ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
SUPERVISON TECHNIQUE PROJET SANTE & VIH/SIDA Atelier Régional VIH : Afrique & Asie du Sud Est Bujumbura 21 – 25 Février 2011 Dr Almouner TALIBO Coordinateur.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Organigramme des services de l’Ecole
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
La démarche d’appui en Archivage
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Démarche qualité en éducation pour la santé
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai 2012

Objectif Général Renforcer les capacités managériales de la coordination du Programme National de Lutte contre le Paludisme (team Building, capacity Building/development) 2

Objectifs spécifiques 1.Connaître la vision, les missions les buts et les objectifs du PNLP du Burkina Faso 2.Connaître les concepts de base en matière de management/leadership, amélioration de la performance 3.Analyser la performance de la coordination du PNLP pour identifier les faiblesses 4.Développer un plan d’action pour le renforcement des capacités managériales du PNLP 3

Objectifs spécifiques Besoin identifie en cours d’atelier 4 Fixation des normes et des standards de qualité/performance DESCRIPTION DE POSTES / REPARTITION DES TACHES

Méthodes de travail 1.Présentations suivies de discussions 2.Brainstorming 3.Travaux de groupes suivis de synthèse en plénière Participants Tout le personnel du PNLP (19) 100% !!! Staff technique de MCHIP USAID

Contenu (presentations) 6 1. Presentation du PNLP Valeurs – principes – vision – missions – Ancrage institutionnel - unites techniques – personnel actuel et besoins en personnel – organigramme – Lettres de mission Description de postes? 2. Description de postes -Definition -Importance -Contenu -Processus d’elaboration

Contenu (presentations) 3. Principes et concepts du management - Management: definition, fonction, cycle/processus - Qualite et outils du manager - Leadership: types, role, valeurs; leadershop et changement social - Motivation - Travail en equipe - Analyse transactionelle: fenetre de JOHARI 4. Processus d’amelioration de la performance Definition, modele/processus Etapes: -Analyse -Identification des causes -Determination des interventions /solutions -Mise en oeuvre et suivi des interventions Discussions sur les meilleures pratiques et les goulots - - 7

Ancrage institutionnel du PNLP CabinetSG DGPSDLM PNLP Coordination PEC AP et LOGLAV com S E SAF

Organigramme 9 COORDONNATION DU PNLP Prise en charge PRISE EN CHARGE DES CAS ET PREVENTION MEDICAMENTEUSE communication LUTTE ANTIVECTORIELLE Approvisionnemen t et logistique APPUI PARTENAIRES POINT FOCAL LUTTE ANTIPALUDIQUE Secrétariat COMITÉ NATIONAL DE PILOTAGE SAF

Groupes de travail et Unites du PNLP Lutte anti vectorielle 2. Planification, M&E/Recherche 3.Prevention et Prise en charge 4. Approvisionnement / logistique 5. Communication 6. Service Administratif et Financier/ secretariat/ soutien

Contenu (Travaux de groupes) Identification des principales contre- performances/problemes Description des postes Repartition des taches Misisons et attributions Identification des causes (vulnerables) des principales contre performance 14/ Elaboration d’un plan d’action avec un mecanisme de suivi/evaluation Elaboration d’un plan d’action avec un mecanisme de suivi/evaluation

Resume des travaux 12

Personnel du PNLP Unité/Type de personnelNombreCatégories professionnellesBesoins Coordinateur011 médecin de santé publique SecrétariatAgent de liaison PEC et prévention médicamenteuse 032 Attachés de santéUn médecin Lutte Anti Vectorielle sélective 03 2 Attachés de santé Un technicien d’assainissement Mobilisation Sociale et Plaidoyer 022 Attachés de santé Spécialiste en communication Suivi/Evaluation et Documentation 022 Attachés de santé Administration et finances022 gestionnaires Un agent des cadre hospitalier Approvisionnement et Logistique 011 pharmacien Un pharmacien et un PEP Personnel d’appui033 chauffeurs TOTAL17 13

Personnel attendu (besoins) Unité/Type de personnelNombreCatégories professionnelles Secrétariat011Secrétaire de direction PEC et prévention médicamenteuse01 médecin Mobilisation Sociale et Plaidoyer01Spécialiste en communication Suivi/evaluation011 médecin Administration et finances02Comptables Approvisionnement et Logistique01Pharmacien Personnel d’appui02chauffeurs TOTAL09 14

Matrice d’analyse Situation ideale (attributions/ description de postes) Situation actuelle Ecart/ Lacune Probleme CausesSolution/inte rvention Sit Sit 2 …. …..Sit n

Prevention et prise en charge medicamenteuse 1.Creation d’une section: prevention medicamenteuse 2.Mise en place d’un mecanisme d’evaluation des besoins de formation /suivi des agents formes 3.Rapportage des sorties de terrain: synthese, diffusion et suivi des recommandations 4.Tenue reguliere de reunions d’unites 5.Rapports/PV de reunion 6.Suivi des recommandations des reunions 7.Chronogramme des activites de service/ d’unites 8.Insuffisance de delegation 16

Communication 1.Insuffisance de capacites ( communication, elaboration des supports) 2.Insuffisance de coordination avec les parties prenantes intervenant dans le domaine du paludisme 3.Insuffisance numerique du personnel 4.Existence d’activites hors plan 5.Faible implication de l’unite dans l’ensemble des exercices de planification 17

Approvisionnements 1.Absence d’un document regroupant les specification technniques des medicaments de lutte contre le paludisme, de liste des intrants 2.Non disponibilite de plans d’approvisionnement 3.Non diffusion des plans des intrants au niveau des partenaires 4.Insuffisance de personnel 5.Insuffisance de suivi 6.Non participation/implication du PNLP aux inventaires (CAMEG) des intrants de lutte contre le paludisme 7.Insuffisance d’informations sur la pharmaco-vigilence 8.Insuffisance du systeme de rapportage 9.Insuffisance de financements/ difficultes pour certains partenaires a tenir leurs promesses de financement 18

Service administratif & financier 1.Insuffisance en personnel/agent de transmission 2.Insuffisance de capacites du staff en redaction administrative 3.Insuffisance de ressources pour le fonctionnement du service (carburant, bureautique….) 4.Lenteur administrative dans le circuit de traietemnt des dossiers (courriers externes ) 5.Insuffisance de suivi de la logistique roulante 19

Service LAV 1.Insuffisance de suivi de la mise en oeuvre de la PID 2.Insuffisance dans la programmation 20

Planification/M&E et recherche Résultats integres aux precedents 21

Matrice de plan d’action ActiviteresponsableecheanceIndicateursSource de verification 22 Probleme 1: ……………………………….

23