RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.

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Transcription de la présentation:

RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS

Contexte  Brazzaville, 2004, 54 ème session Comité régional OMS Afrique  FdR Africaine : ministres de la santé de la Région Africaine pour accélérer la réduction de la MMN en Afrique :  Objectifs : fournir une assistance qualifiée aux femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, à tous les niveaux de prestation de soins de santé; renforcer les capacités des individus, des familles et des communautés pour améliorer la SMN  Élaborée par 42 pays d’Afrique subsaharienne, différents stades de mise en œuvre

Evaluation Interventions clés de SMN pas été assez développées et intégrées dans les actuelles feuilles de route d'un certain nombre de pays :  SONU,  Planification Familiale,  Gestion des Ressources humaines,  planification, suivi et évaluation

Réunion de Nairobi  Avril 2010, Staff technique des agences des Nations Unies, USAID, organisations signataires de la FdR  Résultats: Accord des partenaires o L’outil Short Programme Review (SPR) développé par l'OMS a été choisi comme base de la méthodologie de revue. o Sur la base de critères de sélection convenus, 16 pays ont été proposés pour le premier tour en 2010 Principes d'harmonisation de la Santé pour l'Afrique (HHA)

Objectifs de la revue  Général : évaluer la mise en œuvre de la Feuille de Route (FdR)  Spécifiques  Recenser les progrès accomplis, les facteurs favorisants, les contraintes et les goulots d'étranglement dans la mise en œuvre de la FdR  Identifier les lacunes dans l'extension des interventions prioritaires pour la SMN  Faire des recommandations pour une accélération de la mise en œuvre de la FdR en vue de la réalisation des OMD 4 et 5.

Méthodologie 1/2  Processus dynamique et participatif  Formation des facilitateurs par UNFPA et OMS (Atelier sous régional à Mbour) pour renforcer les capacités des équipes de différents pays francophones sur le processus et les outils de revue de la FdR.  Comité technique mis en place, appuyé par un consultant  Adaptation au contexte du Sénégal des outils devant servir à l’évaluation à mi parcours

Méthodologie 2/2  Collecte de données réalisée par le consultant  Recueil et exploitation des données : principaux documents : EDS, rapports de suivi des OMD, annuaires statistiques du SNIS, rapports des directions et services, rapports d’activités de la DSR  Complément par entretiens et discussions avec les principaux responsables au niveau central  Atelier participatif

Limites de la revue  Revue rapide de la FDR conformément aux TDR et à la méthodologie du groupe technique du SNU mais pas évaluation classique  Temps trop limité  Interviews non exhaustives  Pas d’enquêtes de terrain  Rétention de données

RESULTATS DE LA REVUE

Ou en sommes nous? But et Objectifs  Analyse du but et des objectifs de la FdR:  but et objectifs généraux conformes aux critères définis (SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, défini dans le temps)  objectifs spécifiques : insuffisances en ce qui concerne ces critères.  Analyse des indicateurs difficultés pour rattacher certains indicateurs aux objectifs spécifiques.

Ou en sommes nous? Taux de mortalité 1/2 MM: 392 décès pour naissances vivantes Entre 1992 et 2010, il a régressé de 118 points dont 109 entre 1992 et 2005 Rythme de progression non significatif: 9 points/5 ans Rythme souhaitée: 28 points par an Années d’EDS Mortalité maternelle Ecart1099

Ou en sommes nous? Taux de mortalité 2/2

Ou en sommes nous? Prévention paludisme chez la femme enceinte  Evolution positive  femmes enceintes ayant dormi sous MII:  14% à 51,6% (EDS4 – EDS5)  cible 2011: 80%  TPI pendant la grossesse: 21,4% à 40% (EDS4- EDS5)

Ou en sommes nous? IST/VIH/SIDA  Syphilis: 2,3% chez les femmes enceintes; 8,7% chez les travailleuses de sexe Non traitée chez femme enceinte mortinatalité (25%), décès de nouveau-nés (14%)  VIH: 0,7% femmes : 0,8% hommes: 0,5% Ratio:1/6 femme enceinte: 0,7% Jeunes de ans: 0,2% en 2010 contre 0,6% en 2005

