La prise en compte de l’environnement dans les plans, programmes, et projets DREAL PACA – STELAC/UPT 12 septembre 2011 www.paca.developpement-durable.gouv.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Installations classées
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Evaluation Environnementale
L’éolien en mer et les aires marines protégées
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
DREAL Poitou-Charentes
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Application de la directive cadre sur l’eau
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Ae - Colloque CETMEF du 3 décembre L’Autorité environnementale du CGEDD et les projets maritimes et fluviaux Christian Barthod
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Notice d’Hygiène et de sécurité
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

La prise en compte de l’environnement dans les plans, programmes, et projets DREAL PACA – STELAC/UPT 12 septembre Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement

Pages Xxxx Yyy Du ;; au ;; juin SOMMAIRE Les fondements – cadre général 4 Les fondements – cadre général EE 5 à 6 Les fondements –EE des ZAC 7 à 13 Les fondements - Espèces protégées Les fondements – Natura EE des ZAC - Etude de cas 25 26

Les fondements – Cadre général – (1/4) La prise en compte de l’environnement (plans, programmes,projets) 3 procédures formalisées - l’évaluation environnementale (EE) - l’évaluation des incidences Natura 2000 (EIN2000) - la législation relative aux espèces protégées réunies ou non dans la même démarche ex: UTN soumis à EIN2000 et pas à EE

Les fondements – cadre général EE – (2/4) L’évaluation environnementale (EE) Un champ d’application très large - 3 grandes catégories - Plans et programmes hors code de l’urbanisme (PDU, SAGE, schéma de carrière,…) - Plans et programmes relevant du code de l’urbanisme ( DTA, SCoT, PLU, carte communale) et leurs révisions et modifications - Les projets (dont ZAC) Un avis simple Les objectifs de l’évaluation environnementale - prise en compte de l’environnement dans le projet - information du public

Les fondements – cadre général EE – (3/4) L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme Plusieurs niveaux d’évaluation emboîtés SCoT – Art. L et R (CU) (*) Tous éligibles PLU – Carte communale – Art.L et R (CU) (*) Critères d’éligibilité (dont critère Natura 2000) Projets (dont ZAC) – Art. L (CE) (**) (*) En attente parution du décret d’application suite loi ENE du 12/07/2010 (**) En attente décret portant réforme des études d’impact

Les fondements – cadre général EE – (4/4)

Les fondements –EE des ZAC – (1/7) ZAC fait partie de la catégorie « projet » au sens de l’EE Les textes - directive européenne n° 85/337/CEE du 27 juin décret n° du 30 avril 2009 (modifie CE et CU) - circulaire du 03 septembre 2009 (précise le décret du 30 avril) - décret du 09 avril 2010 (liste nationale des projets soumis à étude d’incidence Natura décret portant réforme des études d’impact (en attente sepT2011) ZAC soumise à étude d’impact, -quel que soit son montant (Art. R-122-8, 10° du CE) - sous conditions de seuil (systématique ou au cas par cas) (**) (**) En attente décret portant réforme des études d’impact

Les fondements – EE des ZAC – (2/7) En conséquence : - ZAC soumise à EE (L.122-1, III du CE) - ZAC soumise à étude d’incidence Natura 2000 (R du CE – liste nationale ( ZAC comprise ou non dans périmètre Natura 2000) Problème pour les ZAC dont dossier de création approuvé avant le 01 juillet 2009 Nécessité de produire une EE ultérieurement (dossier de réalisation, DUP) Possibilité de cadrage préalable (R du CE) (**) Contenu de l’étude d’impact (R du CE) (**) Contenu du dossier de création (R du CU) Contenu du dossier de réalisation (R du CU) (**) En attente décret portant réforme des études d’impact

Les fondements – EE des ZAC – (3/7) Concertation du public (L du CU) (**) Cas des ZAC avec DUP : - DUP soumise en elle-même à étude d’impact et donc à EE (R Code de l’Expropriation) - EE se rattache à la procédure de ZAC (dossier de création) -si pas d’EE réalisée (antériorité par rapport au 01/07/2009) -saisine AE sur la base du dossier de DUP finalisé à l’issue de la concertation inter-administrative -objectif de coordination des procédures Un contexte réglementaire en mutation (**) - projet de décret portant réforme des études d’impact - consultation conseil d’Etat en cours - sortie prévisible en septembre 2011 (**) En attente décret portant réforme des études d’impact

