Le recours des migrants à la médecine traditionnelle: Ayurveda et migrants du sous-continent indien Soutenance du 10 décembre 2015 Thèse de médecine générale.

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Transcription de la présentation:

Le recours des migrants à la médecine traditionnelle: Ayurveda et migrants du sous-continent indien Soutenance du 10 décembre 2015 Thèse de médecine générale Sivanandamoorthy Sivanthiny Président : Pr Alberti Directeur : Pr Lepoutre

Plan 1.Ayurveda 2.Recours à la médecine traditionnelle 3.Anthropologie médicale 4.Etude

Ayurveda « Science de la vie » Origine : XIIème siècle avant notre ère la religion hindouiste le système des Vedas Principe: le corps humain est composé des 5 éléments qui constituent l’univers correspondant aux parties solides du corps, aux liquides, à la chaleur animale, au souffle et au vide des organes creux: la terre (prthivi) l’eau (ap) le feu (tejas) le vent (vayu) le vide (akasa)

Recours à la médecine traditionnelle Médecine à deux vitesses Recherche d’une médecine globale avec un retour à la conception spirituelle et religieuse de la santé et de la maladie « l’utilisation des « médecines parallèles » obéit à une recherche de séduction thérapeutique (…) une quête de sens, d’identité, d’originalité et d’authenticité. » Sakoyan Trans-nationalisme Concept défini en 1994 par L.Bash « [l'] ensemble des processus par lesquels les immigrés tissent et entretiennent des relations sociales de nature multiple reliant leurs sociétés d’origine et d’accueil » Phénomène croissant de médecine intégrative

Recours à la médecine traditionnelle Au sein de la population générale: Aux Etats Unis : 39% En Suisse : 49% En France : 36% Au sein des populations migrantes en Angleterre Immigrés colombiens Immigrés pakistanais: 2/3 des interviewés préfèrent recourir à la médecine traditionnelle Immigrés africains: Facteurs explicatifs Confiance Efficacité Meilleur explication des maladies Difficultés d’accès du système de santé national En France, les études s’intéressent aux populations migrantes depuis le début des années 2000 ( problèmes éthiques)

Anthropologie médicale Représentation de la maladie Variabilité de perception et de réaction par rapport à la douleur selon l'origine culturelle: Travaux de Zborowsky sur l’expérience de la douleur 1952 Le modelage culturel définit la maladie dans une société donnée Importance conférée à chaque organe différente. Prise en charge spécifique des migrants Activité médicale interprétative : Travaux de Irving Zola Exemple: la prise en charge psychiatrique des migrants La pluralité de la médecine commence à se manifester dans la vie quotidienne dans les services de soins Comprendre les représentations des maladies : Cerner les attentes des patients Adapter la prise en charge à leurs besoins Evaluer l'état de santé de ces populations

ETUDE Objectif : les raisons pour lesquels les migrants d’origine indienne ont moins recours à la médecine ayurvédique en France que dans leur pays d’origine les facteurs expliquant leur intégration ou absence d’intégration dans le système de santé national. Meilleure connaissance des pratiques de consommation en matière de dans un environnement culturel différent

Matériels et méthodes Enquête qualitative Données non quantifiables Etude de comportement Echantillon homogène de patients couvrant toutes les caractéristiques possibles Entretien jusqu’à saturation des données Transcription des entretiens et analyse des thèmes par 2 personnes différentes

Résultats CARACTERISTIQUES DE L ECHANTILLON Sexe9 femmes / 8 hommes Age21ans à 68ans Durée d’immigration 3 /17 sont nés en France 10/17 résidence depuis plus de 10 ans 4 /17 résidence depuis moins de 10 ans Maitrise de la langue française 5/17 : bonne maîtrise 5/17 : compréhension correcte avec des difficultés d’expression 7/17 : faible maîtrise Statut civil2/17 personnes ne sont pas en situation régulière 8/17 la nationalité française 7/17 réfugiés politiques soit immigrés pour raison économique Statut professionnel3 étudiants résidants au domicile parental 2 travailleurs clandestins 3 femmes au foyer 1 homme invalide 8 salariés Revenu3/17 foyers imposables

Résultats Médecine ayurvédique Médecine en prévention primaire et secondaire Pathologie chronique avec échec de la médecine expérimentale Innocuité Médecine de premier recours en attendant l’accès à la consultation Confiance Médecine expérimentale Médecine aigue Accessibilité « Gratuité » Confiance Pédiatrie

Médecine ayurvédique Limites de la médecine ayurvédique Pas de thérapeute référent Utilisation en prévention Méthode de pratique Pas de recours aux thérapeutes ayurvédiques : remise en question de leur légitimité Médicaments importés lors des voyages de retour au pays Remèdes naturels à base d’épices et de plantes

Pluralisme médicale Le pluralisme médical est nécessaire: La représentation de la maladie et de ses causes conditionnent l’adhésion au traitement Absence de sentiments de non intégration dans le système de santé français L’expérience migratoire : Ceux né en France : aucun recours à la médecine ayurvédique Ceux immigrés : favorable à une système mixte Traitements moins agressifs Accès plus facile aux traitements ayurvédiques

Discussion Intérêt Enquête qualitative Population étudiée Absence d’obstacle éthique Ouverture vers une enquête quantitative plus large Limites Méthode de recueil de donnée Saturation des données Faible échantillonnage Biais lié aux intervenants

Discussion Comparaison avec les études au sein des migrants dans les pays anglo saxons Recours à la médecine traditionnelle est moins importante Système de soins universelle en France Accessibilité aux soins moins difficile Prévention et maladie chronique L’attente en terme d’efficacité est différente selon le type de médecine à laquelle ils ont recours

Conclusion Médecine à 2 vitesses à vocation intégrative Accessibilité du système de santé français Pluralisme médical Début de sensibilisation dans certains centres de santé et service à l’approche ethno-centrée de la prise en charge médicale Pluralisme médical et législation : Intérêt?