Ou en sommes nous? Planification familiale 1/3

Ou en sommes nous? Planification familiale 2/3  Besoins non satisfaits des femmes: 20%, 27% chez les ans  Besoins non satisfaits des femmes en union: 29% et 30% chez les ans  Besoins non satisfaits des femmes non en union: 1,4% dont 3,2% chez les ans Adolescentes/jeunes de ans plus touchées

Ou en sommes nous? Planification familiale 3/3 MéthodePrévalence chez femmes en union Injectable5 Pilule4 Implant1 DIU1 Condom1

Ou en sommes nous? Surveillance de la grossesse

Ou en sommes nous? Prise en Charge de l’Accouchement

Ou en sommes nous? SONU  Couverture des besoins en SONU satisfaits  19,4 % en 2004  69,8 % en 2009  cible fixée par FdR pour 2011 : 66 %  Faible évolution du taux de césariennes  3 à 4 % entre 2004 et 2011  cible fixée par FdR en 2011: 7%  76% de blocs SONU fonctionnels

les interventions atteignent-elles les femmes et les nouveau-nés? Pas assez pour  Prévention de la malnutrition chez les adolescentes et les femmes enceintes  Promotion des méthodes de PF de longue durée et PF communautaire  Prévention des mariages précoces, des violences et des grossesses non désirées chez les adolescents  Sécurisation des produits S R  Amélioration de l’orientation recours.

Performances dans la mise en œuvre: Points Forts 1/2  Politiques, normes et protocoles révisés  Existence d’un paquet de soins essentiels  Existence de politique de gratuité et de subvention de certaines interventions de santé maternelle  Existence d’un réseau d’agents de santé communautaires

Performances dans la mise en œuvre: points forts 2/2  Appui financier et technique des partenaires  Intégration des services SR au niveau du système de santé et intersectoriel (Education, Famille, Jeunesse)  Option pour les méthodes à longue durée d’action pour la PF

Performances dans la mise en œuvre: points à améliorer 1/3  Personnel qualifié insuffisant et mal reparti  Insuffisance du système d’orientation recours  Faiblesse de la coordination des partenaires  Politique de subvention : pas d’intégration, mère et enfant pas assez ciblés  Faible financement de la FDR  Suivi coordination : léthargie comité  Faiblesse du système d’information sanitaire

Performances dans la mise en œuvre: points à améliorer 2/3  Faible couverture géographique des interventions prioritaires:  audits des décès maternels et néonatal timide, non systématisés  Insuffisance de la Promotion, protection et soutien de l’AME,  Insuffisance des soins post-natals de routine  Insuffisance des stratégies de communication  Non opérationnalisation de la sécurisation des produits SR/PF ;

Performances dans la mise en œuvre: points à améliorer 3/3  insuffisance de l’offre de service SR/PF ciblant les plus vulnérables (enclavés, pauvres, les femmes enceintes séropositives, les ados/jeunes).  faible participation des collectivités locales compte tenu des missions qui leur sont dévolues et de l’importance du transfert de la compétence santé dans le secteur.  La multisectorialité non opérationnelle dans la FDR

Interventions prioritaires 1/4  Disponibilité des SONUB-SONUC  Disponibilité des soins essentiels du nouveau-né  Sécurisation des produits essentiels de la grossesse, de l’accouchement et du postpartum immédiat  Disponibilité du personnel qualifié à tous les niveaux de la pyramide sanitaire  Renforcement des interventions à base communautaire: PF, soins pour mère et nouveau-né, PTME

Interventions prioritaires 2/4  Prise en charge précoce des complications du postpartum à tous les niveaux  Systématisation de l’audit des décès maternels et néonatals  Renforcement de la supplémentation en fer/acide folique des femmes dans le post partum  Disponibilité offre de services SRAJ dans tous les Espaces jeunes, au niveau de toute la pyramide sanitaire et des structures médicales scolaires

Interventions prioritaires 3/4  Renforcement des activités de plaidoyer pour l’appropriation de la FdR par les décideurs  Renforcement du système d’information sanitaire PLAN D’ACCELERATION Se base sur les interventions à haut impact définies comme prioritaires

MERCI