Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation des référentiels rénovés.

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Transcription de la présentation:

Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts Présentation des référentiels rénovés Certificat d’aptitude professionnel Baccalauréat professionnel Présentation des référentiels rénovés Certificat d’aptitude professionnel Baccalauréat professionnel Maintenance des matériels Première session CAP MM : Juin 2018 Première session Bac pro MM : Juin Opérationnels à la rentrée 2016 Jean-Luc Lorrain, IEN ET académie de Reims

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Évolution des référentiels Anciens référentiels – CAP MM Juin 2004 et Bac Pro MM Juillet 2002 Maintenance des matériels Matériels agricoles Matériels de travaux publics et de manutention Matériels de parcs et jardins Nouveaux référentiels CAP MM et Bac Pro MM opérationnels en septembre 2016 Maintenance des matériels Matériels agricoles Matériels de travaux publics et de manutention Filière de formation à 3 options Matériels d’espaces verts 2

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Annexe 1a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 3

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RAP - Les points forts de la rénovation Dans le référentiel des activités professionnelles Exigences de santé et sécurité au travail Exigences de qualité Exigences dans le respect des temps d’intervention Exigences de communication (maîtrise de la langue française et de l’anglais) Exigences environnementales  Evolution technique des matériels  Evolution de la gamme des matériels et de leurs équipements 4

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Évolution des RAP Activités CAP MM 2004 Préparer l’intervention Réaliser l’intervention Restituer le matériel Fonctions Bac Pro MM 2002 Préparation Diagnostic Intervention Contrôle Conseil - Animation Sécurité – Prévention - Environnement Activités CAP Bac Pro MM 2016 A1. Organiser l’intervention A2. Effectuer un pré- diagnostic (CAP) Effectuer un diagnostic (Bac Pro) A3. Réaliser une intervention A4. Réceptionner – Restituer le matériel 5

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RAP - Activités et tâches professionnelles CAPBac Pro A1 Organiser l’intervention T1.1Collecter les informationsS’informer – Collecter les informationsT1.1 T1.2Préparer l’interventionT1.2 Prévoir les moyens matériels, les pièces détachées T1.3 Organiser le poste de travailT1.4 Organiser les étapes de l’interventionT1.5 A4 Réceptionner Restituer le matériel T4.1Prendre en chargeT4.1 Conseiller le clientT4.2 Restituer – remettre le matériel Remettre le matérielT4.3 A2 Effectuer un pré- diagnostic Effectuer un diagnostic T2.1Constater les symptômes Constater les symptômes, analyser, hiérarchiser les données T2.1 Réaliser les tests, les mesuresT2.2 Interpréter les résultats. Identifier les composants défectueux T2.3 A3 Réaliser une intervention T3.1Réaliser les opérations de maintenance préventive et curativeT3.1 T3.2 Exécuter les opérations simples d’adaptation, de préparation du matériel Exécuter les opérations d’adaptation, de préparation du matériel T3.2 T3.3Effectuer la mise en service et / ou mise en « main » du matérielT3.3 CAP : 9 Tâches Bac Pro : 14 Tâches 6

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RAP - Activités et tâches professionnelles Niveaux d’autonomie - Responsabilité dans l’activité 4 niveaux Niveau moyen de l’ensemble des tâches liées à l’activité Niveau 1 Apprécier une réalisation Comprendre la nature d’une activité et en interpréter les résultats. Ce niveau ne suppose pas participer à l’activité. Niveau 2 Participer à la réalisation Assurer une partie de l’activité au sein et avec l’aide d’une équipe sous l’autorité d’un chef de projet. S’informer, communiquer. Niveau 3 Réaliser une activité simple Réaliser en autonomie tout ou partie d’une activité pour les situations les plus courantes Maîtriser les aspects techniques de l’activité. S’informer, communiquer, rendre compte, argumenter, s’organiser. Niveau 4 Réaliser une activité complexe Maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité. Certifier les résultats, animer et encadrer une équipe, décider, transférer son savoir. 7

