La notion de compétence : définitions et notions voisines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Repérage 5e : Présentation générale
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Décembre 2010 Sandrine Charrier - Secteur Contenus
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Maîtrise de la langue française
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Présentation des objectifs de 2P
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Des connaissances Des capacités Des attitudes
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Un temps de mutualisation.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
L’évaluation des compétences scolaires
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
La notion de compétence : définitions et notions voisines
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Formation à l’approche par compétences
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
1. La notion de compétence
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Formation à l’approche par compétences
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Ecole _______________________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Les compétences Touait Rachid CRMEF Rabat Pourquoi aujourd’hui les compétences Certaine évolution historique: Programmes centrés sur l acquisition.
Transcription de la présentation:

La notion de compétence : définitions et notions voisines Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF

مفهوم الكفــــــــــــاءة تعار يف و مفاهيم شبيهة تكوين في المقاربة بالكفاءات وزارة التربية الوطنية Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université libre de Bruxelles. UNICEF

Définition de la compétence dans différents pays La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe (PER, Plan d’études romand, 2009, Suisse Romande).  C'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. (Socle commun des connaissances et compétences, 2006, France). La compétence est conçue comme la mobilisation d’un réseau de savoirs et de savoir-faire comme ressources à investir dans une production de la part de l’apprenant considérée comme une solution possible dans le cadre d’une situation-problème pouvant être vécue par lui. (Liban, Plan de réforme, 1997)

تعريف الكفاءة في دول مختلفة الكفاءة هي إمكانية الفرد من تجنيد مجموعة مدمجة من الموارد لتنفيذ بفعالية نشاط يعتبر بشكل عام مركب. (Per, Plan d’études romand,2009, suisse Romande) هي القدرة على تجنيد مكتسباته في مهمات و وضعيات مركبة. (Socle commun des connaissances et compétences, 2006, France ). ينضر إلى الكفاءة على أنها تجنيد شبكة من معارف ومعارف إجرائية كموارد للاستثمار في منتوج المتعلم والتي تعتبر كحل ممكن للوضعية المشكلة المعاشة من طرفه. (Liban, plan de reforme,1997)

 C’est la capacité de l'enfant à utiliser ses connaissances pour produire un résultat (MEN, 2009, Luxembourg). Savoir-agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources (Programme de l’école québécoise, 2000, Québec). Aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. (Décret ”Missions”,1997, Belgique francophone). La compétence est définie comme la capacité à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. C’est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. (Référentiel général des programmes, 2009, Algérie)

هي قدرة التلميذ على استعمال معارفه للإنتاج. (Men,2009,Luxembourg هي تصرف مركب مؤسس على التجنيد والاستعمال الفعال لمجموعة من الموارد. (Programme de l’école québécoise,2000,Québec ) استعداد لتنفيذ مجموعة منظمة من المعارف ، الأداءات و المواقف التي تسمح بتنفيذ عدد معين من المهمات. (Décret ‘’ Missions’’, 1997,Belgique francophone). تعرف الكفاءة على أنها القدرة على تنفيذ مجموعة منظمة من المعارف ،الأداءات والمواقف التي تسمح بتنفيذ عدد معين من المهمات. هي تصرف مؤسس على التجنيد والاستعمال الفعال لمجموعة من الموارد. ( Référentiel général des programmes,2009,Algérie)

savoirs, savoir-faire, attitudes, ressources, acquis, connaissances les mobiliser, utiliser, mettre en œuvre pour accomplir des actions, activités, tâches, ou pour répondre à des situations ou produire un résultat

↓ معارف، إجراءات، موارد، مكتسبات، معلومات تجنيدها، استعمالها ، وضعها موضع التنفيذ ↓ من أجل انجاز أفعال، أنشطة، مهمات أو لحل وضعيات أو للإنتاج.

