Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Advertisements

1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
B- L’accès des filles à l’éducation et ses conséquences sur le développement.
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
NOTRE FONDATION Jean STEVERLYNCK – RC MULHOUSE VOSGES SEMINAIRE DE FORMATION DES PRESIDENTS ELUS SAINT-HYPPOLITE – le 14 mars 2015.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Perspectives du développement mondial 2011– Résultats préliminaires La cohésion sociale est-elle menacée? Johannes Jütting Centre de développement de l’OCDE.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Francophonie: Bilan des objectifs du millénaire sur l’éducation de base et perspectives d’avenir Par Ma-Umba Mabiala Directeur de l’Education et de la.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Politiques de protection sociale —Soutien matériel & nutrition Selwyn Jehoma

CSTL et EPRI Le programme CSTL adopté par tous les Ministères de l’Education dans tous les Etats membres de la SADC est une étape importante dans les efforts visant à aborder la pauvreté multidimensionnelle et les obstacles à l’éducation des enfants Le CSTL soutient les Ministères de l’Education afin qu’ils respectent leurs engagements et intentions de fournir une éducation de qualité à tous les enfants L’approche est intégrée puisqu’elle aborde les obstacles à l’enseignement & l’apprentissage liés aux défis relatifs à la santé & pauvreté L’Institut de recherche sur les politiques économiques (EPRI) est un institut de recherche politique indépendant sans but lucratif et sa vision est d’assurer une croissance inclusive EPRI est reconnu comme étant le meilleur groupe de réflexion de petite taille. EPRI travaille avec des partenaires d’aide au développement: UNICEF, DFID, Banque Mondiale, UNFPA, AusAID, USAID, etc.

Courtesy: “An Overview of the Care and Support to Teaching and Learning (CSTL) Programme” – SADC / MIET

Protection sociale Collectivement, tous ces programmes constituent une protection sociale Nous définissons la protection sociale comme étant: « Les politiques et programmes qui protègent les gens contre la vulnérabilité, réduisent les impacts liés aux chocs, et soutiennent les gens en cas d’inaptitudes chroniques afin d’assurer un moyen de subsistance de base »* Avec les services sociaux, peut également inclure les transferts monétaires ou en nature et des subventions temporaires L’objectif est de réduire la vulnérabilité des ménages et des communautés en améliorant les standards de qualité de vie conformément aux standards minimaux ou base sociale * Définition employée par le DSD dans le Papier blan sur les familles en Afrique du Sud, adapté de Adato & Hoddinott (2008)

Cadre conceptuel * * Devereux S. 2004

La SADC et la vulnérabilité des enfants La pauvreté multidimensionnelle aux niveaux régional et du pays varie, avec un taux plus élevé au Mozambique et en RDC (voir prochaine diapo) et le Limpopo et le Cap est en Afrique du Sud Vulnérabilité de l’enfant o Faire face aux défis des ménages tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les effets du VIH/SIDA, l’accès aux services de base tels que les soins de santé, l’assainissement et l’éducation o 10-15% des enfants dans les Etats membres du CSTL sont orphelins L’inégalité conduit à un taux d’accès et niveau de qualité des services moins élevés pour les pauvres, perpétuant les inégalités existantes La pauvreté crée des obstacles à l’éducation o La qualité de l’éducation pour les populations vulnérables est peu élevée; Taylor et al. (2011) a observé que les enfants dans les écoles à faibles revenus obtiennent des résultats moins élevés en lecture en Afrique australe o Les droits de scolarité au niveau secondaire, la mauvaise santé et les chocs économiques peuvent entrainer de faibles résultats éducationnels

Développement cognitif

Statistiques sur la pauvreté ( ) Pays Population vivant dans la pauvreté multidimensionnelle Population vulnérable à la pauvreté Population souffrant de pauvreté sévère Population sous le seuil de la pauvreté Nombre de personnes Intensité de défavorisatio n PPP $ 1.25 par jour Seuil de pauvreté national RDC73%54%16%47%59%71% Mozambique79%65%10%61%60%55% Afrique du Sud13%42%22%2%17%23% Swaziland41%45%24%13%63%69% Zambie64%51%17%35%64%59% Statistics cover different years in some cases ( ); National poverty lines set by each member individually Data courtesy: SADC STATISTICS YEARBOOK 2012

Protection sociale dans les pays en développement World Bank, July 9, 2012.

SOURCE: OECD AND ILO La protection sociale réduit la pauvreté dans les pays à revenus élevés

SOURCE: OECD AND ILO La protection sociale réduit la pauvreté dans les pays à revenus élevés

Protection sociale actuelle dans les pays en développement L’insécurité alimentaire croissante et la vulnérabilité n’ont pas été résolues par les interventions d’aide au développement. Un changement de paradigme, de l’aide alimentaire d’urgence vers les transferts monétaires prévisibles. Les mesures de protection sociale actuelles comprennent les programmes de bien-être directs, les programmes de renforcement de la productivité, les interventions sur le marché, et les changements politiques mis en place par le gouvernement et en collaboration avec les partenaires d’aide au développement. La focalisation actuelle sur la formulation, l’adoption et la mise en œuvre des cadres de protection sociale, particulièrement pour les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables. Mise en exergue de la protection sociale en tant que moyen pour réduire la pauvreté et réaliser les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) La protection sociale a connu une croissance sans précédent en Afrique, mais il y a plusieurs lacunes, particulièrement pour les populations pauvres en âge de travailler. Devereux, S. & R. Cipryk- IDS (2009) “Social Protection in Sub-Saharan Africa: A Regional Review.” PNUD (2014) “Protection sociale en Afrique: Une revue des contributions et impacts potentiels sur la réduction de la pauvreté ”

