IHSI-2005- Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE
Advertisements

Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
A-La France : un territoire urbanisé.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
observation des évolutions des territoires
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
République Algérienne Démocratique et Populaire
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Géographie 114 Examen préparatoire sur Module 5 Habiter la terre ! ^-^…..-_-’’
Faculté des sciences Meknès
Les disparités régionales
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Leçon 1 - La répartition de la population française
agence de développement de la province de Liège.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
2 La population double très rapidement Haïti: Produit Intérieur Brut et Population.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
La Population, un déterminant principal du Développement D’après le DSNCRP, la dynamique démographique actuelle est caractérisé par: 1)une croissance.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h. Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année.
CAUE du Nord 1 Vers un nouvel aménagement commercial Les observations du CAUE Timothée HUBSCHER CAUE du Nord 28 septembre 2010.
L ’ALGERIE EN QUELQUES CHIFFRES
1 Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Croissance démographique et urbanisation au Vietnam: 91 millions d’habitants (2012) Croissance.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Conférence MIGRATION INTERNE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Présenté par: Yves Robert JEAN Ministère Planification et Coopération Externe/Haïti.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Présentation de Guénaël Devillet Directeur, SEGEFA Assises du développement culturel territorial Présentation socio-économique de la Wallonie picarde Étude.
Les scenarios de Territoires 2040 : quel écho en Pays d’Armagnac? Laurence Barthe Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Université.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Demographie et developpement en Afrique : quels enjeux ?
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Prévision des crues et des inondations
VIH/SIDA Taux de prévalence 1,4 – < 2 % 2 – < 2,5 % ≥ 2,5 % 2,0 % 2,9 % 2,7 % 2,1 % 1,6 % 2,4 % 2,0 % 1,4 % 2,2 % 1,6 % 3,0 %
Transcription de la présentation:

IHSI Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE (IHSI) ESPACE URBAIN HAITIEN (DEFIS ET PERSPECTIVES) 4 et 5 octobre 2005

IHSI Milbin Daniel CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE URBAINE EN HAITI (1950 – 2003)

IHSI Milbin Daniel Plan de l’exposé 1. La définition de l’urbain et sa délimitation géographique 2. L’évolution de la population urbaine au cours de la période intercensitaire 1950 – La croissance urbaine et disparités régionales. 4. L’extension de la tache urbaine de certaines villes 5. l’apport de la migration interne à l’espace urbain.

IHSI Milbin Daniel 1.DEFINITION DE L’URBAIN ET SA DELIMITATION GEOGRAPHIQUE.

IHSI Milbin Daniel Définition de l’Urbain (Support légal) L’article 9 de la Constitution de 1987 qui divise le territoire national en départements, arrondissements, communes, quartiers et sections communales, n’a fait qu’entériner la subdivision retenue par la loi du 19 août 1976, modifiée par celle du 18 septembre 1978 sur la délimitation du territoire. Nul part, la notion ville ou espace urbain n’a été explicitement définie.

IHSI Milbin Daniel Définition de l’Urbain ( Par déduction en fonction des observations) La ville ou milieu urbain, chef-lieu de la commune, est un espace juridico- administratif physiquement délimité, o Ù la population résidante a accès aux services sociaux et infrastructures de base et dans lequel il existe des activités productives, commerciales, récréatives, etc.

IHSI Milbin Daniel Limites des villes. Les villes sont des entités géographiques dynamiques dont les limites sont généralement floues et mobiles. A défaut d’une délimitation légale claire et précise, la limite de l’espace urbain en Haïti est mesurée de manière opérationnelle par l’IHSI, à partir de la continuité des bâtis. Vu de haut, l’ensemble des habitats forme une masse compacte dénommée « tache urbaine »

IHSI Milbin Daniel 2.EVOLUTION DE LA POPULATION URBAINE AU COURS DE LA PERIODE INTERCENSITAIRE 1950 – 2003.

IHSI Milbin Daniel Evolution de la population urbaine Les villes en Haïti ont connu durant les 50 dernières années une croissance physique et démographique importante, marquée surtout par le débordement de l’habitat autour des limites des centres- villes, conséquence directe de l’augmentation du volume de la population et en particulier de la migration interne.

