L’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi : Le cas de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) María Martínez-Cabañas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Etudes et métiers d’Art Diaporama réalisé par le CIO des Ulis Juin 2013.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

L’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi : Le cas de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) María Martínez-Cabañas Rodríguez L'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi: Le cas du CERN

Conception de la recherche Trois étapes principales Recherche des problématiques et thèmes à aborder Socio-économie Revue de la littérature première approche du sujet Observation Terrain (démarche qualitative-entretiens) Thématique de Recherche L'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi: Le cas du CERN Profession Diff é rences Individuelles Age G é n é ration Genre Nationalité Culture HANDICAP Source : Web diversité au CERN Découverte du Bureau de la Diversité

Question relevant des droits de l’homme « Le handicap résulte de l’interaction entre des personnes présentant des déficiences et les barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » ONU Le CERN a une pratique moins basée sur une définition (quantitative et taux d’incapacité selon le pays d’origine)que sur une évaluation de la situation prise dans son environnement. Le handicap au CERN s'évalue en référence à une activité particulière, la fonction et l'environnement et qu’en conséquence les barrières peuvent être éliminées à travers des adaptations et des aménagements de poste. CERN Définition du handicap au CERN L'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi: Le cas du CERN

Conventions et recommandations pour l’insertion des personnes handicapées dans les organismes Source : Politique et plans d’action Accessibilités et aménagement Communication et sensibilisation Gestion de Carrière L'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi: Le cas du CERN

Questions de recherche Quelles sont les principales barrières que les personnes handicapées peuvent rencontrer au CERN au quotidien? Quelles sont les différentes mesures prises au CERN pour permettre l'inclusion des personnes handicapées? Quelles mesures sont nécessaires pour que le CERN puisse atteindre l'inclusion des personnes handicapées? L'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi: Le cas du CERN 5 Source:

Accessibilité Bâtiments (1954) Contrainte budgétaire pour faire un projet de Design Universel Ad ’hoc et temps Mobilité au CERN Activités physiques et expérimentales inaccessibles Sécurité Problème d’information et de formation Sensibilisation Pas assez de séances de sensibilisation sur le sujet du handicap Management Accessibilité web Système de recrutement À renforcer Quelles sont les principales barrières que les personnes handicapées peuvent rencontrer au CERN au quotidien? 6 Barrières à l’inclusion

Aménagements Temps de travail Télétravail Outils et matériels Services spécialisés pour fournir un soutien Maintien dans l’emploi Changement/modification de fonctions Training Réadaptation avec l’objectif de maintenir les travailleurs dans le même poste du travail Reclassement Qualité de vie personnelle et professionnelle L'accès à la promotion et à l’évolution de carrière en égalité de chances pour les titulaires du CERN Révision de ses politiques d’équilibre des temps privé et professionnel Volonté Quelles sont les principales barrières que les personnes handicapées peuvent rencontrer au CERN au quotidien? 7 Les aspects positifs envers l’inclusion

Accessibilité Clarté de l’information : Entrées et sorties accessibles des bâtiments Accessibilité aux étages (ascenseurs accessibles en fauteuil roulant ou non) Aires de stationnements réservées Toilettes accessibles Amélioration de l'accessibilité aux installations : Services sur site (cafétéria, banque, bueau de poste...) Bureaux, salles de réunion Aménagement de posteInformation Informations sur ce qui est disponible : Sur toutes les mesures Sur les outils informatiques Sur les arrangements de travail flexibles (travail là domicile, temps partiel, etc.) Informer sur le handicap au travail : Les contributeurs du CERN Les managers de proximité Les documents en ligne Mesures Environnement de bureau adapté selon les besoins pour les membres du personnel employé Environnement de bureau adapté aux besoins des autres contributeurs du CERN Egalité des chances (recrutement) Fournir une adaptation pour permettre aux candidats en situation de handicap de concourir sur une base d'égalité avec les autres candidats Quelles sont les différentes mesures prises au CERN pour permettre l'inclusion des personnes handicapées? 8 Projet d’amélioration incrémentale Égalité et non-discrimination Définition handicap au CERN Un des domaines prioritaires pour le programme de diversité est: « l'environnement de travail avec, entre autres, l'objectif d'assurer l'accès et les aménagements nécessaires pour les personnes handicapées »

