PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe LA COUR IA 13
PROJET « A L’ECOLE DE LA MER » A – La démarche 1- Les questions * Quelles espèces animales et végétales rencontre- t-on sur le littoral et dans les fonds marins méditerranéens ? * Quels sont les impacts de l’homme sur le littoral ? * Comment susciter des changements de comportement et une attitude responsable ? conception Philippe LA COUR IA 13
2- Les activités d’investigations a- présentation de la Côte bleue (diaporama et film) : représentations des enfants historique couleurs du paysage espèces animales et végétales b- sorties sur le terrain : * visualisation des paysages (calanques) et de l’activité humaine découverts lors du diaporama.calanques * observation in situ du mode de vie des espèces animales et végétales. * initiation concrète à une attitude responsable : ramassage des laisses de mer sur la plage. * visite du seaquarium du Grau du Roi : découverte d’un autre paysage (plage de sable), de nouvelles espèces et sensibilisation à la protection des tortues marines.seaquarium conception Philippe LA COUR IA 13
c- exploitation des sorties en classe : côté scientifique : - atelier des sens : odeurs, sons, toucher, bruits d’animaux - atelier jeux : puzzles, association de l’espèce à son habitat (bâche des fonds marins). - observation :à la loupe du plancton (traces écrites) des aquariums (plancton, algues, …) le milieu de l’herbier de posidonie : la plante et son écosystème. - ébauche de classification des différentes espèces:ébauche de classification des différentes espèces: crustacés, poissons, mollusques, mammifères, … - exploitation des laisses de mer - recherche documentaire côté artistique : - fresquefresque - recycl’Artrecycl’Art - dessinsdessins - charte écocitoyennecharte écocitoyenne conception Philippe LA COUR IA 13
d- réalisations matérielles : * panneaux sur la biologie de quelques espèces * panneaux sur le compte-rendu des activités menées sur le terrain et en classe (photos, dictée à l’adulte, …). * fresque d’une partie de l’écosystème * charte écocitoyenne à l’aide de pochoirs et réflexion de chaque enfant sur son engagement à la préservation du milieu marin. * recycl’Art : réalisation de poissons à partir de matériaux recyclés * diverses productions artistiques autour des poissons * à partir de lecture d’albums et de la rencontre d’auteurs organisée par la ville de Pélissanne, production de deux albums PHOCKY; SOUPPO & GOUZI.PHOCKYSOUPPO & GOUZI * apprentissage de comptines et de chansons sur la mer. conception Philippe LA COUR IA 13
3- Les réponses - Richesse de l’écosystème marin méditerranéen. - L’homme a transformé le milieu souvent au détriment de cet écosystème. - L’approche d’une meilleure connaissance de ce milieu a suscité des réflexions personnelles, un début de prise de conscience et d’engagement citoyen. conception Philippe LA COUR IA 13
B- Les photos Ramassage des laisses de mer Ebauche de classification des différentes espèces conception Philippe LA COUR IA 13
Recycl’Art Charte écocitoyenne
conception Philippe LA COUR IA 13 Réalisation d’un élément de la fresque murale
Fresque
Affiches et questionnaires
L’atelier
Les dessins
Les mobiles
Classe des grands de Dany