RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 1 Dispositif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Advertisements

La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Institut National d’Hygiène Publique
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
L’évaluation à la maternelle
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 2 Dispositif.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB 31/07/2013 Edouard REVEILLAUD.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
27/11/2012 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Edouard REVEILLAUD 26/04/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
12/03/2015 Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département de la Gironde.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Edouard REVEILLAUD 27/11/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : le dispositif SYLVATUB.
Edouard REVEILLAUD Eva FAURE 22/10/2013 SYLVATUB Réunion d’information pour les référents Sylvatub et les chasseurs du département de l’Yonne Laboratoire.
SYLVATUB Résultats de la première année de surveillance ( )
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Edouard REVEILLAUD 09/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB.
Edouard REVEILLAUD 28/03/2014 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France Mise en œuvre du dispositif SYLVATUB dans le département.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
Procédure de recherche TC 2009 Les statuts et les évènements liés de la procédure de recherche en transit communautaire/commun ● Les principaux obligés.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les Plateformes Territoriales d’appui
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Edouard REVEILLAUD 22/10/2013 Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB Laboratoire départemental de.
Transcription de la présentation:

RÉUNION DE LANCEMENT DU DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE DANS LA FAUNE SAUVAGE dans les départements de niveau de surveillance 1 Dispositif SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N (Examen des carcasses + réseau SAGIR)

Des foyers de tuberculose bovine ont été détectés dans plusieurs zones chez les bovins et dans la faune sauvage => les incertitudes sur la situation épidémiologiques doivent être levées  Importance de la détection précoce  Importance de la qualité de la surveillance Inspection systématique des carcasses en abattoir Prophylaxie dans les cheptels bovins Faune sauvage : examen initial du gibier, suivi des populations, examen des cadavres d’animaux sauvages… 2 Réseau Sylvatub C ONTEXTE

Référence : NS N du 29 juillet 2013 Surveillance épidémiologique de la tuberculose dans la faune sauvage en France : réseau SYLVATUB Objectifs:  Détecter la présence de la tuberculose bovine dans différentes espèces sauvages sensibles en France  Suivre son évolution chez les espèces sensibles dans les zones où elle a été détectée dans la faune sauvage  Partager des informations scientifiques et techniques sur la tuberculose dans la faune sauvage  Caractériser les souches de Mycobacterium bovis isolées chez les animaux sauvages sur le territoire français 3 Réseau Sylvatub

DES VOLETS DE SURVEILLANCE ADAPTES AU NIVEAU DE RISQUE FACE À LA TUBERCULOSE 4 Réseau Sylvatub Niveau 3 : départements dans lesquels la tuberculose est présente avec une prévalence élevée chez les bovins, présence d’animaux infectés dans la faune sauvage Niveau 2 : détection de foyers bovins avec une augmentation soudaine d’incidence, présence d’animaux infectés dans la faune sauvage, proximité de départements de niveau 3 Niveau 1 : tous les autres départements Niveaux de surveillances définis pour la saison cynégétique

DES VOLETS DE SURVEILLANCE ADAPTES AU NIVEAU DE RISQUE FACE À LA TUBERCULOSE 5 Réseau Sylvatub Modalités de surveillanceNiveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Surveillance évènementielle :  Examen de carcasse  Réseau SAGIR XXX Surveillance évènementielle renforcée :  Renforcement du réseau SAGIR  Cadavres de blaireaux bord de routes XX Surveillance programmée sur blaireaux (1 à 2 kms autour des foyers bovins) XX Surveillance programmée sur blaireaux, cerfs et sangliers (sur zones infectées larges) X

P ARTENAIRES DU DISPOSITIF SYLVATUB FNC et ONCFS DGAl Anses Adilva DDecPP FDC (ONCFS) LDA -Organise les réunions de calage -Informe les FDC, ONCFS si résultat positif et intervient sur les foyers -Informe les chasseurs du dispositif -Collecte les cadavres et/ou organes -Informe la FNC et l’animateur des interventions -Défraie les interventions des référents -Informe les chasseurs des résultats -Copilotage du dispositif -Informe FDC du dispositif -Paie FDC -Pilote du dispositif -Finance le dispositif -Instruit les DDecPP -Copilotage du dispositif -Animation du dispositif -Confirmation des résultats (LNR Maisons Alfort) -Bilan de la surveillance -Copilotage du dispositif -Paie laboratoires + GDS et GTV dans copilotage Réseau Sylvatub -Vérifie les prélèvements -Analyses bactériologiques des prélèvements -Informe la DDecPP des résultats -Informe l’animateur national des interventions réalisées et des résultats Conventions financières 6

