LYCEE STENDHAL MILANO Programme Eco-Schools LYCEE STENDHAL MILANO FEE-Italia Con il patrocinio della
Comment avons-nous fait ? Nos 7 étapes :
1. Comité de suivi Mis en place en automne, dès la rentrée scolaire, il s’est réuni en novembre, en janvier et en mars Participants : L’administration du Lycée Des professeurs Des élèves Des parents Des personnels non enseignants Compte-rendu de la première réunion Compte-rendu de la première réunion 11 – 2 – 3 – 4 – 5 Autres réunions : 1 – 2 – 3 – 4 –
2. Diagnostic environnemental Un établissement tout neuf Ecole maternelle/primaire – Collège - Lycée
Economiser l’énergie et diminuer l’empreinte carbone grâce à des panneaux solaires : Avec quelques atouts
Economiser l’eau Des robinets poussoirs Des chasses d’eau économiques
Un mini dépurateur pour la cantine Rejeter de l’eau propre
Un broyeur et des composteurs pour les déchets verts Recycler
Des poubelles sans tri sélectif dans certaines zones de l’établissement Des plates-bandes à l'abandon Mais des progrès restent à f aire dans de nombreux domaines
Un hall anonyme sans information sur le projet éco-école et sur les panneaux solaires Une importante consommation d’eau minérale et donc de plastique Et encore…
ThèmesObjectifs généraux Energie Economiser et diminuer l’empreinte carbone Eau Economiser et ne pas polluer Déchets Trier et recycler Espaces verts Développer et réhabiliter 3. Plan d’action général
Objectifs spécifiques Actions à entreprendre Responsable Acteurs impliqués Ressources à employer Date limite Economiser l’énergie Installation de détecteurs de présence Mr De LucaIntendantDevis à venir Action à moyen terme Economiser l’énergie Installation de robinets thermostatiques Mr De LucaIntendantDevis à venir Action à moyen terme Economiser l’énergie l’énergiediminuer la pollution Journées sans voitures voitures Mme Jamois Toute la communaut é scolaireInformationetmotivation Fin mai 2010 NB : en gras les actions à court terme de l’année scolaire Plan d’action énergie
Objectifs spécifiques Actions à entreprendre Responsable Acteurs impliqués Ressources à employer Date limite Diminuer la consommatio n d’eauminérale Mise en place d’un point d’eau à la cantine Administrati on Intendant et toute la communautéscolaire756€ Fin avril 2010 Economiser l’eau Installation de robinets à pédale en maternelle Primaire Intendant et classes de maternelle Devis à venir Action à moyen terme Récupérer l’eau pour irriguer Système de récupération de l’eau de pluie AdministrationIntendantDevis à venir Action à moyen terme 3.2 Plan d’action eau
Objectifs spécifiques Actions à entreprendre Responsabl e Acteurs impliqués Ressources à employer Date limiteRéhabiliter les espaces verts existants Aménagement de la plate-bande cour interne, culture des parcelles d’esai PrimaireIntendant et élèves primaire 3620€+IVA Fin mai 2010 Développer les espaces verts Planter des plantes grimpantes sur le hangar à vélos SecondaireIntendantDevis à venir Action à moyen terme Développer les espaces verts Planter une haie véritable autour du Lycée SecondaireIntendantDevis à venir Action à long terme 3.3 Plan d’action espaces verts
Objectifs spécifiques Actions à entreprendre Responsabl e Acteurs impliqués Ressource s à employer Date limiteDévelopper le tri sélectif Installer partout des poubelles à papier Mr Coret Intendant et élèves délégués pour Information/motivatio n Devis de 1066€ Fin avril 2010 Economiser le papier Diminuer les photocopies Utiliser du papier recyclé Mr Coret Toute la communauté scolaire Informatio n motivationAction permane nte Diminuer la consommation de bouteilles en plastique Installation d’un point d’eau (cf : thème eau) Mr Coret Intendant et toute la communauté scolaire756€ Fin avril Plan d’action déchets
