Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie viscérale Hôpital militaire Moulay Ismail-MEKNES
Introduction: L’adénome de Conn est une tumeur bénigne de la surrénale responsable d’une sécrétion unilatérale d’aldostérone. Il s’agit généralement d’une taille, en règle moins de 30 mm, souvent de 5 à 20 mm. pathologie rare puisque elle ne représente que1% des incidentalomes surrénaliens et moins de 1% des patients hypertendus. Il est le plus souvent peu symptomatique ou révélé par une HTA ou ses complications et/ou une hypokaliémie. Objectif: montrer la difficulté rencontrée qui était de poser le diagnostic d’hyperaldostéronisme devant un tableau d'impotence fonctionnelle des membres inférieurs.
Observation: Patient âgé de 46 ans admis pour impotence fonctionnelle des membres inférieurs et algies diffuses. L’examen retrouvait un patient en bon état général, avec une pression artérielle à 170/90 mmHg aux deux bras et une fréquence cardiaque à 72 bpm. L’examen neurologique notait une hypotonie des membres inférieurs sans signes pyramidaux ni troubles vésicosphinctériens. Le bilan biologique retrouvait une hypokaliémie à 2,5 mmol/, une élévation de l’aldostérone plasmatique à 2054 pmol/L. L’aldostérone urinaire était élevée à 102 nmol/24 h et l’activité rénine plasmatique est normale (7ng/L). L’ECG inscrivait un rythme sinusal régulier à72 cycles par minute, une hypertrophie ventriculaire gauche, un sous-décalage de ST en apicolatéral avec un aplatissement des ondes T. l'IRM abdominale, coupe transversale montrait une image arrondie en hyposignal au niveau de la glande surrénale gauche. Le patient a bénéficié d’une surrénalectomie totale gauche. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a conclu à un aspect histopathologique correspondant à un adénome corticosurrénalien.
cas exceptionnel d’adénome de Conn révélé par une impotence des membres inferieurs. La difficulté rencontrée était de poser le diagnostic d’hyperaldostéronisme devant ce tableau ; celle- ci étant le plus souvent due à une lésion de la moelle épinière dorsale ou lombaire, causée le plus souvent par un accident, une blessure ou une plaie par balle. Le diagnostic a été orienté par la présence de l’hypertension artérielle associée à l’hypokaliémie sévère et confirmé par le dosage de l’aldostérone et de la rénine plasmatique, et la réalisation de l’IRM abdominale.
Conclusion: Bien que l’HTA soit une maladie très fréquente, l’adénome de Conn comme étiologie de l’HTA reste rare. La première manifestation peut être une impotence fonctionnelle des membres secondaire à une hypokaliémie sévère. Il faudra y penser en cas d’hypertension artérielle associée.