STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS Barcelone, 21,22 novembre 2013

1/ Pourquoi une Stratégie de Développement à Sousse 2/ Présentation de la SDVS 3/ Premiers Résultats

1/ Pourquoi une SDV Sousse

Contexte NATIONAL  Période post Révolution  Transition démocratique  Instauration de la Décentralisation  Déséquilibre Régional et Local  Anticipation de la baisse des investissements publics  Crise Economique INTERNATIONAL  Crise Economique  Changements Climatiques  Changements Géopolitiques  Opportunités LOCAL  Croissance Démographique importante  Pauvreté concentrée dans les quartiers périphériques  Dynamisme économique mais peu de compétitivité à l’international  Transport en commun défaillant  Habitants peu attachés à la ville  Politique urbaine qui maitrise peu le foncier  Tourisme principalement balnéaire

Expérience Passée Avant le 14 janvier 2011 Planification Centralisée au niveau de l’Etat Planification isolée des acteurs Rôle réduit des citoyens et de la Société Civile dans la planification 14 janvier 2011 Limites de la planification verticale Révolution Citoyenne Rôle nouveau du citoyen et de la société Civile dans la planification

Fondements du Projet Place de la décentralisation dans la nouvelle Constitution Développement de la Démocratie Participative Meilleure Gestion des Ressources Financières Diversifications des Sources de Financement PLANIFICATION LOCALE PLANIFICATION PARTICIPATIVE PARTENARIATS PUBLIC/PRIVE

2/ Présentation de la SDVS

Notre Vision Opération de planification Locale pour un développement durable Vision future de la ville et choix des projets de développement Partir d’un diagnostic concerté et validé Le Projet SDVS est une opération de mise en place d’une planification locale, de choix du développement durable futur de la ville Elaboration d’une feuille de route avec la vision future de la ville et les projets de développement durable. Cette feuille de route sera réalisée avec la participation de l’ensemble de la ville. Le projet est initié avec la réalisation d’un diagnostique concerté sur la situation de la ville dans ses aspects économiques, sociaux, environnementaux, urbains, et de gouvernance.

Nos attentes Rapprochement public/privé basé sur la Démocratie Participative Diagnostic concerté de la situation de la ville Choix d’une vision partagée du futur de la ville Le Projet SDVS a pour objectifs de permettre un rapprochement entre les secteurs privés et publics, basé sur la participation. Ce projet vise à aider l’instauration de la Démocratie Locale Le projet SDVS permet de réaliser le diagnostique de la ville avec la concertation des acteurs et experts locaux, représentants des administration publiques, universitaires, Société Civile et citoyens. Le projet SDVS permet de décider ensemble de la vision future de la ville. Les participants valident les axes stratégiques de développement et choisissent le projets pour l’avenir. Elaboration d’une feuille de route Le projet SDVS doit aboutir à la rédaction d’un plan d’action qui permettrait d’atteindre les objectifs choisis et à l’étude technique des projets envisagés.

Nos Objectifs DIAGNOSTIC CONCERTE DIAGNOSTIC CONCERTE Environnemental Economique Social Urbain Gouvernance VISION D’ENSEMBLE Etudes transversales Vision concertée Choix partagé Stratégie validée PLANNIFICATION PARTICPATIVE Fixer les Priorités Fixer les Choix Fixer les projets

Les intervenants du Projet Equipe d’experts locaux Composé de la Municipalité, des directeurs régionaux d’administrations publiques, de l’UTICA, de l’ONTT, de l’UGTT, de la Société Civile et du secteur privé. Son rôle est de piloter et de valider les différentes étapes du projet Composée d’experts dans les domaines de l’économie, le social, l’environnement, l’urbanisme et la gouvernance. Son rôle est l’élaboration du pré-diagnostique, de gérer le processus de participation et de préparer les rapports de synthèse Expert International L’expert international spécialisé dans l’élaboration de stratégie de développement de ville et qui a participé à plus d’une centaine de projets dans le monde. Son rôle est d’encadrer l’équipe locale et de chapeauter les différentes étapes Groupes de Travail Participatifs Acteurs et Experts locaux, responsables et cadres d’administrations et d’organisme privé, universitaires, Associations, ONG, partis politiques, citoyens… Élaborer le diagnostique, définir le cadre stratégique, choisir la vision commune. Comité de Pilotage

