Samedi des métiers organisé par l’ANPE/Bénin Communication du Panel 2 sur le sous-thème : « Evolution du Port de Cotonou et contribution au développement économique du Bénin » 1 Présentée par Monsieur Appolinaire VISSIENNON Directeur Commercial et du Marketing du Port Autonome de Cotonou Salle de conférence du CNCB – Cotonou : 22 août 2015
SOMMAIRE INTRODUCTION 1. EVOLUTION D‘UN PORT A VOCATION REGIONALE : LE PORT DE COTONOU : o Brève historique o Situation géographique o Caractéristiques physiques o Evolution institutionnelle o Evolution du trafic 2. CONTRIBUTION DU PORT DE COTONOU AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU BENIN o Quelques indicateurs économiques sur le Bénin et le Port de Cotonou o Principaux acteurs du Port de Cotonou o Apports du secteur portuaire au développement des activités économiques (principales contributions au budget de l’Etat) o Cas du Port Autonome de Cotonou et de la SOBEMAP CONCLUSION 2
3 Introduction Les ports maritimes jouent un rôle prépondérant dans le commerce international: 90% environ des échanges commerciaux dans le monde passent par la voie maritime donc par les ports maritimes. Situé dans le Golfe de Guinée, le Port de Cotonou est un port à vocation régionale dont la mission essentielle est de desservir non seulement le Bénin, mais aussi et surtout les pays ouest africains sans façade maritime et assurer leur développement économiques.
1 – Evolution du Port de Cotonou 4
Brève historique du Port de Cotonou Port en eau profonde construit de 1959 à 1965 et mis en service en août Le Port de Cotonou a été dimensionné à l’origine pour accueillir un trafic théorique de tonnes avec la possibilité de desservir également les pays sans littoral de la sous-région et désengorger les ports de Lagos. Les premiers travaux d’extension ont été exécutés de mars 1979 à juin1981 et ont permis au Port de Cotonou de se doter de 03 postes à quai additionnels et d’un nouveau bassin dragué à -11 mètres. Le Port de Cotonou est situé sur une côte basse sablonneuse en bordure sud de la ville de Cotonou. 5
Port de Cotonou : Une situation géographique exceptionnelle 6
Vue partielle des installations du Port de Cotonou 7
Installations du Port de Cotonou Plan d’eau de plus de 60 ha; Zone portuaire de 200 ha environ; 11 postes à quais pour tous types de navires (conventionnels, porte conteneurs, RoRo, pétroliers, vraquiers, chalutiers, etc..); Un poste pétrolier (ORYX) en zone sud représentant un linéaire de 250 m; 02 nouveaux postes à quai de 600 ml réalisés dans le cadre du MCA et concédés au Groupe BOLLORE; Un port de pêche; Zone franche pour le Niger, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad; Magasins et entrepôts de plus de 100 ha; Terre-pleins revêtus de 150 ha; Parcs à conteneurs de 120 ha; Aires de stockage des véhicules d’occasion d’environ 100 ha en dehors de l’enceinte portuaire. 8
Evolution institutionnelle du Port de Cotonou o La loi N° du 31 décembre 1964 crée le Port Autonome de Cotonou en tant que Etablissement Public National, à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière pour assurer l’entretien et l’exploitation du Port de Cotonou, gérer le domaine portuaire et y exécuter les travaux d’amélioration et d’extension. o L’ordonnance N° 76 – 55 du 11 octobre 1976, a modifié les dispositions de la loi précitée dans le sens d’une réorganisation du fonctionnement de l’Etablissement Public qu’est le Port Autonome de Cotonou. o Conformément à la loi N° 88 – 005 du 26 avril 1988 portant création, organisation et fonctionnement des entreprises publiques et semi- publiques en République du Bénin, le Port Autonome de Cotonou est devenu une société d’Etat dont les statuts ont été approuvés par décret N° du 28 juillet o Les décrets N°s et du 31 mai 1996 portent respectivement renforcement du Port Autonome de Cotonou de l’exercice des prérogatives de l’Autorité Portuaire et création du Comité de coordination des activités de la plateforme portuaire de Cotonou. 9
