Par Silvie Bernier, Ph. D. Service de la recherche, de l’innovation et de la création Université de Sherbrooke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Cours de portfolio H-EM A2015. LE CURRICULUM VITAE Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie »  cv  CV.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges Éric Bastien Directeur adjoint, Partenariats Division des subventions de recherche et.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
des cycles 3 et 4 - Français
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Transcription de la présentation:

Par Silvie Bernier, Ph. D. Service de la recherche, de l’innovation et de la création Université de Sherbrooke

La nouvelle architecture Les résultats des derniers concours Les comités de sélection Les critères d’évaluation L’importance des sections non scientifiques de la demande L’approche partenariale Les domaines prioritaires Quelques conseils

Un nouveau vocabulaire Programmes-cadres Occasions de financement Secteurs de recherche 3 programmes-cadres Talent: formation (bourses) Savoir: recherche Connexion: mobilisation des connaissances 5 secteurs de recherche Dont Secteur 5-Éducation; psychologie; travail social; domaines connexes

Subventions de développement Savoir Date limite: 1 er février 2013 (date prévue) Un à deux ans $ maximum Admissibilité: Nouveaux chercheurs Chercheurs ordinaires qui soumettent un projet en marge de leurs travaux habituels ou pour développer un nouveau créneau Chercheurs seuls ou en équipe Minimum de 50% du budget réservé aux nouveaux chercheurs

Subventions de développement Savoir : concours de février 2012 DemandesSubventions %Moyenne ($) Nouveaux chercheurs ,4% $ Chercheurs ordinaires ,7% $ Total ,1% $ Budget total: $ Évaluées par 12 comités multidisciplinaires et thématiques. Pas d’évaluateurs externes Source: Nouvelles du CRSH, mai 2012 et mise à jour de la vice-présidente *et les statistiques du site du CRSH affichées le 18 octobre 2012

Subventions Savoir Date limite: 15 octobre 2013 (date prévue) De trois à cinq ans De 7000 $ à $ Avis d’intention obligatoire: 15 août 2013 (date prévue) Admissibilité: Nouveaux chercheurs et chercheurs ordinaires seuls ou en équipe

Subventions Savoir : concours d’octobre 2011 Durée de la bourse Demandes Subventions %Moyenne ($) Subventions de 3 ans ,4% $ Subventions de 4 ans ,3% $ Subventions de 5 ans ,7% $ Total % Budget total: $ Les demandes ont été évaluées par 22 comités multidisciplinaires et thématiques dont 2 en Éducation et travail social Recours à des évaluateurs externes

Priority area / Domaine prioritaires Projects / Projets Total Projects / Projets Total Success Rate / Taux de réussite Funding Rate / Taux de financement # % total $ # $% Aboriginal Research / Recherche autochtone 93 5, , ,8 23,1 Canadian Environmental Issues / Enjeux environnementaux canadiens 98 5, , ,5 26,3 Digital Economy / Économie numérique 159 8, , ,7 41,0 Innovation, Leadership and Prosperity / Innovation, leadership et prospérité , , ,6 23,2 No priority area / Aucun domaine de recherche prioritaire , , ,3 24,0 Northern Communities / Les communautés du Nord 9 0, , ,2 25,4 TOTAL , , ,0 25,9

«Un partenariat est un accord officiel de collaboration bilatérale ou multilatérale entre un candidat et un ou plusieurs partenaires dont au moins un doit être un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et au moins un ne doit pas être l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.» site du CRSH, 17 octobre 2012 entre plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire ou entre un ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire et un ou plusieurs partenaires en dehors du milieu de l'enseignement postsecondaire.

Subventions de développement de partenariat Date limite: 30 novembre 2012 De un à trois ans De $ à $ Demande soumise par un chercheur principal (directeur de projet) Pour des nouveaux partenariats ou des nouveaux travaux de partenariats existants Peuvent s’inscrire dans le programme-cadre Savoir ou le programme- cadre Connexion ou les deux L’établissement hôte doit fournir une contribution en nature ou en espèces

Concours de demandes admissibles. 72 demandes financées. Taux de succès: 47% Moyenne des subventions: % Budget total: $ Les partenaires proviennent principalement des secteurs à but non- lucratif et public/gouvernemental, mais les partenariats regroupent aussi des partenaires internationaux.