IHSI Milbin Daniel Evolution de la population urbaine Entre 1950 et 2003, le taux d’urbanisation a été multiplié par 3,3 en passant de 12,2 % à 40,4 %. L’ensemble des villes ou zones urbaines a enregistré, pour la période de 53 ans, un gain équivalant à une moyenne annuelle de personnes

IHSI Milbin Daniel Evolution du taux d’urbanisation de 1950 à 2003 Année Haiti Population totale Population urbaine Taux d'Urbanisation % Gain par rapport à 1950 en valeur absolue _ Extension du gain __1.73.3

IHSI Milbin Daniel Evolution du taux d’urbanisation de 1950 à 2003

IHSI Milbin Daniel 3. CROISSANCE URBAINE ET DISPARITES REGIONALES

IHSI Milbin Daniel Croissance urbaine Le taux moyen annuel de croissance de la population urbaine pour la période 1982 – 2003, est de l’ordre de 4,4%. Ce taux n’a jamais été aussi élevé au paravent.

IHSI Milbin Daniel Croissance urbaine Croissance urbaine T M A C (r%) r % Total r % Urbain Urbain / Total

IHSI Milbin Daniel Disparités au niveau des départements Il existe d’importantes disparités au niveau des départements. Les départements les plus urbanisés en 2003, sont l’Ouest ( 67%), le Nord (38%) et le Nord’Est (38%), tandis que les moins urbanisés sont la Grand’Anse (15%) et le Sud’Est (15%).

IHSI Milbin Daniel Pourcentage % de la Population urbaine par département % de la Population urbaine Département Ensemble du Pays Ouest Sud-Est Nord Nord-Est Artibonite Centre Sud Grand'Anse Nord-Ouest

IHSI Milbin Daniel Rang des départements Année Département Ouest1111 Sud-Est9999 Nord3222 Nord-Est2333 Artibonite4544 Centre8676 Sud6857 Grand'Anse7788 Nord-Ouest5465

IHSI Milbin Daniel L’Aire Métropolitaine Il faut remarquer que, en 2003, l’Aire Métropolitaine à elle seul, possède plus de 55% de la population urbaine du pays et près de 95% de la population urbaine du département de l’Ouest.

4. EXTENSION DE LA TACHE URBAINE DE CERTAINES VILLES D’HAITI (1982 – 2003)

IHSI Milbin Daniel

Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Aire Métropolitaine

IHSI Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Cap-Haitien

IHSI Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Gonaives

IHSI Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Cayes

IHSI Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Port-de-Paix

IHSI Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Jérémie

IHSI Milbin Daniel Extension de la tache urbaine (1982 – 2003) Jacmel

IHSI Milbin Daniel Extension non contrôlée Ce qui frappe l’observateur, c’est que cette occupation de l’espace périphérique des villes s’est fait de manière désorganisée et en absence de tous principes régissant le processus d’urbanisation: aucune politique d’aménagement du territoire n’a été effectivement appliquée aucun plan directeur n’a été suivi. Les bidonvilles se multiplient avec des conséquences néfaces sur l’économique et le social.

IHSI Milbin Daniel 5. APPORT DE LA MIGRATION INTERNE A L’ESPACE URBAIN

IHSI Milbin Daniel MIGRATION INTERNE Cet étalement croissant des zones périphériques urbaines répond en quelque sorte à une forte demande en matière d’habitat, demande crée précisément par les flux intenses de la migration interne.

IHSI Milbin Daniel Apport de la migration interne dans les agglomérations urbaines

IHSI Milbin Daniel Apport de la migration interne dans les agglomérations urbaines Constat # 1 Forte corrélation entre le volume des migrants et la taille des agglomérations urbaines. Les personnes nées et résidées (non migrants) = 80% Les entrants (haitiens née hors de l’espace urbain) = 19.6 % Les étrangers = 0,4%

IHSI Milbin Daniel Apport de la migration interne dans les agglomérations urbaines Constat # 2 Plus de 74% des entrants se sont installés dans l’Aire Métropolitaine. Près de 90% des migrants résident dans les villes de habitants et plus.

IHSI Milbin Daniel Depuis plus de 50 ans, l’espace urbain haitien se détériore. L’Aire Métropolitaine est à la limite de saturation. La migration sauvage alimente quotidiennement les zones marginales des villes chefs-lieux, lesquelles sont dans l’impossibilité de répondre aux besoins élémentaires de la population en matière d’habitat et de services de base tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé, la communication, l’éducation, etc. En guise de conclusion

IHSI Milbin Daniel C’est une situation qui interpelle tous les acteurs: l’état et la société civile. La solution durable passe par 3 grands axes: 1. La volonté de l’Etat 2. La décentralisation 3. Le développement régional PERSPECTIVES

IHSI Milbin Daniel MERCI DE VOTRE ATTENTION