Kick Off Challenge NATIXIS Mercredi 4 Mai – Cap Digital www.capdigital.com.

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Transcription de la présentation:

Kick Off Challenge NATIXIS Mercredi 4 Mai – Cap Digital

Cap Digital, c’est … Un pôle de compétitivité à vocation mondiale pour la transformation numérique Une politique publique au service de la compétitivité par l’innovation et par la collaboration entre acteurs de la filière Une association à but non lucratif créée en 2006, rassemblant entreprises, investisseurs privés, laboratoires académiques, acteurs de l’enseignement, état, collectivités locales et services publics

Une dynamique de croissance en ligne avec la numérisation des filières marchés Technologies Design, User Experience Robotique, IoT, Open Data, Big Data, Cloud computing, 3D, Gaming, Très haut débit Multi-accès Media Education et Formation Commerce Distribution Smart Living Santé Bien-être Entreprise Etat Communication Publicité Tourisme

Rencontres Ateliers Publications Standards Coaching stratégie R&D France et Europe Appels à projets Educalab Coaching financement R&D Levée de fonds VC Camp Coaching design Cap Digital Inspiring Days Cap Digital Innovative Days Transformation numérique Meet up, open innovation Challenges big data Digital Roadshows Salons internationaux Scale Up Baromètre des métiers du numérique How I Met My Startup Groupement d’employeurs Cap Digital en actions

NATIXIS Présentation

NATIXIS

NATIXIS FINANCEMENT Prêts Personnels Une offre organisée autour de 3 univers de besoin L’automobile L’aménagement et l’équipement de la maison Le budget Une offre multicanal En agence physique Sur plateau téléphonique Sur Internet en souscription en ligne Des offres en fonction de la maturité du projet client Prêt achat immédiat pour un besoin immédiat Prêt Perspective achat pour un achat programmé ou en réflexion Une offre évolutive pour répondre aux besoins spécifiques Déclinaison régionale Offre promotionnelle… Des assurances facultatives Assurance emprunteur Un montant fixé par analyse du profil client allant jusqu’à € Crédits renouvelables Un crédit renouvelable Découvert de 400 à € (montant fixé par analyse du profil client) Taux révisables ou taux dégressifs Différentes options de remboursement et d’utilisation Plusieurs types de cartes Cartes bancaires comptant/crédit Carte bancaire pure crédit Des assurances facultatives Assurance emprunteur Assurances liées à l’utilisation de la carte : extension de garantie, assurance voyage… Paiement en N fois Le paiement en 3 ou 4 fois sans frais (PNF) permet aux commerçants d’offrir à leurs clients une solution de crédit gratuit et à court terme (moins de 90 jours) lors de l’achat de biens ou de prestations de services

NATIXIS NATIXIS FINANCEMENT Les chiffres clés (1) Natixis Financement, 3e acteur français du crédit à la consommation 5,5 millions de crédits gérés en ,7 milliards d’encours de crédits à la consommation gérés en 2015, soit une progression de +11% sur un an (1) Résultats arrêtés à fin 2015

Les Challenges Big Data

Dans le cadre du dispositif « Challenges Big Data » et du programme Investissements d’Avenir coordonné par Cap Digital Dans le cadre du dispositif « Challenges Big Data »

Objectif du dispositif Les Challenges Big Data Objectif Faire émerger des solutions nouvelles pour répondre aux besoins des entreprises : innovation process modèle économique …par l’open innovation avec les PME et startups

Objectif du dispositif Les Challenges Big Data Concepts clés : -Engagement d’une Grande Entreprise ou Établissement public (le « sponsor ») -Questionnement de l’écosystème sur un besoin défini -Qualification des entreprises-Sélection-Accompagnement du/des lauréat(s) Résultats attendus : -Soutien à la transformation numérique du Sponsor -Opportunité business pour les lauréats

L’open innovation avec les PME -Une problématique liée à l’innovation et à la performance de l’entreprise -Les data comme levier de transformation -Ingénierie des challenges -Accompagnement et expertise -Un regard neuf -Des technologies, des solutions Sponsor Equipe projet PME et Startup Les Challenges Big Data

Ils nous font confiance Les premières grandes entreprises s’engageant dans cette démarche D’autres Challenges seront lancés d’ici la fin de l’année !