P ARTENAIRES DU RÉSEAU SYLVATUB DGAl / DDPP Anses ONCFS FNC Adilva GDS France SNGTV 7 Réseau Sylvatub Animateur national Edouard REVEILLAUD : Missions :  Aide à la mise en place technique et organisationnelle des dispositifs de surveillance  Réponse aux questions techniques sur la mise en place des dispositifs  Destinataire des fiches de commémoratifs, registres SAGIR et examen de carcasse, fiches nécropsiques et comptes-rendus d’analyse  Restitution des résultats en collaboration avec les partenaires du réseau  Centre de ressources épidémiosurveillance : Onglet « dispositifs de surveillance » -> Faune sauvage -> Sylvatub

C ENTRE DE RESSOURCES Réseau Sylvatub 8 Onglet « dispositifs de surveillance » -> Faune sauvage -> Sylvatub « Boite à outils »

1. E XAMEN DE CARCASSE Pourquoi ? Obligatoire dans le cadre du Paquet Hygiène, lorsque la carcasse est remise au consommateur final ou consommée au cours d’un repas de chasse ou associatif Recommandé pour toutes les carcasses, quelle que soit leur destination, dans un but sanitaire  Objectif général : différencier « l’anormal du normal » sur une venaison Qui ?  Chasseurs formés à l’examen initial de la venaison  Pour la tuberculose, formation renforcée par l’élaboration d’une plaquette technique à destination des chasseurs  Diffusion de la plaquette par la FDC Comment ?  Mise en place d’une procédure à suivre en cas de suspicion de lésions tuberculeuses (=abcès) dans le cadre du dispositif Sylvatub 9 Réseau Sylvatub

1. E XAMEN DE CARCASSE Chasseur examinateur Contacte le/les référents FDC (à désigner) et convient d’un RDV pour la collecte de la carcasse ou des viscères suspectes Remplit la fiche d’examen initial de la venaison (fiche d’accompagnement du gibier) ∆ penser à l’identification de l’animal ∆ manipulation des carcasses : respecter les règles d’hygiène de base : port de gants (mesure de protection recommandée par le CNR Pasteur et l’INVS) 10 Réseau Sylvatub

1. E XAMEN DE CARCASSE Référent (technicien FDC ou autre personne qualifiée volontaire – vétérinaire chasseur…) Vérifie la suspicion, complète la fiche d’examen initial de la venaison avec la mention « SYLVATUB » (nécessaire à l’indemnisation) Organise la prise en charge de la carcasse ou des viscères dans un sac plastique, accompagnées de la fiche d’examen initial de la venaison jusqu'au laboratoire le plus proche dans un délai de 48h après l’abattage : Possibilité de congélation si délai de transport >24h et température >8°C Si transport impossible : réalisation des prélèvements sur le terrain, conditionnement et expédition vers le laboratoire  nécessite une FORMATION préalable au laboratoire : contacter l’animateur national et le laboratoire pour connaître les possibilités Tient à jour un registre des opérations effectuées et le transmet à la FNC et à l’animateur national tous les deux mois environ 11 Réseau Sylvatub

1. E XAMEN DE CARCASSE Laboratoire Départemental d’Analyses Vérifie si la fiche de commémoratifs est correctement renseignée : identité du préleveur, date, espèce, localisation… Si non agréé pour la culture/PCR : effectue les prélèvements sur la carcasse, pour envoi au laboratoire agréé le plus proche Si agréé pour la culture/PCR : effectue des analyses bactériologiques (culture et PCR si lésions) sur toute lésion suspecte + ganglions drainant l’organe lésé et sur un pool de ganglions standards. Renseigne un registre des opérations effectuées et le transmet à l’animateur tous les trois mois Peut être sollicité pour organiser des formations à la réalisation des prélèvements Laboratoire Agréé « Bactériologie tuberculose » Si R+  transmet le matériel biologique au LNR (Maisons-Alfort) pour confirmation et typage  informe la DD(CS)PP et l’animateur national Si R-  transmet la fiche de commémoratifs renseignée à l’animateur du réseau, au référent, à la FDC et à la DD(CS)PP 12 Réseau Sylvatub Délai d’obtention du résultat ~ 3 mois

1. E XAMEN DE CARCASSE Fédération départementale des chasseurs Organise l’information des chasseurs examinateurs via ses formateurs référents et la diffusion de la plaquette technique Organise le retour d’informations via le référent sur les résultats d’analyse DD(CS)PP Informe la DGAl et les partenaires locaux en cas de résultat positif Met en œuvre les investigations nécessaires dans le voisinage où l’animal a été chassé pour recherche d’éventuels cas dans la faune domestique 13 Réseau Sylvatub

1. E XAMEN DE CARCASSE Gestion des carcasses 14 Réseau Sylvatub CirconstancesPrise en charge financière Cadavre de gibier trouvé dans le milieu naturel (propriétaire inconnu ou inexistant) Service Public de l’Equarrissage Carcasse appartenant à un chasseur, sans lésion suspecte et ne devant pas être analysée Chasseur Carcasse appartenant à un chasseur avec lésion(s) suspecte(s) La gestion du devenir de la carcasse n’est pas au frais des chasseurs  Service public d’équarrissage

