Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions Chapitre II :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Advertisements

21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
« L’ANNÉE TERRIBLE » (Victor Hugo) Juillet 1870 – mai 1871.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1919 Paris Conférence de paix (Lloyd George, Orlando, Clemenceau, Wilson)
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Le roi, l ’ État, l ’ impôt la guerre … Survol événementiel des XIV e et XV e siècles.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
Chapitre II Des droits privés aux droits politiques: La correction républicaine du libéralisme.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
La propriété, c’est le vol Pierre-Joseph Proudhon.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie La Charia et le pluralisme juridique en Malaisie Le 7 juillet 2010 à 10h Espace Europe Constance CHEVALLIER-GOVERS.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
La simplification de la politique de l’Etat dans le domaine du sport. 1. Allègement des obligations règlementaires:  Déclaration des établissements APS.
Séance d’actualisation Droit
De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes Benjamin Constant.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Pionnières ou européennes: quelques portraits de femmes du siècle des lumières à l’époque moderne.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.
Les sources du droit.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Les conséquences de l’Empire de Napoléon Bonaparte; La Restauration et la Monarchie de Juillet; La II République et le second Empire; La Commune et la.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions C) Le poids de.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Les mots nouveaux. Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Belgique est entourée par les Pays-Bas,
Chapitre III: l’exportation du modèle français C) Les apports français 2) Les réformes judiciaires a) un système hierarchisé b) La codification - le droit.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
L’Age de l’ Impérialisme ( ).  Impérialisme est la domination culturelle, économique, militaire, etc. d’un État ou groupe d’États sur un autre.
Couverture de l'album (version 1946). Couverture de Tintin au Congo dans l'édition des presses du Vingtième siècle, Le Vingtième Siècle est un journal.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand NORMANDIE-ÉCOUTE-CLIENTÈLES par Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. de.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Chapitre IV: le mariage tumultueux avec la Hollande A)L’œuvre du Congrès de Vienne B) Le Gouvernement de Guillaume Ier 1)Le système politique 2)L’imposition.
Introduction 1) Objet Histoire Institutions Belges.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
Corrigé de l’évaluation
Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
L’Apartheid Quelques notes importants. Quelques lois de l’apartheid La prohibition des mariages mixtes (no. 55, 1945) Ne laisse pas les mariages entre.
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
Transcription de la présentation:

Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime A) L’évolution du territoire B) Les Institutions Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) A) L’empereur et les Lumières B) Les réformes de Joseph II C) La révolution brabançonne

Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) A) L’Empereur et les Lumières L’Empire autrichien : Multiplicité des territoires (Autriche, Italie, P-B, Balkans) Voisins puissants (Prusse, Russie, Ottoman) Retard du développement commercial Les Pays-Bas autrichiens : Domination économique (G-B, P-U, France) Développement des productions agricoles et industrielles Un « nouvel » Empereur Joseph II, fils de Marie-Thérèse ( ) Passionné de Philosophie, admirateur des rationalistes Epris de liberté de pensée, gouvernant inflexible

Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) A) L’Empereur et les Lumières

Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) B) Les réformes de Joseph II 1)Pour une religion plus « humaine » Edit de Tolérance (1781) Suppression des ordres inutiles (-20%) (1783) Mariage = Contrat civil (1784) Censure sur les sermons (1786) Création de séminaires « d’Etat » (1786) 2)Pour une administration plus rationnelle Suppression de toutes les juridictions provinciales et locales Création d’un système judiciaire hiérarchisé et centralisé Abolition de la torture et introduction de l’appel Remplacement des Conseils collatéraux par un Conseil du Gouvernement Général Introduction d’intendants à la tête de 9 cercles remplaçant les principautés

Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) B) Les réformes de Joseph II

Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) C) La révolution brabançonne 1)La « petite révolution » Janvier 1787 : Opposition des Etats, refus d’accorder l’impôt Les « statistes » (Vander Noot, Comité de Bréda) Mai 1787 : Retrait de la réforme judiciaire, troubles de l’ordre Début 1788 :Opposition de la hiérarchie catholique Printemps 1788 : Conflit entre Joseph II et Tiers Etat du Brabant Début 1789 :Contagion du contexte parisien Les « Vonckistes » (Vonck, Pro Aris et Focis) 2) L’insurrection armée Octobre 1789 : 3000 patriotes, Manifeste du peuple brabançon Décembre 1789 : Chute de Bruxelles, retrait au Luxembourg 11 janvier 1790 : Etats-Belgiques Unis

Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) C) La révolution brabançonne

Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) C) La révolution brabançonne 1)La « petite révolution » 2)L’insurrection armée 3)La République des Etats belgiques Unis Un Etat confédéral catholique Un régime conservateur Une opposition « démocrate » persécutée Une situation politique ingérable 4) La Restauration inévitable Mort de Joseph II (février 1790) Indifférence des grandes puissances (Traité de Reichenbach) Défaite militaire des « Croisés » (septembre 1790) Reconquête (fin novembre – début décembre)

Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) C) La révolution brabançonne

Première partie : L’émergence de l’Etat belge Chapitre II : Révolution joséphiste et réaction brabançonne ( ) Chapitre I : L’héritage de l’Ancien Régime Chapitre III : L’exportation du modèle français A) De la première restauration autrichienne à l’annexion à la République

Chapitre III : L’exportation du modèle français A) De la première restauration autrichienne à l’annexion à la République

Chapitre III : L’exportation du modèle français A) De la première restauration autrichienne à l’annexion à la République 1)La première restauration autrichienne ( ) Désunion entre les rebelles (P-U, Lille, Paris) Politique d’apaisement menée par les autorités autrichiennes (Léopold II) République en France (1792) Victoire de Dumouriez à Jemappes (1792)

Chapitre III : L’exportation du modèle français A) De la première restauration autrichienne à l’annexion à la République 2) La première occupation française ( ) Une conquête idéologique « Elections » de représentants Exportation des institutions républicaines Rattachement « volontaire » de certaines localités Victoire autrichienne de Neerwinden (1793)

Chapitre III : L’exportation du modèle français A) De la première restauration autrichienne à l’annexion à la République 3) La deuxième restauration autrichienne( ) Rétablissement des institutions autrichiennes Résistance par rapport aux mesures centralisatrices Victoire française de Fleurus (1794)

Chapitre III : L’exportation du modèle français A) De la première restauration autrichienne à l’annexion à la République 4) La deuxième occupation française ( ) Conquête économique Réquisitions des ressources (argent, matières premières, bétail) Maintien des institutions autrichiennes puis établissement de « bureaux » Difficulté de recrutement des fonctionnaires Annexion à la République

Chapitre III : L’exportation du modèle français A) De la première restauration autrichienne à l’annexion à la République

Chapitre III : L’exportation du modèle français B) L’imposition d’un nouveau régime 1) La déclaration des droits de l’homme

Chapitre III : L’exportation du modèle français B) L’imposition d’un nouveau régime 1) La déclaration des droits de l’homme 2) Les régimes politiques français a) La Constituante ( ) b) La Législative ( ) c) La Convention ( ) d) Le Directoire ( ) e) Le Consulat ( ) f) L’Empire ( )

Chapitre III: l’exportation du modèle français A) De la première restauration autrichienne à l’annexion de la République B) L’imposition d’un nouveau régime 1) La déclaration des droits de l’homme 2) Les régimes politiques français 3) La rationalisation administrative 4) Les réformes judiciaires 5) La laïcisation de l’Etat 6) D’une société d’ordres à une société de classes 7) La francisation

Chapitre III: l’exportation du modèle français B) L’imposition d’un nouveau régime 3) La rationalisation administrative

Chapitre III: l’exportation du modèle français 4) Les réformes judiciaires a) un système hiérarchisé b) La codification - le droit pénal - le droit civil B) L’imposition d’un nouveau régime

Une nouvelle organisation judiciaire Juridictions civiles Juridictions pénalesCirconscriptions PaysCour de Cassation Ressort d’AppelCour d’appelCour d’appel ProvinceCour d’assises ArrondissementPremière InstanceCorrectionnel CantonJustice de paixSimple police

Chapitre III: l’exportation du modèle français a)un système hierarchisé

Chapitre III: l’exportation du modèle français 4) Les réformes judiciaires a) un système hiérarchisé b) La codification - le droit pénal - le droit civil B) L’imposition d’un nouveau régime

Chapitre III: l’exportation du modèle français Un nouveau droit civil codifié Apologie du divorce Critique du divorce

Chapitre III: l’exportation du modèle français 5) La laïcisation de l’Etat a) La sécularisation ( ) b) La déchristianisation ( ) c) la restauration des relations Eglise et Etat ( ) B) L’imposition d’un nouveau régime

Chapitre III: l’exportation du modèle français b) La déchristianisation ( )

Chapitre III: l’exportation du modèle français c) La restauration ( )

Chapitre III: l’exportation du modèle français 6) Le processus de francisation a)XVIIIe siècle b)Occupation française B) L’imposition d’un nouveau régime