31/05/2016 Stage ecoconception - communication Communication environnementale Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Advertisements

ISO : Auto-déclaration Etiquetage environnemental de type II
Ecolabels Définition : Label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur lenvironnement.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Thomas Reverdy Les écolabels Valoriser sur un plan commercial un effort de protection de lenvironnement.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
1 Les Écolabels Projet « Eco-conception d’une voiture radiocommandée » Année 2008 – 2009 Lycée LIVET – Nantes, 1ère STI Microtechniques
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Rénovation des programmes
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Organisation internationale de normalisation.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
01/06/2016 Le contexte réglementaire Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
Les sources du droit.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Processus technologiques et situations de travail C. van de Leemput
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
La plupart des déchets d’Edmonton sont apportés au « Edmonton Waste Management Centre ». Au EWMC, les déchets sont trier et transporter à une de quatre.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
1 Présidence tchèque 1er semestre 2009 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Transcription de la présentation:

31/05/2016 Stage ecoconception - communication Communication environnementale Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble :

31/05/2016 Stage ecoconception - communication COMMUNICATION ? LA JUNGLE DES LOGOS !

31/05/2016 Stage ecoconception - communication POUR Y VOIR PLUS CLAIR LA NORMALISATION Système de communication réglementé, définissant des critères écologiques que doivent respecter les produits s’inscrivant dans cette démarche ( AFNOR ) On distingue trois types de communication Auto-déclaration Eco-profil Ecolabel ISO ISO ISO 14024

31/05/2016 Stage ecoconception - communication AUTO-DECLARATION « Communication d’informations vérifiables,exactes et qui ne soient pas de nature à induire en erreur sur les aspects environnementaux des produits et services » ( Source ISO ) Les auto-déclarations sont réalisées sous la responsabilité unique et entière du fabricant ou du distributeur … … toutefois il existe des normes internationales qui en fixent les règles.

31/05/2016 Stage ecoconception - communication AUTO-DECLARATION La norme ISO Elle définit les règles générales de communication environnementale - Elle énonce 18 exigences particulières : Une auto-déclaration ne doit pas être susceptible d’entraîner une mauvaise interprétation Ex. Le symbole ci-contre laisse à penser que l’absence de mercure et de cadmium induit directement un avantage en terme de protection des arbres et de la forêt.

31/05/2016 Stage ecoconception - communication AUTO-DECLARATION La norme ISO Exigences particulières ( suite ) Une auto-déclaration doit être précise et ne doit pas être de nature à induire en erreur Ex. Un produit ne « protège pas la couche d’ozone », il ne l’affecte pas tout au plus ! De plus, cette déclaration n’a pas d’objet car les gaz qui ont une incidence sur la couche d’ozone sont interdits par le Protocole International de Montréal …

31/05/2016 Stage ecoconception - communication AUTO-DECLARATION La norme ISO Exigences particulières (suite ) Une auto-déclaration doit être présentée d’une manière qui n’implique pas que le produit est garanti ou certifié par une tierce partie indépendante lorsque tel n’est pas le cas. Certifié sans solvant Certifié sans chlore Ex.Le terme « certifié » pose problème il laisse penser, à tort, qu’un organisme indépendant a vérifié la réalité de la déclaration … etc.

31/05/2016 Stage ecoconception - communication AUTO-DECLARATION La norme ISO Elle précise la définition et les exigences des douze déclarations usuelles suivantes : CompostableDégradableConçu pour être désassemblé Allongement de la durée de vie d’un produitEnergie récupérée RecyclableContenu recycléConsommation réduite d’énergie Utilisation réduite des ressourcesConsommation réduite d’eau RéutilisableRechargeableRéduction des déchets

31/05/2016 Stage ecoconception - communication AUTO-DECLARATION La norme ISO Elle donne des recommandations concernant l’utilisation des symboles Leur présence n’est pas obligatoire dans une auto-déclaration Un seul symbole est inclus dans la norme : La boucle de Möbius Contenu recyclableContenu recyclé ( avec % en recyclé)

31/05/2016 Stage ecoconception - communication AUTO-DECLARATION La norme ISO En conclusion : Elle facilite l’identification des déclarations Environnementales vagues et trompeuses., etc …

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECO-PROFIL Ni certification officielle, ni simple auto-déclaration, l’éco-profil est la dernière-née des déclarations environnementales. C’est une carte d’identité environnementale d’un produit, il présente des indicateurs chiffrés issus d’une Analyse de cycle de vie ( A CV ), caractérisant les impacts du produit sur l’environnement et la santé. Exemples d’impacts Emission de gaz à effet de serreAcidificationEutrophisation Epuisement des ressourcesDestruction de la couche d’ozone Consommation d’eauConsommation d’énergie, etc…

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECO-PROFIL Normalisation Le rapport technique TR ISO 14025, publié en 2000, donne des lignes directrices pour l’élaboration des éco-profils Obligation de transparence L’entreprise s’engage à mettre à disposition de toute personne qui en ferait la demande un rapport de synthèse présentant les résultats de l’ACV.

