1 Résit Réseau italo-tunisien d’intermédiaires pour approcher les marchés internationaux Journée de Partenariat De la coopération au partenariat pour l’innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Les fournisseurs d’informations
Quelles stratégies pour les achats internationaux
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le contexte général de l’innovation au Maroc
CSTI Groupe e-gouvernement
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Présentation de la Tunisie
Historique  Action développée et pilotée par CCI International depuis 2013  Faciliter l’accès des entreprises de PACA aux marchés étrangers en les faisant.
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Entreprise, Travail et handicap asbl
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
Transcription de la présentation:

1 Résit Réseau italo-tunisien d’intermédiaires pour approcher les marchés internationaux Journée de Partenariat De la coopération au partenariat pour l’innovation et le développement technologique. Le 13 Décembre 2004 Maison de l’Exportateur RÔLE ET MISSION DE PACKTEC Présenté par : Monsieur Abdeljaouad SAYADI Directeur Général de PACKTEC

2 L’Industrie de l’Emballage en Tunisie Le secteur de l’Emballage et du Conditionnement occupe une place importante dans l’industrie tunisienne :  Il contribue à la promotion de l’exportation des produits tunisiens et offre des perspectives nouvelles en matière d’investissement et de partenariat.  Le secteur de l’emballage compte 160 entreprises qui emploient environ personnes.  Une trentaine d’entreprises est certifiée ISO  Pour l’année 2003 la production totale a atteint Tonnes, soit un chiffre d’affaire de 74MD.

3 Statistique du secteur de l’emballage Balance Commerciale (2002/2003) Les importations ont connu une croissance de 2%. Les exportations ont également connu une croissance de 6%. L’exportation du secteur de l’emballage a représenté 15% des exportations du secteur de l’Industrie Diverse en 2003.

4 Statistique du secteur de l’emballage ( Année 2002/2003 ) Le taux d’évolution des exportations pour le secteur Papier Carton a atteint 20%, et 34% pour le secteur du plastique. Le taux d’évolution des importations pour le secteur Papier Carton a atteint 5% et 0,4% pour le secteur du Plastique. ExportationImportation Taux d’évolution du secteur Papier carton 20%5% ExportationImportation Taux d’évolution du secteur du Plastique 34%0,4%

5 Statistique du secteur de l’emballage Investissement de mise à niveau Approuvés par le COPIL au 1 er semestre 2004 : Le Montant total des investissements réalisés a atteint 200 MD. oLe Pourcentage des investissements du secteur de l’Emballage représente 60% du montant des investissements de l’Industrie Diverse, et 9% du montant global des investissements de mise à niveau. Nombre total d’entreprise d’Emballage Invest matériel en MD Invest immatériel en MD Invest en MD

6 PACKTEC, une structure d’appui pour l’industrie de l’emballage en Tunisie Le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC a été crée pour accompagner les entreprises du secteur dans leurs efforts de mise à niveau afin de garantir l’adaptation de leurs produits aux exigences des marchés à l’export. Il vise l’amélioration de la compétitivité du secteur à travers des prestations d’assistance, de conseil et de services techniques liés à l’emballage, au transport et à la logistique.

7 L’offre technique de PACKTEC s’adresse à tous les opérateurs concernés par l’emballage : Les fabricants Les utilisateurs Les distributeurs Les transporteurs Les exportateurs Les recycleurs

8 L’organisation de PACKTEC La Direction Générale Direction Technique Direction Assistance et Conseil Direction Assistance et Conseil Direction Information et Promotion Direction Information et Promotion Direction Administrative Et Financière Direction Administrative Et Financière Laboratoire Papier Et Carton Laboratoire Papier Et Carton Laboratoire Emballage Alimentaire Laboratoire Emballage Alimentaire Laboratoire Matériaux d’Emballage Laboratoire Matériaux d’Emballage Centre Logistique Centre Logistique Service Assistance Et Formation Service Assistance Et Formation Service Design Service Design Service Information Et Documentation Service Information Et Documentation Service Promotion Service Promotion Service Administratif Service Administratif Service Financier Service Financier Service Comptabilité Service Comptabilité

9 La Direction Technique Objectifs : Garantir la conformité des matériaux d’emballages et des emballages finis aux réglementations nationales et internationales. Assister les entreprises tunisiennes pour le choix des matériaux d’emballage pour une meilleure adéquation du couple emballage / Produit. Adapter les emballages à la logistique de transport. Homologuer les emballages des matières dangereuses.

10 La Direction Technique Les Prestations :  MISE AU POINT DE METHODES DE MESURE, D ’ESSAIS ET DE SPECIFICATIONS Mise en place des normes du secteur en collaboration avec l’INNORPI.  ETALONNAGE Raccordement des instruments de mesure et d’étalonnage aux références internationales.  ESSAIS ET ANALYSE DE MATERIAUX ET EMBALLAGES VIDE ET/OU COMPLETS Selon des cahiers des charges, des normes et des réglementations nationales et internationales.  EXPERTISE En cas de litige, dans un contexte volontaire ou contentieux.

