L’analyse néoclassique du marché du travail Salaire réel (w) Salaire réel (w) E O Q de travail D Q* w* Sur le marché du travail, plus le salaire (réel)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de l'emploi.
Advertisements

Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
La régulation de l’activité économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Marché du travail et relation salariale
Thème 4 - Formation et emploi
L’analyse néoclassique du marché du travail
Analyse keynésienne du marché du travail
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Offre Globale – Demande Globale
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
TRAVAIL SUR LE TEXTE SPECIALISE IIIe année Aleksandra Barczyk Institut des Langues Romanes et de Traduction de l`Université de Silésie.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
1 Le coût du capital et notre stratégie syndicale Nasser Mansouri Guilani Pôle économique Espace revendicatif.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Préparation du chapitre 2 - SOLUTIONS Choix de consommation et de production À remettre pour mardi 23 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
La maîtrise de la reproduction. Proportions d’utilisatrices de la pilule et du stérilet (pour 100 femmes de ans)
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Emploi et fonctionnement du marché du travail UTLM Nicolas Danglade
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Transcription de la présentation:

L’analyse néoclassique du marché du travail Salaire réel (w) Salaire réel (w) E O Q de travail D Q* w* Sur le marché du travail, plus le salaire (réel) est élevé, …… l’incitation à travailler est ……. et ……. le travailleur renonce au loisir. Sur le marché du travail, moins le salaire (réel) est élevé, …… l’incitation à travailler est ……. et ……. le travailleur renonce au loisir. 1

Marché du travail néoclassique Sur le marché des biens et services Sur le marché du travail Atomicité Homogénéité Transparence Libre entrée et sortie Mobilité des facteurs de production Quantité très grande d’offreurs et de demandeurs Produit unique et uniforme Tous les agents savent tout sur les quantités offertes et à quels prix, et sur la qualité des produits. N’importe quel agent peut entrer et sortir du marché. Beaucoup d’employeurs et beaucoup de salariés, dans tous les métiers. Les facteurs qui permettent la production du bien ou service considéré doivent être librement disponibles et pouvoir se déplacer facilement d’une production à une autre. Tous les emplois proposés sont connus de tous. Les candidats, les salariés savent tout des conditions d’emploi, et les employeurs savent tout de leurs salariés. Le travail fourni par quiconque est strictement le même, donc tous les travailleurs ont les mêmes qualifications et compétences. Chaque offreur est libre de choisir de proposer ou non son travail, chaque demandeur peut (ou pas) demander du travail. Mobilité du facteur travail 2

Coût total employeur Salaire net Cotis. Salariales Cotis. Salariales Cotis. patronales Cotis. patronales Coûts d’embauche, de formation, de licenciement Salaire brut Coût salarial unitaire = coût salarial total / quantité produites Coût salarial unitaire = coût salarial total / quantité produites CSG et CRDS 3

La segmentation du marché du travail 4

L’institutionnalisation du travail 5

6

Le halo du chômage (Freyssinet) 7

CDI et CDD 8

Les emplois atypiques 9

La féminisation de l’emploi Champ : actifs ayant un emploi, France métropolitaine, contingent exclu. Source : Recensements de la population. INSEE 10

EVOLUTION DU CHOMAGE 11

12

Qui sont les chômeurs ? 13

Observatoire des inégalités 14

15

16

Taux de chômage par département 17

Politiques de l’emploi Mesures actives – objectif : remettre les chômeurs en emploi et augmenter le niveau d’emploi Mesures passives - objectif : atténuer les conséquences du chômage pour les chômeurs et réduire la PA Exonérations (suppression) de cotisations sociales Subvention à l’embauche Contrats aidés Prise en charge des préretraites Réduire le temps de travail hebdomadaire (passage aux 35h) Formation professionnelle Hausse de l’Indemnisation du chômage Abaisser l’âge de la retraite (de 65 à 60 ans par ex) Politique de suivi des chômeurs (conseils à rédaction CV, préparation d’entretiens, mise en relation avec des employeurs, etc.) 18