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RAP - Activités et tâches professionnelles Niveaux d’autonomie - Responsabilité dans l’activité Les degrés d’autonomie dans le RAP du Bac. Pro. Activité A1 Organiser l’intervention Matériels agricoles (A)Matériels de T.P., de manutention (TP M)Matériels d’espaces verts (EV) T1.5 Organiser les étapes de l’intervention Activité A2 Effectuer un diagnostic Matériels agricoles (A)Matériels de T.P., de manutention (TP M)Matériels d’espaces verts (EV) Activité A3 Réaliser une intervention Matériels agricoles (A)Matériels de T.P., de manutention (TP M)Matériels d’espaces verts (EV) Activité A4 Réceptionner – Restituer le matériel Matériels agricoles (A)Matériels de T.P., de manutention (TP M)Matériels d’espaces verts (EV) 8

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RAP - Activités et tâches professionnelles Les degrés d’autonomie dans le RAP du CAP Activité A1 Organiser l’intervention Matériels agricoles (A)Matériels de T.P., de manut. (TP M)Matériels d’espaces verts (EV) T1.3 Organiser le poste de travail T1.3 Organiser le poste de travail T1.3 Organiser le poste de travail Activité A2 Effectuer un pré-diagnostic Matériels agricoles (A)Matériels de T.P., de manut. (TP M)Matériels d’espaces verts (EV) Activité A3 Réaliser une intervention Matériels agricoles (A)Matériels de T.P., de manut. (TP M)Matériels d’espaces verts (EV) T3.3 Effectuer la mise en service et/ou mise en main du matériel T3.3 Effectuer la mise en service et/ou mise en main du matériel Activité A4 Réceptionner – Restituer le matériel Matériels agricoles (A)Matériels de T.P., de manutention (TP M)Matériels d’espaces verts (EV) 9

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris CAPBac Pro A1 Organiser l’intervention RAP - Description de tâches professionnelles Niveau d’autonomie ATP - MEV Résultats attendus Le poste et/ou la zone travail est /sont défini(s) dans le respect des normes QHSE (voir INRS). La surface, les contraintes au sol, l’environnement conviennent Les pièces et l’outillage nécessaires à l’intervention sont disponibles Les documents techniques sont accessibles Le poste et/ou la zone de travail est/sont remis en état à l’issue de l’intervention T1.3Organiser le poste de travailT1.4Organiser le poste de travail Description de la tâche Prendre en compte l’ordre de réparation Sécuriser son poste de travail Définir et sécuriser son poste de travail Appliquer le plan de prévention et les procédures de l’entreprise et du client S’assurer d’avoir les pièces nécessaires et l’outillage adéquat S’assurer d’avoir les documents techniques Remettre en état le poste et /ou la zone de travail à l’issue de l’intervention 10

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RAP - Description de tâches professionnelles CAPBac Pro A2 Effectuer un pré-diagnostic / un diagnostic T2.1Constater les symptômes Constater les symptômes, analyser, hiérarchiser les données Description de la tâche Constater –relever les symptômes par un essai du matériel Rechercher les données du constructeur, dans les normes, dans le manuel d’utilisation Recueillir les données disponibles embarquées ou à distance Analyser les informations collectées Hiérarchiser les données recueillies Résultats attendus Les constats sont effectués Les différentes données sont collectées Les données sont analysées et hiérarchisées Niveau d’autonomie 11

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris CAPBac Pro A4 Réceptionner – Restituer le matériel RAP - Description de tâches professionnelles T4.1Prendre en chargeT4.1Prendre en charge Description de la tâche Sur le lieu de l’entreprise ou le site du client Accueillir le client, le transporteur, l’utilisateur et recueillir les informations nécessaires à l’intervention Prendre en charge le matériel du client, obtenir l’autorisation d’intervention du client (signature) Etablir l’ordre de réparation Prendre en compte l’ordre de réparation Assister – Participer au déchargement et stationnement (R372 M Cat.10 – R389 Cat.6 –R386 Cat. 3B) Compléter la fiche descriptive du matériel Compléter la réception administrative du matériel Nettoyer le matériel Faire un bila n visuel de l’état du matériel Faire un bilan visuel de l’état du matériel et rédiger le procès-verbal lié Constater et relever les éventuels dommages subis par le matériel loué Effectuer le contrôle et compléter la fiche de sécurité du matériel Transmettre les éléments pour clôture du contrat de location et facturation Compléter la fiche descriptive du matériel si nécessaire Planifier les dates de début et de fin de l’intervention Tenir compte des dates de début et de fin de l’intervention 12

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Annexe 1b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 13

