Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.

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Transcription de la présentation:

Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée

SOMMAIRE  La saisie des opérations  Rappel des principes d’enregistrement en comptabilité de trésorerie  Cas pratique de saisie en comptabilité de trésorerie  Echanges de pratiques  Les documents de synthèse  Rappel des notions essentielles relatives au compte de résultat  Rappel des notions essentielles relatives au bilan  Cas pratique sur la réalisation d’un compte de résultat  Echanges de pratiques

La saisie des opérations Mars 2015

Rappel des principes d’enregistrement  Comptabilité de trésorerie :  Basée sur le principe "encaissements / décaissements"  Enregistrement des opérations lorsqu’il y a mouvement d’argent  Exemple : Achat d’un bureau par chèque le 03/01 Enregistrement comptable à la date du 03/01

Rappel des principes d’enregistrement  Plan comptable général :  Plan comptable spécifique pour les associations  Classification des opérations comptables selon une nomenclature officielle: Comptes de 1 à 4 : comptes du bilan Compte 5 : compte de banque Comptes 6 et 7 : comptes du compte de résultat Compte 8 : compte de valorisation

Rappel des principes d’enregistrement  Les charges  Elles sont regroupées en 6 catégories principales : Les achats Les services extérieurs Les autres services extérieurs Les impôts, taxes Les charges de personnel Les autres charges de gestion  Les produits:  Ils sont regroupés en 4 catégories: Les ventes de produits et de services Les subventions Les produits de gestion Les autres produits

Rappel des principes d’enregistrement Attention ! Spécificités de traitement des dépenses d’investissement  Il s’agit de biens : - dont l’association est propriétaire - destinés à être utilisés de manière durable pour l’activité de l’association - acquis pour une durée d’utilisation supérieure à un exercice (un an) => une immobilisation est utilisée ou consommée sur plusieurs années - > 500€ HT (admission par l’administration fiscale que les biens de faible valeur soient comptabilisés en charge -> dans le poste « achat » des charges d’exploitation)  Pour ces biens là, il faut calculer les amortissements où le « coût d’une année de vie » pour ces biens.  L’administration fiscale détermine une durée de vie pour chaque type de bien pour que le calcul de l’amortissement puisse être réalisé (exemple: 1 an pour un logiciel, entre 3 et 5 ans pour un ordinateur…).

Rappel des principes d’enregistrement 1. Collecter les pièces comptables (Factures, reçus, quittances, conventions, etc.) 2. Remplir le journal des recettes et des dépenses 3. Réaliser le compte de résultat 4. Réaliser le bilan

Rappel des principes d’enregistrement  Chaque écriture comptable doit être justifiée par une pièce comptable  A conserver pendant 10 ans  Nécessité de les classer chronologiquement afin de pouvoir être facilement identifiées  Exemples de pièces justificatives:  factures clients / factures fournisseurs  factures à payer / factures payées  factures à encaisser / encaissées  relevés bancaires par banque  pièces comptabilisées (enregistrées) / pièces non comptabilisées  correspondances reçues / émises

Rappel des principes d’enregistrement  Outil de saisie utilisé en comptabilité de trésorerie: le journal des recettes et des dépenses.  Principes:  Faire mouvementer la banque ou la caisse pour signifier le mouvement d’argent, en fonction du moyen de paiement.  Ventiler la charge ou le produit dans un tableau de classification des charges et des produits pour en préciser la nature.(Cette partie de l’outil se construit en se basant sur le plan comptable et en choisissant les comptes adaptés à l’activité de l’association.)

Rappel des principes d’enregistrement 1 er temps de l’enregistrement 2 ème temps de l’enregistrement DateLibelléCaisseBanqueVentilation des charges Ventilation des produits Report à fin février+150,00 € €500,00 €1500,00 € 10/03/15Facture Copytop - 25,00€ Montant à reporter dans le compte charges correspondant

Rappel des principes d’enregistrement Dans cette partie, le montant est reporté, dans le compte correspondant à la nature de la charge. A la fin du mois il faut faire le total de chaque colonne. Cette ligne de total sera mise en ligne de report au début du journal de recettes et des dépenses du mois suivant, dans la partie ventilation des charges. Ventilation des charges AchatsLocationPrestataire extérieur Rémunéra- tions brutes Charges patronales Frais postaux et de télécommuni- cation Total achatsTotal locationTotal prestataire extérieur Total rémunérations brutes Total charges patronales Total frais postaux et télécommuni- cation

Rappel des principes d’enregistrement Dans cette partie, le montant est reporté, dans le compte correspondant à la nature du produit. A la fin du mois, il faut faire le total de chaque colonne. Cette ligne de total sera mise en ligne de report au début du journal de recettes et des dépenses du mois suivant, dans la partie ventilation des produits. Ventilation des produits Ventes de prestations SubventionsCotisationsDonsMécénat Total ventes de prestations Total subventions Total cotisations Total donsTotal mécénat

Rappel des principes d’enregistrement Cas pratique: sur la base des informations remises par le formateur, reprenez la comptabilité de l’association en comptabilité de trésorerie. Points de vigilance: -Quand enregistrer le mouvement d’argent? -Bien faire la ventilation des charges et des produits -Chaque mois est clôturé par une ligne de total, à la fois pour la banque et la caisse mais aussi pour les comptes de charges et de produits.

Les documents de synthèse Mars 2015

Le compte de résultat - rappel  Fait en fin d’année, il présente les charges et les produits de l’année pour laquelle la structure fait la comptabilité.  Les charges et les produits sont classés suivant la nomenclature du plan comptable mais regroupés en 3 parties.  Présentation en liste ou en tableau.

Réaliser un compte de résultat Le compte de résultat se fait en fin d’année, en se basant sur le journal des recettes et des dépenses de l’association. En utilisant la feuille du journal des recettes et des dépenses du mois de décembre En prenant la ligne de total de la partie ventilation des charges En prenant la ligne de total de la partie ventilation des produits ATTENTION : certains éléments vont devoir être retraités pour que le compte de résultat reflète réellement la comptabilité de l’année qui nous intéresse ! Ce retraitement prend le nom d’écritures de régularisation. Pour que le compte de résultat ne prenne en compte que les charges et les produits relatifs à l’année pour laquelle nous faisons la comptabilité, il faudra exclure des totaux: Les charges payées en année N mais qui concernent une action qui se passera en N+1 Les produits reçus en année N alors qu’ils concernent une action qui se passera en N+1 Il faudra également intégrer dans les totaux: Des charges non payées lors du bouclage de la comptabilité et qui concernent pourtant l’année N Des produits non reçus lors du bouclage de la comptabilité alors qu’ils concernent l’année N.

Réaliser un compte de résultat Cas pratique: sur la base des informations remises par le formateur, vous êtes amenés à réaliser le compte de résultat de l’association. Points de vigilance: -Est-ce que toutes les informations comptables relatives à l’année traitée ont été prises en compte? -Y a-t-il des charges qui ne concernent pas cette année ? -Y a-t-il des charges qui n’ont pas été prises en compte alors qu’elles concernent cette année ? -Y a-t-il des produits qui ne concernent pas cette année ? -Y a-t-il des produits qui n’ont pas été pris en compte alors qu’ils concernent cette année?