Développement psychosocial De l’adulte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Analyse transactionnelle
Unité 1- La vie adolescente
Choc culturel et adaptation
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Comment favoriser l'estime de soi ?
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Savoir favoriser une approche dinfluence Clair 2014.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Notions et mesures dans le temps Claude Marois © 2012.
Les stades de vie.
Caractéristiques Motivations
Être Salésienne coopératrice,
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Les facteurs du comportement liés à l’individu
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le développement de soi
La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La famille Il existe différents types de familles:
L'attitude mentale.
Domaines généraux traités:
Deuxième module La psychanalyse (deuxième partie)
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
l’Analyse transactionnelle
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Le noir Cliquez pour débuter.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
+ Comprendre les personnes qui répondent le mieux à la Validation
la théorie de l'attachement
Le processus de socialisation
La psychologie de l’adolescent
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Le programme éducatif a pour but de
Rappel de la vision et des principes de fonctionnement.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
La communication et le concept de soi
Les contextes mondiaux
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Personnalité et Vieillissement
Les Couples Heureux ont-ils un secret ?
Les 9 rôles principaux dans une vie
L’affirmation de soi dans la communication
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
IFSI/IFAS Fontainebleau
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Développement psychosocial De l’adulte

L’adulte et les modèles théoriques Modèles fondés sur des stades normatifs Typologie de E. Erikson, D. Levinson. Ces modèles dressent une séquence typique du développement selon l’âge Modèle fondé sur la chronologie des événements Typologie de B. Neugarten Ce modèle considère que les changements sont surtout dus aux événements qui surviennent et au moment où ils surviennent. Modèles fondés sur des typologies de personnalité Typologie de J. Block. Ces modèles identifient des grands types de personnalité qui demeurent relativement stables tout au long de la vie

Théorie du développement psychosociale Érik Erikson Le développement du moi, qui se poursuit tout au long de la vie, procède en huit stades. À chaque stade, la personne doit résoudre une crise, c’est-à –dire atteindre un équilibre entre deux pôles, l’un négatif, l’autre positif.

INTIMITÉ / ISOLEMENT Stade 6 18 ans jusqu'à 35-40 ans L’enjeu du stade: Ouverture à une relation intime (la capacité de fusionner son identité avec celle d’une autre personne, de partager son intimité avec d’autres personnes). Tâche principale : satisfaire les exigences de son identité personnelle (besoin de s'établir, de s'engager, de s'affranchir, d'assurer sa subsistance et son indépendance, besoin de fonder une famille). Force intégrative : Amour.

GÉNÉRATIVITÉ / STAGNATION Stade 7 GÉNÉRATIVITÉ / STAGNATION de 35-40 ans à 60 ans L’enjeu du stade: septième stade du développement psychosocial qui se caractérise chez les personnes par une préoccupation à vouloir guider les générations futures Tâche principale : rôle de mentor, initiatives civiques, empathie. Force intégrative : Sollicitude

Stade 8 INTÉGRITÉ / DÉSESPOIR 60 ans et plus L’enjeu du stade: ce huitième stade du développement psychosocial se caractérise chez les personnes par la recherche d’un sentiment de plénitude pour faire face à la finitude. Tâche principale : faire un bilan positif de sa vie. Ceux qui ont atteint l’intégrité acceptent leur fin avec plus de sérénité. Force intégrative : Sagesse

La structure de vie Daniel Levinson Théorie du développement de la vie adulte qui met en évidence la dimension cyclique des périodes de vie et l’alternance entre des périodes de stabilité et des périodes d’instabilité. La structure de vie est un ensemble organisé qui dispose dans un certain ordre de priorités l’importance que nous attribuons à notre travail, à nos amours, à nos amis, à notre vie sociale et à notre vie intérieure.

UNE STRUCTURE DE VIE SELON DANIEL LEVINSON Une structure de vie est le modèle de la vie d’une personne à un moment donné. Elle comprend ses rôles, ses relations interpersonnelles, ses comportements ainsi que leur ordre de priorité. Elle subit des transformations à des âges relativement précis et ne dure jamais plus de 7 ans. Établissement dans l’âge adulte 40 ans D Remise en question de la trentaine 33 ans C Un cycle de vie ou saison comprend 4 structures qui s’étendent sur une durée d’environ 20 à 25 ans avec 2 périodes de stabilité [B+D] et 2 périodes de réévaluation [A+C]. La période de transition [A] est la plus intense. Entrée dans le monde adulte 28 ans B 17 ans 22 ans A Transition du début de l’âge adulte

Remise en question de la cinquantaine LE CYCLE DE l’adulte SELON DANIEL LEVINSON Entrée dans l’âge mûr 50 ans B Sommet de l’âge mûr 60 ans D Remise en question de la cinquantaine 55 ans C 40 ans 45 ans A Transition du mitan de la vie Un cycle de vie ou saison comprend 4 structures qui s’étendent sur une durée d’environ 20 à 25 ans avec 2 périodes de stabilité [B+D] et 2 périodes de réévaluation [A+C]. La période de transition [A] est la plus intense. Les quatre tâches développementales importantes sont: modifier son rêve de vie, devenir mentor, reconsidérer son travail et évaluer sa relation amoureuse et son style de vie.

LE CYCLE DE L’ÂGE MÛR SELON DANIEL LEVINSON Entrée dans l’âge avancée 70 ans B 80 ans D ? Remise en question 75 ans C 60 ans 65 ans A Transition vers l’âge avancée Un cycle de vie ou saison comprend 4 structures qui s’étendent sur une durée d’environ 20 à 25 ans avec 2 périodes de stabilité [B+D] et 2 périodes de réévaluation [A+C]. La période de transition [A] est la plus intense.

Exemple de structures de vie selon Levinson

Structure de vie © ERPI Tous droits réservés Retour

Le modèle fondé sur la chronologie des événements de vie de Bernice Neugarten Horloge sociale: ensemble de normes culturelles ou d’attentes liées aux périodes où certains événements devraient se produire, comme la fin des études, avoir un enfant ou prendre sa retraite. Événement normatif: événement qui se produit à un moment attendu de la vie, chez la plupart des individus. Événement non normatif: événement imprévu ou événement qui ne survient pas au moment où il se produit généralement chez la plupart des individus.

Un modèle de développement fondé sur une typologie Jack Block Considère la personnalité comme un tout qui affecte les attitudes, les valeurs, le comportement et les relations sociales. Personnes égo-résilientes: capacité d’ajustement dans une situation potentiellement stressante. Personne sûre d’elle, indépendante et articulée. Personnes à faible auto-contrôle: très perméable saux événement; expriment directement et sans délai leurs besoins et leurs émotions, spontanées, originales dans leurs actes et leurs pensées, mais elles sont également impulsives et manquent souvent de concentration. Personnes à fort autocontrôle: réservées; peu expressives et inhibent leurs besoins ainsi que leurs émotions, organisées, prévoyantes, mais ont tendance à éviter les situation de confrontation et sont intolérantes à l’incertitude et à l’ambiguïté.

Développement des rôles sociaux Rôle de parent Relations familiales âge adulte moyen Donnent + d’aide Fardeau des parents Départ des enfants retard Rôle de grand-parent (92 % satisfaits)‏ Prise en charge d’un parent âgé Syndrome du nid déserté Relations chaleureuses Sentiment de responsabilité filiale Satisfaction conjugale + pour développement des enfants Fardeau de la personne aidante Impératif parental Stabilité pour enfants Prise en charge Lutte pour droit de voir les petits-enfants

Satisfaction conjugale et relations familiales