Les fondements – EE des ZAC - La procédure – (4/7) Lien avec EE du PLU – En amont L’EE du PLU (document d’urbanisme) ne se substitue pas à l’étude d’impact ou aux autorisations nécessaires relatives aux projets eux-mêmes. Elle ne constitue qu’un premier élément pour déterminer la faisabilité stratégique de ces projets d’un point de vue environnemental. Lien avec les « projets subséquents » - En aval -En plus de l’EE de la ZAC proprement dite (dossier de création ou de réalisation) -Autant d’EE que de projets soumis en eux-mêmes à étude d’impact (**) (STEP procédure loi sur l’eau (par ex) (voir schéma) (**) En attente décret portant réforme des études d’impact

Les fondements – EE des ZAC - La procédure – (5/7) Autorité environnementale pour les ZAC - Le Préfet de région (DREAL PACA par délégation) - cas général MO hors Etat - le CGEDD si maîtrise d’ouvrage de l’Etat Délai de transmission de l’avis au MO : 2 mois Absence d’avis vaut avis tacite réputé favorable Saisine de l’AE (DREAL plus rapide) Courrier recommandé + dossier (3 ex papier + 1 numérisé) – consultations nécessaires

Les fondements – EE des ZAC - La procédure – (6/7) DREAL après réception du dossier - accuse réception au MO (point de départ du délai d’instruction) - consulte les services départementaux (R IV du CE) - consulte l’ARS (R , IV du CE – modifié par décret n° du 24 février 2011) - réceptionne les diverse contributions - élabore l’avis AE (synthèse) Transmission par DREAL de l’avis au maître d’ouvrage (ou au Préfet de département si ZAC avec DUP) Avis AE joint à la procédure de concertation du public (**) (**) En attente décret portant réforme des études d’impact

Les fondements – EE des ZAC – Synoptique – (7/7)

Les fondements - Espèces protégées – (1/5) La loi du 10 juillet relative à la protection de la nature - principes et objectifs de la politique nationale - protection de la faune et de la flore sauvage Le Code de l’environnement (art L et 2) - principes de protection des espèces - établissement de listes d’espèces protégées Sont considérées comme espèces protégées (flore et faune) - toutes les espèces visées par les arrêtés ministériels de protection Sont interdits (protection variable selon les arrêtés) pour une espèce protégée - l’atteinte aux spécimens (destruction, mutilation, capture, enlèvement) - la perturbation intentionnelle dans le milieu naturel - la dégradation des habitats Existence d’autres catégories d’espèces protégées au niveau régional

Les fondements – Espèces protégées – (2/5) Déroulement de la démarche - analyse des incidences du projet sur une ou plusieurs espèces protégées - mise en œuvre de mesure d’évitement ou de réduction - existence d’incidences résiduelles NON – projet réalisable en l’état OUI – demande de dérogation Recherche des espèces protégées sur le site – 2 grandes axes d’investigation - espèces hôtes du site d’étude (faune et flore) - espèces animales à large rayon d’action (oiseaux notamment, tortue d’Hermann,…), fréquentant le site d’étude dans le cadre de leur cycle vital (nutrition, reproduction, ….)

Les fondements – Espèces protégées – (3/5) Les dérogations possibles (art. L.411-2) – cinq cas -dans l’intérêt de protection de la faune et de la flore sauvages et de la conservation des habitats naturels -pour prévenir des dommages importants notamment aux cultures, à l’élevage, aux forêts, aux eaux ou à d’autres formes de propriété -dans l’intérêt de la santé et la sécurité publique -à des fins de recherche et d’éducation, de repeuplement et de réintroduction de ces espèces -pour permettre dans des conditions strictement contrôlées, le prélèvement d’un nombre limité et spécifié de certains spécimens 3 conditions nécessairement réunies - être dans un des 5 cinq cas mentionnés ci-dessus - absence d’autre solution de moindre impact - pas d’atteinte à l’état de conservation de l’espèce

Les fondements – Espèces protégées – (4/5) La procédure (art. R à 16 du CE) - Dérogation accordée - par le préfet de département (cas général) après avis du CNPN - par le (ou les) ministre(s) concerné(s) (divers cas particuliers) Déroulement de la procédure - dépôt d’un dossier spécifique en Préfecture - saisine de la DREAL par le Préfet pour instruction - instruction du dossier par la DREAL, consultation éventuelle d’experts - transmission du dossier (avec avis DREAL) au CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) - avis du CNPN (direct ou suite à consultation de la commission faune/flore), assorti de prescriptions - établissement de l’arrêté préfectoral de dérogation (décision d’autorisation ou de refus) Obtention nécessaire de la dérogation Avant réalisation de l’opération concernée

