Master EEA Spécialité ROBOTIQUE 1. Equipe Pédagogique Responsable Spécialité : Bruno Jouvencel Didier Crestani 2.

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Master EEA Spécialité ROBOTIQUE 1

Equipe Pédagogique Responsable Spécialité : Bruno Jouvencel Didier Crestani 2

LICENCE (UM2) 3 ans EEA Physique …. LICENCE (UM2) 3 ans EEA Physique …. Master 2 Master 1 Sur Dossier Doctorat 3 ans 4 à7 thèses/an Vie Active {latence de 4 à 6 mois} Licence autres universités Écoles d’ingénieur (bac+5) Master 1 autre université …. Formation Master scientifique Master gestion Master management … 1 à 3/an 3

Type d’emploi privé 60% CDI 27% CDD 13,5% création d’entreprise Concepteur système de mesure Consultante en technologies (Sagem Défense & Sécurité). Cadre Automaticien Ingénieur de recherche Ingénieurs d'études Ingénieur Développement / Responsable produits Ingénieur informatique Ingénieur exploitation Ingénieur en électronique capteurs Ingénieur électronique de mesure capacitive Auto-entrepreneur SAV de centrale de grave émulsion Spécialités : Informatique industrielle Intégration de systèmes automatiques Robotique Vision-perception Automatique.. 4

Thèse Tous les doctorants ont une rémunération – Bourse ministère de la recherche, – Bourse sur contrat de recherche (ANR,..) – Bourse CNRS, DGA, Ifremer,.. – CIFRE (avec une entreprise) – Bourse européenne – … 5

Organisation des études Master Année 2 Semestre 1 : 6 Unité d’Enseignement scientifique Semestre 2 :  1 UE : Anglais et découverte des métiers  Projet  Stage Disparition des orientations R (Recherche) et P (Professionnelle) Seul le stage de fin de M2 doit avoir une connotation recherche pour les étudiants souhaitant s’inscrire en thèse. 6

Obtention du diplôme Semestre 1 – Session 1 Obtention UE : note ≥ 10  5 ECTS Si 30 ECTS obtention du semestre 1 Si moyenne des 6 UE ≥ 10 : semestre acquis par compensation – Session 2 Uniquement pour les UE non acquises et si semestre non validé par compensation Semestre 2 – UE formation générale si note ≥10  5 ECTS – Projet si note ≥10  10 ECTS – Stage si note ≥10  15 ECTS – Moyenne (note400*5+note401*10+note402*15)/30 Obtention master si semestre 1 ET semestre 2 acquis 7

Calendrier indicatif Septembre – décembre : cours théoriques Semaine 1 de janvier : session 1 partie théorique Janvier février – Cours anglais, savoir faire un CV, savoir se présenter,.. – Cours méthodologique sur l’étude bibliographique, la rédaction d’un rapport,… – Projet d’une durée de 2 mois Début mars Soutenance projet Session 2 partie théorique Mi-mars  juillet ou septembre stage – Début Juillet ou début septembre : soutenance stage 8

9

Projet A partir d’octobre, une liste de projets sera proposée – Travail sur maquette ou matériel expérimental – Rédaction rapport court (15 à 20 page max) – Travail collectif MAIS Travail de chacun bien identifié Présentation collective mais équilibrée entre les membres d’un groupe 10

Exemple de projet Informatique industrielle Automatique Vision perception capteur Robotique mobile Robotique manipulation Réalité virtuelle Humanoïde …. 11

12 Robotique Matériel pédagogique

matériel en salle de projet 13

Matériel recherche 14

Stage ATTENTION rechercher un stage le plus tôt possible! – Liste des entreprises à votre disposition – Stage en laboratoire (lirmm, cemagref, cea, cnes,..) – Faire des candidatures spontanées Stage de niveau master 2° année – Acceptation du sujet par l’équipe pédagogique – Suivi du déroulement – Attention pas de stage  ECHEC au master 15

GMEE 321 Robotique – André Crosnier – Philippe Fraisse – Marc Gouttefard Mots clés – modélisation géométrique, cinématique dynamique des robots série et parallèle – modélisation des robots humanoïdes – modélisation des interactions 16

GMEE 322 Commande de robots de manipulation – Poignet Philippe – Ahmed Chemori – André Crosnier Mots clés – Identification des paramètres dynamiques de robots – Génération de trajectoires – Commande en espace libre – Commande en interaction – Téléopération et structures Maître-Esclave 17

GMEE 323 Commande de robots de service – Bruno Jouvencel – René Zapata Mots clés Représentation de la pose d’un corps solide polyarticulé dans l’espace 3D et de ses mouvements. Modélisation dynamique (Lagrange) Modélisation des interactions avec l’environnement Modélisation de véhicules mobiles 18

GMEE 324 Conception & validation d'architecture de contrôle – Crestani Didier – Andreu David – Godary Karen – Robin Passama Mots clés – Réseaux de Petri : Modèles avancés et implantations – Mise en œuvre logicielle & matérielle (équations logiques, V.H.D.L.). – Architecture de contrôle temps réel – Spécification et validation par réseaux de Petri d'un contrôleur de robot – Conception et mise en œuvre de l'architecture logicielle du contrôleur 19

GMEE 325 Vision Perception Commande – Olivier Strauss – Andréa Cherubini – Jean Triboulet Systèmes de vision par ordinateur Calibrage système vision 3D Flot optique et mouvement Fusion de données Asservissement visuel … 20

GMEE 326 Optimisation et génie logiciel – Rouzeyre Bruno – Poignet Philippe – Bosio Alberto – Optimisation linéaire et non-linéaire – Théorie des graphes – Programmation orientée objet, … 21

Inscriptions Dates : jusqu’au 25 septembre (indicatif) Démarche: aller à la maison des étudiants – Prendre rdv – Retirer dossier d’inscription – Apporter les pièces justificatives – Droits d’inscription max 250,57€ (dont BU sport..) Sécurité sociale {+ mutuelle} 22

Inscription pédagogique sur le web VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT ETRE INSCRIT ADMINISTRATIVEMENT POUR PROCEDER A VOTRE INSCRIPTION PEDAGOGIQUE. Tâches: définir une adresse mail standard et mdp s’inscrire dans les UE BUT : gestion officielle des notes accès aux documents pédagogiques obtenir un compte Informatique pour travailler à l’UM2 (salle de TP, salle informatique, etc.) 23

Plan du Campus Triolet 24 Secrétariat Master EEA Mme Sylvie LIROLA

Plan du Campus Saint Priest 25 LIRMM / IES

… et pour finir 26 Votre comportement en Master et en Stage – Horaires à respecter – Pas de communication téléphonique ou internet personnelles durant les heures de présence – Créer une adresse correcte – Si problème au cours de l’année ou du stage, en informer les enseignants rapidement – Soyez motivé, impliqué et efficace – Soigner la rédaction de vos messages : ne pas oublier les formules de politesses, une signature et une attention particulière aux fautes d’orthographes