Coordonnatrice - Données et ressources électroniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Académie de Créteil - B.C.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Direction des bibliothèques Sondage LibQUAL à l Universit é de Montr é al 11 f é vrier 2005 Maryse Legault CREPUQ : de nouveaux outils de mesure.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 CANSIM II à CHASS Présentation et démonstration Jerry Bull, Université de Montréal.
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
CREPUQ – GTFDN / SourceOECD Statistics / 15 novembre Anastassia Khouri. McGill University. Montreal, Que. CANADA. /
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Formation TeammateTime.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Traitements &Suppléments
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Certificat Informatique et Internet
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La voyage de Jean Pierre
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Annexe 1 VISITE SUR
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques / Extraction & Utilisation des données / 5 & 6 février 1998 / Anastassia Khouri / Université McGill /
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

Coordonnatrice - Données et ressources électroniques CREPUQ Atelier de réflexion De nouveaux outils de mesure pour les bibliothèques universitaires LibQUAL+ @ McGill Anastassia Khouri Coordonnatrice - Données et ressources électroniques anastassia.khouri@mcgill.ca http://www.library.mcgill.ca/edrs/khouri/conf/libqualCREPUQ.html Montréal 11 Février 2005

LibQUAL+ @ McGill Introduction Nos objectifs institutionnels Bref historique Coordination, organisation & déploiement du questionnaire WEB Compilation, analyse des données et distribution des résultats & archivage Suivis et utilisations administratives subséquentes Perspectives d’avenir

Introduction Qu’est-ce que LibQUAL+ LibQUAL+ est un outil Web pour évaluer nos services. Un outil qui nous permet d’identifier les secteurs potentiels d’amélioration en analysant les perceptions de nos usagers. Un mécanisme coopératif et des protocoles pour l’évaluation des services de bibliothèques. Un service aux institutions membres de ARL: - Pour recueillir et analyser des données - Pour offrir de la formation et du support techniques.

Nos objectifs institutionnels Utiliser un outil d’évaluation spécifique aux bibliothèques et développé par des experts. Recueillir et analyser systématiquement les ”perceptions“ de nos usagers afin d’améliorer nos services. Comparer nos résultats à ceux des autres institutions nord-américaines. Faciliter le processus de planification stratégique, la conception de nouveaux services répondant aux attentes et besoins des usagers ainsi que l’identification des priorités.

Bref historique Décision administrative de participer à LibQUAL+ en 2000 afin de compléter d’autres outils d’évaluation. Première participation en 2001. Participation annuelle en 2001, 2002, 2003 et 2004. Multiples difficultés d’organisation interne lors de la première année.

Bref historique (suite) Processus de gestion & apprentissage technique concomitants en 2001. Utilisation minimale du rapport généré par ARL en 2001. Analyse du processus de l’enquête et de gestion interne dès la fin 2001. Développement de stratégies de gestion pour les enquêtes subséquentes.

Organisation administrative Dès 2002: Consolidation et coordination de la gestion interne. Nomination d’un contact unique auprès de ARL. Décisions administratives concertées: - Directrice des bibliothèques, - Comité de gestion des bibliothèques et - Gestionnaire de l’enquête LibQUAL+, l’analyste de données et le comité de mise en place du site Web.

Organisation administrative (suite) Organisation d’un site Web pour la distribution sélective: des résultats des données numériques analysées. des commentaires des usagers. Site Web toujours en développement http://www.library.mcgill.ca/LibQUAL/

Calendrier - Nov.: Décision de participation. - Déc.: Stratégie d’échantillonnage. - Janv.: Commande de l’échantillon . Vérification du contenu . Élimination des doublons et autres Fév.: Déploiement une semaine après la semaine de lecture et suivi.

Calendrier (Suite) Mars/Avril: Fermeture de l’enquête. Mai–Juin: Analyse des données par ARL. Juin–Août: Analyse des données par McGill. Sept.-Oct: Rédaction des rapports. Nov./Janv.: Rencontre des divers groupes et distribution des rapports.