Subventions de partenariat Date limite: 1 er novembre 2012 Lettre d’intention obligatoire et discriminatoire: 15 février 2013 De 4 à 7 ans De $ à 2,5 millions Demande institutionnelle (candidat= institution hôte) avec un directeur de projet Peut s’inscrire dans le programme-cadre Savoir ou le programme-cadre Connexion ou les deux Pour des partenariats existants ou nouveaux Fonds de contrepartie (en nature ou en espèces) équivalent à 35% de la subvention demandée et contribution de l’établissement hôte

151 demandes admissibles évaluées à la lettre d’intention. 35 candidats invités à soumettre une demande officielle. 25 demandes financées. Taux de succès: 16,5% Comités d’évaluation multidisciplinaires et multisectoriels. Chercheurs et membres issus des milieux publics, privés et communutaires Selon un membre de comité: projets d’envergure pancanadienne

Lettres d’intention soumises: 100 Lettres d’intention acceptées: 30 Demandes financées: ?

Le partenariat doit être apparent à tous les niveaux: Au moment de l’élaboration du projet (définition des besoins) Dans la définition des objectifs Dans la méthodologie (recherche participative) Dans la structure de gouvernance Dans la communication entre les membres (outils de communication, personne responsable) Dans le cadre financier (contributions) Dans la diffusion et le transfert des connaissances Dans l’évaluation de la performance

L’importance de la formation des étudiants: Présentez si possible les étudiants (nom, sujet de mémoire ou de thèse) Précisez les activités de formation (métho.) et l’encadrement (direction, codirection) Nommez les conférenciers pressentis Intégrez les étudiants à la diffusion et aux transferts des connaissances La contribution de l’établissement hôte Lettre officielle indiquant la contribution en nature et/ou en espèces

Subventions Connexion Pour des événements ou des activités de rayonnement Durée: un an De 7000$ à $ Événement au Canada ou à l’étranger (doit mettre en valeur la recherche canadienne) la diffusion, le transfert, l’échange, l’adaptation, la synthèse et la coproduction de connaissances ainsi que le réseautage et la collaboration Demandes acceptées en tout temps

3 grands critères pondérés différemment selon les programmes Défi – Objectif et importance de l’activité de recherche Faisabilité – Plan visant l’atteinte de l’excellence Capacité – Potentiel de réussite

Originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances ( sous description détaillée, DD) Pertinence de la revue de littérature (DD) Pertinence du cadre théorique (DD) Pertinence des méthodologies ou des approches (DD) Qualité de la formation et du mentorat (Équipe, résultats, formation, ERF) Influence et impact probables de la recherche (Résultats escomptés)

Possibilité d’atteindre les objectifs proposés (DD) Pertinence du budget et justification des coûts (Budget) Contribution en espèces et en nature d’autres sources Qualité des plan de mobilisations des connaissances Stratégies et calendrier de réalisation (DD)

Expérience antérieure et réalisations du candidat et des membres de l’équipe (ÉRF et CV) Démonstration des contributions à l’extérieur du milieu universitaire (ÉRF et CV) Possibilité de contributions futures (ÉRF)

AvantMaintenant ObjectifsOriginalité, importance et pertinence de la recherche Contexte Méthodologie Calendrier de réalisation Diffusion des résultats État des connaissances Cadre théorique Objectifs Méthodologie Calendrier de réalisation Plan de mobilisation

«activités et outils qui facilitent l’échange multidirectionnel des connaissances … et qui génèrent des impacts… au sein des milieux universitaires et non universitaires» (au-delà de la simple diffusion des connaissances) (CRSH, demande de subventions Savoir, instructions, 2011) La mobilisation des connaissances se fait aussi bien avant (au moment de l’élaboration du projet), pendant et après le processus de recherche.