Challenge NATIXIS Dans le cadre du dispositif Challenges Big Data

Challenge NATIXIS Le sujet du Challenge : Scoring crédit des jeunes But : Améliorer le système d’octroi pour permettre une réponse plus favorable aux demandes de prêts personnels des jeunes. Le procédé actuel d'octroi se fonde sur une analyse de la solvabilité du client et de sa capacité d'endettement pour définir le montant et la durée du prêt. La solvabilité repose sur des notions de stabilité du client notamment en matière d'emploi, de revenu, de bancarisation. Par essence, les jeunes disposent d'un historique moindre par rapport à la clientèle moyenne des établissements ce qui conduit à une notation de solvabilité en moyenne plus faible. Le Challenge vise à optimiser le recueil d’informations sur les jeunes en intégrant des informations publiques accessibles potentiellement différenciantes sur leurs comportements.

Challenge NATIXIS Données mises à disposition Périmètre : Demandes de prêts personnels réalisées sur une période de 12 mois sur les clients de 18 à 28 ans Les données sont anonymisées Données projet : Date demande, univers, coût projet, montant prêt, durée, canal de distribution, flag de passage en gestion, … Données clients : Code postal, âge, situation familiale, nombre d’enfants, type d’habitation, type de contrat de travail, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, revenus réguliers, autres revenus, charges de logement, mensualités autres crédits, … Données de comportement : Flag risque

Challenge NATIXIS Les facteurs-clés de performance Pour la phase de présélection : Adéquation entre les projets déjà réalisés et la proposition de réponse. La capacité à collecter de l’open data et Web. Capacité à respecter des procédures bancaires. Pérennité de la société. Capacité de création de profil et de faire le rapprochement avec les données externes. Pour la phase de prototypage : Capacité de captation de données en conformité avec les sources. Modèle économique de la collecte de donnée. La faisabilité du projet et sa capacité à être rapidement opérationnel. Capacité d’opération en temps réel du prototype. Prototype qui augmente l’octroi et diminue le risque.

Challenge NATIXIS Présélection des candidats, 4 Mai – 14 Juin Phase 1 : Phase de présélection sur dossier Dossier de présélection contenant notamment : -Une présentation du Candidat (structure, activités, description) -Une présentation de son projet et notamment : -Un descriptif des solutions techniques analogues déjà développées -Un descriptif des algorithmes, méthodes et outils que le Candidat veut tester dans le cadre de ce challenge A l’issue de cette phase, 3 Candidats seront sélectionnés pour participer à la phase de prototypage.

Challenge NATIXIS Prototype, 14 Juin – 3 Octobre Phase 2 : Phase de Prototypage La forme du Livrable Final doit être un prototype logiciel. Peuvent être ajoutés : Une vidéo de démonstration Tout autre type de matériel

Challenge NATIXIS Les avantages à participer au challenge Les Primes -Lauréat Numéro 1 : € -Lauréat Numéro 2 : € -Lauréat Numéro 3 : €

Challenge NATIXIS Calendrier 4 Mai: Kick-off, Publication de l’appel à projets 3 Juin : Date de fin de dépôt des candidatures 14 Juin : Fin des expertises – annonce des sélectionnés en phase de prototypage Phase 1 : Phase de pré-sélection Phase 2 : Phase de prototypage 15 Juin : Début de la phase de prototypage 30 Septembre : Fin de la phase de prototypage et remise des livrables 3 Octobre: Début des oraux 18 Octobre : Annonce des lauréats 9 Mai : Ouverture des inscriptions 7 Juin : Oraux de fin de pré-sélection

Challenge NATIXIS Un front office dédié Accéder au règlement, gérer les inscriptions, répondre aux questions…

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