Stratégies d’échantillonnage 2001 Échantillon n=3769, Taux de rép. 18% 2002 Échantillon n=5333, Taux de rép. 8% 2003 Échantillon n=5923, Taux de rép. 13% 2004 Échantillon n=6107, Taux de rép. 10%

Échantillon par catégorie & par année Nombre en 2001 2002 2003 2004 Étudiants 1er Cycle 1795 1800 3620 4100 2e/3e Cycles 1137 1200 1480 1500 Professeurs 837 2333** 823 507 TOTAL 3769 5333 5923 6107 ** Totalité des professeurs (temps plein)

Nombre de répondants par catégorie & par année Catégories 2001 % 2002 2003 2004 Étudiants 1er Cycle 250 14 109 6 369 10 330 8 2e/3e Cycles 249 22 112 9 243 16 220 15 Professeurs 154 18 188 133 Personnel bibliothèques 1 - Autre personnel 2 4 TOTAL 663 414 745 13 617

Remarques sur les tableaux des échantillons et du taux de réponses 2002 En 2002, la chute du taux de réponses de 18 à 8 % est due à une difficulté technique de connexion lors des 2 premières journées. Les répondants avaient accès aux 3 dernières questions seulement. - Ajustement administratif nécessaire. - Support technique immédiat de ARL. En 2002, l’invitation de participation à l’enquête a été envoyée délibérément à tous les professeurs à temps plein (n=2333). Malgré, les difficultés techniques, c’était le plus haut taux de participation à ce jour (n=188, 8%).

Remarques sur les tableaux des échantillons et du taux de réponses 2004 En 2004, malgré l’augmentation intentionnelle de l’échantillon de 500 étudiants de 1er cycle,nous constatons qu’un plus petit nombre a participé comparativement à 2003 - (2003: n=3620, rép. = 369, 10%) - (2004: n=4100, rép. = 330, 8%)

Remarques sur les tableaux des échantillons et du taux de réponses 2004 (suite) La baisse du taux de répondants de la catégorie « professeurs » a changé l’équilibre des résultats. Les années précédentes ce sont les étudiants du 1er cycle qui avaient les taux de «perception » les plus bas. En 2004, ce sont les professeurs qui ont le taux le plus bas au niveau des «perceptions ». En fait, considérant les professeurs comme catégorie, ils classent les services en dessous des minima de leurs attentes.

- Qualité de service (Affect of Service) Le questionnaire 22 questions dédiées à la qualité des services offerts sur 3 dimensions: - Qualité de service (Affect of Service) - Bibliothèque comme espace de service (Library as a place) - Accès à l’information (Information Control) 5 questions locales choisies parmi une série de questions offertes par ARL. Questions d’éléments démographiques et d’usage. Commentaires du répondant.

Questionnaire LibQUAL+ Évolution du contenu du questionnaire: 2001: 56 questions 2002: 25 questions 2003: 25 questions 2004: 22 questions + 5 questions locales* *(les questions locales sont choisies à partir d’une liste de questions fournies par ARL)

Déploiement de l’enquête LibQUAL+ Processus de marketing sur le campus - Article dans les journaux universitaires - Annonce sur le site Web de l’Université et des Bibliothèques Ouverture de l’enquête - Lettre d’invitation de la directrice des bibliothèques envoyée aux répondants (échantillon) avec l’accès Web - Rappel envoyé

Déploiement de l’enquête LibQUAL+ (Suite) - Suivi technique essentiel - Répondre aux questions des répondants. - Fermeture de l’enquête. Disponibilité immédiate des commentaires des répondants.

Données et information reçues Nous recevons de ARL Les résultats spécifiques de McGill – Rapport (PDF) Les résultats globaux des participants à LibQUAL+ - Rapport (PDF) Données brutes pour l’institution en format (.xls) Commentaires des usagers en format (.txt et .xls) Données en format SPSS pour nous permettre d’effectuer des analyses plus pointues.

Données et information reçues (Suite) Des normes pour faciliter l’interprétation des scores de perception. Accès contrôlé - par mot de passe disponible au contact officiel: - à tous les rapports des participants (PDF) - à un environnement Web ”Interactive Statistics “ avec des possibilités de créer et de visualiser des tableaux et des graphiques de l’enquête par année.

