5/31/20161 ETUDE HAZOP Risques et exploitabilité Une introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Indice Dow exposition aux produits chimiques Méthode simple pour prévoir la dispersion des vapeurs ou gaz provenant de fuites de processus Indice utilisé.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Réactifs chimiques principes de base du programme Comprendre la chimie du processus de –Processus souhaité et les réactions –Les réactions secondaires.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
UNIX AVANCE Yves PAGNOTTE – Janvier – QUELQUES RAPPELS SUR LES SYSTEMES D’EXPLOITATION 1.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Chapitre 6 Déploiement et gestion des logiciels à l'aide d'une stratégie de groupe Module S44.
Analyse des tâches en ergonomie
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les bases de données CINAHL
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
La transformation du lait Introduction de la formation.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Modes de Marches et d’Arrêts
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
INTRODUCTION GENERALE
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Chapitre 9 Gestion des maîtres d'opérations
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

5/31/20161 ETUDE HAZOP Risques et exploitabilité Une introduction

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Contenu Histoire Objet Risques Déviations Caractéristiques Mots guide Conséquences Garanties Application HAZOP dans Dow Processus HAZOP Noeuds Début de l´étude

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Origines de HAZOP Concept imaginé par Bert Lawley à I.C.I. à la fin des années 1960 Résultat d'une volonté de faire un contrôle structuré sur P. & ID Propagé par I.C.I. au début des années 1970 Approuvé par la "Direction de la santé et la sécurité» du gouvernement du Royaume-Uni Utilisation de DOW a commencé en milieu des 1970’s Gouvernments néerlandais, belgique et britannique ont adopté HAZOP

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G HAZOP dans les 1980’s UK HSE et le Arbeidsinspectie Hollandais commencèrent à imposer HAZOP dans le cadre de rapport sur la sécurité pour "directive Seveso« I.C.I. à cette époque faisaient HAZOP sur "tout« Dow incorporé dans son processus de gestion des risques basé sur ses propres critères (en se concentrant sur les risques les plus élevés)

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Objets de HAZOP Pour identifier les causes, les conséquences crédibles et des garanties avant que des incidents se produisent Pour définir des recommandations pour réduire les risques en éliminant ou en contrôlant la cause ou en fournissant "des lignes de défense« Fournir de l'information compatible pour les efforts ultérieurs sécurité des procédés (c.-à-scénarios Lopa) Se conformer aux exigences réglementaires en matière de sécurité des procédés

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Portée de HAZOP L'examen est limité à la tuyauterie, l'instrumentation et des équipements figurant sur les P &EI ID (ne pas remanier) L'examen est limité à des écarts provenant des activités normales Impact de l´ unité de traitement sur ​​ les systèmes de services publics ou d'autres unités de traitement sera noté comme exigeant une étude plus approfondie Objectif principal est de déterminer les dangers et définir des éléments d'action pour des garanties supplémentaires le cas échéant

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G RISQUES Feu et Explosion Incidents de Chimiques Réactifs Exposition Toxique Corrosion Radiation Vibration Risques méchaniques

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G “Déviations” Les risques sont causés par des écarts des intentions de conception HAZOP est une méthode pour générer ces «déviations» à l'aide de "Mots Guide»

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Etude est basée sur des “CARACTERES” Flux Température Pression Niveau Composition Agitation Tout ce qui est important de contrôler

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G En combinaison avec « Mots Guide » “Non” “Moins” “Plus” “Inverser” “Au lieu de” ou “Autre que” (p.ex. autre chose ou mauvaise composition)

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Combinaison de caractères et de sont « DEVIATIONS » Pas de flux Moins de flux Plus de flux Flux inversé Flux de quelque chose pas prévue Plus de température Moins de température Et ainsi de suite…...

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Caractèristiques sont des combinaisons logiques comme... Plus de température Moins de pression Ignorer des combinaisons illogiques comme…. Température inversée X

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Déterminer les causes d'un écart Considérer que des causes qui proviennent dans le noeud (les conséquences peuvent être en dehors du noeud) Les écarts pourraient être causés par:  Echec de l´ Équipement ou contrôle de processus  Erreur humaine  Perte des utilités  Événements externes tels que les incendies  Processus à long terme, p.ex l'érosion, la corrosion, la cokéfaction Si l'instrumentation de process traverse une limite de noeud, défectuosité des commandes est considérée comme une cause dans les deux nœuds Les écarts qui nécessitent la présence simultanée de deux ou plusieurs causes indépendantes ne sont pas considérés

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Conséquences Décrire toutes les conséquences, même ceux qui se propagent en dehors du nœud. Les conséquences peuvent inclure:  Blessures du Personnel  Dommage environmental  Dommage d´équipment  Perte de de la propriété  Temps d'arrêt prolongé  Problèmes D'opérabilité / qualité Les conséquences sont décrites en supposant qu'il n'ya pas de garanties Décrire les conséquences comme une séquence chronologique d'événements

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Garanties Les protections pourront comprendre:  Conception de l´équipement  Instrumentation (contrôle, alarme et fermeture)  Les dispositifs de décompression  Procédure administratives Enumérer seulement les systèmes d'instruments qui ont au moins une alarme comme garantie L'instrumentation de contrôle doit corriger automatiquement ou atténuer une déviation du processus Opérateurs des procédures de formation et administratives peuvent être énumérés sous condition qu´ils fassent partie de la ODMS

