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Transcription de la présentation:

Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions

Histoire 5H/6H 1. Présentation du matériel à disposition

Guide didactique couvrant les deux années 5H et 6H

Le manuel de l’élève transmissible, identique pour les 5H et les 6H et comprenant 10 thèmes

Les 10 fascicules pour l’élève, non transmissibles et à répartir sur les 2 années

La plupart des fascicules propose une amorce...

... de nombreux exercices variés...

... des pages de synthèse.

Le fascicule 1, sorte de memento, permet de travailler le concept «Traces et mémoire».

Le rapport entre le passé et le présent

Le travail de l’archéologue

La ligne du temps

Le fascicule 10 permet de travailler le concept «Mythes et réalité».

Des documents numériques disponibles sur le site du PER

2. Petite visite sur le site du PER

Documents pour les élèves Documents pour l’enseignant

3. Comment est-ce organisé?

1 fascicule = 1 thème Fascicule 3 Au Paléolithique Vie quotidienne et organisation sociale Au Paléolithique Vie quotidienne et organisation sociale

1 thème  des modules Au Paléolithique Vie quotidienne et organisation sociale Au Paléolithique Vie quotidienne et organisation sociale  Nourriture  Habillement  Habitat  Communication  Répartition des tâches  Sépulture  Arts  Nourriture  Habillement  Habitat  Communication  Répartition des tâches  Sépulture  Arts

un module  des parties ou activités Nourriture  Traces et animaux  Chasse et pêche  Techniques de chasse  Cueillette  Traces et animaux  Chasse et pêche  Techniques de chasse  Cueillette

4. Qu’est-ce qu’on trouve dans le guide?

1 thème commence avec... 1 page avec l’enjeu prioritaire et des questions Page 97

suivie... 1 page avec les modules et les ressources à disposition Page 98

Pages du manuel Document numérique sur site PER Pages du guide Pages du fascicule

suivie... 1 page avec une introduction au thème travaillé Page 100

souvent suivie... 1 page avec une proposition d’amorce Page 103

1 partie ou activité comporte... des infos scientifiques actuelles livrées par des historiens des infos scientifiques actuelles livrées par des historiens Page 104

et un tableau pédagogique proposant des activités possibles Page 105

5. Des idées pour la planification annuelle 2 approches possibles

L’approche chronologique: Pages 22 et 23 L’approche chronologique: Pages 22 et 23 L’approche transversale: Pages 24 et 25 L’approche transversale: Pages 24 et 25

L’approche chronologique: Pages 22 et 23 L’approche chronologique: Pages 22 et 23 Semestre 1Semestre 2 5H – 3P Fil rouge A Paléolithique Fil rouge B Néolithique 6H – 4PFil rouge C Age des métaux Fil rouge E Antiquité Aborder chaque semestre une nouvelle période mais en faisant des liens avec les précédentes

Semestre 1Semestre 2 5H – 3P Habitat, Nourriture, Habillement Paléolithique - Néolithique Artisanat, Echanges, Organisation sociale Paléolithique - Néolithique 6H – 4PHabitat, Nourriture, Habillement Age des métaux - Antiquité Artisanat, Echanges, Organisation sociale Age des métaux - Antiquité L’approche transversale: Pages 24 et 25 L’approche transversale: Pages 24 et 25 aborder l’évolution de l’habillement (par ex.) par comparaison entre deux périodes ou plus, puis en insistant sur les caractéristiques des périodes (feuillet 1)

Un fil rouge détaillé à disposition

COORDINATION 3 – 4P

COORDINATION 3 – 4P

6. Rappel des enjeux

Petit rappel! Mener une enquête, c’est......établir les faits, mais en restant critique......en se basant sur des preuves pour déterminer ce qui reste, ce qui change, avec quels effets et pourquoi?

Jusqu’à présent: Connaître une succession d’événements et de notions liés à une époque donnée Jusqu’à présent: Connaître une succession d’événements et de notions liés à une époque donnée Avec le PER: Saisir l’importance des traces du passé pour comprendre l’évolution, les changements de nos sociétés, tout en gardant un regard critique. Avec le PER: Saisir l’importance des traces du passé pour comprendre l’évolution, les changements de nos sociétés, tout en gardant un regard critique. En résumé!

Ce qui est obligatoire chaque année! Travailler les 3 concepts centraux Changements et permanence Mythes et réalité Traces et mémoire

Mais finalement, que doit-on apprendre sur nos ancêtres? En choisissant parmi les nombreux thèmes proposés, découvrir....