9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Bert Van Thienen Leuven, 14 mai 2012 Oikocredit une coopérative mondiale.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Soutenance du rapport de stage
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
« la Bogue » Monnaie locale.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Experts en Gestion du Crédit Clients, Renseignement - Enquêtes,
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
OPÉRATION BALLE JAUNE Il n’y a pas une journée qui ne se passe sans que l’on entende parler du Développement Durable dans la presse, la télévision,
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
BarCamp Bienvenue au BarCampBank3 3 février février 2007 à lAtelier Image > Flikr BarCampAmsterdam, Chris Messina Jean-Christophe Capelli.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Protection du compte client
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
BarCamp BarCampBank La Tontine des Blogueurs 10 janvier 2007 Jean-Christophe Capelli.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
L’Agence française de développement et la COP 21
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
120 ANS DE DÉVELOPPEMENT PAR LES VALEURS COOPÉRATIVES Sommet International des Coopératives Québec, 10 octobre 2012 Forum « Gestion de la performance dans.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Client Le Crédit Mutuel Arkea injecte.
Parcours & Réussites Métiers Durables et Responsables 8 avril 2013.
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DE LA CVTC-CHANGE SOLIDAIRE - Jean-Louis BANCEL Président du Crédit Coopératif 9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP ON INNOVATIVE FINANCING TO FUND DEVELOPMENT Bamako – Mali / 25th of June 2011

Mars 2011 : Lancement de l’initiative CVTC-Change Solidaire Contexte: Le Crédit Coopératif développe déjà une solidarité financière basée sur un volume d’activité (Fond Faim et Développement, Carte Agir, Quote-Part Solidaire). Le Crédit Coopératif a souhaité étendre cette logique aux transactions de change en lançant le 1er mars 2011 la Contribution Volontaire sur les Transactions de Changes. Présentée officiellement en mai 2011. Appliquée par les banques, ce mécanisme pourrait générer 33 Mds de dollars (source: Leading Group on Innovative Financing). La CVTC – Change solidaire en bref : Objectif : participer au financement du développement des pays en développement en lien avec les 8 objectifs du millénaire Bénéficiaires : une ou des associations reconnues dans l’aide au développement international (détermination en fin d’année avec les partenaires potentiels) Estimation des montants pour 2011: 100 000 euros en équivalent année pleine

La CVTC-Change Solidaire : les points importants L’assiette : Somme des montants échangés sur le marché pour la couverture des opérations commerciales et la couverture des opérations pour compte propre au comptant et à terme. Le taux : 0.005% sur chacune des deux devises (devise achetée et devise vendue; taux effectif =0.01%). Qui paiera la CVTC : la banque ou ses clients ? La collecte de la CVTC n’est pas à la charge des clients, les tarifs proposés ne sont donc pas impactés. Mise en place technique: simple décompte en fin d’année

La CVTC : un élément fort de différenciation Une illustration d’une « autre » conception de l’activité bancaire: La CVTC est un élément de notre argumentaire responsable et/ou éthique Un grand nombre de clients et prospects sont de plus en plus sensibles à ce positionnement différent : Une banque coopérative engagée Une banque au service de l’utilité sociale et environnementale Une banque à la politique financière responsable Qui s’inscrit dans la continuité des initiatives antérieures. Premier OPCM de partage en Europe (1983, Faim et développement) Première carte bancaire de partage (carte AGIR, citée dans le rapport Landau sur les financements innovants) Ouverte aux autres banques Une gestion globale sera proposée aux banques partenaires Initiative qui peut s’inscrire dans l’année internationale des coopératives en 2012, proclamée par l’Organisation des Nations Unies (Association Internationale des banques Coopératives)

Un sujet qui rencontre un écho important Echo dans les média Presse nationale : Le Monde, Les Echos, Le Figaro Eco, La Croix Sur le Web : de nombreux sites parlent de la CVTC en France et dans le monde. Echo auprès des clients : Client sensibles à la démarche éthique (en particulier les ONG et les collectivités territoriales impliquées dans ce levier de développement) Intérêts des décideurs publics Dans le cadre de la préparation du G20 de Cannes. Une initiative qui illustre la faisabilité d’un financement innovant assis sur des transactions financières. Une expérience concrète que les banques publiques pourraient étudier.

PRÉSENTATION DE LA CVTC-CHANGE SOLIDAIRE - Jean-Louis BANCEL Président du Crédit Coopératif 9TH PLENARY SESSION OF THE LEADING GROUP ON INNOVATIVE FINANCING TO FUND DEVELOPMENT Bamako – Mali / 25th of June 2011