OUTILS INFORMATIQUES EN GESTION. Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE INTRODUCTION Objectif : aborder l’utilisation des outils informatiques de gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Travaux académiques mutualisées TECHNOLOGIE Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves Présenté par Jacqueline BONNARD.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
CEGID Utilisateurs - autorisations et droits d’accès
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
« (…) 3 objectifs majeurs : conforter l'attractivité de la série, améliorer sa lisibilité en renforçant les enseignements technologiques et en affirmant.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

OUTILS INFORMATIQUES EN GESTION

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE INTRODUCTION Objectif : aborder l’utilisation des outils informatiques de gestion selon des approches contemporaines. Outils à envisager : « au cœur des métiers de gestion »  Tableur  Logiciel professionnel Démarche : Mode opératoire distribué et commenté et cas à réaliser

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE Les approches Utilisation des outils informatiques dans une démarche de travail collaboratif :  Consignes des programmes  Évolutions professionnelles  Préparation aux projets Utilisation de l’informatique comme outil de résolutions de problèmes  Excel : Solveur, Scénarios …  Sage : Multi-utilisateurs, …

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE Les approches Utilisation de l’informatique comme support d’apprentissage de la gestion  Contourner l’obstacle de la dérive technicienne  Exemples : scénarios et prise de décision sur Excel, gestion des approvisionnements sur Sage… Faire acquérir des démarches d’autonomie  Moins de « presse boutons »  Travail collaboratif  Autonomie « collective »

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE SOMMAIRE 1 – L’UTILISATION DU TABLEUR 2 – L’UTILISATION DE SAGE

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE 1 – L’UTILISATION DU TABLEUR Objectifs :  Partager un classeur dans un but de gestion et de travail en groupe  Utiliser les outils de simulation pour la gestion (scénarios, solveur, tableau croisé dynamique)

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE 2 – UTILISATION DE SAGE Objectifs  Procéder à la mise en place d’une situation en réseau Emplacement des fichiers et paramètres Attribution des droits sur les menus en fonction des rôles différents des utilisateurs  Paramétrage des aspects fondamentaux du système d’information de gestion Gestion comptable Gestion des immobilisations Gestion commerciale

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE Extraits des programmes de stg En première : L'environnement technologique de l'enseignement L'enseignement d’information et gestion suppose le recours à des environnements de travail en réseau adaptés à ses objectifs de formation et à son projet pédagogique. Les fonctionnalités disponibles doivent permettre d'utiliser, à des fins de simulation, des bases de données échantillons, tirées de la réalité, permettant une approche réaliste des systèmes d'information de gestion. Le degré de technicité … L’approche pédagogique ne peut donc se réduire ni à la pratique répétitive et mécanique d’exercices ou d’enregistrements comptables ni à l’apprentissage systématique de logiciels.

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE Extraits des programmes de stg (suite) indications méthodologiques: Les séances de travaux dirigés doivent privilégier : - les travaux en équipes pour développer le sens de l’organisation, la conscience de la responsabilité collective et l’esprit d’initiative. Il convient de proposer quelques travaux croisés en utilisant dans la mesure du possible les capacités de partage d’informations offert par un réseau informatique l’utilisation de l’outil informatique pour améliorer la qualité des documents produits (…) et pour faciliter le raisonnement et la prise de décision (…)

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE Extraits des programmes de stg En terminale : Les séances de travaux dirigés privilégient : L’utilisation récurrente des outils informatiques, en particulier :  Le tableur pour produire des documents (…), pour réaliser des simulations (…) et proposer des solutions adaptées.  Des progiciels de gestion comptable pour produire des documents comptables et financiers (…).  Un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) pour réaliser des requêtes d’interrogation de la base de données dans un contexte comptable, pour extraire des données nécessaires à une prise de décision (…).  L’utilisation des moyens de communication, tels que le vidéo projecteur, par exemple, pour sensibiliser les élèves aux aspects de la communication de la fonction comptable (…).

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE Extraits du référentiel des solutions TIC pour la série STG Tableur : pour traiter des données chiffrées, l’utilisateur doit disposer : d’options de mise en forme d’un tableau et de cellules, de formatage des cellules ; des fonctions somme, moyenne, min, max ; de la structure conditionnelle SI ; de la possibilité de mettre en forme des cellules en fonction d’une condition ; de la condition est vide ; d’un mécanisme d’adressage absolu/relatif ; de la possibilité de nommer les cellules et d’utiliser les noms dans les formules ; de la possibilité de créer des suites : de fonctions de recherche de données (rechercheV, rechercheH) ; de fonctions de filtrage des données ; de la possibilité d’automatiser des traitements par macro-commande ; de la possibilité de produire des graphiques de gestion. En outre le tableur doit disposer d’un environnement de développement permettant de réaliser des actions programmées. Les solutions présentées s’appuient sur l’existence d’un réseau local d’établissement ouvert sur l’Internet et offrant à l’utilisateur des services de partage de ressources, d’impression et de sauvegarde.

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE Extraits du référentiel des solutions TIC pour la série STG Le progiciel Comptable, doit : supporter un contexte multi-utilisateurs et proposer une gestion des droits des utilisateurs. proposer : - gestion des opérations courantes (saisie des enregistrements,suivi des ventes, des achats, des opérations de trésorerie, des règlements des clients grâce au lettrage et des fournisseurs,…) - gestion des données de l’entreprise (plan comptable, comptes clients et fournisseurs, journaux, mode de règlement, paramétrage de l’exercice comptable, racines de comptes, …) - impression des données comptables (déclaration de TVA, balance, journaux, grand-livre, lettre de relance, bilan, compte de résultat, liasses fiscales…) - clôture de l’exercice comptable et réouverture des comptes en début d’exercice - exportation de données (dans un tableur, par exemple) - sauvegarde et restauration des données.

Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE Extraits du référentiel des solutions TIC pour la série STG Le progiciel Commercial, doit : supporter un contexte multi-utilisateurs et proposer une gestion des droits des utilisateurs. proposer les fonctions suivantes : - paramétrage de la société ; - gestion des données de l’entreprise (clients, fournisseurs,famille d’articles, article, stocks, journaux, comptes achats et ventes en liaison avec la comptabilité, taux de TVA, remises, …) ; - gestion des ventes (du bon de commande à la facture, …) ; - gestion des achats (du bon de commande à la facture, …) ; - gestion des stocks (entrées, sorties, inventaire, stock de sécurité, d’alerte, maximum,…) ; - gestion des règlements (clients, fournisseurs, relance, …) ; - exportation de données (logiciel comptable, tableur…) - sauvegarde et restauration des données.