ACADEMIA, RESEARCHGATE... RÉSEAUX SOCIAUX ACADÉMIQUES ET VISIBILITÉ DU CHERCHEUR A. Bouchard (URFIST de Paris) UT2J Toulouse, 09/06/2015
PLAN Repères Présentation de quelques outils Réseaux sociaux et visibilité du chercheur Publication scientifique et réseaux sociaux Enjeux académiques présents et à venir
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RÉSEAUX SOCIAUX ?
ÉTAT DES LIEUX - MONDE ACADÉMIQUE, FRANCE étude Arces, 2013 étude Wanacôme, 2012
ÉTAT DES LIEUX - MONDE ACADÉMIQUE, FRANCE Profil Twitter Profil Facebook
ÉTAT DES LIEUX - MONDE ACADÉMIQUE, FRANCE études URFIST de Nice, 2011 et Couperin, 2014URFIST de Nice, 2011Couperin, : 42 % des chercheurs 2014 : 71 % des chercheurs
ÉTAT DES LIEUX - MONDE ACADÉMIQUE, MONDE étude Nature, 2014
ÉTAT DES LIEUX A. Gruzd et al., 2012
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RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS Profil LinkedIn Profil Viadeo
RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS - USAGES ex. : LinkedIn étude Nature,
RÉSEAUX SOCIAUX ACADÉMIQUES
Profil Academia
Profil ResearchGate
Chistophe Benech
RÉSEAUX SOCIAUX ACADÉMIQUES - USAGES ex. Academia étude Nature,
Compte Twitter
TWITTER - USAGES étude Nature, 2014 D. Lupton,
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ÊTRE VISIBLE - POURQUOI ? ? requête Google
ÊTRE VISIBLE - POURQUOI Annuaire du départementAnnuaire du laboratoire
ÊTRE VISIBLE - COMMENT Profil Academia
EXEMPLE DE CAS FAIRE SON AUTOPROMOTION Ex. : Academia
EXEMPLE DE CAS S’INSCRIRE DANS UNE COMMUNAUTÉ Ex. : ResearchGate Ex. : Q&A ResearchGate
POINTS D’ATTENTION - IDENTITÉ PROFESSIONNELLE
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DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS ? - PUBLICATION via C. Benech
DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS ? - DÉPÔT Ranking web of repositories source
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - DROIT SUR LES PUBLICATIONS Steve Forsythe
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - DROIT SUR LES PUBLICATIONS Taylor &Francis
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - DONNÉES PERSONNELLES Academia, Privacy Academia, Terms
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - ACCÈS AUX DONNÉES
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - ACCÈS AUX DONNÉES
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - RAPPROCHEMENT PROGRESSIF AVEC LE MONDE DE L’ÉDITION Communiqué commun Elsevier/MyScienceWork, 2/4/2014
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - ACCENTUATION DES DÉRIVES QUANTITATIVES ACTUELLES sur Academia (via C. Benechsur Academia (via C. Benech) sur ResearchGate = RGscore
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - ACCENTUATION DES DÉRIVES QUANTITATIVES ACTUELLES Altmetrics : a manifesto
ET DE NOUVEAUX RISQUES ? - ACCENTUATION DES DÉRIVES QUANTITATIVES ACTUELLES Profil Impactstory Ex. : ImpactstoryImpactstory
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LES SERVICES - DES SERVICES COMMERCIAUX = $$$$ Academia.edu ResearchGate.net Mendeley …
LES SERVICES - DES OUTILS NON SCIENTIFIQUES sur Academia (via C. Benechsur Academia (via C. Benech)
LES SERVICES - DES OUTILS NON SCIENTIFIQUES via C. Benech
LES SERVICES - DES OUTILS NON SCIENTIFIQUES Profil ORCIDProfil IdRef
ENJEUX POUR LES INSTITUTIONS « Le chercheur plus que l’équipe » (W. Berthommière)W. Berthommière Page Toulouse 2
ENJEUX POUR LA SCIENCE - OPPORTUNITÉS VS. RISQUES Etude Couperin 2014
Conclusions ?
DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE PRÉSENCE (EN LIGNE) CCSD
I. A MINIMA but se réapproprier la page institutionnelle ( CV enrichi) quoi profil (statut, poste, discipline/thèmes de recherche) publications formulaire de contact outils outils institutionnels (page de labo, HAL…) réseaux sociaux professionnels et académiques site personnel BOOKMARK.II but organiser/partager ses connaissances quoi bibliographie ressources web publications supports de présentation outils outils institutionnels (HAL…) réseaux sociaux académiques plateformes de contenu but s’approprier un espace éditorial (récit de recherche) quoi activités de recherche veille thématique articles de fond vulgarisation outils Twitter blogs (individuel ou non) III. AUTEUR but construire une présence (étoilement) quoi CV activités publications outils outils institutionnels (HAL…) autres outils (réseaux sociaux, Twitter, blogs) mais avec une URL de référence (-> signature) COMPLET.IV d’après J. Pierre (support 1 et support 2)support 1support 2 DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE PRÉSENCE (EN LIGNE)
Profil Google scholar
UTILISER DES OUTILS INSTITUTIONNELS ET/OU PÉRENNES Blog personnel Carnet de recherche Hypothèses
UTILISER DES OUTILS INSTITUTIONNELS ET/OU PÉRENNES Publications sur HAL
UTILISER DES OUTILS INSTITUTIONNELS ET/OU PÉRENNES visibilité sur Google Scholar
UTILISER DES OUTILS INSTITUTIONNELS ET/OU PÉRENNES métries sur HAL métries sur Academia
UTILISER DES OUTILS INSTITUTIONNELS ET/OU PÉRENNES métadonnées sur HAL métadonnées sur HAL dont… le titre de la revue ! métadonnées sur Academia métadonnées sur Academia titre de la revue ???
UTILISER DES OUTILS INSTITUTIONNELS ET/OU PÉRENNES CV IdHAL
ET L’INFORMATION/FORMATION ? Quel(s) rôle(s) pour les professionnels de l’IST ?
ET L’INFORMATION/FORMATION ? Etude Couperin sur les réseaux sociaux de recherche (RDSR) et les archives ouvertes, 2014 Pour les chercheurs
RÉFÉRENCES Image de couverture : Bell Telephone System (1933). Via Vintage Browser.Vintage Browser Fred Cavazza. « Description des différents types de médias sociaux », Médiassociaux,Fred Cavazza. « Description des différents types de médias sociaux », Médiassociaux, 06/02/2011. Support d’après A. Bouchard. Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux pour la carrière et la recherche scientifique. Présentation. 05/ p. [en ligne]. Disponible sur : Présence d’une bibliographie. Mises à jour régulières. Quelques études et états des lieux récents Pascal Aventurier. Academic social networks : challenges and opportunities. Présentation 7 th UNICA scholarly communication seminar, Rome, 28/11/ f. [en ligne]. Disponible sur : Usages des réseaux sociaux académiques : enjeux et opportunités. Présentation, 05/ f. [en ligne]. Disponible sur : Aline Bouchard. « Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? ». URFISTinfo. 15/05/2015. [en ligne]. Disponible sur : Katy Jordan. « Academics and their online networks : exploring the role of academic social networking sites ». First Monday, vol. 19, n. 11 – 3/11/2014. [en ligne]. Disponible sur : Deborah Lupton. ‘Feeling better connected’: academics’ use of social media. Canberra: News & Media Research Centre, University of Canberra. 36 p. 06/2014. [en ligne]. Disponible sur : Richard Van Noorden. « Online collaboration: Scientists and the social network ». Nature. vol. 512, issue 7513, p. 126–129 (14 August 2014). [en ligne]. Disponible sur : Stéphanie Vignier, Monique Joly et Christine Okret-Manville. Réseaux sociaux de la recherche et Open Access. Perception des chercheurs. Etude exploratoire. Etude Couperin. 11/ p. [en ligne]. Disponible sur : Quelques témoignages récents de chercheurs Christophe Benech. « Chercheur 2.0 : retour d’expérience sur l’utilisation d’Academia et ResearchGate ». Carrefour de l’IST. Nancy, 25/11/2014. [en ligne]. Disponible sur : William Berthommière. « Regards croisés sur la journée : le point de vue d’un chercheur impliqué, d’un évaluateur embarrassé ! ». Réseaux sociaux de chercheurs : quelle visibilité ? Journée d'étude ARPIST / URFIST Bordeaux, MSHS de Poitiers, 23/09/2014. [en ligne]. Disponible sur : poitiers.fr/program/reseaux-sociaux-de-chercheursetnbsp-quelle-visibiliteetnbsp/video/4415/regards-croises-sur-la-journee-le-point-de-vue-d-un-chercheur- implique-d-un-evaluateur-embarrasse/index.html. poitiers.fr/program/reseaux-sociaux-de-chercheursetnbsp-quelle-visibiliteetnbsp/video/4415/regards-croises-sur-la-journee-le-point-de-vue-d-un-chercheur- implique-d-un-evaluateur-embarrasse/index.html Steve Forsythe. Raising your research profile : evidence of exposure (guest speaker). Présentation. 16/09/ f. [en ligne]. Disponible sur : Table ronde « Enjeux et questions autour de la publication scientifique sur le web ». Je publie sur le web : de quel(s) droit(s) ? Matinée de formation doctorale Rennes 1 / Rennes 2 / URFIST de Rennes, Rennes, 30/01/2015. [en ligne]. Disponible sur : publication-scientifique-sur-le-web/?t= publication-scientifique-sur-le-web/?t=2310