Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
L’influence du genre sur le PPH
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Séance : GSRH et gestion de la performance
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Les violences faites aux enfants au Gabon Atelier national des Parties Prenantes de la protection de l’enfant en ligne Pilier: MESURES ORGANISATIONNELLES.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
10 ans de Planification d’urgence locale : Les Anciens Moulins de Beez, Namur - 16 février 2016 Le cycle tourne-t-il rond ? Catherine FALLON, Directrice.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 6 mai 2016 Innover pour permettre à Montréal d’être La porte d’entrée en Amérique du.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Complexité dans le contexte de l'aide au développement L'inefficacité de l'aide au développement est essentiellement imputable à la négation de la complexité.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Transcription de la présentation:

Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager

Contexte Introductif La RDC est un pays fondamentalement de culture patriarcale ; Et, depuis plus de 20 ans, l’Est de la RDC est le théâtre de crise et violence ; La vulnérabilité de la femme y est dès lors accentuée : SGBV,exclusion, sous-estime, traumatismes; etc.

GEWEP, un soutien pour les femmes vulnérables Face à ce cliché, CARE RDC, à travers GEWEP appui les femmes en ayant comme objectifs principaux : Accroitre leur SAVOIR Accroitre leur AVOIR Accroitre leur POUVOIR

Quid de l’approche Resilience  Objectifs: Asseoir les stratégies et acquis du GEWEP dans un environnement encore précaire. Améliorer la gestion des crises par les communautés locales elles-mêmes. Assurer une protection sociale des plus vulnérables Maintenir la cohésion sociale. Favoriser le dialogue social.

Créer des conditions optimales d’accueil du Groupe d’impact (GI) en cas de déplacement.  Processus et outils: Analyses des vulnérabilités, mouvements et destinations éventuels du GI Plans de Résilience : gestion concertée des crises et promotion de la culture de paix.

Systèmes d’alertes communautaires: mesures d’atténuation et de réponses efficaces.  Les Parties prenantes: Les femmes du groupe d’impact Les potentiels Ménages d’accueil Les hommes/femmes chef/fes de ménage les leaders d’opinions, religieux, coutumiers Les autorités locales, provinciales Les OSC, les ONGL ( partenaires jouent un rôle capitale) les ONGI

Réalisations majeures de juin 2014 à février 2016 Elaboration communautaire de 7 plans de résilience Développement de 8 plans de solidarité :16 business plan et 8 collaborations intercommunautaires Choix communautaire de 4 zones et 40 familles d’accueil.

Appui de 3 RAVECs avec un fonds de démarrage de solidarité,chacun Participation dans le processus de résilience de 1115 membres des RAVEC dont 920 femmes et environ 100 leaders d’opinions. Agenda d’apprentissage sur la résilience en RDC et au Niger (GL et Sahel):  En RDC, les conflits armés engendrent plusieurs crises: sécuritaire, environnementale, alimentaire, sanitaire et + encore psychologique.  réflexion sur les déterminants de la résilience à travers les 3 A (adoption, adaptation, absorption des crises).

Effets produits Prise de conscience et engagement des autorités et leaders locaux Engouement de 2 communautés à travailler ensemble et d'échanger les expériences Développement d’un esprit de redevabilité, de performance et de contrôle intercommunautaire

Effets duplicateur Lors des récents conflits ethniques (Hutu et Nande) à Luofu, en décembre 2015, les RAVEC du Sud Lubéro (Kanyabayonga et Kirumba) qui n’ont pas encore reçu l’appui de GEWEP pour organiser les plans de solidarité ont pris l’initiative d’organiser 15 familles d’accueil, louer des maisons, distribuer la nourriture et faciliter l’accès aux soins médicaux pour environ 433 déplacés.

Lessons apprises L’implication centrale des femmes dans la gestion publique nait des actions sociales. Les communautés sont douées des prérequis sur lesquels il sied de bâtir, ce qui incite leur appropriation. La collaboration intercommunautaire favorise la performance et donc le développement La vulnérabilité se conjugue au féminin : les femmes sont les plus affectées par les crises. Malgré leurs souffrances, les femmes se lèvent afin de se battre non seulement pour leur propre bien-être mais aussi pour celui de toute la communauté inclus leurs oppresseurs.

Impact souhaité : de la résilience à l’empowerment de la femme L’approche Résilience ayant comme point d’entrée les VSLA et donc comme actrices majoritaires et principales les femmes, celles-ci occupent progressivement une place de choix dans leur communauté à travers l’acquisition : - du SAVOIR : connaissance de la résilience - de l’ AVOIR: manipulation des fonds de solidarité - du POUVOIR : par la gestion de l’approche D’où, à l’image d’une noyade au milieu d’un fleuve, la femme sera cette bouée de sauvetage venant atténuer le désastre.

Merci pour l’attention soutenue