Mesures actives – objectif : remettre les chômeurs en emploi et augmenter le niveau d’emploi Mesures passives - objectif : atténuer les conséquences du chômage pour les chômeurs et réduire la PA Exonérations (suppression) de cotisations sociales x Subvention à l’embauchex Contrats aidésx Prise en charge des préretraitesx Réduire le temps de travail hebdomadaire (passage aux 35h) x Formation professionnellex Hausse de l’Indemnisation du chômage x Abaisser l’âge de la retraite (de 65 à 60 ans par ex) x Politique de suivi des chômeurs (conseils à rédaction CV, préparation d’entretiens, mise en relation avec des employeurs, etc.) x 19

POLITIQUE BUDGETAIRE ET FISCALE + dépenses publiques- impôts + déficit public ex ante + Revenus distribués par l’État (salaires des fonctionnaires, revenus sociaux …) - Impôts payés par les ménages (TVA …) - Impôts payés par les entreprises + investissements publics (grands travaux) + consommation+ Investissement + demande globale + production (CROISSANCE) + emploi - chômage + revenus + importations + prix (inflation) - compétitivité - exportations + consommation - Excédent ou + déficit du commerce extérieur POLITIQUE MONETAIRE - Taux d’intérêt - Coût du crédit + assiette fiscale + rentrées fiscales Rééquilibrage du budget ex post POLITIQUES DE RELANCE (SOUTIEN DE LA DEMANDE) 20

La flexibilité 21 Flexibilité quantitativeFlexibilité qualitative Flexibilité externe Variation du nombre de salariés dans l’entreprise :  Adapter les effectifs aux besoins par le recours à des contrats de courte durée (CDD)  Facilités d’embauches et de licenciement  Par externalisation : recours à des entreprises d’interim, des prestataires de services, sous-traitance de certaines tâches Avantages : l’entreprise peut adapter la quantité de main d’œuvre à ses besoins en créant ou supprimant des emplois facilement. Flexibilité interne  Ajustement de la quantité de travail aux besoins sans que le nb de salariés dans l’entreprise ne varie (heures sup., temps partiel, annualisation du temps de travail, chômage partiel, etc.) Avantages : préserver des emplois, maintenir les salariés en poste  Flexibilité fonctionnelle : les travailleurs changent d’activité en fonction des besoins de l’entreprise : réallocation du travailleur dans l’entreprise, polyvalence.

Proportion d’individus déclarant avoir souffert, au cours des 4 dernières semaines, des maux suivants : ChômeursEmploi précaireEmploi stable Nervosité Insomnies Etat dépressif Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », Les conséquences du chômage et de la précarité 22

Les travailleurs pauvres (Eurostat) 23

CHÔMAGE : explications et solutions Type d’analyseType de chômageCauses du chômageMesures à mettre en placeLimites Libérale Chômage classique Coût du travail > salaire d’équilibre Baisse des salaires (nominaux : difficile, mais baisse des salaires réels : possible) Baisse des cotisations sociales Risque de freiner la demande. Risque de diminuer la possibilité de financement de la protection sociale Rigidités sur le marché du travail (intervention de l’Etat et/ou des syndicats) Flexibiliser le marché du travail Fragilise la capacité intégratrice du travail. Chômage frictionnel (temporaire) Problèmes d’appariement temporaire entre offre et demande de travail : temps d’adaptation Politiques d’activation : formation et suivi individualisée des chômeurs (par le Pôle Emploi par exemple) Si échec, si rigidités=> chômage frictionnel devient structurel Chômage volontaire Trappes à chômage et préférence pour le loisir Contrôle des chômeurs. Incitations à la reprise d’activité (RSA) Stigmatisation des chômeurs. Keynésienne Chômage keynésien (chômage involontaire) Insuffisance de la demande anticipée Politiques de relance (soutien à la demande globale) Politiques passives (soutien aux chômeurs) Contrainte extérieure. Contrainte de financement. Inflation Analyses récentes (pas de courant théorique particulier) Chômage structurel : résulte de changements de longue durée dans les structures démographiques, économiques, institutionnelles de la société Déséquilibre quantitatif entre O et D car modification structures démographiques, rigidités du marché, déclin de certaines activités…) Déséquilibre qualitatif sur le marché du travail = inadéquation = problème d’appariement : O d’emploi non satisfaites et D d’emploi inadaptées à l’O (car destruction créatrice, pb de localisation, de qualification…) Développer les services de l’emploi (aide au retour à l’emploi) Améliorer la formation Améliorer la mobilité des travailleurs (= une certaine flexibilité) Assouplir le droit du travail Précarisation des travailleurs Stress, incertitude Renforce la dualisation de la société 24