6e jour: Formation des superviseurs Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA.

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3e jour: Protection et entretien de l’enfant Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre.
5e jour: Synthèse et qualité des données Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le.
2e jour: Ethique de la recherche et interviewer Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre.
4e jour : Pratique sur le terrain Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR)
Transcription de la présentation:

6e jour: Formation des superviseurs Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) par le biais de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) aux termes de l’accord coopératif de MEASURE Evaluation GHA-A Les vues exprimées ne sont pas forcément celles de PEPFAR, USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis. MEASURE Evaluation est mis en oeuvre par le Carolina Population Center de l’University of North Carolina at Chapel Hill en partenariat avec le Futures Group, ICF International, John Snow, Inc., Management Sciences for Health, et Tulane University.

Day 6: Formation des superviseurs Module 11: Performance du superviseur  11a: Exercice : trouver les erreurs  11b: Travail du superviseur  11c: Directives générales de révision

11a: Exercice : Trouver les erreurs  Trouver les erreurs dans les questionnaires venant de la pratique de terrain.

11b: Travail du superviseur  Réviser les questionnaires.  Faire des contrôles ponctuels des collecteurs de données. Vérifier que leur travail est à la hauteur des normes prescrites pour l’étude.  Soutenir les collecteurs de données pour qu’ils soient efficaces au maximum.  Vérifier l’adhésion aux protocoles de protection de l’enfant et faciliter toute référence si nécessaire.  Donner du feedback en amont de la chaîne de recherche

Questions juridiques/notification  Rapports d’incident sur le terrain.  Protocole de référence.  Notification des transgressions – personnel à personnel, personne à répondant, enfant qui a subi des violences, enfant qui n’a pas mangé depuis deux jours.

Leadership de l’équipe  Tout problème personnel  Esprit de camaraderie

Partir du bon pied et maintenir le pas tout du long  Il est important de suivre la performance des enquêteurs tout au long de la durée de la pratique de terrain.  Vous devez continuer à observer les entretiens jusqu’à la fin du travail de terrain.  Le personnel de la recherche observera autant d’entretiens que possible quand il visite les équipes.

Préparer la pratique de terrain  Obtenir des listes des ménages de l’échantillon et/ou des cartes pour chaque zone dans laquelle travaille chaque équipe.  Prendre connaissance de la région dans laquelle l’équipe va travailler et voir quels sont les meilleurs arrangements pour le déplacement et l’hébergement.  Vérifier avec votre superviseur pour être certain que les autorités locales ont été informées à propos de l’étude et de la date de votre visite dans la région. Vérifier que vous avez les noms des autorités concernées.  Obtenir toutes les avances monétaires, fournitures et équipement nécessaires pour que l’équipe puisse faire les entretiens assignés. La préparation attentive du superviseur est importante pour faciliter le travail de l’équipe sur le terrain, pour maintenir le moral de l’équipe et pour garder le contact avec le bureau tout du long de la pratique.

Sur le terrain  Assigner le travail aux enquêteurs, en vérifiant une distribution équitable de la charge de travail.  Vérifier que l’équipe a suffisamment de questionnaires en blanc.  Garder à jour les fiches de contrôle de la pratique de terrain et vérifier que le travail confié est exécuté.  Envoyer régulièrement les questionnaires remplis et les rapports d’activité au bureau central et garder le siège informé de l’emplacement de l’équipe.  Communiquer tout problème au bureau central.  Prendre soin du véhicule de l’équipe, assurer l’entretien et vérifier qu’il sert uniquement au travail du projet.  Prendre les arrangements pour l’hébergement et les repas de l’équipe.  Faire un effort pour créer un esprit d’équipe positif..

Révision et suivi de la performance  Observer au moins un entretien chaque jour.  Réviser tous les questionnaires remplis sur le terrain. Ces révisions doivent être faites avant de quitter la zone de l’enquête.  Organiser des sessions de revue régulières avec chaque enquêteur et le mettre au courant des problèmes constatés dans ses questionnaires.

Ajouter un contenu supplémentaire du Manuel du superviseur de votre étude

11c: Directives générales de révision  Passer en revue les questionnaires et si une réponse manque ou si la réponse ne concorde pas avec d’autres informations figurant sur le questionnaire et si vous ne pouvez pas déterminer la réponse correcte, mettez un point d’interrogation (?) à côté de cette réponse avc un bic rouge.  Marquer le numéro de la page ou le numéro de la question au recto ou verso du questionnaire et ainsi vous allez vous rappeler rapidement plus tard des problèmes que vous avez trouvés.  Quand vous avez terminé la révision, discuter individuellement avec chaque enquêteur des observations que vous avez faites. Toute erreur que vous trouvez fréquemment doit être discutée avec l’équipe entière.

Eléments clés  Information géographique sur la page de couvertur y compris zone rurale ou urbaine.  Sexe du participant(e).  Age de l’enfant (contrôler constance des réponses par âge dans tout le questionnaire).

Révision ▬ 2  Si les problèmes sont de taille, il faudra revenir pour interviewer de nouveau le répondant. Si une visite de retour n’est pas possible, essayer avec l’aide de l’enquêteur qui a fait l’interview de touver la réponse correcte à partir d’autres informations sur le questionnaire.  Par exemple, s’il n’y a pas de code encerclé pour indiquer le sexe de la personne, vous pouvez essayer avec l’aide de l’enquêteur de le déterminer à partir du nom de la personne.  NOTE: DANS AUCUNE CIRCONSTANCE DEVEZ-VOUS INVENTER UNE RÉPONSE  S’il n’est pas possible de trouver la réponse correcte, laisser le questionnaire tel quel.

Révision ▬ 3  En vérifiant le questionnaire, assurez-vous que les chiffres marqués dans les cases sont lisibles et que les cercles utilisés par l’enquêteur pour choisir les numéros pré-codés marquent clairement un seul choix (sauf dans les cases où plusieurs codes sont autorisés).

Révision ▬ 4 En vérifiant le questionnaire, assurez-vous que toutes les questions pertinentes ont été posées au répondant ou à la répondante (vérifier que l’enquêteur a suivi les instructions : SAUTER à la question XX). Chercher à voir s’il y a :  Des questions pour lesquelles une réponse est notée lorsque il semble qu’il ne faudrait PAS de réponse (dans ce cas, barrer la réponse en mettant une croix sur le code avec votre bic rouge)  Des questions pour lesquelles PAS de réponse n’est notée alors qu’il semble qu’il faudrait une réponse (dans ce cas, essayer de trouver la réponse correcte ou laisser en blanc). UTILISER TOUJOURS UN BIC ROUGE POUR FAIRE LES CORRECTIONS

Révision ▬ 5  Vérifier les fourchettes de toutes les variables qui ne sont pas pré-codées (par exemple, une femme ne peut pas avoir 24 fils qui habitent avec elle) et faites les autres contrôles de constance et concordance qui sont indiqués.

Ajouter un contenu supplémentaire du Manuel du superviseur de votre étude

Synthèse  Etre attentif.  Se soucier du bien-être de vos collègues.  Superviseurs – envisager votre rôle pour prévenir et mitiger l’impact du harcèlement sexuel sur le terrain.  Questions?