Le Grand Paris du tourisme d’affaires
Sommaire 1.Georgia 16pt bold italic 2.Georgia 16pt bold italic 3.Georgia 16pt bold italic 4.Georgia 16pt bold italic 5.Georgia 16pt bold italic 6.Georgia 16pt bold italic 7.Georgia 16pt bold italic
AVANT 2008, UNE VILLE … 2 COMPÉTITEURS 2 gestionnaires de sites, de nombreuses marques Et une compétition acharnée voire contreproductive 5 La Chambre de Commerce et d’Industrie : 4 sites Paris Nord Villepinte Paris le Bourget Le Palais des Congrès de Paris Palais des Congrès de Versailles Paris Expo : 7 sites Paris expo Porte de Versailles Paris expo Carrousel du Louvre Paris expo CNIT La Défense Paris expo Espace Grande Arche … Paris jamais promue en tant que destination à part entière contrairement aux autres villes européennes Des capacités d’investissement limitées Une vision à court termes des sites et du métier Alors que dans le même temps, la compétition au niveau mondial s’organise
En janvier 2008, la création de Viparis 2 actionnaires 6
Nos parcs d’expositions 10
Nos centres de congrès 11
Nos lieux d’exception au cœur de Paris 12
Et un projet d’envergure : la modernisation de Paris expo Porte de Versailles 13 Une rénovation complète des pavillons 2/3, 6/8, 7 &1 (60% des surfaces d’exposition) Un site plus lisible, ouvert sur la ville, conçu autour de grandes places d’accueil Un parc plus vert et respectueux de l’environnement : m² de jardins biotopes et espaces de pleine terre m² de toitures végétalisées (plus grande de France) - Labélisation Effinergie Un parc respectueux des riverains (logistique réorganisée, insertion urbaine…) Un nouveau Centre de Congrès (5.000 places), complémentaire de l’offre parisienne Un nouveau complexe hôtelier 3*+/4*-: 440 chambres au total Des terrains de sport accessibles à tous Le grand restaurant de Guy Martin et son potager
L’évolution de notre métier 14 De l’immobil ier Au service A l’expérienc e / loisir Au conseil