un parti politique et son rôle dans le fonctionnement de la vie politique ; - connaître les différentes formes de participation du citoyen à la vie démocratique.

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 2 - La vie sociale Aucune fiche ressource

Les nouveaux programmes d’HGEC Thème 3 - L'opinion publique et les média Fiches ressources : - Le rôle d'internet - Les sondages d'opinion Il manque : - définir ce qu'est un média ; - identifier, en s'appuyant sur des exemples tirés de l'actualité, le rôle des médias dans le débat démocratique ;

Les nouveaux programmes d’HGEC III - La défense et l'action internationale de la France Fiche ressource : La JDC (ancienne JAPD) Il manque : - citer, en s'appuyant sur des exemples, les principales missions de la défense nationale dans le contexte contemporain et mondial ; - identifier les risques auxquels la Défense peut être amenée à faire face ;

Le Diplôme National du Brevet Les élèves des établissements publics et privés sous contrat

Le Diplôme National du Brevet Les éléments nécessaires à l'obtention du diplôme : maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences attestée par le livret personnel de compétences, note obtenue à l'épreuve d'histoire des arts, (coefficient 2) notes obtenues aux trois épreuves d'examen, (coefficient 2) notes de contrôle continu mentionnées sur les fiches scolaires. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série. Note de vie scolaire. Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le Diplôme National du Brevet Premier changement, l’épreuve d’histoire des arts.

Le Diplôme National du Brevet « À compter de la session 2013, un vote en conseil d'administration, au plus tard à la fin de l'année scolaire précédente, fixe, conformément à l'arrêté du 11 juillet 2008 précité, les modalités de l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts et de l'épreuve orale, après consultation du conseil pédagogique. Ces modalités sont présentées aux élèves et aux familles dès la rentrée scolaire. Chaque établissement détermine le calendrier de passation de l'épreuve entre le 15 avril et le début des épreuves écrites du diplôme national du brevet, en s'efforçant de retenir la période faisant suite aux conseils de classe du troisième trimestre. L'épreuve orale peut être organisée sur des heures ordinairement dédiées aux cours dont les élèves de troisième sont alors dispensés. »

Le Diplôme National du Brevet Candidats individuels élèves scolarisés au delà de la classe de troisième élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement L'examen comporte six épreuves. Quatre sont obligatoires : Français Mathématiques histoire-géographie-éducation civique langue vivante étrangère

Le Diplôme National du Brevet Selon la série, l'élève choisit deux autres épreuves parmi les disciplines suivantes : physique-chimie ou sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre ou prévention santé environnement, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale).

Le Diplôme National du Brevet Deuxième changement, l’épreuve d’HGEC.

L’épreuve d’HGEC Durée de l'épreuve : 2 heures

L’épreuve d’HGEC On attend du candidat qu’il réponde à des questions sur Des repères chronologiques inscrits au programme d'histoire ; Des notions, des acteurs et des faits historiques essentiels ; Ces questions appellent des réponses de longueurs inégales et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement. Qu’il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

L’épreuve d’HGEC

On attend du candidat : qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ; qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques. Ces questions appellent des réponses de longueurs inégales et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement.

L’épreuve d’HGEC On attend du candidat : qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes. qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.

L’épreuve d’HGEC

On attend du candidat : qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ; qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.

L’épreuve d’HGEC Notation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 40 points. Première partie : 13 points Deuxième partie : 13 points Troisième partie : 10 points Maîtrise de la langue : 4 points

L’épreuve d’HGEC Les repères portent sur l’ensemble du cycle Les questions portent sur l’ensemble du programme Le paragraphe argumenté disparaît Des sujets d’essai seront publiés sur le site des Lettres- histoire