1 Résultats de TALIS 2013 Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage Julie Bélanger Analyste, OCDE Poitiers 8 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Table pédagogique 19 novembre 2008
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Conception de l’évaluation
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
L’évaluation des apprentissages
Intégration des nouveaux enseignants
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Compétences des enseignants
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Charlie et ses drôles de dames
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

1 Résultats de TALIS 2013 Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage Julie Bélanger Analyste, OCDE Poitiers 8 avril 2015

Mean mathematics performance, by school location, after accounting for socio-economic status Fig II Qu’est-ce que TALIS ? … représentant plus de 4 millions d’enseignants répartis dans 34 pays et économies … Plus de enseignants à travers plus de 6500 écoles ont répondu à l’enquête TALIS sur le premier cycle du secondaire … …une enquête internationale portant sur les conditions de travail et sur l’environnement d’apprentissage …questions portant sur la formation initiale des enseignants, leurs pratiques pédagogiques, le type de soutien qu’ils reçoivent, le développement professionnel, les relations entre collègues et avec les étudiants ainsi que le leadership au sein de l’école

Mean mathematics performance, by school location, after accounting for socio-economic status Fig II Et en France ? Les chefs d’établissement de 204 établissements ont également répondu à l’enquête…. Échantillon représentatif de enseignants au premier cycle du secondaire… Avec des questionnaires distincts (sur papier ou en ligne) à l’intention des enseignants et des chefs d’établissement, nécessitant dans chaque cas qu’il y soit consacré entre 45 et 60 minutes pour y répondre, ont été utilisés pour recueillir les données.

PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE TALIS Profil des enseignants et de leurs établissements Importance de la direction d’établissement Formation initiale et continue et soutien aux enseignants Évaluations et commentaires: des outils au service de l’amélioration de l’enseignement Examen des pratiques pédagogiques et du climat en classe Importance des sentiments d’efficacité personnelle et de satisfaction professionnelle des enseignants

Développer la profession d’enseignant Recruter les meilleurs candidats dans la profession Aider les enseignants à poursuivre le développement de leurs pratiques pédagogiques Retenir et reconnaître les enseignants efficaces Améliorer la perception de la profession d’enseignant Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status 55 TALIS vise à …

Mean mathematics performance, by school location, after accounting for socio-economic status Fig II Seuls 5 % des enseignants en France pensent que leur métier est v alorisé dans la société (moyenne TALIS=31 %) Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire qui se déclarent « d'accord » ou « tout à fait d'accord » avec l'affirmation suivante : J’ai l’impression que la profession d’enseignant est valorisée dans la société.

7 Les produits TALIS 7

Caractéristiques sociodémographiques et expérience de travail des enseignants

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Les enseignants français sont relativement jeunes Les enseignants au 1er cycle du secondaire, par âge

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Ils ont rarement eu d’autres expériences professionnelles

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Les jeunes enseignants sont légèrement plus nombreux à travailler dans des établissements difficiles en France Établissements difficiles: plus de 30 % des élèves sont issus d'un milieu socio-économique défavorisé Écart dans les proportions d’enseignants ayant plus de 5 années d’expérience dans l’enseignement selon qu’ils travaillent ou non dans des établissements difficiles Plus grande proportion d’enseignants expérimentés travaillant dans les établissements difficiles Plus petite proportion d’enseignants expérimentés travaillant dans les établissements difficiles

Les professeurs aiment-ils leur métier ? Se sentent-ils valorisés par la société ?