Evolution du trafic du Port de Cotonou : Quelques chiffres clés % Nombre d’escales de navires de commerce navires1 279 navires10.83% Trafic marchandises T T19.33% Trafic Conteneurs EVP EVP28.16% Trafic Véhicules % 10
Trafic Import Export Trafic général Transit
STRUCTURE DU TRAFIC PORTUAIRE 50% de porte-conteneurs (avec une forte augmentation de 30% en 2014 par rapport à 2013) contre 50% pour les autres types de navires Escales de navires de commerce
Plus de de tonnes de marchandises Les conteneurs représentant en terme de tonnage près de 70% contre 30% pour les autres types de conditionnement. 13
2 – Contribution du Port de Cotonou au développement économique du Bénin 14
Quelques indicateurs économiques sur le Bénin Pays côtier situé en Afrique de l’Ouest, avec une façade maritime de 125 km donnant accès à l’océan Atlantique. Superficie : km2. Population : d’habitants environ. PIB par habitant : F.CFA, soit 750 dollars US environ. Taux de croissance du PIB en 2013 et 2014 : +5,6% et +5,5%. Taux de croissance attendu en 2015 : +5,5%. Taux d’inflation en 2013 et 2014 : +1,0% et -1,0%. Taux d’inflation attendu en 2015 : +0,7% et -1,0%. Le Bénin fait partie des pays les moins avancés (PMA) et selon le rapport Doing Business Edition 2015 (Agence de Notation par mérite des économies), est passé du 167 ème au 151 ème rang sur 189 pays. Principaux produits d’exportation : le coton, les tourteaux, l’anacarde, etc. Principaux produits d’importation : les produits manufacturés, les produits alimentaires, les céréales, les produits pétroliers et minéraliers, etc. Le Bénin a une balance commerciale déficitaire : 65% environ d’importation contre 35% d’exportation.
Quelques indicateurs économiques sur le Port de Cotonou 90% du commerce extérieur du Bénin; 80 à 85% des recettes douanières du Bénin; 45 à 50% des recettes fiscales du Bénin; Voie de desserte aménagée pour le Niger, le Burkina Faso, le Mali, le Tchad et le Nigéria; Le Port de Cotonou est le principal Port de transit de l’Afrique de l’Ouest (Le trafic de transit représente plus de 42% du trafic total en 2014 : tonnes au total contre tonnes en transit). 16
Principaux acteurs opérant au Port de Cotonou Port Autonome de Cotonou : Autorité portuaire, gère les infrastructures et le domaine portuaires et coordonne les activités portuaires. Recette - Douane Cotonou – Port : Formalités douanières et perception des droits et taxes au cordon douanier. Opérateurs de manutention : SMTC et Bénin Terminal (du Groupe Bolloré), COMAN-SA (du Groupe Maersk), RORO Terminal (de Grimaldi) et SOBEMAP (société d’Etat avec 47 ans d’expérience). Agents maritimes et consignataires de navires : ils représentent les armements desservant le Port de Cotonou et sont organisés en associations (ACAM-Bénin et ACONPOV). Commissionnaires agréés en douanes et les transitaires : ils accomplissent les formalités douanières et les opérations d’enlèvement des marchandises et sont également organisés en associations (ACAD-Bénin, UCDTAB et SYNACODA). 17
18 T ransporteurs routiers de marchandises : ils assurent les opérations de pré et de post acheminement des marchandises et sont organisés en syndicats et en fédération de syndicats (FSETRB, UTRAO-SNB, COSYTRAMAB, etc). Transporteur ferroviaire : l’OCBN (Organisation Commune Bénin-Niger) Mise en concession de la société et projet de réalisation d’un boucle ferroviaire communautaire (Bénin, Niger, Burkina Faso, Côte D’Ivoire). Conseils Nationaux des Chargeurs: CNCB, CBC, CNUT, CMC, EMABE. Association pour la Défense des Intérêts du Port de Cotonou (APPC). SEGUB : Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin STTB : Société des Transports Technologiques du Bénin chargée de la gestion informatisée des camions au Port de Cotonou. Les différents acteurs du Port de Cotonou forment une communauté portuaire solidaire qui opèrent dans un creuset commun que constitue le Comité de Coordination des Activités Portuaires (CCAP).
