Le dialogue public/privé au Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
ecbi european capacity building initiative
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Le dialogue public/privé au Burkina Faso Africa Public Private Dialogue workshop 2008 (Saly, 2 avril 2008) Présentation: Alain T. TRAORE

I: Contexte et objectifs du dialogue II: Dispositif actuel du dialogue Sommaire I: Contexte et objectifs du dialogue II: Dispositif actuel du dialogue III: Résultats atteints IV: Défis et les perspectives

Contexte et objectifs du dialogue ►Le Burkina Faso, ou Pays des Hommes intègres, anciennement appelé la Haute-Volta, est un Etat d’Afrique de l'Ouest ►le pays vit dans des conditions sociales et économiques difficiles – 60 éthnies environ ►depuis plusieurs decennies des passerelles de discussions et d’échanges ont été créées avec tous les grands acteurs sociaux dont le Secteur privé Objectifs ►Permettre des échanges sur les préoccupations du Monde des affaires et du Gouvernement afin que dans un esprit de partenariat, des solutions soient trouvées ► Il permet par ailleurs de faire appel à la responsabilité des acteurs du Secteur privé dans le choix et la prise de décision les concernant ►Bref, il s’agit d’un processus participatif qui permet une appropriation par les acteurs du Monde des affaires des programmes et politiques de développement qui les concernent

Le dispositif actuel du dialogue Les rencontres Gouvernement/Secteur privé ►Ont lieu annuellement, depuis 2001, à Bobo-Dioulasso sur un thème bien précis et sous la présidence du Premier Ministre ►Examen des préoccupations du Secteur privé et du Gouvernement (Durée : 1 journée ) ►Les rencontres annuelles Gouvernement Secteur/Privé sont très fortement médiatisées (retransmission en direct à la Télévision nationale et à la Radio nationale) ►2 structures de suivi : Le Comité technique paritaire (6 représentants de l’Administration publique et 6 du Secteur privé) Le Comité de supervision (3 ministres, 2 représentants du Secteur privé)

Le dispositif actuel du dialogue Le Projet de renforcement de l’interface Etat-secteur privé-société civile (PARECAP) ►Structure nouvelle officiellement lancée à Ouagadougou le 10 avril 2007 ►Outil d’accompagnement et de renforcement des capacités des acteurs de 3 entités (le Secteur privé, l’Etat et la Société civile) afin de leur permettre de jouer activement leur rôle dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des décisions de politiques économiques et sociales ►Finalement, la mission principale de ce projet est de contribuer à améliorer sensiblement les rapports entre les acteurs publics, privés et la société civile pour la promotion d’un développement harmonieux dans une synergie d’actions Le Programme Doing Business Better in Burkina Faso ► Initiative conjointe IFC-FIAS pour améliorer sensiblement l’environnement des affaires au Burkina Faso depuis mars 2006 ► Mise en œuvre d’un processus participatif et consultatif pour identifier les contraintes et générer des propositions de réformes

Résultats obtenus Résultats appréciables dans de nombreux domaines dont l’amélioration de l’environnement des affaires ► la mise en place du Centre de formalités des entreprises (CEFORE) qui permet de nos jours d’accomplir les formalités de création d’entreprises en 18 jours calendaires contre une moyenne de 135 jours au moment de sa mise en place ►la mise en place du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) ►la mise en service des chambres commerciales des tribunaux de Grande instance de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso ►etc.

Défis et perspectives Défis ► Pérennisation du dialogue et renforcement du climat de confiance entre l’Etat et le Secteur privé Perspectives ►la mise en place du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI) ►une meilleure organisation des prochaines rencontres Gouvernement / Secteur privé - mieux prendre en compte les préoccupations spécifiques des différents métiers (exemple : les artisans) ou groupes de personnes (exemple : les femmes) ►la création d’un secrétariat technique permanent des rencontres Gouvernement / Secteur privé

MERCI