Réception des données Réception des données en format - Excel et SPSS. Réception des commentaires en format - Texte et Excel. Archivage systématique des données brutes et des résultats d’analyse sur nos serveurs.

Sous-produits d’analyse Préparation d’une série de rapports d’analyse supplémentaires. Distribution à des groupes ciblés: Comité de gestion des bibliothèques (SMG). Responsables de bibliothèques et les Comités consultatifs respectifs. Comité consultatif du Sénat. Tableaux et information disponibles à partir du site Web.

Les 5 questions qui ont reçu le plus haut score de «désirabilité» 2001-2004 2003 2002 2001 McGill ARL Complete run of journal titles/Print and/or e-journals I need 1 2 5 8 10 6 17 Making electronic resources available from home or office 1* 3 Easy to use tools that enable me to find things on my own 4 7 The electronic information resources that I need n/a A library website enabling me to locate information on my own * Égalité de score (Score tie)

Spécimen de résultats d’analyse en 2004

Spécimen de résultats d’analyse en 2004

Choisir les 5 questions locales Nécessité de bien choisir les questions. Possibilité de valider des questions incluses dans la série de 22 questions de base. Aucune comparaison avec d’autres institutions. Peut répondre à des préoccupations locales.

Résultats d’analyse & stratégies de distribution et d’accès Distribution sélective des résultats par le WEB. Distribution complète des résultats au comité de gestion des bibliothèques (SMG). Distribution sélective des résultats aux différents comités consultatifs. Compilation sur demande et utilisation restreinte de tableaux comparatifs des données de McGill et d’autres institutions.

Résultats d’analyse & stratégies de distribution et d’accès (suite) Destruction systématique des brouillons et des compilations test ou comparatives. Archivage systématique sur nos serveurs des données brutes et des données analysées. Archivage systématique de toutes les versions de rapports en formats (.xls, .txt, .dat, .doc, .pdf) Distribution des rapports électroniques exclusivement en format PDF.

Suivis et utilisations administratives subséquentes Suivi systématique des rencontres annuelles de LibQUAL+ ainsi que des initiatives de formation. Sensibiliser et former le personnel à l’interprétation des résultats. Aider le personnel à accepter les évaluations et dépasser le stade des justifications / de la négation. Vérification systématique des scores et de leur introduction dans les processus de planification, de conception et d’amélioration des services ainsi que de la prise de décision concertée des priorités.

Suivi et utilisations administratives subséquentes (Suite) Utiliser les données de LibQUAL+ seules ou en tandem avec d’autres outils disponibles: statistiques annuelles, enquêtes nationales ou institutionnelles. Vérification de certains scores par rapport à des enquêtes équivalentes dans des domaines connexes. Mettre le résultat des analyses dans le contexte des programmes institutionnels. Voir s’il y a une corrélation entre les commentaires reçus par LibQUAL+ et ceux reçus par les autres mécanismes de commentaires et suggestions disponibles sur le campus.

- des étudiants du 3e cycle. Perspective d’avenir 2005: augmenter l’échantillon: - des étudiants du 3e cycle. - des usagers de la Faculté de droit. 2005: continuer l’analyse spécifique et la production de rapports pour les Bibliothèques des Humanités et Sciences sociales, Sciences de la santé, Sciences et Génie ainsi que de Droit.

Perspective d’avenir (Suite) Analyser et comparer les données quinquennales de 2001-2005. Préparer les stratégies de participation pour 2006 et les années subséquentes. Simplifier le processus d’analyse et d’interprétation des données. Poursuivre l’initiation/formation du personnel professionnel aux concepts d’analyse, d’interprétation et d’utilisation des données générées par LibQUAL+.

Perspective d’avenir (Suite) Participer activement aux initiatives de développement et de comparaison avec les membres participants de la CREPUQ.

« La statistique est moins une science qu’un art. CONCLUSION « La statistique est moins une science qu’un art. Elle est la poésie des nombres. Chacun y trouve ce qu’il y met. » Albert Bris (Le mot du silencieux (L’hiver nous fit suer), Le Devoir)