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RC - Capacités en CAP – BEP – Bac Pro dans les anciens référentiels CAP Maintenance des matériels 2004 CAPACITES Compétences C1- Communiquer 1 C2- Préparer 2 C3- Réaliser 6 BEP Maintenance des véhicules et des matériels 2004 CAPACITES Compétences C1- Communiquer – S’informer 4 C2 – Traiter - Décider 1 C3 – Réaliser 2 C4 – Evaluer 1 Bac Pro Maintenance des matériels 2002 CAPACITES Compétences C1- Accueillir et s’informer 3 C2 – Traiter et décider 3 C3 – Mettre en œuvre et réaliser 4 C4 – Informer 4 14

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RC - Capacités en Bac Pro et CAP MM rénovés La même dénomination des capacités des deux référentiels de CAP et Baccalauréat professionnel Bac pro MM CAP MM 15

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RC - Capacités en CAP – Bac Pro MM et BTS TSMA dans les nouveaux référentiels CAP Maintenance des matériels 2016 CAPACITES Compétences C1- S’informer - Communiquer 2 C2- Analyser 2 C3- Organiser 1 C4- Réaliser une intervention dans le respect des procédures 7 BTS TSMA 2013 CAPACITES Compétences C1- Communiquer 3 C2 – Analyser 5 C3 – Proposer 3 C4 – Organiser 2 C5 – Réaliser 4 C6 – Prévenir 3 Bac pro Maintenance des matériels 2016 CAPACITES Compétences C1- S’informer - Communiquer 2 C2- Analyser 5 C3- Organiser 2 C4- Réaliser une intervention dans le respect des procédures 7 16

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RC - Évolution des capacités et compétences en CAP MM CAP MM 2004 CAPACITES9 COMPETENCES TERMINALES C1- Communiquer C1.1 Communiquer avec la hiérarchie et avec le client ou l’utilisateur C2- Préparer C2.1 Préparer l’intervention et organiser son poste de travail C2.2 Restituer le matériel ou l’équipement C3- Réaliser C3.1Réaliser les opérations de maintenance préventive systématique C3.2 Déposer, reposer des sous- ensembles C3.3 Démonter – remonter des sous- ensembles C3.4 Mesurer - contrôler C3.5 Régler C3.6 Réaliser des opérations mécaniques simples CAP MM 2016 CAPACITES12 COMPETENCES TERMINALES C1- S’informer- Communiquer C1.1 Collecter les informations nécessaires à son intervention C1.2 Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers C2- Analyser C2.1 Constater et identifier l’état du système C2.2 Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système C3- Organiser C3.1 Gérer le poste de travail C4- Réaliser une intervention dans le respect des procédures C4.1 Mettre en œuvre le système C4.2 Effectuer les contrôles, les mesures C4.3 Régler, paramétrer C4.4 Déposer, reposer C4.5 Démonter, remonter C4.6 Réaliser des opérations de fabrication mécanique C4.7 Contrôler la qualité de son intervention 17

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris RC - Évolution des capacités et compétences en Bac Pro MM Bac Pro M.M CAPACITES 14 COMPETENCES TERMINALES C1-Accueillir et s’informer C1.1 Réceptionner un matériel C1.2 S’informer auprès de l’utilisateur ou au sein de l’entreprise et auprès des partenaires de l’entreprise C1.3 Rechercher, collecter des données C2- Traiter et décider C2.1 Analyser et interpréter C2.2 Etablir et représenter C2.3 Organiser le poste de travail, le transport et la manutention C3- Mettre en œuvre et réaliser C3.1 Mettre en œuvre C3.2 Diagnostiquer C3.3 Contrôler et mesurer C3.4 Régler C4- Informer C4.1 Choisir le support de communication et s’assurer de la bonne réception du message C4.2 Conseiller l’utilisateur et informer le personnel et les partenaires de l’entreprise C4.3 Rendre compte d’une activité personnelle, du comportement du matériel C4.4 Promouvoir Bac Pro M.M CAPACITES16 COMPETENCES TERMINALES C1- S’informer- Communiquer C1.1 Collecter les informations nécessaires à son intervention C1.2 Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers C2- Analyser C2.1 Constater et identifier l’état du système C2.2 Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système C2.3 Emettre et valider des hypothèses C2.4 Identifier une procédure, les besoins qui en résultent C2.5 Analyser le comportement d’un système C3- Organiser C3.1 Gérer le poste de travail C3.2 Planifier et gérer des opérations C4- Réaliser une intervention dans le respect des procédures C4.1 Mettre en œuvre le système C4.2 Effectuer les contrôles, les mesures C4.3 Régler, calibrer, paramétrer C4.4 Déposer, reposer C4.5 Démonter, remonter C4.6 Réaliser des opérations de fabrication mécanique C4.7 Contrôler la qualité de son intervention 18