Accessibilité Signalétique et des informations sur le portail SIG (système d’information géographique) : Audits d’accessibilité La signalisation des bâtiments principaux accessibles (visiteurs et contributeurs) Services pour les besoins ad'hoc: Vignettes de stationnement des personnes handicapées Fourniture / location des fauteuils roulants Service spécial sur demande de navette adapté à l'intérieur et entre les sites du CERN Réseau de covoiturage (appel à des volontaires) Aménagement de poste L'évaluation systématique (service Médical ou Unité Santé & Sécurité) du lieu de travail lorsque: Recrutement handicap Un membre du personnel devient invalide Un membre du personnel handicapé se déplace vers un autre bureau « ad’hoc » mesures Les services spécialisés / service de conseil en FR ou CH pour fournir un soutien L'accessibilité du site Service à la demande: Évaluation des besoins de chaque lieu de travail et (par contact avec le Bureau de la diversité, GS-ME ou HSE) Information Page web dédiée Différents outils de communication Conférences / ateliers / discussions Lignes directrices Les documents en ligne Possible implémentation Égalité et non-discrimination Définition handicap au CERN Un des domaines prioritaires pour le programme de diversité est: « l'environnement de travail avec, entre autres, l'objectif d'assurer l'accès et les aménagements nécessaires pour les personnes handicapées » Projet d’amélioration incrémentale Quelles sont les différentes mesures prises au CERN pour permettre l'inclusion des personnes handicapées? 9

Audits d’accessibilité Regardé si le bâtiment était accessible depuis l'extérieure si la circulation était possible au rez de chaussée et si on pouvait accéder aux étages s'il y avait des sanitaires Personnes à Mobilité Réduite sur 274 déjà inspectés sont inaccessibles Quelles sont les différentes mesures prises au CERN pour permettre l'inclusion des personnes handicapées?

« ad’hoc » mesures «Tout se traite au cas par cas. On court après « l'évènement », par exemple dès que l’on connaît l’arrivée d'une personne avec un handicap, il y a une création d'un groupe de travail pour l'accueillir au mieux» Employés (besoins) Organisme d'origine (Communication) Superviseur a (description du poste) Quelles sont les différentes mesures prises au CERN pour permettre l'inclusion des personnes handicapées?

Quelles mesures sont nécessaires pour que le CERN puisse atteindre l'inclusion des personnes handicapées? 12 « ad’hoc » mesures Explication accessibilités et aménagement nécessaires Appliquant Fiche technique avec toutes les demandes et besoins doit être établie Identifier quels seront les services et unités concernés selon le cas concret Coordinateur (BD ) Réalisation des inspections nécessaires Établir les mesures pertinentes en faveur des travailleurs handicap Unités et services Fournir un appui technique personnalisé pour réaliser des inspections Commander du matériel Aider dans les modifications de l’édification des bâtiment organisation spécialisée Cahier de charges précis en particulier sur la circulation de la personne et l’environnement de travail Organisme d'origine Fiche de travail comprenant les mesures prises et évaluation Améliorations à envisager pour le futur Coordinateur (BD ) En cas de besoin

Sensibilisation et formation – Sécurité – Connaissances de voisins Politique – Comptabiliser les aménagements – Implication au niveau du budget et de la Direction Recrutement – Formation du Service de Recrutement – Attirer la candidature d’un nombre maximal de personnes handicapées qualifiées – Rendre accessible pour les personnes en situation de handicap « Careers at CERN » – Personne de contact Améliorer l’inclusion du personnel et des nouveaux arrivés – Capitaliser les connaissances Améliorer infrastructures – Continuation avec la consolidation de bâtiments Mesures nécessaires pour atteindre l'inclusion Politique Sensibilisation Stratégie Recrutement Améliorer infrastructures Quelles mesures sont nécessaires pour que le CERN puisse atteindre l'inclusion des personnes handicapées?

L'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi: Le cas du CERN 14 Critiques et limites de la recherche Au niveau méthodologique: Multi-méthode qualitative-quantitative alliant les avantages des deux méthodes Tirer des conclusions avec un échantillonnage si petit dans une population de Temps Contacter les personnes à l'avance et plus pour assurer ses chances d'obtenir un rendez-vous, mais toujours adaptation à leur disponibilité Faire un mail général à toute la population du CERN pour les encourager à participer Au niveau de la recherche: Réaliser un étude comparative avec d’autres Organismes similaires Approfondir sur la thématique de la migration internationale et la formation

Questions? Source: L'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi: Le cas du CERN 15