Mean mathematics performance, by school location, after accounting for socio-economic status Fig II Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire qui se déclarent « d'accord » ou « tout à fait d'accord » avec les affirmations suivantes : La plupart des enseignants en France se disent satisfaits de l eur métier

Mean mathematics performance, by school location, after accounting for socio-economic status Fig II En France, 58 % des enseignants pensent que les avantages du métier compensent largement ses inconvénients Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire qui se déclarent « d'accord » ou « tout à fait d'accord » avec les affirmations suivantes :

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II TALIS démontre que… 15 Les pratiques pédagogiques actives et centrées sur l'élève ne sont pas les plus couramment utilisées

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Favoriser les pratiques pédagogiques différenciées et actives Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire qui ont "souvent" ou "à chaque séance ou presque" recours aux pratiques pédagogiques suivantes

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II TALIS démontre que… 17 Les pratiques de collaboration professionnelles ne sont pas courantes non plus

Pourcentage du personnel enseignant du 1 er cycle du secondaire disant faire les activités suivantes au moins une fois par mois Coopération entre enseignants 18 Échanges et coordination

Pourcentage du personnel enseignant du 1 er cycle du secondaire disant faire les activités suivantes au moins une fois par mois Coopération entre enseignants 19 Échanges et coordination

La formation initiale des professeurs est-elle adaptée aux compétences requises pour enseigner ? Sont-ils accompagnés au début de leur carrière?

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Les enseignants français disent maitriser le contenu des matières qu’ils enseignent (90 %) contenu de la matière Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire selon qu'ils estiment avoir été « très bien préparés », « bien préparés », « très peu préparés » ou « pas du tout préparés » quant au contenu de la matière qu’ils enseignent

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Les enseignants en France sont ceux qui se sentent le moins préparés sur l e plan de la pédagogie (ou des pratiques de classe) la pédagogie appliquée Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire selon qu'ils estiment avoir été « très bien préparés », « bien préparés », « très peu préparés » ou « pas du tout préparés » quant à la pédagogie appliquée à la ou aux matières enseignées

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II TALIS démontre que… 23 Les programmes d’initiation et de tutorat sont des aspects importants pour assurer la formation continue des nouveaux enseignants

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Système de tutorat Pourcentage d’enseignants du premier cycle du secondaire travaillant dans un établissement où, selon les déclarations du chef d’établissement, un système de tutorat existe

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Du tutorat en début de carrière à la formation continue Effet prédit du tutorat en début de carrière sur la participation des enseignants à la formation continue tout au long de leur carrière La probabilité de participer à trois ou plus activités de formation continue chez les enseignants qui disent avoir bénéficié d’un programme de tutorat formel en début de carrièr e comparé aux enseignants qui disent ne pas avoir bénéficié de programme de tutorat.

La formation professionnelle est- elle suffisamment développée et ciblée sur les besoins des professeurs?

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Les enseignants en France participent moins à des activités de form ation continue que leurs collègues des autres pays … … alors qu’ils bénéficient généralement d’une aide financière ou d’un au tre type de soutien pour y participer.

Mean mathematics performance, by school location, after accounting for socio-economic status Fig II Les enseignants en France sont moins nombreux à déclarer participer à la plupart des activités de formation continue Formation continue récemment suivie par les enseignants, par type d’activité et pa r intensité

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Les besoins des enseignants en matière de formation continue en France: usage des TIC, conseil et individualisation Pourcentage d’enseignants du premier cycle du secondaire déclarant avoir d'importants besoins de formation dans les domaines suivants

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Les obstacles à la participation à des activités de formation continue Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire qui sont "d'accord", "tout à fait d'accord" pour dire que les éléments suivants constituent un obstacle à leur participation à des activités de formation continue

Les systèmes d’évaluation sont-ils performants pour motiver les professeurs et les faire progresser tout au long de leur carrière?

