Fabienne Muller- 03-2012 Université de Strasbourg 1 Flamanville: une illustration des abus en matière de détachement des intérimaires ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
La sous-traitance Septembre 2012.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
Larry Compense un travailleur exploité 
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Comité professions libérales
Droit du travail.
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Article L.141 – du Code du travail
De l’embauche aux démarches administratives
1-5 Les différentes entreprises
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
cecs Henri Dunant Gilly
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Salaire et protection sociale
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Inot-paie Mise à jour juillet 2013 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1 VRAIS OU FAUX INDEPENDANTS - Quels sont les critères ? - Conférence du 28 mars 2007 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Proposition de directive européenne relative AUX SERVICES dans le marché intérieur (Bolkestein) déposée le 13 janvier 2004 par la Commission européenne.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Marc Léger et Anne Lefez
DIRECTIVE EUROPEENNE SAISONNIERS Les missions des syndicats agricoles lors de la transposition de la directive en droit national Arnd SPAHN, Secrétaire.
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Diverses lois applicables aux relations de travail
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La Charte Informatique
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Fabienne Muller Université de Strasbourg 1 Flamanville: une illustration des abus en matière de détachement des intérimaires ?

Fabienne Muller Université de Strasbourg 2 Un chantier: 100 entreprises ….3000 salariés dont 1/3 étrangers EDF: maître d’ouvrage BouyguesBouygues TP Atlanco

Fabienne Muller Université de Strasbourg 3

Fabienne Muller Université de Strasbourg 4 Atlanco Rimec Group Atlanco Rimec Group : « Services de main d’œuvre à valeur ajoutée » Les bureaux de Atlanco Rimec Les clients de Atlanco Rimec

Fabienne Muller Université de Strasbourg 5 Atlanco LTD Bureau de recrutement à Chypre Règlements de sécurité sociale 883/2004 et 987/2009 Directive 96/71 et Directive intérim Bouygues TP Application règles droit travail français

Fabienne Muller Université de Strasbourg 6 Le détachement des intérimaires Atlanco - Chypre Contrat de travail Contrat de prestation de services Bouygues TP- Atlanco- Flamanville Salariés résidant en Pologne

Fabienne Muller Université de Strasbourg 7  le contrat de travail impose une clause de mobilité auprès de tout client de Atlanco pendant le détachement  n'indique pas d'utilisateur précis  désigne la loi européenne comme applicable au contrat de travail  indique que les cotisations sont versées en France mais que le salarié n'a pas droit aux prestations de la SS française  1013€ prélevés sur le salaire brut au titre de taxes et charges sociales Exemple de Contrat de travail conclu

Fabienne Muller Université de Strasbourg 8 Découverte au hasard d’un contrôle sur site des inspecteurs du travail de l’autorité de sureté du nucléaire et des URSSAF 150 salariés concernés: Absence de Certificats E 101 et certificats E 101 basés sur une activité simultanée dans différents Etats membres Procès verbal pour travail illégal et infraction aux règles du travail temporaire

Fabienne Muller Université de Strasbourg 9 Breaches the contract with Atlanco Bouygues TP rompt le contrat avec Atlanco en invoquant une règlementation complexe au niveau europen

Fabienne Muller Université de Strasbourg 10 L’établissement de Atlanco à Chypre?

Fabienne Muller Université de Strasbourg 11 Quelles exigences quant à la réalité de l’établissement ? –CJUE: Une condition d’utilisation de la libre prestation de services : art 56 TFUE –le détachement à partir d’un Etat membre dans lequel l’ employeur y exerce normalement ses activités : R 883/2004 art 12 Des « activités substantielles autres que des activités de pure administration interne » R 987/2009 art 14 –Aucune exigence dans la directive détachement

Fabienne Muller Université de Strasbourg 12 Le taux des cotisations patronales pour un salarié non cadre France Esp Chypre Pologne Lux IRL 38,90% 24,6% 6,3% 18,81% 12,31% Source CLEISS ,5% Le détachement reste compétitif en raison des règles: Les salariés restent assurés dans l’Etat d’établissement de leur employeur R n° 883/2004 et R n°987/2009

Fabienne Muller Université de Strasbourg 13 La légalité du recours à des salariés vivant en Pologne par une entreprise basée à Chypre? Un travailleur détaché : « tout travailleur qui, pendant une période limitée, exécute son travail sur le territoire d'un État membre autre que l'État sur le territoire duquel il travaille habituellement. » art 2 directive détachement

