Agro-alimentaire et Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Consommation de sel au Maroc
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Collecte de données F. Kohler.
Comportements alimentaires :
Précarité alimentaire : « Implications et intérêts des industriels »
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’obésité.
Allégation nutritionnelle
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Suivi et évaluation des CLACT
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Un exemple de comité horizontal
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
AMM Cadre légal.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
A Matter of Fat: Fat on the Label
Industrie Agroalimentaire et Santé Publique
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Sommaire 1- Contexte et méthodo 2- Résultats 3- Et maintenant
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
ALIMENTATION ET PRECARITE
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Agro-alimentaire et Santé Avril 2006

Une situation contrastée Pour au moins 75%, l’état de santé d’une population ne dépend pas de l’offre de soins « Fais de l’alimentation ta première médecine » La santé, ce n’est pas seulement l’absence de maladie « Interdiction de la  publicité télévisuelle destinée aux enfants pour tous les produits alimentaires »

Des ambivalences multiples Informer ou embrigader Associer ou taxer Commercialiser ou bannir Partenaire ou empoisonneur

Réglementation ou auto-discipline Allégations santé Addition de vitamines et minéraux TV sans Frontières Partenariat Plateforme européenne Réunions nationales Code de bonne conduite Nationaux Européens Mondiaux

Les « Allégations santé » (1) Un véritable espoir Une clarification nécessaire Une harmonisation indispensable Un règlement attendu

Les « Allégations santé » (2) Des progrès indéniables Une définition des allégations Type d’allégation Champ des allégations Une procédure de « validation » « profils nutritionnels » dossier scientifique

Les « Allégations santé » (3) Des ambiguïtés et des insuffisances Des ambiguïtés qui subsistent « disclosure » vs « profils » souplesse laissée aux autorités nationales Des insuffisances et des ? Droit des marques Période de transition Durée de « protection » Étiquetage nutritionnel

Enrichissement Un complément du règlement allégations Dans son contenu Dans sa procédure d’adoption Une « visibilité » plus faible, mais un impact santé potentiellement plus important

TV sans Frontières Directive Révision Début de la discussion Réouverture de certains débats?

Merci de votre attention

Une multitude d’initiatives Parmi les initiatives officielles : Une position de la Food Standard Agency britannique, en faveur des « traffic lights » Des orientations préparées par les autorités danoises Une « invitation » du gouvernement néerlandais adressée aux opérateurs Un rapport du Conseil National de la Consommation français en préparation, Etc. Des initiatives des opérateurs Kellog’s et ses diagrammes d’apports nutritionnels, repris par les « grands » au UK Mc Do et ses nutriments + calculateur calorique Tesco et ses « trafic lights » Leclerc et son Espace Equilibre « curseur nutritionnel » des Drs Cohen et Serog La position de l’UNESDA, en faveur des GDAs

3 Systèmes principaux Dans cette cacophonie, trois grands systèmes de référence se détachent « traffic lights » « keyhole » « GDA » (Guideline Daily Allowances)

Systèmes principaux – 1/ Multiple Traffic Lights Principe: des couleurs indiquent si pour l’un ou l’autre des nutriments le produit est « bon », « moyen » ou mauvais » Avantage: immédiatement compréhensible par le consommateur Négatif : distingue « bon » et « mauvais » aliment effets de seuil/critère ne permet pas réellement de choisir (sauf si tous vert/tous rouge) ne tient pas compte de la taille des portions

Systèmes principaux – 2/ Keyhole Principe : équivaut en fait à un « traffic light » tout vert car seuls les produits strictement positifs sur les différents critères bénéficient de ce « keyhole » Avantage : permet de sélectionner très aisément Négatif : identique aux « traffic lights » + se nourrir seulement des produits «à keyhole » aboutit à une diète déséquilibrée (insuffisance de gras ou de sucre, par ex.)