Tendances relatives à la protection sociale Engagement politique renforcé – cadre juridique et politique, financement Développement des politiques et stratégies nationales de protection sociale afin de renforcer la coordination, la prestation et les interventions ciblées Augmentation de l’utilisation des transferts monétaires Meilleurs systèmes pour le suivi et l’évaluation En dépit de la croissance de la protection sociale, les dépenses totales sur la protection sociale demeurent peu élevées en Afrique (2,8% du PIB), comparé à une moyenne globale de 5,7% du PIB, attribué à la faible couverture. Les programmes existants ont démontré que la protection sociale est abordable du point de vue fiscal, que la croissance économique a entrainé un espace fiscal favorable, et que les bailleurs de fonds et le soutien externe peuvent être vital pour le financement et peuvent « introduire des réformes et approches d’essai ». PNUD (2014) “Protection sociale en Afrique: Une revue des contributions et impact potentiels sur la réduction de la pauvreté”. Banque Mondiale (2012) “Briefs sur les politiques de protection sociale en Afrique : Accessibilité et financement des systèmes de protection sociale”

Impact des avantages CSG en Afrique du Sud L’Afrique du Sud fournit du soutien à plus 11 des 18 millions d’enfants. L’impact: o Inscription scolaire Délais réduit de 27% pour les filles commençant l’école o Fréquentation scolaire Les adolescents garçons dans les ménages recevant du CSG ont un taux d’absentéisme plus faible Le fait de recevoir l’assistance plus tôt démontre une probabilité réduite que les adolescentes travaillent en dehors de la maison o Performance scolaire Le fait de recevoir l’assistance plus tôt démontre une réalisation des niveaux scolaires plus élevés, particulièrement pour les filles et pour les apprenants dont les mères ont une éducation d’un niveau de 8 e année ou moins (potentiel pour réduire l’écart en terme d’éducation)

Santé o Meilleurs ratio taille-âge (i.e. meilleur développement) pour les bénéficiaires dont les mères ont une éducation de niveau de 8 e année, pour les jeunes enfants o Le fait de recevoir de l’assistance tôt en termes de CSG réduit les risques de maladie, particulièrement chez les garçons Comportements risqués chez les adolescents Pression par les pairs: réduction de la violence et de l’implication dans des gangs Meilleurs choix d’engagement sexuel Moins de cas d’abus d’alcool et de substances Moins de grossesses chez les adolescentes Taux d’infection au VIH et SIDA réduit Evaluation du programme de nutrition scolaire en Afrique du Sud de l’UNICEF Evaluation de l’impact des subventions de soutien aux enfants sud-africains de l’UNICEF Impact des avantages CSG en Afrique du Sud

Impact de la protection sociale dans la SADC Leçons des pays de la SADC en termes de transferts monétaires o Mozambique : Le programme GAPVU a réduit la pauvreté en termes du dénombrement des effectifs de 6%, l’écart de pauvreté de 27% et la sévérité de la pauvreté de 44% o Swaziland : L’assistance vieillesse reçu par la population de plus de 60 ans a entrainé une meilleure nutrition en termes de qualité et quantité des aliments achetés. Plusieurs ont utilisé les sommes touchées pour les droits de scolarité et dépenses associées. Plus d’argent est disponible pour les soins de santé des membres du ménage. o Zambie : Le programme pilote Kalomo, qui bénéficie principalement aux ménages dirigés par des personnes âgées a conduit à une augmentation de 16% de la fréquentation scolaire parmi les enfants et une alimentation de meilleure qualité, et les cas de maladie ont diminué de 43% à 35%** o RDC : L’étude a observé un manque de « stratégie publique globale pour la protection sociale ». La protection sociale existante est « à court terme, et des interventions à petite échelle » de la part d’ONG. Les transferts informels sont la plus grande source de soutien. PNUD (2014) “Protection sociale en Afrique: Une revue des contributions et impact potentiels de la réducation de la pauvreté” Vincent, K. & T. Cull (2009) “Impacts of social cash transfers: case study evidence from across southern Africa “ “Swaziland Old Age Grant Impact Assessment” (2010). Bailey, S. et al (2011) “Child-sensitive social protection in DRC: A diagnostic study” Overseas Development Institute

Les Ministères de l’Education et la protection sociale Comment les Ministères de l’Education peuvent-ils assurer que le soutien matériel et l’alimentation soient égaux aux soins et soutien pour l’enseignement et l’apprentissage? Pour que les MdE créent un environnement intégré et favorable aux niveaux national et sous-national, il est nécessaire de créer des structures et partenariats avec les Ministères responsables du développement social/ bien-être/ enfance/ protection sociale Le Cadre suggère le suivi, par le biais des SIGE, mais un système d’information intégré fournit un cadre plus intégré – SA NISIS

Conclusion La pauvreté et ses implications sur l’éducation Les exemples de protection sociale Propositions pour les ministères de l’éducation