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Ce qui peut être appliqué à HAZOP? Les procédés continus Les procédés discontinus Les procédures d'exploitation (concept similaire à l'analyse de sûreté d'emploi) Les procédures de maintenance Toute opération où l'intention de conception est définie et des écarts sont possibles

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Évaluation qualitative des risques Classements établissent une priorité pour résoudre les points d'action et une justification pour l'allocation des ressources. Elle considère la gravité de l'événement et la probabilité que l'événement se produira La gravité est attribué en supposant que les garanties ne répondent pas comme prévu La probabilité est assignée en supposant que les garanties répondent comme prévu Si des informations suffisantes ne sont pas disponibles pour estimer le niveau de risque, une recommandation devrait être faite pour une étude plus approfondie

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Recommendations Des recommandations sont formulées pour:  Éliminer une cause  Prévenir ou atténuer les conséquences  Réduire la probabilité que le danger se produise Examples de recommendations incluent:  Changements / ajouts d´équipement / instrumentation  Études complémentaires sont nécessaires  Inspection et maintenance  Formation  Systèmes administratifs pour gérer les risques  Vérification des hypothèses de conception

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Processus typique d'examen de risques Niveau 1 Évaluation des risques: (Analyse des risques de processus (RC-PHA, Indice de feu et d´explosion, Indice d´exposition chimique, LOPA facteurs cibles) Niveau 2: HAZOP, LOPA, Pairs Cause Consequence, l'analyse de surpression du bâtiment occupé

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Méthode HAZOP Générique pour l'industrie chimique Basé sur P. & I.D. ou d'étude de schéma de principe avec mode d'emploi / intention de conception

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Portée normale de HAZOP Sur la base de l'unité d'exploitation (s) générant le plus de risques Critères de base décrites toutes les étapes de démarrage, par le biais de fonctionnement normal au arrêt Application à la technologie la plus efficace (M.E.T.)

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Processus HAZOP Assembler maximum de 6 personnes dans une équipe de (exemple): Ingénieur exécutif des installations programmeur Contrôle des processus chimiste de processus membre de l'équipe des opérations facilitateur/ responsable de l'étude

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Noeuds P & ID pour le processus sont divisés en sections gérables appelés nœuds Les nœuds se composent généralement d'opérations unitaires et des conduites connexes et se connectent à des unités en amont et en aval Les nœuds sont définis par l'équipe HAZOP et peuvent être redéfinis en fonction des besoins Un noeud «Questions globales" peut être inclus pour capturer les événements dangereux qui peuvent influer sur l'unité de processus dans son ensemble. Par exemple: Perte de confinement Echantillonnage Echec utilitaire

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Noeuds typiques E 201 R 201 P 201 Noeud 1 Noeud 2

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Noeuds Il n'existe pas de «bonne» façon de définir des nœuds Généralement commencer avec un petit nœud Comme l'expérience grandit, passer à un plus grand noeud Suivez l'intuition du dirigeant Si l'équipe s'ennuie, le nœud est probablement trop petit Si l'équipe devient confus, le nœud est probablement trop gros

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Début de l´étude: La personne la mieux renseignée décrit l'INTENTION du nœud Composition (quels produits chimiques sont dans l'équipement) Flux, température, pression, phase, quantité, agitation etc …. Choses importantes au processus Responsible à titre de référence pour l´équipe de l'étude

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Commencez par Déviation "Aucun flux" Équipe donne toutes les causes pour aucun flux dans les lignes et les équipements à l'intérieur du noeud Chef incite leur façon de penser L'équipe peut ajouter, mais pas supprimer Ces causes sont enregistrés en paquet de logiciels La bibliothèque dans le logiciel peut être consultée en vue d'éventuelles autres causes Quand les idées "dessèchent" passer à CONSÉQUENCES

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Décision de l'équipe sur colonne "Action" L'équipe peut décider si une nouvelle action est nécessaire Peut enregistrer les dispositifs de protection ou des alarmes qui deviennent actifs par exemple PSV Peut déférer la décision en dehors de l'équipe Peut référencer des conséquences graves pour "l'analyse des conséquences« NE DOIT PAS reconcevoir l´usine dans la session d'étude Hazop!

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Après “pas de flux” Répétez l'exercice pour "moins de flux" (généralement similaire à "aucun flux« ) Répétez l'exercice pour "plus de flux« Répétez l'exercice pour «flux inversé» Répétez l'exercice pour "composition" (autre que composition du matériau attendu) JUSQU'À CE QUE "FLUX" est complètement étudié

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Après“flux” Enumérer causes pour «plus de température« procéder aux conséquences pour «plus de température« répétez toutes les étapes comme pour le flux lorsque la température est étudiée, allez à la pression après la pression, pensez à d'autres paramètres, p.ex agitation (l'intention de conception utilisé comme un guide)

5/31/2016DOW RESTRICTED - For internal use only HAZOPintro R.G Lorsque les paramètres sont tous fait pour le nœud 1 Répétez le processus entier pour le nœud 2 Et tous les autres nœuds définis dans la portée de l'étude Enumérer les actions et la responsabilité pour le suivi