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Correspondance RAP et RC en CAP MM rénové RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ACTIVITÉS A1 Organiser l’intervention A2 Effectuer un pré-diagnostic A3 Réaliser une intervention A4 Réceptionner - Restituer le matériel RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION CAPACITÉSCOMPÉTENCES TERMINALES C1 S’informer Communiquer C1.1 Collecter les informations nécessaires à son intervention C1.2 Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers C2 Analyser C2.1Constater et identifier l’état du système C2.2 Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système C3 Organiser C3.1Gérer le poste de travail C4 Réaliser une intervention dans le respect des procédures C4.1Mettre en œuvre le système C4.2Effectuer les contrôles, les mesures C4.3Régler, paramétrer C4.4Déposer, reposer C4.5Démonter, remonter C4.6 Réaliser des opérations de fabrication mécanique C4.7Contrôler la qualité de son intervention 19

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Correspondance RAP et RC en Bac Pro MM RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ACTIVITÉS A1 Organiser l’intervention A2 Effectuer un diagnostic A3 Réaliser une intervention A4 Réceptionner - Restituer le matériel RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION CAPACITÉSCOMPÉTENCES TERMINALES C1 S’informer Communiquer C1.1 Collecter les informations nécessaires à son intervention C1.2 Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers C2 Analyser C2.1Constater et identifier l’état du système C2.2 Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système C2.3Emettre et valider des hypothèses C2.4 Identifier une procédure, les besoins qui en résultent C2.5Analyser le comportement d’un système C3 Organiser C3.1Gérer le poste de travail C3.2Planifier et gérer des opérations C4 Réaliser une intervention dans le respect des procédures C4.1Mettre en œuvre le système C4.2Effectuer les contrôles, les mesures C4.3Régler, paramétrer C4.4Déposer, reposer C4.5Démonter, remonter C4.6 Réaliser des opérations de fabrication mécanique C4.7Contrôler la qualité de son intervention 20

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris C4 Réaliser une intervention dans le respect des procédures C4.1Mettre en œuvre le système C4.2Effectuer les contrôles, les mesures C4.3Régler, paramétrer C4.4Déposer, reposer C4.5Démonter, remonter C4.6 Réaliser des opérations de fabrication mécanique C4.7Contrôler la qualité de son intervention C3 Organiser C3.1Gérer le poste de travail C4 Réaliser une intervention dans le respect des procédures C4.1Mettre en œuvre le système C4.2Effectuer les contrôles, les mesures C4.3Régler, calibrer, paramétrer C4.4Déposer, reposer C4.5Démonter, remonter C4.6 Réaliser des opérations de fabrication mécanique C4.7Contrôler la qualité de son intervention C3 Organiser C3.1Gérer le poste de travail C3.2Planifier et gérer des opérations C2 Analyser C2.1Constater et identifier l’état du système C2.2 Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système C2.3Emettre et valider des hypothèses C2.4 Identifier une procédure, les besoins qui en résultent C2.5 Analyser le comportement d’un système C2 Analyser C2.1Constater et identifier l’état du système C2.2 Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Intégration du CAP dans le Bac Pro 21 RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Bac Pro CAPACITÉSCOMPÉTENCES TERMINALES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION CAP CAPACITÉSCOMPÉTENCES TERMINALES C1 S’informer Communiquer C1.1 Collecter les informations nécessaires à son intervention C1.2 Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers C1 S’informer Communiquer C1.1 Collecter les informations nécessaires à son intervention C1.2 Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris CAPBac Pro Capacité C1 S’INFORMER - COMMUNIQUER Compétences détaillées en CAP et Bac Pro C1.1.3 COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES Les attentes du client sont clairement identifiées C1.1.1 COLLECTER LES ATTENTES DU CLIENT [pour les options EV et TPM (location) seulement] C1.1.2 – C1.1.3 COLLECTER LES DONNEES D’IDENTIFICATION DU MATERIEL ET DE SES EQUIPEMENTS C1.1.2 COLLECTER LES INFORMATIONS CLIENT-ENTREPRISE Les informations récoltées sont pertinentes au regard du besoin (noms, numéro de client, historique,…) C1.1 COLLECTER LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES Á SON INTERVENTION C1.1.1 COLLECTER LES ATTENTES DU CLIENT Les données d’identification relevées sont adaptées à l’intervention (numéro de série, nombre d’heures, kilomètres, type de moteur, boîte de vitesses,…) C1.1.3 COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES ET REGLEMENTAIRES Les données techniques (configuration et paramètres du système) collectées sont adaptées à l’intervention Les données techniques (configuration et paramètres du système) et réglementaires collectées sont adaptées à l’intervention 22