Clarification des concepts

توضيح المفاهيم

Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

معرفة السباحة تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. انجاز مخططات بواسطة الأدوات الشائعة.)مسطرة، كوس، مدور، منقلة(: متوازي، عمودي، متوسط، منصف الزاوية. معرفة تبيانة تشريحية للجهاز الهضمي. تجنيد معارفه التاريخية لإعطاء معنى للحاضر. معرفة الملاحظة. معرفة أن الطاقة تأخذ أشكال مختلفة ويمكن إن تتحول من شكل إلى آخر. معرفة السباحة

Connaissance (parfois appelés « savoirs ») Procédures (ou savoir-faire) Compétences

معلومات )تسمى أحيانا » معارف (« إجراءات )أو معارف أدائية( كفاءات

Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

استغلال المعلومات تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. انجاز مخططات بواسطة الأدوات الشائعة.)مسطرة، كوس، مدور، منقلة(: متوازي، عمودي، متوسط، منصف الزاوية. معرفة تبيانة تشريحية للجهاز الهضمي. تجنيد معارفه التاريخية لإعطاء معنى للحاضر. معرفة الملاحظة. معرفة أن الطاقة تأخذ أشكال مختلفة ويمكن إن تتحول من شكل إلى آخر. معرفة السباحة

Exemples de connaissances (parfois appelés « savoirs ») Connaître les caractéristiques du vivant. Savoir que Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492. Connaître la nature des mots et leur fonction. Connaître la définition de la dérivée d’une fonction. Connaître la formule chimique du chlorure de sodium. Maîtriser les principales unités de mesure.

أمثلة عن المعارف أو» ) معلومات « أو » معارف ( « أمثلة عن المعارف أو» ) معلومات « أو » معارف ( « معرفة خصائص الكائن الحي. معرفة أن كريستوف كولومبس اكتشف أمريكا في سنة 1492. معرفة طبيعة الكلمات ووظائفها. معرفة تعريف مشتق دالة. معرفة الصيغة الكيمائية لكلوريد الصوديوم. التحكم في أساسيات وحدات القياس.

Exemples de procédures (ou savoir-faire) Savoir mesurer une longueur, un angle, une durée. Tracer des figures simples. Maitriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement (courir, grimper, glisser, sauter, se suspendre, s’arrêter, s’appuyer, se réceptionner…). Utiliser le dictionnaire pour trouver des mots nouveaux. Maîtriser les principales unités de mesure. Repérer les marques de l’organisation d’un texte (paragraphes, titres, intertitres). Lire et utiliser des représentations cartographiques.

أمثلة عن المعارف (المعارف الأدائية)أو أمثلة عن المعارف (المعارف الأدائية)أو معرفة قياس الطول، الزاوية، الزمن. إنشاء إشكال بسيطة. التحكم في الحركات الأساسية الكبرى للتنقل.)الجري، التسلق، التزحلق، القفز، التدلي، التوقف، الارتكاز، الاستقبال...( استعمال القاموس لإيجاد كلمات جديدة. التحكم في الوحدات الأساسية للقياس. تحديد العلامات المنظمة للنص) فقرات،عناوين، عناوين بينية( قراءة واستعمال التمثيل ألخرائطي (.

Exemples de compétences Savoir orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. Organiser une suite d’opérations conduisant à la résolution d’un problème. Savoir formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale. Pratiquer une démarche scientifique. Savoir adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Savoir utiliser les règles d’orthographe lexicales et grammaticales. Saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique. Savoir interpréter un graphique, un tableau, un diagramme.

أمثلة عن الكفاءات معرفة توجيه وتكييف قراءته حسب الحالة التواصلية معرفة توجيه وتكييف قراءته حسب الحالة التواصلية تنظيم عمليات متتابعة تقود إلى حل مشكل. يصوغ رأي مكتوب أو شفوي على ضوء ما قرأه. تطبيق خطوات علمية. تكييف إنتاجه الكتابي مع المتلقي ومع موضوع البحث. معرفة استعمال القواعد المعجمية والنحوية للكتابة. إدراك أن وضعية مألوفة تتطلب معالجة رياضية. معرفة تفسير منحنى، جدول، مدرج تكراري

Comment identifier ces différents éléments dans un programme ? Connaissances Procédures (ou savoir-faire) Compétences Comment identifier ces différents éléments dans un programme ?