Les fondements – Espèces protégées – (5/5) Calendrier - dossier déposé en préfecture 12 semaines avant date re réunion de la commission faune/flore du CNPN (3 fois par an) Contenu du dossier de demande de dérogation (imprimé Cerfa) - justification et présentation du projet (un des 5 cas listés ci-dessus) - description de l’impact sur les espèces concernées - mesures d’atténuation et/ou de compensation -conclusion sur l’état de conservation des espèces après application des mesures Régime général reste l’interdiction dérogations à titre exceptionnel et limité Pour plus de précisions concernant les espèces protégées DREAL PACA – SBEP – Site du Tholonet - Aix-en-Provence

Les fondements – Natura (1/6) Le réseau Natura réseau de protection européen - conciliation préservation biodiversité et activités humaines - 2 directives - directive « habitats » (1992) - pSIC, SIC et ZSC - directive « oiseaux » (1979) - ZPS - région PACA – 126 sites couvrant 1/3 du territoire régional - création du site par arrêté préfectoral Le DOCOB (DOCument d’OBjectif) - liste des espèces ayant conduit au classement du site - énoncé des objectifs de conservation du site Décret n° du 09 avril liste nationale des projets et aménagements soumis à évaluation des incidences Natura 2000 (dont ZAC) - listes locales (préfectorale) en cours d’élaboration – listes de niveau 1 établies

Les fondements – Natura 2000 – (2/6)

Les fondements – Natura 2000 – (3/6) La procédure (normalisée) d’évaluation des incidences Natura Décret du 30 avril 2010 – Article R du CE - Formulaire-type d’évaluation simplifiée des incidences Natura Doit être conclusif quant à la présence/absence d’incidence significative La démarche d’analyse (3 étapes) 1) Projet susceptible d’avoir des incidences sur site Natura 2000 (formulaire) – même si projet pas inclus dans site Natura 2000 NON – pas d’évaluation détaillée OUI – poursuite de l’évaluation détaillée 2) Evaluation détaillée des incidences – existence d’incidences significatives NON – évaluation terminée OUI – poursuite de l’évaluation 3) Mesures de suppression et de réduction – incidences résiduelles NON - projet réalisable OUI – projet non réalisable – sauf demande de dérogation

Les fondements – Natura 2000 – (4/6) L’évaluation (concrète) des incidences - Projet intérieur ou extérieur au(x) site(s) Natura distance pas précisée - prise en compte de la totalité des effets cumulés - pas seulement incidences directes sur les espèces et habitats du site N y compris les effets à distances - pollutions air ou cours d’eau ramenées sur le site - effet de corridor écologique (ZPS notamment) mais aussi tortue d’Hermann,... Instruction du dossier - Autorité administrative en charge d’approbation du projet - Appui technique des services Natura 2000 des DDT(M) - Pour les ZAC – autorité environnementale (possibilité EIN2000 incluse dans EE)

Les fondements – Natura 2000 – (5/6) La procédure de dérogation - caractère exceptionnel (article 6.4 de la directive Habitats) - raisons impératives relevant de l’intérêt public majeur - mesures compensatoires - information ou avis de la commission européenne Lien entre EE et EIN EE peut tenir lieu d’EI N2000 si respect de la forme prévue par le décret (R CE) - « effet miroir » entre EE et EIN2000 projet soumis à EIN2000 => EE du PLU => EIN2000 du PLU Lien entre espèces protégées et EIN2000 Recherche des espèces protégées sur le périmètre du projet – 2 axesd’investigation - espèces sédentaires – hôtes du périmètre - espèces du site Natura 2000 fréquentant le périmètre du projet (nutrition, reproduction,…)

Les fondements – Natura 2000 – (6/6) Données disponibles sur réseau Natura site internet de la DREAL PACA, rubrique « données communales » (cartes, fiches, arrêtés de création;...) - CARMEN, CARTOPASS Pour en savoir plus - DREAL PACA – SBEP – Site du Tholonet – Aix-en-Provence

EE des ZAC - Etude de cas - (1/2)

EE des ZAC - Etude de cas – (2/2) acceptation