1 Centre de Formation et Perfectionnement Professionnel de l'Inspection du Travail ROUMANIE 15ème Rencontre du Réseau International des Instituts de Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Rénovation des programmes
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
2018 Information et communications Les sites Web et leur contenu sont conformes aux DACW de niveau AA, à l’exception des sous-titrages en temps réel et.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Définition des missions de l'AVS
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
ROUMANIE Centre de Formation et Perfectionnement Professionnel de l'Inspection du Travail 15ème Rencontre du Réseau International des Instituts de Formation.
Transcription de la présentation:

1 Centre de Formation et Perfectionnement Professionnel de l'Inspection du Travail ROUMANIE 15ème Rencontre du Réseau International des Instituts de Formation dans le domaine du Travail (R.I.I.F.T.) “ Les nouvelles technologies d’information et de communications appliquées à la connaissance et formation des inspecteurs du travail et des cadres techniques de sécurité et santé au travail ” Lisbonne, septembre 2011

2 Inspection du Travail (IT) - niveau central Centre de Formation et Perfectionnement Professionnel de l’Inspection du Travail (CFPPIT) - à Botoşani. STRUCTURE DE L’INSPECTION DU TRAVAIL 42 Inspectorats Territoriaux du Travail (ITT) – dans chaque département du pays et dans la municipalité de Bucarest

3 La formation professionnelle des inspecteurs du travail  Vu ses attributions de contrôle, l'Inspection du travail emploie d’inspecteurs du travail pour surveiller la conformité aux règles de sécurité et de santé au travail et d’inspecteurs du travail dont l'expertise porte sur les relations de travail. L'embauche de nouveaux inspecteurs se fait selon des procédures fondées sur la loi des fonctionnaires publiques et la loi de l'inspection du travail.  Les inspecteurs du travail sont des fonctionnaires publiques, le contrôle impliquant à la fois une formation initiale et une formation continue.

4 assurer à L'inspection du Travail un corps d'inspecteurs spécialisés, pour faire respecter les meilleures mesures de sécurité et de santé suivant le respect strict des procédures légales concernant la sécurité et la santé et les relations de travail; renforcer l’autorité institutionnelle de l’Inspection du Travail; fournir un aperçu des inspecteurs du travail en termes de la portée des activités de prévention et celle de conseil dans l’activité de contrôle exercée; Stratégie de Formation Professionnelle - objectives généraux -

5 Stratégie de Formation Professionnelle - objectives généraux - Étendre les compétences professionnelles des inspecteurs surtout sur les secteurs à risque d’accident ou ceux avec des conditions difficiles de travail; fournir des informations et de la connaissance sur la législation européenne et nationale concernant la sécurité au travail et les relations de travail; présenter des méthodes modernes de contrôle et d’un système d’évaluation de l'efficacité du contrôle, de manière à générer une réduction des accidents et des maladies professionnelles, l'amélioration des conditions de travail et le respect de la législation concernant les relations de travail.

6 Formation des inspecteurs du travail 1.formation initiale ♦ formation commune ▪ en tant que fonctionnaire publique ▪ en tant qu’inspecteur du travail ♦ formation spécifique dans les domaines: ▪ relations de travail ▪ sécurité et santé au travail ▪ dialogue social ▪ égalité des chances ▪ travail des enfants 2. formation continue La formation des inspecteurs du travail Présentation schématique

7 La formation des inspecteurs du travail  La formation des inspecteurs du travail est un processus ouvert, multidisciplinaire, qui permet l'exercice à la fois comme un fonctionnaire publique et inspecteur spécialisé, pouvant décider sur des mesures de meilleure sécurité, pouvant ainsi effectuer d’enquêtes sur les accidents de travail et les maladies professionnelles et imposer l’application des lois du travail.