معارف إجراءات )معرفة أدائية( -كفاءات كيف نتعرف على مختلف هذه العناصر في برنامج؟

C’est une connaissance (qu’on appelle parfois un « savoir ») S’il s’agit d’un énoncé à mémoriser (une définition, une règle, une formule, l’énoncé d’un fait), C’est une connaissance (qu’on appelle parfois un « savoir »)

إذا تعلق الأمر ببيان للحفظ) تعريف، قاعدة، صيغة، بيان عن حدث( هي معلومة )التي نسميها أحيانا» معرفة( «

(autrement dit un « savoir-faire ») S’il s’agit d’une opération qu’on peut faire automatiser par les élèves ( parce qu’elle reste toujours la même dans toutes les situations) C’est une procédure (autrement dit un « savoir-faire »)

إذا تعلق الأمر بعملية يمكن للتلميذ استعمالها آليا ) لأنها تبقى نفسها في جميع الوضعيات( هي إجراءات )أي» معرفة أدائية( «

c’est une compétence S’il s’agit d’accomplir des tâches ou de répondre à des situations complexes et toujours un peu nouvelles, c’est une compétence

هي كفاءة - إذا تعلق الأمر بمهمات - أو التجاوب مع وضعيات مركبة ودائما جديدة إلى حد ما هي كفاءة

Fonctionnement d’une compétence Connaissances, (qu’on appelle parfois « savoirs ») Procédures (ou « savoir-faire »)  Mobilisation (parmi les connaissances et procédures que l’élève possède, choisir celles qui conviennent à la situation)

← تجنيد سيرورة كفاءة: إجراءات ، ) أو» معرفة أدائية ( « معلومات، ) والتي نسميها أحيانا » معارف ( « إجراءات ، ) أو» معرفة أدائية ( « ← تجنيد )من بين المعارف والأداءات التي يمتلكها التلميذ، يختار التي تناسب الوضعية(

En quoi est-ce intéressant de faire acquérir des compétences aux élèves, plutôt que seulement des connaissances et des procédures ? La compétence exige que l’élève choisisse lui-même les connaissances et procédures à mettre en œuvre dans une situation.  Construction de l’autonomie intellectuelle

أين تكمن أهمية إكساب التلميذ كفاءات بدلا من الاقتصار على المعارف والإجراءات ؟ تتطلب الكفاءة أن يختار التلميذ بنفسه المعارف والإجراءات لتنفيذ الوضعية. ← بناء الاستقلالية الفكرية

Remarque importante sur la notion de savoir Le mot savoir peut avoir deux sens : On peut appeler « savoir », une information (un fait historique ou scientifique, un résultat, une définition, une règle). C’est le sens qu’a généralement le mot lorsqu’on parle des ressources sur lesquelles s’appuie une compétence. Un « savoir informatif » se présente généralement sous la forme d’un énoncé isolé. Il est à mémoriser. On peut appeler « savoir » un ensemble organisé d’énoncés qui expliquent des faits ou des phénomènes ou qui les lient ensemble. Par exemple, la grammaire, la géométrie, la géographie, la biologie sont des savoirs.  Un « savoir explicatif » se présente sous la forme d’un texte. Il est à comprendre.

Exemples Savoir que « Rome est la capitale de l’Italie » est un savoir informatif. Expliquer comment, au cours du 19ème siècle, différents pays se sont réunis pour former l’Italie et pourquoi c’est Rome qui a été finalement choisie comme capitale, constitue un savoir explicatif. Savoir qu’une fleur est composée de pétales, sépales, pistil, étamines est un savoir informatif. Expliquer le rôle que jouent ces différents organes dans la reproduction des plantes est un savoir explicatif.  L’énoncé d’un fait ou d’une règle constitue un savoir informatif s’il est pris isolément. Mais s’il est présenté dans ses liens avec d’autres énoncés, il fait partie d’un savoir explicatif.

Exemples Connaître la règle de placement de la virgule dans le résultat de la multiplication de deux nombres décimaux (par exemple : 2, 39 X 5,3) est un savoir informatif. Expliquer pourquoi cette règle est valable (en se référant au nombre de dixièmes, centièmes, millièmes) constitue un savoir explicatif. Avoir mémorisé, pour la langue française, la règle « L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte » constitue un savoir informatif. Faire le lien entre cet énoncé et ce qu’on a appris précédemment sur ce qu’est un « nom », un « adjectif », le « genre », le « nombre » constitue un savoir explicatif.  On verra le rôle important que joue le savoir explicatif pour aborder des tâches nouvelles et complexes.