Www.hcp.ma 1 Simulations de l’impact de politiques publiques Outils d’analyse macro- microéconomiques.

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1 Simulations de l’impact de politiques publiques Outils d’analyse macro- microéconomiques

2 Objectifs et consistance Le HCP fait l’analyse d’impact des politiques économiques pour orienter la prise de décision afin d’optimiser les actions de l’Etat. L’objectif étant: L’appréciation des politiques publiques à leur juste valeur comparativement aux coûts induits en matière de redistribution des revenus et de richesse. La quantification des effets des politiques économiques, notamment fiscales, budgétaires, commerciales, de transferts et d’investissement, etc. Il élabore des outils de modélisation.

3 Outils d’analyse 1. Un modèle d’équilibre général calculable statique en microsimulation ( MEGAP ); 2. Un modèle d’équilibre général calculable dynamique en microsimulation élargi pour inclure un module qui couvre les OMD ( MAMS ).

4 Objectifs et consistance Effets appréhendés au : niveau macro : sur la croissance économique, l’inflation, les équilibres macroéconomiques, la compétitivité interne et externe de l’économie nationale ainsi que sur le revenu et l’épargne des agents économiques. niveau de vie : sur un ensemble d’indicateurs de niveaux de vie, notamment l’évolution des dépenses de consommation des ménages et sa structure selon les classes sociales, la pauvreté et les inégalités. Pour les deux modèles, le lien micro-macro est établi à travers la réconciliation des informations microéconomiques issues des enquêtes auprès des ménages et des données macroéconomiques fournies par les tableaux de synthèse de la comptabilité nationale (MCS).

5 Modèle MEGAP Il se base sur la m atrice de comptabilité sociale synthétisant l’activité économique marocaine en 2007 (MCS); C’est un tableau qui présente les comptes du système de comptabilité nationale sous une forme matricielle qui synthétise les interrelations entre le tableau ressources-emplois et les comptes des secteurs institutionnels du tableau économique intégré; Elle présente cinq comptes : Le compte des facteurs de production :capital et travail (désagrégé en trois catégories selon le niveau scolaire et le diplôme détenus par les individus du ménage ; le compte des unités institutionnelles : ménage représentatif, entreprises, gouvernement et reste du monde ; le compte des biens et services : agrégé en 20 produits ; le compte accumulation : investissement et épargne. le compte des branches d’activité de production : agrégée en 20 branches ;

6 31/05/ Cadre comptable: Matrice de Comptabilité Sociale Facteurs de production AgentsBranches d’activité Produits destinés au marché local Accumulat ion Total Facteurs de productionRémunération des facteurs par branche Rémun ération s de facteur s Agents Rémunération des agents pour leurs offres de facteurs Flux entre agents Total des revenus des agents Les impôts indirects (sur les produits) Autres impôts et subventions droits de douanes Importations (prix CAF) Branches d’activité Exportation Les biens et services produits par les branches d’activités évalués aux coûts de facteurs. les exportations ne sont pas incluses dans ce bloc. (prix de base) Production au coût des facteurs Produits destinés au marché local Les consommations finales des agents (ménages et Etat) Consommation Intermédiaire FBCF ∆ de stock Demande AccumulationEpargne des agents Epargn e TotalTotal des dépenses des agents Production au coût de facteurs de production Produits au prix d’acquisition

Les prix relatifs sont déterminés par rapport à un numéraire et sont flexibles; Les décisions des agents économiques sont prises sur la base d’un comportement d’optimisation; Les ménages sont supposés maximiser leurs utilités, tenant compte de leurs revenus disponibles; les entreprises maximisent leurs profits, prenant en considération leurs contraintes technologiques; l’affectation des produits entre marché domestique et marché extérieur est faite sur la base de l’évolution de leurs prix relatifs (modèle d’Armington) 7 MEGAP: cadre théorique

8 Le modèle fonctionne avec un système de prix composé des : prix que reçoivent les producteurs pour la vente de leurs produits (indifféremment de la destination du produit), prix qu’ils reçoivent pour les produits qu’ils vendent sur le marché local, prix qu’ils reçoivent pour la vente à l’export de leur produit, prix des produits composites, prix internationaux des produits importés et de ceux exportés prix des facteurs de production MEGAP: cadre théorique

