Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin à Troyes, France 1
1. Présentation du 2IE et de son offre 2. Pourquoi mettre en place la plateforme unique 3. Serveur hébergé chez Siteground: Pourquoi? 4. Installation de Moodle, configurations 5. Création de comptes d’utilisateurs 6. Création des rôles 7. Création des salles de classes (catégories) 8. Mise en place des cours 9. Conclusions et recommandations PLAN DE LA PRESENTATION
Etablissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche EAU – ENERGIE – ENVIRONNEMENT – GENIE CIVIL. Association Internationale enregistrée au Burkina Faso avec 4 Collèges : - Etats Africains - Partenaires Techniques et Financiers - Partenaires Scientifiques et Académiques - Secteur Privé Accord de siège avec le Burkina Faso 1. Présentation du 2iE 3
2009/2010 Quelques chiffres en bref –Etudiants de 21 Nationalités en présentiel (plus de 800 étudiants –Etudiants de 32 Nationalités à distance (plus de 500 apprenants) –Des professeurs permanent de 17 nationalités –Des professeurs associés venant des 4 continents –17 % filles (France 17,5 % filles ingénieures) –Ecole Doctorale (depuis 2009) –Formation Continue (plus de 1400 professionnels de 26 pays formés en 2009) La seule école d’ingénieur du continent africain dont les diplômes sont accrédités en Europe (accréditation EUR-ACE Juil 09) 1. Présentation du 2IE (2)
Formations soutenues par l’AUF Licence pro L3 GCC (Génie Civil et Construction) Licence pro L3 GCC (Génie Civil et Construction) Master spécialisé M2 Génie Urbain (GU) MGIEC - Maintenance et Gestion des Infrastructures et Équipements Communaux Master spécialisé M2 Génie Urbain (GU) MGIEC - Maintenance et Gestion des Infrastructures et Équipements Communaux Licence pro L3 GM2IE (Gestion et Maintenance des Installations Industrielles et Energétiques) Licence pro L3 GM2IE (Gestion et Maintenance des Installations Industrielles et Energétiques) Licence pro L3 EA (Eau et Assainissement) Licence pro L3 EA (Eau et Assainissement) Master d’ingénierie M2 GCI (Génie Civil et Infrastructures) Master d’ingénierie M2 GCI (Génie Civil et Infrastructures) Master spécialisé M2 GEER (Génie Electrique, Énergétique et Energies Renouvelables) Master spécialisé M2 GEER (Génie Electrique, Énergétique et Energies Renouvelables) Master spécialisé M2 GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) Master spécialisé M2 GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) Master spécialisé M2 IDS (Innovation Développement et Sociétés) Master spécialisé M2 IDS (Innovation Développement et Sociétés) Licence pro L3 MCT (Management des Collectivités Territoriales) Licence pro L3 MCT (Management des Collectivités Territoriales) Service de la Formation A Distance (SFAD) 01 BP 594 Ouagadougou 01 – Burkina Faso / Tél.Tél / Fax / Courriel : edu.org LEGENDE DES COULEURS Master d’ingénierie M1: GCI (Génie Civil et Infrastructures) Master d’ingénierie M1: GCI (Génie Civil et Infrastructures) Master spécialisé M2 GU (Gestion Urbaine ) Master spécialisé M2 GU (Gestion Urbaine ) Master spécialisé M2 GSE (Génie Sanitaire et Environnement) Master spécialisé M2 GSE (Génie Sanitaire et Environnement) 2. L’offre FOAD du 2iE 2007 à 2010 Certificat iFOAD (DU iFOAD : en Partenariat avec l’Université de LIMOGES Certificat iFOAD (DU iFOAD : en Partenariat avec l’Université de LIMOGES
Besoin d’un administrateur système s’occupant des aspects techniques de la plateforme 2. Pourquoi mettre en place la plateforme unique? L’offre de formation croissante La spécialisation de chacun des acteurs du dispositif FOAD 6
L’obligation de disponibilité permanente de la plateforme et des ressources de cours pour tous les apprenants 3. Serveur hébergé chez Siteground: Pourquoi? Les problèmes liés à la connexion internet Les problèmes de disponibilité de l’énergie électrique 7
4. Installation de Moodle, configurations Installation de Moodle avec l’outil Fantastico de Cpanel chez Siteground Installation du package de langue française Installation des activités, modules et plugins Configuration des blocs fixes 8 Configuration des paramètres de sécurité
4. Installation de Moodle, configurations (2) Optimisations de Moodle Configuration du Cron job Configuration et personnalisation de la page d’accueil Installation et configuration du thème 9 Activation de Ajax
Pour la création des comptes d’utilisateurs sur la plateforme Moodle du 2IE (environ 750 utilisateurs), nous avons utilisé l’option de la création des comptes à partir de l’importation des utilisateurs via un fichier plat. 5. Création de comptes d’utilisateurs 10
6. Création des rôles Administrateur « light » : rôle administrateur avec des pouvoirs en moins. Dévolue aux assistants de coordination FOAD Les différents rôles crées sont: Les rôles : experts de contenus, etudiant, etc. 11 Apprennants_groupe X : rôle dévolue aux apprenants, suivant la formation et le groupe d’appartenance. X allant de 1 à 16
7. Création des salles de classes (catégories) Création des sept (07) catégories de cours représentant les différentes formations du 2IE. 12 Attribution des rôles dans chaque catégorie: administrateur (pour l’assistant de coordination), apprenants_groupeX (pour l’apprenant suivant la formation et le groupe de travail), tuteur (pour le responsable pédagogique).
Cours en format thématique (5 thèmes) 1. Informations générales 2. Ressources de cours 3. Espaces de discussion 4. Activités 5. Divers Le type de cours utilisé est un cours de base. Nous y inscrivons manuellement le tuteur. 8. Mise en place des cours 13
9. Conclusions et recommandations Mettre en place un parcours pédagogique pour permettre un apprentissage facile et ordonné de Moodle Mettre en place des formations en administration avancée de Moodle Organisation de séances de formation délocalisée et principalement en Afrique Organisation de MoodleMoot 2011 en Afrique (pourquoi pas au 2IE) 14
NOS PARTENAIRES FOAD 15
Merci pour votre attention ! Campus virtuel Site Web institutionnel: 16