ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
L’Organisation internationale du travail
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
10 congrès National octobre 2012 Québec
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
CIF-OIT COURS A Formation syndicale sur les relations de travail et l’économie Informelle 20 Février au 2 Mars 2012 L’approche de l’OIT pour le Travail.
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Transcription de la présentation:

ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi novembre 2010, Turin et Genève ACTRAV-Turin Orientation de l’atélier

Contexte   Depuis quelques années, la crise économique mondiale a aggravé la crise de l'emploi qui a frappé le monde des chômeurs dans de nombreux pays.   Comme l'impact de la crise sur les marchés du travail a empiré en 2009, la plupart des gouvernements a du faire face à l'enjeu politique de gérer la spirale des pertes d'emplois dans l'économie. C'est dans ce contexte, que tous les États membres de l'OIT ont adoptée à l'unanimité le Pacte mondial en Juin 2009, en tant que cadre politique pour répondre à la crise.   En fait, ce n'est pas seulement une question de créer plus d'emplois - la crise peut avoir été déclenchée par l'avidité des marchés financiers, mais ses fondements se trouvent dans les doctrines économiques néo-libérales, y compris les politiques des marchés du travail qui favorisent l'emploi précaire. Par conséquent, ce qui est également nécessaire sont les emplois décents, offres d'emploi avec des salaires décents, protection sociale et respect des droits collectifs.   Le changement dans la nature et les conditions d’emploi offert dans le marché du travail d'aujourd'hui posent des défis majeurs pour le mouvement du travail: cela sape les revenus des travailleurs, la protection sociale, l'organisation, la négociation collective, les objectifs de la législation du travail et des années de luttes syndicales pour les droits des travailleurs.

Pacte mondial pour l’emploi   Il vise à promouvoir la réponse tripartite pour la reprise économique avec la création d'emplois et de la protection sociale pour les travailleurs à sa base.   Il s'agit d'un cadre pour les politiques, basé sur l’agenda du travail décent et sur la Déclaration sur la justice sociale de Il reconnaît la nécessité de réformer les systèmes économiques mondiaux et financiers et les mesures de répartition équitable des revenus pour une reprise durable.   Il recommande, entre autres, des mesures visant à promouvoir une augmentation des salaires réels et la protection sociale pour tous, par le moyen de: dialogue social, négociation collective et salaires minimum légales ou négociés (en identifiant comme les principales causes structurelles de la crise: la stagnation des salaires par rapport à la productivité, l'inégalité salariale croissante et l'absence de protection sociale).   En ce qui concerne la création d'emplois, parmi les domaines d'action au niveau national, on peut énumérer: l'investissement public visant à la promotion de l'emploi, les programmes spéciaux pour l’emploi, la formation, les compétences, le soutien aux petites et moyennes entreprises.

Grâce à l'échange d'expériences et à l’apprentissage collaboratif mutuel, ce cours visera à développer la compréhension des causes structurelles de la crise, des expériences nationales de ripostes à la crise et des alternatives dans le cadre des recommandations du Pacte mondial pour l'emploi. Grâce à l'échange d'expériences et à l’apprentissage collaboratif mutuel, ce cours visera à développer la compréhension des causes structurelles de la crise, des expériences nationales de ripostes à la crise et des alternatives dans le cadre des recommandations du Pacte mondial pour l'emploi. Nous espérons que nos discussions contribueront également à l'élaboration de stratégies visant à influencer les politiques et les initiatives pour la promotion d’un programme de reprise fondé sur le travail décent et la création d’emplois dans le cadre de la riposte à la crise. Nous espérons que nos discussions contribueront également à l'élaboration de stratégies visant à influencer les politiques et les initiatives pour la promotion d’un programme de reprise fondé sur le travail décent et la création d’emplois dans le cadre de la riposte à la crise.