Mean mathematics performance, by school location, after accounting for socio-economic status Fig II Les enseignants français considèrent les commentaires provenant d’évaluations comme améliorant davantage leur situation personnelle Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire déclarant que les commentaires qui leur ont été faits dans leur établissement ont entraîné un changement positif modéré ou important dans les aspects suivants PersonnelPédagogiqueProfessionnel

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Impact des dispositifs d'évaluation et de commentaires qui leur en sont faits dans les établissements Pourcentage d'enseignants du premier cycle du secondaire qui se déclarent « d’accord » ou « tout à fait d’accord » avec les affirmations suivantes

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Recette pour accroitre les sentiments d’efficacité et de satisfaction professionnelle des enseignants Plus les enseignants déclarent collaborer avec leurs collègues, plus leur sentiment d’efficacité personnelle est élevé C’est aussi vrai pour leur satisfaction professionnelle Plus les enseignants indiquent qu'ils ont l'occasion de participer aux décisions scolaires, Plus les enseignants déclarent que les évaluations et les commentaires ont une incidence sur leurs pratiques,

Mean mathematics performance, by school location, after accounting for socio-economic status Fig II Sentiment d’efficacité des enseignants et collaboration professionnelle

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II Messages clés Écoles où les enseignants se sentent plus efficace et plus satisfai ts de leur emploi Les enseignants j ouent un rôle imp ortant dans le dév eloppement de l'é cole Évaluations et c ommentaires co nstructifs Environnement propice à la coll aboration

Attirer Attirer les meilleures étudiants vers cette profession (Exemples: Brésil, Corée, Israël, Royaume Uni) Créer des incitations pour amener des enseignants expérimentés à travailler dans les établissements défavorisés (Exemples: Brésil, Estonie ) Former Avoir une formation de qualité qui mêle apprentissage des savoirs et du savoir-faire (Exemple: Finlande) Préparer les enseignants à cibler les problèmes spécifiques des élèves, à établir des diagnostics et à utiliser des méthodes différenciées pour y remédier (Exemples: Allemagne, Pologne, Portugal) Accompagner Mettre en place des programmes de tutorat pour les jeunes enseignants (Exemple: Angleterre, Singapour) Donner aux jeunes enseignants la possibilité en début de carrière de retourner à l’université pour parfaire leurs connaissances sur des cas pratiques (Exemple: Finlande) Retenir Développer la formation professionnelle continue car elle a autant d’importance, si ce n’est plus parfois, que la formation initiale (Exemples: Brésil, Canada, Mexico, Singapour) Proposer des évolutions de carrières (Exemples: Québec, Singapour) 37 Focus: Les pays performants mettent la formation des enseignants au cœur de leurs réformes et avec 4 grands objectifs :

 3 questions complémentaires: La préparation des enseignants selon les pays Impact de la formation initiale Processus de recrutement et de sélection selon les pays  3 axes de travail: Critères d'aptitude pour enseigner Facteurs favorable á la rétention des enseignants débutants dans la profession Les modèles et pratiques des systèmes éducatifs performants  3 apports: la culture nationale des enseignants, en soi et en comparaison à celle des autres pays les politiques relatives à la formation initiale des enseignants et au processus de sélection dans les pays très performants Influence des facteurs contextuels et compétences cognitives TALIS 2018 – Étude sur la formation initiale des enseignants

 Quelles données? Examen de la littérature et de l’état des connaissances Sources de données internationales (OCDE et autres) et nationales Visites dans les pays et réunions avec partenaires-clef Contributions d’experts Enquêtes du projet « Pédagogie innovante pour un apprentissage efficace » (ITEL) dans le cadre des travaux du Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) sur l’évaluation des résultats des programmes de formation des enseignants par l’étude des différences entre les centres de formation d’un même pays, au moyen des instruments ITEL d’évaluation des enseignants et d’enquête auprès des établissements de formation.  Résultats attendus: Un rapport principal (3 axes de travail du projet) Autres: cadre analytique, rapports nationaux, ateliers… Conférence finale TALIS 2018 – Étude sur la formation initiale des enseignants

s-iceme-experts/ 40 Entretient CNESCO de Pékin

Mean mathematics performance, by school location, after acc ounting for socio-economic status Fig II MERCI Plus d’informations sur TALIS 2013 sur: Toutes les publications nationales and internationales La base de données