la diffusion traditionnelle des connaissances (articles dans des revues avec comités de pairs, livres, communications), la conception des projets avec les partenaires ou les utilisateurs de la recherche en fonction de leurs besoins (réunions de concertation, sondages préliminaires, groupes de discussion) les méthodes et les activités de recherche-action ou de recherche partenariale qui visent une transformation des réalités étudiées (observation participante, récits de vie, rétroaction) la production de documents, d’outils qui visent le transfert des connaissances (guides, documents audio- visuels, synthèses de connaissances) la diffusion sous forme d’exposition (y compris les expositions virtuelles), de spectacles ou de lectures publiques la diffusion élargie qui inclut les nouvelles technologies de l’information (sites Web, portails de sciences humaines, revues en ligne, bases de données, publications à libre accès, dépôts institutionnels) et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Lindken, MyLife…) la présentation à des auditoires non universitaires (assemblées générales d’associations professionnelles, activités de formation, décideurs, groupes communautaires, grand public) la formulation de recommandations pour l’adoption ou la modification de politiques ou de projets de loi l’évaluation de l’appropriation des connaissances par les milieux concernés à l’aide de méthodes éprouvées

ÉCHÉANCEACTIVITÉOBJECTIFPublic visé Temps 0 Groupes de discussion (3) avec les partenaires communautaires Définir les enjeux, les questions et les objectifs de la recherche Partenaires communautaires An 1 Collecte de données auprès des participants à la recherche par la méthode des récits de vie Partager le savoir expérientiel des participants à la recherche Partenaires communautaires et chercheurs An 1 Conception d’un site Web interactif pour les partenaires de la recherche et le grand public Diffuser en mode continu les résultats de la recherche. Recueillir les rétroactions des partenaires et du grand public Décideurs, intervenants et grand public An 2 Présentation des résultats préliminaires de la recherche à l’assemblée générale de l’Association… Transférer les résultats de la recherche aux praticiens et obtenir une rétroaction sur les données préliminaires Intervenants psychosociaux An 3 Conception d’un guide d’accompagnement pour les professionnels… Transférer les résultats de la recherche dans le but de transformer les pratiques Intervenants psychosociaux An 3 Rédaction de 3 articles scientifiques pour les revues… Communications dans les colloques… Diffuser les résultats de la recherche dans le milieu universitaire notamment dans le domaine de la criminologie… Communauté scientifique An 3Évaluation de l’appropriation des connaissances par le milieu S’assurer que les nouvelles connaissances sont utilisées par les milieux visés Partenaires et intervenants psychosociaux

Formation d’une main d’œuvre qualifiée et adaptable dans un domaine de pointe Amélioration des contenus des programmes et du matériel d’enseignement Augmentation de l’employabilité des étudiants de 1 er, 2 e et 3 e cycles Avancement des connaissances dans un créneau de recherche novateur Contribution au débat public Conservation et valorisation du patrimoine Développement de nouvelles formes et pratiques artistiques Développement de nouveaux programmes ou interventions Innovation dans les organisations publiques ou privées (performance économique, qualité des services…) Amélioration des politiques publiques Influence et leadership à l’échelle mondiale

La problématique ou la question abordée ET l’objectif général La contribution à l’avancement des connaissances (originalité et importance de la recherche Les avantages pour la société, pour d’autres secteurs de recherche (résultats escomptés) Doit être rédigé de façon vulgarisé pour être compris par tous les membres d’un comité multidisciplinaire Faites relire cette section par des non-spécialistes (VDR, personnel des bureaux de la recherche)

Subventions de développement Savoir Cocandidats: cochercheurs rattachés à un établissement postsecondaire étranger admissibles Collaborateurs étrangers admissibles Subventions Savoir Collaborateurs étrangers admissibles Subventions de développement de partenariat Cocandidats: cochercheurs rattachés à un établissement postsecondaire étranger admissibles Collaborateurs étrangers admissibles Subventions de partenariat: Cocandidats: cochercheurs rattachés à un établissement postsecondaire étrangers admisibles Collaborateurs étrangers admissibles Subventions Connexion Cocandidats: cochercheurs rattachés à un établissement postsecondaire étranger admissibles Collaborateurs étrangers admissibles

Le plan général doit suivre les rubriques prévues dans les lignes directrices du programme. Divisez le texte en sections et sous- sections (caractères gras, majuscules ou soulignés). Le plan détaillé devrait aller au-delà des rubriques et correspondre à chaque paragraphe de la demande.