Aperçu des apports du secteur portuaire au développement économique du Bénin : les principales contributions au budget de l’Etat béninois Les impôts directs -La Patente - La Taxe Foncière Unique (TFU) - Le Versement Patronal sur Salaires (VPS) - La Taxe sur les Véhicules des Sociétés (TVS) - Le Bénéfice Commercial et Industriel (BIC) - Le Bénéfice Non Commercial (BNC) Les impôts indirects - Impôt Progressif sur Traitements et Salaires (IPTS) -Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA Les dividendes à l’Etat Il est à faire remarquer que depuis l’année fiscale 2011, il existe l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) qui regroupe cinq (05) catégories de revenus à savoir : le BIC, le BNC, le Revenu Foncier (RF), le Traitement et Salaires (TS) et le Revenu des Capitaux Mobiliers (RCM). Par ailleurs, au plan économique, les acteurs opérant sur la plateforme portuaire de Cotonou constituent des entreprises créatrices d’emplois.
Aperçu sur la contribution du PAC au budget national Effectifs Chiffres d’affaires Contributions Observations Effectifs Chiffres d’affaires Résultats 2014 sont provisoires Impôts et taxes « « " Autres contributions financières « « " Total contributions financières « « " 20
Aperçu sur la contribution de la SOBEMAP au budget national Effectifs Chiffres d’affaires Contributions Observations Effectifs562 (+8789 dockers)427 (+8823 dockers) Chiffres d’affaires Résultats 2014 sont provisoires Impôts et taxes ND« « " Autres contributions financières « « " Total contributions financières « « " 21
22 Conclusion
23 La réalisation des réformes portuaires et l’acquisition de nouveaux équipements et infrastructures ont permis au Port de Cotonou d’accroître de manière substantielle son trafic qui a franchi la barre des 10 millions de tonnes en Le trafic attendu à fin 2015 devra connaître un léger accroissement par rapport à 2014 ( tonnes contre tonnes) pour atteindre de tonnes à fin 2016 avec la pleine exploitation du quai sud à la fin des travaux confortatifs. Les perspectives de développement des activités de la plate forme portuaire de Cotonou sont donc bonnes, au regard de la bonne conduite des projets et des réformes et de l’évolution du trafic réalisé ainsi que du trafic attendu.
24 Par ailleurs, il est à souligner, que dans le cadre du développement de ses activités, le Port de Cotonou a opté pour l’escale des navires de grande capacité et de nouvelle génération. o Ainsi les navires WAFMAX (West African Maximum Vessel) spécialement construits par l’armement Maersk Line pour les côtes africaines (réalisation d’économie d’échelle et réduction du coût du transport maritime), escaleront désormais au Port de Cotonou en provenance directe de l’Asie (sans transbordement). o La première escale commerciale de navire WAFMAX au Port de Cotonou a été effectuée par « Maersk Cardiff » le 13 mars o La poursuite et la bonne conduite des réformes du secteur portuaire, secteur hautement capitalistique, permettront donc au Port de Cotonou d’améliorer ses performances. Cette amélioration lui permettra de soutenir la concurrence interportuaire sous régionale et de développer ses activités et par conséquent créer de nouveaux emplois et accroître sa contribution au développement économique du Bénin qui est un pays essentiellement fiscal.
« Maersk Cardiff »en escale commerciale au Port de Cotonou : 13/03/14 Longueur hors tout = 249,12 m ; Largeur hors membres = 37,4 m; Tirant d’eau maximum = 13,35 m. 25
Je vous remercie de votre aimable attention! 26