Fabienne Muller Université de Strasbourg 14 Le travailleur détaché dans les nouveaux règlements de SS « peut être une personne recrutée en vue de son détachement dans un autre État membre, à condition qu'elle soit, juste avant le début de son activité salariée, déjà soumise à la législation de l'État membre dans lequel est établi son employeur » R 987/2009 art 14 1 mois : décision A2 de la CACSS

Fabienne Muller Université de Strasbourg 15 Le détachement en cascade est exclu en droit de la sécurité sociale Décision A2 de la CACSS: 4. Les dispositions de l’article 12, paragraphe 1, du règlement (CE) n o 883/2004 ne s’appliquent pas ou cessent de s’appliquer notamment: –c) si le travailleur est recruté dans un État membre pour être envoyé par une entreprise située dans un deuxième État membre auprès d’une entreprise d’un troisième État membre.

Fabienne Muller Université de Strasbourg 16 Atlanco Bouygues TP France Quel recours effectif pour les salariés lésés? La directive détachement est muette sur le détachement en cascade

Fabienne Muller Université de Strasbourg 17 Les poursuites contre Atlanco: l’aide de la législation française La législation française a pris soin de soumettre les entreprises pratiquant des détachements aux règles en matière de travail illégal : absence de déclaration sociale : délit de travail dissimulé –Emprisonnement de trois ans et amende de € (L ) –Amende de € pour les personnes morales (L )

Fabienne Muller Université de Strasbourg 18 Le certificat E101/ A1 basé sur l’activité simultanée dans plusieurs Etats membres Demande de retrait aux institutions chypriotes " Des détachements consécutifs dans des États membres différents sont dans tous les cas considérés comme des détachements distincts au sens de l’article 12, paragraphe 1, du règlement (CE) n o 883/2004. » décision A2 CACSS

Fabienne Muller Université de Strasbourg 19 La responsabilité éventuelle du destinataire de services : Bouygues TP L du code du travail et la lutte contre la fraude

Fabienne Muller Université de Strasbourg 20 Les obligations de contrôle du destinataire de services L , R , D CT Toute personne doit contrôler lors de la conclusion du contrat puis tous les 6 mois que son cocontractant respecte les règles en matière de travail déclaré En cas de détachement il doit exiger le E 101/ A1 qui atteste de la régularité du détachement du point de vue de la sécurité sociale

Fabienne Muller Université de Strasbourg 21 A défaut il est solidairement responsable Responsabilité solidaire avec celui qui a fait l'objet d'un procès-verbal pour délit de travail dissimulé –Au paiement des impôts, taxes et cotisations obligatoires ainsi que des pénalités et majorations dus par celui-ci au Trésor ou aux organismes de protection sociale » –Au paiement des rémunérations, indemnités et charges dues par lui à raison de l'emploi de salariés

Fabienne Muller Université de Strasbourg 22 Il en est de même lorsqu’il a été alerté de de l'intervention d'un sous-traitant ou d'un subdélégataire en situation irrégulière par un agent de contrôle par un syndicat ou une association professionnels ou une institution représentative du personnel

Fabienne Muller Université de Strasbourg 23 Quelles leçons tirer de ce cas?

Fabienne Muller Université de Strasbourg 24 Exiger que la nature des services fournies soient clairement indiqués Prestation de services ou interim –Permettre au destinataire de mesurer ses responsabilités –Permettre aux salariés de connaître ses droits

Fabienne Muller Université de Strasbourg 25 La nécessité de lutter contre les entreprises boites aux lettres : Atlanco et l’usage de la mobilité Appliquée aux établissements – employeurs Appliquée aux salariés appelés à une mobilité internationale qui accroît leur précarité

Fabienne Muller Université de Strasbourg 26 Les insuffisances du droit du travail européen Sur la notion d’établissement de l’employeur Sur la possibilité de recruter des salariés détachés dans un EM autre que celui de l’employeur Sur la responsabilité du destinataire des services avec détachement des travailleurs Quelle articulation entre la directive détachement et la directive interim ?

Fabienne Muller Université de Strasbourg 27 La solution générale pour les Etats membres viendra t elle de la directive d’application de la directive détachement ? La parade actuelle: corriger les dérives par le droit de l’Etat d’accueil