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Séminaire I 7-8-9 décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.

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1 Séminaire I 7-8-9 décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente Artiès Formation ESEN Poitiers

2 L’Artiès  Association créée en 1992  Regroupe les directeurs et cadres du patrimoine immobilier des établissements de l’enseignement supérieur de toute la France 200 adhérents réseau, mise en commun expériences formations, rencontres : 16 journées en 3 ans collaboration avec acteurs institutionnels et avec associations professionnelles cahiers de l’Arties, documents d’expertise 2

3 1. Améliorer la connaissance du parc immo 2. Promouvoir la réflexion stratégique à l’échelle du site 3. Rationaliser et optimiser les parcs immobiliers 4. Améliorer l’organisation de la fonction immobilière La politique immobilière de l’Etat 3

4 1. Améliorer la connaissance du parc Etat des lieux  Surfaces universitaires : 18,6 M m² dont 15,1 M m² sont propriétés de l’Etat 25% patrimoine Etat + 300 000 m² au CPER 2015-2020  Patrimoines complexes : hétérogènes : surfaces et activités très techniques  Indicateurs état : 38% sont vétustes 15,3% ont un avis défavorable taux d’occupation moyen est de 72% 4

5 1. Améliorer la connaissance du parc  Par des diagnostics, des schémas directeurs immobiliers  Par un système d’information patrimoniale (SIP) avoir une meilleure connaissance du parc de l’Etablissement et le piloter répondre aux demandes du Ministère (nouvelles enquêtes…) Attention : données quantitatives et pas qualitatives suivi SIP obligatoire (gestionnaire de données patrimoniales) seulement un outil d’aide à la décision 5

6 1. Améliorer la connaissance du parc  Des indicateurs pour apporter une aide à la décision : Impos e un corpus commun ( bureau enseignant chercheur : enseignement ou recherche ? administration IUT : centrale et dépt ?) besoin de se comparer : entre établissements, sites (m²/étudiant, état des lieux ABCDE, Tx d’occupation…) au sein de l’Etablissement :  pour l’équipe de direction : OAD (m²/étudiant/UFR, m²/labo, fluides, %réalisation CPER, coût ménage …)  pour nos directions (RH, fluides/bât, %maintenance ext/int, réalisation tickets maintenance…) 6

7 2. Promouvoir la réflexion stratégique à l’échelle du site  Immobilier : outil à la disposition de l’enseignement et de la recherche. Pour évaluer les besoins en patrimoine la cartographie E et R doit être optimisée contributeur d’économies : près de 20% du budget annuel des établissements  Échelle de temps différentes pour immo, politiques et évolution activités → flexibilité  PPI : difficulté d’avoir une vision stratégique sans vision financière 7

8 2. Promouvoir la réflexion stratégique à l’échelle du site  Valoriser la qualité architecturale des locaux pour : affirmer l’image des Etablissements renforcer l’attractivité de l’établissement pour étudiants et chercheurs accompagner et soutenir l’Université dans ses missions fondamentales structurer le patrimoine afin d’aider à la lisibilité de l’offre de formation  Point 3 de la PIE : rationnaliser et optimiser 8

9 3. Rationaliser et optimiser l’immobilier Etre efficient, proposer mieux pour moins «cher» Rationaliser : adapter les m² au plus juste de ce qui est nécessaire  Aménager les rythmes universitaires (nbre de semaines, semestres, rentrées/an), amélioration taux d’occupation  Nouvelles pratiques pédagogiques/e-learning : évolution des besoins cours en présentiel et en ligne, mode Cours/TD/TP  Mode de fonctionnement de l’Université de demain ?  ADE : à utiliser et renseigner plus « assidument » autres solutions ou amélioration de l’outil ? planification des ressources avec gestion de priorités de salles 9

10 3. Rationaliser et optimiser l’immobilier Etre efficient, proposer mieux pour moins «cher» Rationaliser : adapter les m² au plus juste de ce qui est nécessaire  Equipements mis en commun : au niveau du site : ilot documentaire, data center… au sein de l’université : - salles banalisées et amphis - mais aussi ateliers, plateformes techniques, salles spécialisées, bibliothèques… Difficultés rencontrées en établissements : diversité des statuts des composantes, gestion des ressources mutualisées. Organisation UFR/Pôles  Location et vente : attractivité ? interne/externe ? 10

11 3. Rationaliser et optimiser l’immobilier Optimiser : notion qualitative Le patrimoine est un critère d’attractivité pour l’Université  Améliorer la qualité des espaces – ABCDE ( notion de coût complet : difficile différencier GER, sécu et maintenance…) Contraintes règlementaires (accessibilité / sécurité)  Proposer des lieux de vie (campus, notion de 3 ème lieu)  Politique énergétique (CPER 2015-2020) 11

12 4. Améliorer l’organisation de la fonction immobilière Des missions en évolution Des périmètres très différents Cf Cartographie des fonctions supports IGAENR  Métier d’expert et de gestionnaire (complexe, hétérogène) : maître d’ouvrage, mainteneur, exploitant besoin d’anticiper, de proposer  Participation aux organes de décision  Nouveaux métiers : manager énergie gestionnaire de données patrimoniales expertises techniques nécessaires (conduites et suivis des installations, GTC…) 12

13 4. Améliorer l’organisation de la fonction immobilière Des missions en évolution Des périmètres très différents  Audit interne-choix externalisation tout ou partie fonctions : à partir d’état des lieux ; 20% reste en interne ; équilibre des prestations maintenance ménage gardiennage  Difficultés à recruter : concours manque lisibilité : missions 13

14 Débat, questions soulevées par la salle Contact :  presidence@arties.fr  secretariat@arties.fr  tresorerie@arties.fr 14


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