11 Les Laboratoires : Les Laboratoires Matériaux d’Emballage A. Laboratoire Papier & Carton : Réalisation d’essais physiques, mécaniques, optiques et de perméabilité, selon une démarche qualité instaurée depuis une dizaine d’années conformément au guide ISO Le Laboratoire Papier & Carton est accrédité par : - Le DAP Allemagne - Le TUNAC Tunisie

12 Les Laboratoires : Les Laboratoires Matériaux d’Emballage B. Laboratoire Emballage Métallique Vérification de la Qualité des boîtes métalliques et boîtiers aérosols - Caractéristiques dimensionnelles - Mesure du vernis (épaisseurs, porosité…) - Taux d’étamage - Epreuves de pression et d’étanchéité C. Laboratoire des Emballages Plastiques Réalisation d’essais physiques, mécaniques, optiques et propriétés barrières.

13 Les Laboratoires Laboratoire des Emballages Alimentaires Vérification de la migration globale et spécifique des matériaux d’emballage et emballage finis, conformément à la réglementation nationale et internationale.

14 Les Laboratoires : Centre Logistique Réalisation d’essai d’aptitude au transport des emballages complets et pleins et des emballages des matières dangereuses. - Conditionnement - Stabilité - Vibration - Chocs - Chutes - Compression

15 La Direction Assistance et Conseil Objectifs : Améliorer les systèmes de management et de gestion. Doter l’entreprise d’avantages concurrentiels pour mieux se positionner par rapport à la concurrence. Renforcer la compétitivité de l’entreprise par l’amélioration des compétences techniques. Développer des projets de coopération.

16 La Direction Assistance et Conseil Les Prestations : Diagnostic de Mise à Niveau  Définition des orientations stratégiques et des besoins en investissements matériels et immatériels. Suivi de Mise à Niveau  Suivi des investissements réalisés dans le cadre du programme de mise à niveau des entreprises du secteur en vue du déblocage des primes. Etudes techniques et stratégiques  Evaluation du développement d’une branche d’activité et identification des opportunités nouvelles pour le secteur.

17 La Direction Assistance et Conseil Les Prestations : Formation  Réalisation d’action de formation en intra et en inter entreprise. Assistance qualité  Mise en place des systèmes qualité et assistance pour la maîtrise de la qualité du produit. Conception et Design  Amélioration de la qualité du design à l’export. Etudes techniques  Collaboration des cahiers des charges techniques.

18 La Direction Assistance et Conseil Les Prestations : Recherche et développement  Participation au développement de projets de recherche appliquée en partenariat avec les entreprises du secteur et les universités. Assistance sécurité  Accompagnement des entreprises concernées par le transport, le chargement et le déchargement des matières dangereuses de transport pour la mise en place de système de management de la sécurité conformément aux réglementations internationales.

19 La Direction Assistance et Conseil Les Prestations : Coopération : Packtec en partenariat avec des Européens a mis au point plusieurs projets de coopération pour :  Renforcer les cadres techniques du centre.  Faire bénéficier les entreprises du secteur d’une expertise pointue.  LNE / France  ITENE / Espagne  PIRA / Angleterre  DTI / Danemark  Plusieurs projets ont été également réalisés dans le cadre de la coopération allemande « GTZ »

20 La Direction Information et Promotion Objectifs : Promotion du rôle de l’emballage pour la commercialisation des produits tunisiens notamment à l’export. Diffusion d’une information pointue et actualisée au profit de tous les opérateurs du secteur.

21 La Direction Information et Promotion Les Prestations : Organisation du Concours National du Meilleur Emballage Tunisia Star Pack » « Tunisia Star Pack »  Lancé depuis 2002, ce concours biennale permet de récompenser et de promouvoir toute création ou amélioration d’emballage. Tunisia Star Pack  Les lauréats de Tunisia Star Pack peuvent accéder au concours mondial de l’emballage organisé par la WPO.

22 La Direction Information et Promotion Les Prestations : La Revue de l’Emballage ; un outil pour la diffusion de l’information  Informe sur les principales innovations techniques, l’actualité de l’emballage, les manifestations professionnelles et les évolutions du secteur. Le site web de PACKTEC  : PACKTEC met a la disposition de la profession un outil d’échange et de communication qui lui permet de promouvoir ses activités et de faciliter l’accès à ses prestations.

23 La Direction Information et Promotion Information  Assurer une veille technologique à travers des bases de donnée actualisées : opérateurs du secteur, information technique et économique, réglementations nationales et internationales … Participation aux salons spécialisés en Tunisie et à l’étranger Participation aux réunions de l’Organisation Mondiale de l’Emballage WPO.

24 PACKTEC : Partenaire des fabricants et des utilisateurs d’emballage, demeure attentif aux évolutions du secteur et de son environnement afin d’adapter son offre aux attentes des divers opérateurs.

25 MERCI POUR VOTRE ATTENTION