8 Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de l’Inspection du Travail - créé en vertu de l’Arrêté du Gouvernement no. 537 / 2001, en tant qu’institution publique dotée de personnalité juridique dans les sous ordres de l’Inspection du Travail Champ d'activité Formation et perfectionnement professionnel du: a) personnel de l’Inspection du Travail; b) personnel du Ministère du Travail, de la Famille, et de la Protection Sociale; c) personnel ayant des responsabilités dans le domaine des relations de travail et celui de la sécurité et santé au travail dans tous les secteurs de l'économie nationale.

9 Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de l’Inspection du Travail Attributions principales: organiser et conduire des cours de formation professionnelle et des cours de perfectionnement professionnel des inspecteurs du travail et du personnel du Ministère du Travail, de la Famille et de la Protection Sociale; perfectionner la formation professionnelle du personnel ayant des attributions dans le domaine des relations de travail et celui de la sécurité et santé de tous les secteurs de l'économie nationale; organiser et conduire des cours de formation professionnelle pour les spécialistes en sécurité et santé au travail; accorder une assistance spécialisée dans l’élaboration et le développement des réglementations dans le domaine des relations de travail et de la sécurité et santé au travail.

10 Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnel de l’Inspection du Travail Participants aux cours de formation professionnelle: - inspecteurs du travail; - inspecteurs de la protection du travail dans les entreprises; - inspecteurs des ressources humaines dans les entreprises; - dirigeants, managers; - instructeurs scolaires; - délégués syndicaux; - membres des Comités de sécurité et santé au travail.

11 Mise en œuvre de nouvelles technologies d’informations et de communication La Stratégie du Gouvernement concernant le Plan d'Action National sur l'e-administration cherche à développer l’infrastructure d'information, avec une attention particulière à l'introduction et l'utilisation efficace de la technologie de l’information et de la communication (TIC). En dotant des équipements modernes et un réseau informatique interne, avec un financement du Gouvernement de la Roumanie et l'Union Européenne, la Roumanie est prête à faire face aux exigences actuelles d'un système d'information intégré de l’administration publique locale et centrale.

12 Actions visant à mettre en œuvre la stratégie de modernisation de l’administration publique centrale et locale utilisation accrue des systèmes d'information, internet, , par tous les fonctionnaires publiques, par un niveau de formation de plus en plus élevé et par l'obtention des certificats ECDL; amélioration des services d'enregistrement et d'archivage; amélioration de la sécurité dans le processus de communication entre les décideurs et les communications en temps réel; diminution de l’intervalle de la transmission d'informations, décongestion des prises de pétitions des citoyens, l'optimisation du processus de la résolution et communication des résultats; amélioration du système de communication et transfert de données et d'informations entre les autorités publiques locales, en particulier avec les conseils locaux et les services publics décentralisés; réalisation d’un réseau unitaire, d’un système d'information intégré, au niveau du département; attraction, dans le réseau extranet de la Délégation de la Commission européenne en Roumanie, de plus en plus de «multiplicateurs» d'information européenne et, aussi, l’extension de ce réseau à des zones isolées, défavorisées.

13 La formation professionnelle sous l’égide des nouvelles technologies d'information et de communication Facilités matérielles Les facilités matérielles du Centre de Formation et de Perfectionnement vous permettent d'utiliser pendant le processus éducatif des tableaux interactifs, l’Internet, des projecteurs, des caméras et logiciels connexes pour le montage vidéo des matériaux didactiques. Le Centre dispose également de salles avec d’ordinateurs où les élèves peuvent se familiariser avec les logiciels (comme REVISAL) nécessaires dans leur travail quotidien.

14 La formation professionnelle sous l’égide des nouvelles technologies d'information et de communication Le Centre utilise, il y a presque 6 ans déjà, une page web interne, qui est une facilité offerte par Windows Server 2003 – 2008 (companyweb). On a publié sur cette page, tous les documents importants dont les employés utilise chaque jour: c’est-a-dire des documents d’inscription aux cours, des contrats, des supports de cours, fiches d’évidence, etc. Ces documents peuvent être lus, imprimés ou modifies par n’importe quel des utilisateurs enregistrés en réseau, et chacun a, ainsi, accès a la dernière forme officielle des documents. Pour un meilleur accès aux informations législatives, on utilise une application LEGIS, qui contient une base de données mises a quotidiennement avec tous les actes législatifs publié dans le Moniteur Officiel de la Roumanie. L’avantage est qu’on peut suivre les dernières modifications sur les textes législatives et les variantes en vigueur, l’utilisateur ayant à sa disposition d’une part le texte, avec des modifications, et d’autre part, la version finale du texte adopté.