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECO-PROFIL Quelques exemples : EVAPORATION HYDROCARBURE EMISSION CO2 MARQUAGE DES PLASTIQUES DEMONTAGE EMPLOI DE PLASTIQUES RECYCLES CONSOMMATION D ‘ ENERGIE EMPLOI DE MATERIAUX EMISSION SOLVANT ACTION DE VOLVO FOURNISSEURS DE VOLVO CONCESSIONNAIRES VOLVO S 80

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECO-PROFIL DE LA PEINTURE TYPHON ( Société Prosign )

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECO-PROFIL Eco-profil d’un raccord Hydraulique

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECOLABEL Signes officiels de reconnaissance des avantages environnementaux des produits qui les portent. Mis en place par les pouvoirs publics. Le produit écolabellisé fait l’objet d’un contrôle par une tierce partie et satisfait à un cahier des charges préétabli fixant des critères pour la catégorie de produit considérée. Objectifs des écolabels officiels : Promouvoir la conception, la commercialisation et l’utilisation de Produits ayant des impacts moindres sur l’environnement pendant Tout leur cycle de vie.

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECOLABEL Ecolabel FrançaisEcolabel Européen Les differents écolabels

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECOLABEL Autres écolabels officiels AllemandCanadienAutrichien IndePays nordiquesJaponais

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECOLABEL Principales caractéristiques des écolabels Ce sont des démarches de certification : Volontaires : Seules les entreprises qui le souhaitent sollicitent L’attribution de l’écolabel Sélectives :Ne concernent que certaines catégories de produits Globales : Concernent l’intégralité du cycle de vie Evolutives : L’écolabel n’est attribué que pour une durée limité, les cahiers des charges sont amenés à être adaptés aux évolutions technologiques

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECOLABEL Exemples de critères du label NF environnement pour un aspirateur ( extrait ) Exigences écologiques : - Consommation d’énergie en utilisation inférieur à 250 Wh - Bruit inférieur ou égale à 80 dB, test moteur supérieur à 550 h - Marquage des matériaux plastiques de masse supérieure à 50 g - Séparabilité des composants contenant des métaux lourds Exigences de performances : - Rendement supérieur à 18 % - Poussières rejetées inférieure à 0.05 mg / m3 - Capacité de dépoussiérage supérieure à 60% sur tapis et 98% sur plan dur

31/05/2016 Stage ecoconception - communication ECOLABEL Evolution de l’écolabel Européen de 1994 à 2004

31/05/2016 Stage ecoconception - communication LES AUTRES TYPES D’ ETIQUETAGE Symboles sans rapport avec la qualité environnementale des produits Le point vert Eco-emballages Signifie que le producteur contribue financièrement aux dispositifs aidant les communes à développer les collectes sélectives des déchets d’emballages. Les symboles d’identification des matériaux Permettent de faciliter l’identification des matériaux lors du tri en fin de vie Ces symboles ne permettent pas d’identifier l’offre d’éco-produits

31/05/2016 Stage ecoconception - communication LES AUTRES TYPES D’ ETIQUETAGE Etiquetages imposés par la réglementation Etiquette énergie « Car labelling » Obligatoires

31/05/2016 Stage ecoconception - communication LES AUTRES TYPES D’ ETIQUETAGE Instaurés par un organisme reconnu Logos sur les produits respectant des critères de gestion durable des forêts et la traçabilité des produits Mis en place par l’agence gouvernementale Américaine de protection de l’environnement attribué aux produits qui consomment moins d’énergie

31/05/2016 Stage ecoconception - communication EN CONCLUSION Les écolabels officiels : Les auto-déclarations : Le pire ET le meilleur … concerne uniquement l’environnement Les auto-déclarations selon les normes ISO et ISO : Gage d’exactitude et de transparence pour les données environnementales Un niveau d’exigences garanti apporte la double garantie environnement + qualité