9 Activités Inputs Interm Epargne privée domestique Salrs et Intérêt s Taxes Epargne publique MénagesGouvntEpargne/Invst Consm privée Transfrt Consm publique Invest Ventes ExportsImports Reste du monde Transf étranger Eparn extér Coûts de Facteur des FactMar ché eurs Marché des biens MEGAP: Schéma du Modèle

31/05/ MEGAP: Microsimulation Microsimulation : top-down et botom-up Désagrégation de l’agent ‘MENAGE’ en 7062 ménages; Les différents flux relatifs aux recettes et dépenses des ménages ont été ajustés par ailleurs sur les données de la MCS; Une conciliation des données de l’enquête avec celle de la MCS a été réalisée par entropie. 31/05/

Croissance Inégalité Pauvreté L’atténuation des inégalités pourrait améliorer la croissance et faire baisser la pauvreté. Toutefois, en passant de la première simulation à la deuxième, il apparaît que l’effet de la baisse des inégalités sur le rythme de la croissance aurait tendance à fléchir : L’élasticité de la croissance à la réduction des inégalités passe de 1,2% à 0,5%. La pauvreté ne serait sensible à la baisse des inégalités que si cette baisse était importante : La réduction de la pauvreté est presque négligeable dans le cas de la baisse des inégalités de 0,7%. 11

Modèle MAMS MAMS est un modèle d’équilibre général calculable dynamique (CGE) qui a été élargi pour inclure un module qui couvre les OMD liés à la pauvreté, la santé, l'éducation et l'eau et l'assainissement. Permet d’examiner les contraintes de capacité et les arbitrages pour la réalisation des OMD. Permet de capter les effets de retour suite à la poursuite des stratégies des OMD qui a des effets importants sur toute l'économie via les marchés des facteurs (particulièrement le marché du travail) et des biens et services; Permet de faire le lien entre les relations qui existent entre les différents OMD (par exemple, la santé et l'éducation) qui peuvent influencer l'expansion des services réels qui est requise. 12

MAMS: Schéma du modèle Avoirs Physiques Capital dans les secteurs privé et public Avoirs Humains Differentes qualifications du travail, Etat de santé, “PIB", distribution Cadre Macro (EGC) inputs Intermediaires (privé/public) Flux de capitaux Aides étrangères Instruments de politiques: - Changement dans les avoirs publics, infrastructure, avoirs humains, climat d’investissement, politiques commerciales, Secteurs OMD Pauvreté Avoirs publics 13

MAMS: Comportement intertemporel Dynamques: Actualisation des stocks de facteurs (differents types de travail et de capital, autres facteurs) et la dette (domestique et externe); La croissance de la PTF par secteur dépend de : La croissance du stock de capital (infrastructure) L’ouverture (commerce/PIB) 14

MAMS: determinants des OMD OMD Service par tête Conssomation par tête Salaires motivation Infrastructure publique Autres OMD 2–Scolarisation au primaire XXXX4 4-Mortalité infantile XXX 2,5,7a,7b 5-Mortalité maternelle XXX 2,4,7a,7b 7a-Eau XXX 7b- Assainissement XXX 15

MAMS: Microsimulation Microsimulation (top-down) : nous prenons les résultats des simulations du modèle EGC et l'appliquons à la distribution complète des revenus comme présentée par les données micro de l'enquête sur les niveaux de vie des ménages (2007). L’approche ‘top-down’ part des chocs macro affectant les marchés des facteurs et des biens et delà les prix, les salaires et l'emploi et finalement le revenu des ménages et leurs dépenses. Une partie cruciale de l'analyse et de la modélisation des résultats distributionnels au niveau des ménages est la spécification des sources diverses de revenu au niveau du ménage et comment ces sources sont liées au fonctionnement des marchés de produits et de facteurs. 16

Scénario de base : Une rigidité à la baisse des indicateurs de la mortalité maternelle et infantile et une difficulté d’achèvement dans le primaire. Scénarios alternatifs: Renforcer l’efficacité et l’efficience; Besoins de financement (emprunts domestiques, emprunts externes, aides au développement) MAMS: Scénarios 17

Merci pour votre attention 18