RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE POLITIQUE D’EDUCATION ET DE FORMATION BASEE SUR LA DEMANDE FORUM ADEA Tunis
QUESTIONS TRAITEES Types de compétences en demande sur le terrain Défis et succès des partenariats Défis et contraintes des de la SC en tant que prestataires Changements à opérer Conclusion
Méthode de travail du groupe Rappel des consignes par le Modérateur (M N’doye) 2 Sous groupes linguistiques (franco-anglo) Chaque groupe désigne un modérateur et un rapporteur Le Groupe se retrouve aprés une heure pour partager les résultats Rapporteur principal :G Sow Co-Modérateur : Mme Ayélé
Compétences en demande Compétences instrumentales: Lecture, écriture, calcul, résolution de problèmes Compétences techniques-professionelles: formation en entreprenariat,gestion de projets, technologies de l’information et de la communication Compétences de vie courante et de citoyenneté active: éducation citoyenne, responsabilisation des jeunes et des femmes,santé, environnement, mobilisation communautaire, réflexion critique, approche genre, plaidoyer, lobbying, formation de groupes de pression, réseautage Changements à opérer pour la prise en compte de la demande: Définir une vision nationale de l’éducation et de la formation Repértorier de manière formelle les besoins de chaque acteur Former l’Enseignant/formateur à changer de mentalité Concevoir les curricula à la base Approche multi-acteur et multi-sectorielle Education à la citoyenneté active des communautés Le secteur privé doit être claire dans la formulation de ses attentes
Gouvernance partenariale Défis majeurs: Problèmes de manque de confiance de part et d’autre Capacité de la Société civile à être un interlocuteur fort L’instabilité institutionnelle source de rupture des partenariats L’éclatement institutionnel Les principes de la contractualisation pour le faire-faire ou pour la concession de service à définir ensemble Changements à opérer: Promouvoir des partenariats horizontaux forts pour influencer les partenariats avec l’Etat/Espace de partage du savoir Plus de place et de rôle des OSC dans les instances de prise de décision Eviter les antagonismes Développer la culture du partenariat chez les principaux acteurs Groupe de pression, force de proposition de la base
Société civile prestataire Défis majeurs: Difficultés à faire reconnaître par l’Etat les rôles et les résultats des OSC sur le terrain Les OSC ont du mal à capitaliser leurs expériences et à les valoriser Le financement est à court terme ou n’existe que rarement Changements à opérer Cadre juridique qui reconnait les OSC Les OSC doivent développer des comportements qui garantissent leur crédibilté Les rôles et responsabilités de chaque acteur doivent être connus de tous Eviter le morcellement des OSC Prélever un % du budget de l’Etat et des transactions financières por appuyer l’action des OSC
Conditions de conduite des changements Volonté politique affirmée (au delà des documents de politique) Cadre de construction du consensus Définition des mécanismes de contrôle et de suivi des processus de changement Définition des mécanismes de responsabilisation des acteurs du changement Promotion d’une citoyenneté active
Le changement commence par les enfants
MERCI THANK YOU SHUKRAN OBRIGADO ASANTE JEREJEF