Systèmes principaux – 3/ GDAs Principe : reprendre dans des cartouches des informations nutritionnelles en valeur absolue et en % des GDAs Avantage : faire figurer la valeur des portions, et donc - facilite la comparaison entre produits - permet d’équilibrer sa diète sans éliminer certains nutriments évite de « diaboliser » certains aliments Négatif : plus compliqué à comprendre

Une industrie désunie Aucun des systèmes n’a été proposé par l’industrie alimentaire Traffic lights et Keyhole viennent d’autorités publiques GDAs sont issus de propositions des distributeurs (Tesco, notamment) Aucune unanimité professionnelle A la CIAA, la Fédération allemande + les sucriers bloquent, avec soutien relatif Aut.,It., Esp. Au UK, les grands industriels sont partis seuls, et sont peu à peu rejoints par d’autres, mais la FDF ne peut qu’encourager, faute de position commune La position prise au UK, n’est pas nécessairement une position pan-européenne et à date, seuls Kellog’s et Pepsico ont annoncé leur volonté d’avoir position unique dans toute l’U.E.

Les maîtres du jeu : Etats Membres et Commission Européenne Cette désunion fait le jeu des Etats-Membres et surtout de la Commission Européenne En arguant de la compétence (restée nationale et non UE) en matière de santé publique, plusieurs pays, sous prétexte de lutte contre l’obésité, sont prêts à prendre des mesures (UK, Pays Bas, + France dans le cadre PNNS2?) L’étiquetage est une compétence de l’Union, et l’étiquetage nutritionnel n’est qu’un sous-ensemble d’une réglementation plus vaste sur l’information du consommateur et donc seule la Commission Européenne peut proposer une réglementation uniforme qui éviterait la cacophonie en train de s’installer Aujourd’hui, le Commissaire Kyprianou a clairement indiqué qu’il était prêt à laisser l’industrie s’auto-discipliner, mais que, en l’absence de proposition constructive et acceptable par tous les stakeholders, il ferait une proposition en 2007

Un peu de ciel bleu L’industrie a pu se mettre d’accord sur 2 points: Une distinction entre le “back of pack”, fournissant des informations nutritionnelles complètes le “front of pack”, avec des informations plus synthétiques Un objectif partagé : éviter les “traffic lights”, mais le choix reste ouvert entre “Keyhole” et “GDAs”, en Front of Pack Un point de controverse demeure : “toolbox” vs “self-regulation” Toolbox : Quelques Fédérations Nationales (All, Aut, Esp. et It.) + les sucriers (SudZucker) restent réticents à cette approche, mais l’accepteraient sous réserve qu’elle ne soit pas obligatoire: les propositions retenues ne seraient alors qu’une “toolbox”, utilisable ou non au gré de l’entreprise Self- regulation : Tous les autres membres préfèrent adopter librement une discipline contraignante la “self-regulation” plutôt que courir le risque d’un réglement de la Commission Européenne qui ne se satisfait pas de l’approche “à la carte” de la toolbox

Un peu de ciel bleu Quelques éléments Le Comité de Liaison CIAA , en s’inspirant largement de la position des Grands au UK, a adopté une position claire: En Back of Pack, Nutrition table of 8 nutrients, when feasible calories, proteins, carbohydrates, sugar, fats, saturated fats, fibers and sodium (cf tableau ci-dessus) GDAs (list of nutrients and format left to the operator) Indication per serving to be added to the 100 gr (or ml) En Front of Pack :création d’un groupe de travail Objectif : avant le 27 avril, disposer d’une proposition pour fournir au consommateur des informations “in a clear, neutral and non discriminatory manner” Cette position a été reprise pour l’essentiel par le dernier Conseil d’Administration CIAA

Quelle marge de manoeuvre pour un industriel « back of pack » Il existe désormais un consensus, nous ne pouvons pas revenir dessus Mais obtenir confirmation que l’application sera uniforme par catégorie de produits (objectif: éviter que seuls certains produits portent des infos « négatives » ex : calories pour les biscuits) Et il serait tout à fait possible de compléter l’information nutritionnelle par des infos personnalisées « front of pack » Le débat reste ouvert, mais la position des Grands au UK sert indéniablement de référence La Commission Européenne, (et les associations de consommateurs qui font pression sur elle), a déjà indiqué qu’elle n’accepterait pas de système susceptible de perturber le consommateur = faute d’accord entre industriels, elle imposera un système Il est donc vraisemblable que la « créativité » y sera limitée et se bornerait à un picto / cartouche simple renvoyant aux infos en face arrière

Next Steps Comité de Liaison Board CIAA Le Groupe de contact du Comité de Liaison va préparer une proposition Pour une réunion exceptionnelle du Comité le 27 avril Board CIAA Un groupe de travail ad hoc va formuler une position CIAA La prochaine réunion du Board (en juin) devra délibérer de cette position