Présente. Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce VUE D’ENSEMBLE DES LEVIERS PERMETTANT D’ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE.

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Transcription de la présentation:

présente

Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce VUE D’ENSEMBLE DES LEVIERS PERMETTANT D’ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE E- COMMERCE

Plateforme technique

Agence web

E-marketing

Agence conseils

Octave en bref Octave commercialise une solution multicanale de gestion commerciale avec site e-commerce intégré Sur le marché français, positionnement unique et différenciant : solution globale et double culture ERP de VAD / E-commerce 4 pôles métiers : agence web, éditeur, intégrateur, hébergeur 20 ans d’existence 260 clients 60 collaborateurs 3 M€ CA en 2014 (+20 % / an) Alan Soulas, Ingénieur commercial Web

COMPRENDRE LE TAUX DE TRANSFO

C’est quoi un bon taux de transfo ? 2%2%2%2% ? DÉFINITION : ratio entre le nb de commandes / visites

Nombre de Commandes

Les critères structurels Baisse Panier élevé Besoin pas urgent Produit complexe Produit futile Produits classiques Augmentation Panier faible Besoin urgent Produit simple Produit utile Produits originaux SOLUTION Paiement en 3 fois… Créez l’urgence ! Travaillez vos fiches produit Décomplexez l’achat ! Faites part de votre différence

Autres critères Baisse Mauvaise expérience utilisateur Pas confiance Pas encore client Cible mal définie Tarifs élevés Frais de port élevés Produit sur commande Service minimum Pas d’animation com. Augmentation Bonne expérience utilisateur Confiance Déjà client Cible bien identifiée Tarifs concurrentiels Frais de port gratuit Produit en stock Service maximum Bonne animation commerciale SOLUTION Améliorez votre ERGONOMIE IMAGE / Messages / Notoriété Travaillez la fidélisation Réfléchissez à vos personas Justifiez-les ! Baissez-les ! Améliorez votre gestion commerciale Rassurez ! Faites vivre votre site

Avant la transformation... ACTIVITES DE L’INTERNAUTE Rebondit car n’a pas confiance Rebondit car ne se sent pas sur le bon site Préfère une autre offre Se renseigne seulement Découvre l’offre Recherche le bon article Compare l’offre, la partage… Regarde les services proposés Contacte par , tel, chat, etc. Crée un compte, un devis, s’abonne à la news… Fait un panier ! Achète ! TAUX DE REBOND TAUX DE REFUS TAUX D’ABANDON TAUX DE TRANSFO 30 % 8 % 60 % 2 %

20 LEVIERS POUR AUGMENTER LE TAUX

1. Définissez la bonne stratégie Se poser les bonnes questions Quelle est mon offre ? Quelle est ma concurrence ? Qui est mon client ? Quelle expérience vais-je proposer à mon client ?

Stratégie web Cash Piscine Déployer une stratégie multicanale à moyen terme Augmenter la fréquentation dans les magasins grâce au web Augmenter l’apport de leads (demande de devis / piscine) 2013 : simple catalogue en ligne 2014 : refonte du site / simplification des devis en ligne (leads : +30 % ) : affichage des stocks magasins en temps réel (leads : +50 % ) : mise en place du Click & Collect

2. Adaptez votre site à votre cible

3. Adaptez votre site aux différents devices

4. Respectez les standards ergonomiques Standards et conventions Concevez une navigation cohérente La théorie de la GESTALT : proximité, ressemblance Le concept d’AFFORDANCE : interaction utilisateur, intuitif Le nombre magique de MILLER : le nombre 7 Définissez des PERSONAS : personnes types

5. Privilégiez la lisibilité 20

6. Facilitez la recherche

7. Conseillez des produits

8. Travaillez vos landing pages

9. Brisez la barrière du virtuel

10. Recueillez les avis de vos clients

11. Répondez aux critiques

12. Affichez la disponibilité des articles

13. Faites la guerre Aux frais de livraison

14. Interagissez avec votre visiteur

15. Animez votre site Codes avantages, ventes flash, promo, instants gagnants, etc. Offrez des cadeaux ! Bons d’achat Echantillons Petite attention

16. Relancez les paniers abandonnés 10 % à 20 % des paniers relancés par sont transformés

17. Soignez vos formulaires

18. Proposez un bon sav

19. Affichez vos pages rapidement Temps serveur et temps ressenti Acceptable entre 1 et 3 secondes Intolérable après 3 secondes Visez moins d’une seconde / page

20. Testez, mesurez et recommencez Outils de mesure et de tracking A/B Testing Tests utilisateurs Privilégiez les données à l’intuition !

Conclusion Des règles générales… mais des contextes différents ! Pensez à prendre du recul régulièrement | Nº VERT UN PROBLÈME AVEC VOTRE TAUX DE TRANSFORMATION ?