Objectifs de l’atélier Développer la compréhension des causes de la crise économique mondiale et des alternatives macroéconomiques dans le cadre des recommandations politiques du Pacte mondial pour l'emploi. Développer la compréhension des causes de la crise économique mondiale et des alternatives macroéconomiques dans le cadre des recommandations politiques du Pacte mondial pour l'emploi. Renforcer l'éducation, la formation, la sensibilisation et la capacité de mise en œuvre des syndicats en ce qui concerne le Pacte mondial pour l'emploi au niveau national. Renforcer l'éducation, la formation, la sensibilisation et la capacité de mise en œuvre des syndicats en ce qui concerne le Pacte mondial pour l'emploi au niveau national. Élaborer un plan d'action pour souligner les priorités syndicales et garantir le rôle des syndicats dans le développement du pacte national pour l'emploi. Élaborer un plan d'action pour souligner les priorités syndicales et garantir le rôle des syndicats dans le développement du pacte national pour l'emploi.

Points clé à discuter La riposte de l'OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: la Déclaration sur la justice sociale e le Pacte mondial pour l’emploi. La riposte de l'OIT à la mondialisation et à la crise mondiale: la Déclaration sur la justice sociale e le Pacte mondial pour l’emploi. De la riposte à la crise à la reprise et au développement durable: les priorités du groupe des travailleurs. De la riposte à la crise à la reprise et au développement durable: les priorités du groupe des travailleurs. Les priorités des syndicats au niveau national (dans le cadre d'analyses nationales). Les priorités des syndicats au niveau national (dans le cadre d'analyses nationales). Les politiques publiques pour la promotion et le maintien de l'emploi. Les politiques publiques pour la promotion et le maintien de l'emploi. Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national. Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national.

Points clé à discuter Les normes internationales du travail dans le contexte de la crise économique, y compris le droit du travail et les relations de travail en période de crise. Les normes internationales du travail dans le contexte de la crise économique, y compris le droit du travail et les relations de travail en période de crise. Les cadres macroéconomiques visant à promouvoir l'emploi décent. Les cadres macroéconomiques visant à promouvoir l'emploi décent. Les systèmes de sécurité sociale, les systèmes fiscaux et l’initiative du socle de protection sociale. Les systèmes de sécurité sociale, les systèmes fiscaux et l’initiative du socle de protection sociale. Le salaire minimum et la protection des salaires dans le contexte de crise. Le salaire minimum et la protection des salaires dans le contexte de crise. Le rôle du commerce et de la politique industrielle. Le rôle du commerce et de la politique industrielle. La négociation collective, les entreprises multinationales et les entreprises durables. La négociation collective, les entreprises multinationales et les entreprises durables. Le développement de plans d'action nationaux. Le développement de plans d'action nationaux.

Principaux résultats attendus Stratégies pour influencer politiques et les initiatives visant à promouvoir le programme de reprise fondé sur le travail décent et la création d’emplois dans le cadre de la riposte à la crise. Stratégies pour influencer politiques et les initiatives visant à promouvoir le programme de reprise fondé sur le travail décent et la création d’emplois dans le cadre de la riposte à la crise. Préparation du suivi des plans de travail pour renforcer le travail national des syndicats dans le cadre du Pacte national pour l'emploi Préparation du suivi des plans de travail pour renforcer le travail national des syndicats dans le cadre du Pacte national pour l'emploi

Évaluation Évaluation de fin de cours. Évaluation de fin de cours. Vos commentaires quotidiens seront appréciés.

Rôle des participants Soyez actifs et participatifs dans toutes les activités du cours: votre expérience est également une source de formation pour tous, y compris nous! Soyez actifs et participatifs dans toutes les activités du cours: votre expérience est également une source de formation pour tous, y compris nous! Soyez ponctuel! - S'il vous plaît… tous les participants sont attendus à l'heure, de préférence 5 minutes avant le début des sessions. Soyez ponctuel! - S'il vous plaît… tous les participants sont attendus à l'heure, de préférence 5 minutes avant le début des sessions. Commencez à chercher des idées pour le plan de travail qui devra suivre. Commencez à chercher des idées pour le plan de travail qui devra suivre.

Questions?