Qu’avons-nous fait en ? Quels sont les résultats de nos actions à court terme ? 4. Contrôle et évaluation
Les panneaux solaires ont été installés en septembre Leur puissance : 19,68 Kw devrait permettre d’économiser environ 10 % d’énergie électrique KwhIls ont produit, à ce jour, (12/04/2010) 7928 Kwh, une valeur inférieure à leur potentiel, mais l’hiver dernier a été particulièrement long, rigoureux et peu ensoleillé kg deCO 2Ils ont permis d’éviter l’émission de 4209 kg de CO Panneaux solaires
4.2 Une première journée sans voitures évaluée par les élèves du primaire
Une fontaine est en cours d’installation à la cantine pour fournir de l’eau de Milan, réfrigérée et filtrée. 4.3 Eau
La plate-bande va être réaménagée durant les vacances de printemps. Le projet d’un botaniste prévoit un parcours d’herbes aromatiques ainsi que des bancs. Fiche projetFiche projetFiche projetFiche projet Fiche plantesFiche plantesFiche plantesFiche plantes 4.4 Espaces verts
Des poubelles Ecobox pour le papier sont en cours d’installation dans tout l’établissement. Une campagne d’information et de motivation sera réalisée par des élèves et des professeurs. 4.5 Tri sélectif
nf environnementVendre du papier recyclé labelisé nf environnement (Foyer des élèves) Inciter à diminuer le nombre de photocopies Investir dans des tableaux interactifs 4.6 Economiser le papier
Les écoles italiennes avec lesquelles nous sommes jumelées : Liceo scientifico Vittorio Veneto Milano Istituto comprensivo Ilaria Alpi Milano 5. Informer et impliquer
Sur le projet et les actions en cours Sur les panneaux solaires AvantAprès 5.1 Informer dans le hall
Les CE2 en visite à la station d’épuration de Nosedo 5.2 Visite d’une station d’épuration
Elle est programmée pour le 19 mai prochain : Termovalorizzatore Via Silla (AMSA) 5.3 Visite d’une usine d’incinération (6 ème )
5.4 Jardinage à l’école et plantation d’arbres à Bosco in città (primaire)
5.5 Conférence au Liceo Vittorio Veneto (2ndes)
Lycée vert Pour impliquer les élèves dans le développement des espaces verts, un concours a été lancé pour qu’ils imaginent comment leur établissement pourrait devenir un “Lycée vert”. Les meilleurs projets seront récompensés et pris en compte dans les actions à mener. 5.6 Concours lycée vert
Même si tous les élèves sont impliqués, transversalement et pour différentes matières, dans notre projet d’éco- responsabilité, certains niveaux « pilote » ont été choisis pour y travailler de façon plus approfondie : Primaire : CE 2 Collège : 6° Lycée : 2 de Quelques exemples : (1S (1S – 6°/5°) - Mathématiques : solaire (1S – 6°/5°)6°/5°)(1S 6°/5°) - Sciences de la Vie et de la Terre (6°) : 2 de 2 de - Histoire-géographie (2 de )2 de 2 de 2 de - Sciences économiques et sociales (2 de )2 de Recherche de SVT sur les déchets Maths : travail sur les paraboles 6. Intégration pédagogique
projet d’établissement projet d’établissement L’éco-responsabilité est désormais inscrite au projet d’établissementprojet d’établissement règlement intérieur règlement intérieur Le règlement intérieur sera, quant à lui, prochainement modifié pour intégrer formellement au préambule l’encouragement à des conduites respectueuses de l’environnement.règlement intérieur 7. Eco-code (projet d’établissement)
Programme Programme : Inauguration des panneaux solaires Plantation d’un arbre Remise (éventuelle) du label éco-école et montée du drapeau Exposition : divers stands sur les thèmes du projet Remise des prix : concours Lycée vert 8. Fête de l’éco-responsabilité le 21 mai Con il patrocinio della
Rendez-vous en A suivre... Si des progrès ont été faits, beaucoup reste à faire