Phases du Projet Phase de Pré-Diagnostic Phase de Diagnostic Phase du Cadre stratégique Une équipe d’experts dans divers thématiques (économie, social, environnement, urbanisme et gouvernance) élabore un rapport de pré-diagnostique sur la base de rapports existants et d’entretiens avec des acteurs et des experts locaux Les acteurs et experts locaux, les universitaires, les représentant des organismes publics, la Société Civile (associations, ONG, partis politiques) et les citoyens participent à la validation du rapport de diagnostique de manière participative. L’ensemble des participants définit, de manière concertée sur la base du diagnostique, la vision stratégique de la ville à moyen et long terme Phase du Plan d’action Les acteurs et experts locaux, en collaboration avec les autorités locales, conçoivent et étudient les futurs projets qui cadrent avec la vision stratégique. Un suivi des projets est assuré.

Participation dans le Diagnostic  Présentation du projet au cours de la conférence générale du 4 mai 2013 en présence de 200 personnes  Concertation de plus de 109 acteurs/experts locaux au sein de groupes de travail thématiques (mai 2013) - 2 groupes « Economie » - 2 groupes « Social » - 2 groupes « Urbanisme » - 2 groupes « Environnement » - 2 groupes « Gouvernance »  Concertation avec des groupes sectoriels (90 personnes entre juin/juillet 2013): - Groupe Jeunesse - Groupe Société Civile - Groupe Médina - Groupe Culture

Conférence Générale

Groupes Thématiques

Groupes Sectoriels

La Participation dans le Cadre Stratégique  Groupes de « lignes stratégiques » -Acteurs/experts locaux -Représentants de collectivités locales -Représentants d’administrations publiques -Universitaires -Membres de la Société Civile  Plus de 150 participants  Groupes sectoriels - Jeunesse - Société Civile  Plus de 200 participants  Groupes territoriaux - Sidi Abdelhamid - Sousse Nord - Cité Erriadh - Sousse Centre  Plus de 2000 participants

3/ Premiers Résultats

TECHNIQUE - Diagnostic de la ville au niveau économique, environnemental, urbain et social. - « Ebauche » d’une base de données au niveau local Diagnostic - Meilleure connaissance des acteurs et de leur champs d’intervention - Identification des acteurs clés. - Concertation et Validation par les experts locaux et les administrations de la ville des résultats du diagnostic - Début de collaboration entre acteurs de secteurs différents PARTICIPATION

- Vision Stratégique concertée du futur de la ville. - Documents de Cadre Stratégique comprenant les axes de développement, les objectifs thématiques et transversaux. - 7 Projets structurants qui peuvent transformer le « visage « de Sousse et qui répondent à la vision globale. -Programmes, d’actions et de projets à étudier et développer - Validation de la vision par l’ensemble des composantes de la ville. - Meilleure compréhension du rôle actuel et futur des collectivités locales - Début de collaboration entre certains acteurs sur des projets concrets. - Mise en œuvre de projets prévus, jusque là à l’arrêt TECHNIQUE Cadre Stratégique PARTICIPATION

Premières réalisations PROJET PILOTE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE - Lutte contre la pauvreté à travers la lutte contre l’échec scolaire. - Aide à la réhabilitation d’une école primaire dans un quartier spontané. - Soutien scolaire à des élèves en échec - Développement d’un programme d’activités culturelles  Projet lancé en partenariat avec une Ecole Primaire, la Bibliothèque de quartier, les parents et la Maison des Jeunes - Nettoyage et dépollution d’un des oueds de la ville. - Collaboration Municipalité, ANPE, Université. - Partenariat avec la Municipalité de Brunschweig (Allemagne) dans le cadre du jumelage des 2 villes.  Projet lancé PROJET PILOTE DE REHABILITATION DE OUED HAMDOUN Projet Pilote intégré dans la stratégie Projet identifié lors de la phase de diagnostic

DECHETTERIE ZONE INDUTRIELLE - Projet indispensable à la ZI pour la gestion des déchets (organiques et industriels). - Absence de financement public et/ou privé - Projet discuté lors de la participation pour la phase de cadre stratégique.  Etude de la possibilité de mise en place d’une filière de valorisation Projet relancé lors de la phase de cadre stratégique REHABILITATION DU QUARTIER HAMMAM MAAROUF - Quartier spontané limitrophe du technopole. - Difficultés pour le technopole à mobiliser les acteurs locaux. - Identification et mise en relation des différents acteurs clés.  Recherche de financement pour le lancement du projet Projet relancé lors de la phase de cadre stratégique Premières réalisations

MERCI MERCI Karim Elouardani Coordinateur Equipe Local