Une idée-maîtresse par paragraphe Commencez chaque paragraphe avec une excellente phrase d’introduction. Exemple: Près du tiers des jeunes Québécois ne terminent pas leurs études avec un diplôme d’étude secondaire en main (REF). Le reste du paragraphe développe cette phrase. Évitez les paragraphes trop longs (plus de 15 lignes). Phrase d’introduction Développement de la phrase d’introduction (Conclusion)

Un lien logique entre chaque paragraphe de la demande ainsi qu’entre chaque section (problématique, objectifs, cadre théorique, métho.) Ne laissez pas tomber en cours de route une idée ou un objectif Limitez les objectifs à la section sur les objectifs. Ceux-ci ne devraient pas être plus de quatre ou cinq (sauf pour les demandes d’envergure Évitez de reformuler les objectifs différemment d’une section à l’autre de la demande (ex: résumé/description détaillée) Numérotez les éléments d’une énumération. Utilisez le caractère gras, le souligné ou l’italique pour faire ressortir des concepts importants, des enjeux majeurs,

On écrit différemment s’il s’agit d’un comité disciplinaire ou multidisciplinaire ou si la demande est soumise à des experts externes. Il est possible de vérifier la composition du comité (l’expertise) auprès du chargé de programme. Une demande à un comité multidisciplinaire exigera une mise en contexte et la définition des concepts de la discipline. Les comités sont généralement multidisciplinaires Donnez des exemples Illustrez votre propos

Il s’agit de présenter un projet, pas des résultats de recherche (ceci doit se refléter dans le titre) Pas de citations, sauf si nécessaire pour des références à des politiques ou documents officiels. Pas de notes de bas de page. Le niveau de langage doit être plus accessible, moins spécialisé. Il ne s’agit pas d’entrer dans le détail de la science (sauf pour la méthodologie) Plus concise, l’écriture doit être économique.

Chaque mot doit être nécessaire (attention aux adjectifs et adverbes) Évitez les répétitions. Utilisez correctement les abréviations (UdeS, ACFAS) Les références peuvent être chiffrées. Attention aux trop nombreux mots de liaison: «donc», «ainsi», «puisque», «c’est pour cette raison que...» Évitez les expressions qui annoncent ce que vous allez dire: «Il est important de mentionner que…», «nous pouvons affirmer que...», «comme nous l’avons dit précédemment…» Exemples: Au lieu de: «Je poursuivrai les objectifs suivants: », dites «Mes objectifs sont:»

Faites attention aux nuances: expérimenter/valider, Évitez les mots vagues: quelques, certaines, plusieurs, divers, différents... Dans la mesure du possible chiffrez: par ex: au lieu d’écrire : «Nous allons étudier quelques aspects du problème…», écrire: «Nous allons étudier trois aspects du problème…», Quantifiez. Ex: «70% de la surface de la planète est couverte d’eau. Toutefois, seulement 2,5% de cette eau est douce». Cherchez à être le plus concret possible. Donnez des détails. Évitez les expressions qui présupposent un jugement: par ex. les mots malheureusement, bien entendu, situation alarmante, etc.

Originalité et pertinence Cohérence de la demande (objectifs, méthodologie, formation, plan de mobilisation, budget) Importance des sections stratégiques

Site du CRSH Lettre de la vice-présidente, mai 2012 Aperçu des occasions de financement du programme Savoir, CRSH, juin 2012 Aperçu des occasions de financement du portefeuille des partenariats, CRSH, PPT octobre 2012 Yves Lenoir, Lettres d’intention liées aux subventions de partenariat, CRSH SSHRC 2011: commentaires d’un évaluateur