15 La formation professionnelle sous l’égide des nouvelles technologies d'information et de communication En plus, le Centre dispose d’un logiciel pour dérouler son activité comptable et un pour l’évidence des apprenants. Ce programme contient les données d’identification des apprenants (le Centre est enregistré en tant qu’operateur de données a caractère personnel), la place et la date du déroulement du cours, le type du cours et le qualificatif reçu après l’examen final. En plus, le programme a une facilité d’imprimer une annexe du certificat qui fait référence aux compétences supplémentaires obtenues par les apprenants à la fin des cours. La base de données actuelle contient plus de enregistrements et facilite beaucoup le suivi du chaque apprenant dans son activité de perfectionnement professionnel en domaine.

16 La formation professionnelle sous l’égide des nouvelles technologies d'information et de communication Programmes d'études Les programmes de perfectionnement professionnel des inspecteurs du travail et des cadres techniques qui s’occupent des problèmes liés à la sécurité et santé et les relations de travail incluent la participation aux cours ECDL ainsi qu’aux cours de communication spécifiquement axés sur les nouvelles technologies d'information. Pour le personnel qui s’occupe des questions de la TI dans l'Inspection du Travail et dans les inspectorats territoriaux du travail ont été organisé des cours sur: bases de données, réseaux informatiques, Internet, etc. Les apprenants reçoivent matériaux didactiques en format électronique et peuvent les étudier directement à l’ordinateur, celui-ci étant beaucoup plus facile à manœuvrer.

17 La formation professionnelle sous l’égide des nouvelles technologies d'information et de communication Utilisation des connaissances acquises L'utilisation de connexions internet et intranet est également une pratique courante pour un inspecteur du travail. Au sein de chaque inspectorat territorial de travail il y a un service informatique qui assure le fonctionnement de l’intranet (VPN) disponible au niveau national. Selon les dispositions légales, tous les employeurs ont l’obligation de mettre en œuvre un registre général des salariés, en format électronique (REVISAL). Ce registre offre un accès en temps réel aux bases de données des personnes qui travaillent avec des contrats individuels de travail en Roumanie. Aidé par cet outil, l'inspecteur du travail peut contrôler le phénomène du travail au noir et les cas d’infractions en matière de la législation du travail. Lors de leurs activités sur le terrain, les inspecteurs du travail peuvent utiliser des ordinateurs portables et avoir accès aux bases de données avec les employés et les employeurs, pour une vérification rapide sur place, des données existantes.

18 La formation professionnelle sous l’égide des nouvelles technologies d'information et de communication Pour le domaine de la sécurité et santé au travail (la SST), on utilise un programme informatique, PACIFIC, à l’intérieur duquel les inspecteurs du travail mettent leurs procès-verbaux d’inspection après chaque contrôle effectué aux opérateurs économiques. Le programme enregistre des données sur l’opérateur économique, son situation du point de vue de la SST, ainsi que les mesures imposées pour la conformité et les termes pour faire les corrections.

19 La formation professionnelle sous l’égide des nouvelles technologies d'information et de communication Médias et communication Les pages web de l’Inspection du Travail fournissent des informations strictement nécessaires aux opérateurs économiques, ceux-ci pouvant trouver ici de logiciels connexes. Chaque inspectorat territorial du travail a également son propre site web qui met à la disposition des employeurs et des employés une quantité importante d'informations législatives et aussi liées aux activités de contrôle. On utilise aussi le courriel électronique, le télécopieur ou la téléconférence comme un important canal de communication avec les opérateurs économiques ou toute personne intéressée à diffuser du matériel de propagande sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.