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris CAPBac Pro Capacité C2 ANALYSER Compétences détaillées en CAP et Bac Pro Les hypothèses sont clairement énoncées et cohérentes à la problématique. La hiérarchie définie est pertinente C2.3 ÉMETTRE ET VALIDER DES HYPOTHÈSES C2.3.1 FORMULER ET HIÉRARCHISER DES HYPOTHÈSES C2.3.2 VALIDER L’HYPOTHÉSE L’hypothèse est validée C2.3.3 IDENTIFIER DES ÉLÉMENTS OU SYSTÈMES DÉFECTUEUX L’interprétation des données relatives aux essais, aux contrôles, aux mesures permet de résoudre la problématique de la tâche à réaliser 23

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris CAPBac Pro Capacité C3 ORGANISER Compétences détaillées en CAP et Bac Pro L’aire de travail est adaptée à l’intervention C3.1.1 ORGANISER ET SÉCURISER L’AIRE DE TRAVAIL C3.1.4 ÉTABLIR LA LISTE DES PIÈCES ET CONSOMMABLES NÉCESSAIRES La liste des pièces et consommables est complète et recevable C3.1 GÉRER LE POSTE DE TRAVAIL C3.1.1 DÉFINIR, ORGANISER ET SÉCURISER L’AIRE DE TRAVAIL C3.1.2 DÉFINIR ET METTRE EN ŒUVRE LES MOYENS POUR LE TRANSFERT DU SYSTÈME C3.1.2 METTRE EN ŒUVRE LES MOYENS POUR LE TRANSFERT DU SYSTÈME Le transfert du système est réalisé dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement C3.1.3 CHOISIR ET METTRE EN ŒUVRE LES MOYENS DE MANUTENTION ET DE CALAGE ADAPTÉS Le système est déplacé et calé sur la zone d’intervention dans le respect de l’intégrité des biens et des personnes C3.1.4 – C3.1.5 RÉUNIR L’OUTILLAGE NÉCESSAIRE Á L’INTERVENTION L’outillage réuni est adapté à l’intervention C3.1.5 – C3.1.6 APPLIQUER ET RESPECTER LES RÈGLES D’HYGIÈNE, DE SANTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT Les règles d’ergonomie, d’hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l’environnement sont respectées C3.1.6 – C3.1.7 MAINTENIR EN ÉTAT LE POSTE DE TRAVAIL APRÈS L’INTERVENTION Le poste de travail est maintenu en état. Les outils sont rangés 24

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris CAPBac Pro Capacité C4 RÉALISER UNE INTERVENTION DANS LE RESPECT DES PROCÉDURES Compétences détaillées en CAP et Bac Pro C4.3.2 EFFECTUER LE CALIBRAGE D’UN COMPOSANT Le calibrage effectué respecte les procédures du constructeur C4.3.1 EFFECTUER LE(S) REGLAGE(S) D’UN SYSTÈME OU D’UN SOUS-SYSTEME Le(s) réglage(s) effectué(s) est (sont) conforme(s) à la procédure fournie C4.3.2 PARAMETRER UN SOUS-SYSTÈME C4.3.3 PARAMETRER UN SOUS-SYSTÈME OU UN SYSTÈME ASSERVI Le paramétrage correspond au besoin du client ou du constructeur Les données de paramétrages sont correctement saisies sur le système C4.3 RÉGLER, PARAMÉTRER C4.3 RÉGLER, CALIBRER, PARAMÉTRER 25

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Merci de votre attention