1. E XAMEN DE CARCASSE Chasseur référent cadavre ou lésion Chasseur « formé » Laboratoire d'analyse Culture = 3 mois 48 h max 24h si >8°C Commémoratifs Fédération départementale des chasseurs Résultat négatif Résultat positif Résultat 15

2. Réseau SAGIR Le fonctionnement normal du réseau SAGIR est la règle pour les départements de niveau 1 collecte d’animaux morts ou malades dans des circonstances qui paraissent inhabituelles Acteurs concernés : ONCFS, FDC Espèces concernées pour la recherche de tuberculose : sangliers, cerfs, chevreuils, blaireaux Collecte du cadavre entier et acheminement vers le laboratoire départemental Frais de collecte et d’analyse à la charge des acteurs du réseau SAGIR (ONCFS pour 2 blaireaux/département et FDC pour tous les autres cas) 16 Réseau Sylvatub

P RISE EN CHARGE DES FRAIS La DGAl a établi des conventions avec :  La FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) 17 Réseau Sylvatub Activités GestionPrise en charge financière Sensibilisation et information des chasseurs sur le dispositif de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage -Réunions de coordination -Diffusion de la plaquette technique FNC / FDC Mise à disposition de carnets de fiches d’examen initial du gibier de chasse pour les chasseurs formés FNC / FDC Prise en charge des animaux suspects -collecte de la carcasse -acheminement des carcasses et/ou des prélèvements suspects jusqu’au laboratoire départemental le plus proche FNC / FDC DGAl Indemnisation forfaitaire de 100€ / animal suspect Retour d’information aux chasseurs des résultats d’analyse FDC (dont référent) + animateur national FNC / FDC

P RISE EN CHARGE DES FRAIS La DGAl a établi des conventions avec :  L’Adilva (Association française des Directeurs et cadres des Laboratoires Vétérinaires Publics d’Analyses) 18 Réseau Sylvatub ActivitésGestionPrise en charge financière Réalisation des analyses bactériologiques sur les prélèvements collectés dans le cadre de l’examen initial de la venaison Laboratoires départementaux agréés via l’Adilva DGAl Formation des techniciens de FDC à la réalisation des prélèvements Laboratoires départementaux via l’Adilva DGAl (~20 formations financées) Transport éventuel de prélèvements : -d’un laboratoire de proximité vers un laboratoire agréé pour la bactériologie -d’un laboratoire agréé pour la bactériologie au LNR pour confirmation en cas de résultat positif Laboratoires départementaux via l’Adilva DGAl Typage par le LNR des souches de Mycobactéries isolées LNRDGAl Spolygotypage et caractérisation biochimiqueLNR

P RISE EN CHARGE DES FRAIS La DGAl a établi des conventions avec :  L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) 19 Réseau Sylvatub Activités GestionPrise en charge financière Expertise du laboratoire national de référence de la tuberculose bovine du laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort LNRDGAl Expertise du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy Laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy DGAl Création d’une base de données nationale permettant la centralisation et l’exploitation des données collectées Animateur nationalDGAl Aide à la mise en place technique et organisationnelle du dispositif dans les départements Animateur nationalDGAl

CALAGES À FAIRE LORS DE CETTE RÉUNION Etablir une liste de numéros d’alerte -référent local -animateur national ( ; -laboratoire départemental… Formaliser le fonctionnement au niveau local Définir les missions de chaque acteur  Compléter la fiche synthétique sur le flux d’informations entre les acteurs (modèle disponible sur le centre de ressources, rubrique boite à outils, volet examen de carcasse, dossier fiches techniques et flux d’information) 20 Réseau Sylvatub

DDecPP FDC Référents Sylvatub Chasseurs FDC Référents Sylvatub Chasseurs GDS GTV Lieutenants de louveterie, … GDS GTV Lieutenants de louveterie, … Communica- tion Collecte Diagnostic Centralisati on et archivage Analyse et traitement des données Laboratoire de proximité Laboratoire agréé tuberculose Laboratoire national de référence Référents Sylvatub Animaux trouvés morts ou mourants Animaux abattus à la chasse ou piégés et faisant partie d’un plan d’échantillonnage Chasseurs, agents de l’ONCFS, lieutenants de louveterie, piégeurs agréés, équipages de vénerie sous terre Anses DGAl Anses DGAl Anses DGAl ONCFS Anses DGAl ONCFS Animaux abattus à la chasse et présentant des lésions L OGIGRAMME SIMPLIFIÉ DU DISPOSITIF S YLVATUB

MERCI DE VOTRE ATTENTION 22 Réseau Sylvatub