PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Advertisements

Environnement et développement durable
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Les objectifs du cahier de culture :
Janvier 2014 Spectacle en recommandé Théâtre de l’Archipel PERPIGNAN
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Les relations au sein d’un environnement. Relations entre les êtres vivants et le monde minéral.
Diaporama de Gi Les castors repr é sentent un espoir aussi inattendu qu ’ important dans la pr é servation des eaux de la plan è te Des castors mâchent.
CLASSE DE DECOUVERTES à BANYULS SUR MER
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Présentation de notre projet E.R.E. 1 Avec le soutien de la Communauté française de Belgique.
Classe de Florence DEL BUEY A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
« Il n’y aurait pas de sciences dans l’histoire humaine s’il n’y avait pas ce moteur étonnant qui est en nous, la curiosité ». Pierre LENA (DVD, la science.
CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
Le jardin botanique Propose des activités variées sur son site: Visite autoguidée avec supports pédagogiques téléchargeables: « Des arbres et des écorces.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ecogestes Méditerranée Naissance du projet Pourquoi sensibiliser les usagers de la mer ? Un constat simple : le littoral méditerranéen est.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Conception Philippe LA COUR IA 13. LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
La classification DEWEY. Elle est aussi utilisée dans les bibliothèques du monde entier. La classification DEWEY sert à classer les livres documentaires.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
INTRODUCTION GENERALE
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Les êtres vivants dans leur environnement 2
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Projets TraAM Académie de Grenoble
PROJET « à l’école de la mer » CM1, Martine MÉRIC Plan de Meyreuil CE2-CM1, Monique SCOTTO (Remplacée par Philippe BERNARD) Ecole Virgile Arène
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS VISITER UN CHANTIER DE TRAVAUX PUBLICS Chantier de réhabilitation du Camping Municipal de la Pointe.
École Sainte Marie Voiron. Une classe maternelle où il fait bon apprendre… avec la maîtresse, Elmyet Salette, l’ASEM.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Transcription de la présentation:

PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe LA COUR IA 13

PROJET « A L’ECOLE DE LA MER » A – La démarche 1- Les questions * Quelles espèces animales et végétales rencontre- t-on sur le littoral et dans les fonds marins méditerranéens ? * Quels sont les impacts de l’homme sur le littoral ? * Comment susciter des changements de comportement et une attitude responsable ? conception Philippe LA COUR IA 13

2- Les activités d’investigations a- présentation de la Côte bleue (diaporama et film) : représentations des enfants historique couleurs du paysage espèces animales et végétales b- sorties sur le terrain : * visualisation des paysages (calanques) et de l’activité humaine découverts lors du diaporama.calanques * observation in situ du mode de vie des espèces animales et végétales. * initiation concrète à une attitude responsable : ramassage des laisses de mer sur la plage. * visite du seaquarium du Grau du Roi : découverte d’un autre paysage (plage de sable), de nouvelles espèces et sensibilisation à la protection des tortues marines.seaquarium conception Philippe LA COUR IA 13

c- exploitation des sorties en classe : côté scientifique : - atelier des sens : odeurs, sons, toucher, bruits d’animaux - atelier jeux : puzzles, association de l’espèce à son habitat (bâche des fonds marins). - observation :à la loupe du plancton (traces écrites) des aquariums (plancton, algues, …) le milieu de l’herbier de posidonie : la plante et son écosystème. - ébauche de classification des différentes espèces:ébauche de classification des différentes espèces: crustacés, poissons, mollusques, mammifères, … - exploitation des laisses de mer - recherche documentaire côté artistique : - fresquefresque - recycl’Artrecycl’Art - dessinsdessins - charte écocitoyennecharte écocitoyenne conception Philippe LA COUR IA 13

d- réalisations matérielles : * panneaux sur la biologie de quelques espèces * panneaux sur le compte-rendu des activités menées sur le terrain et en classe (photos, dictée à l’adulte, …). * fresque d’une partie de l’écosystème * charte écocitoyenne à l’aide de pochoirs et réflexion de chaque enfant sur son engagement à la préservation du milieu marin. * recycl’Art : réalisation de poissons à partir de matériaux recyclés * diverses productions artistiques autour des poissons * à partir de lecture d’albums et de la rencontre d’auteurs organisée par la ville de Pélissanne, production de deux albums PHOCKY; SOUPPO & GOUZI.PHOCKYSOUPPO & GOUZI * apprentissage de comptines et de chansons sur la mer. conception Philippe LA COUR IA 13

3- Les réponses - Richesse de l’écosystème marin méditerranéen. - L’homme a transformé le milieu souvent au détriment de cet écosystème. - L’approche d’une meilleure connaissance de ce milieu a suscité des réflexions personnelles, un début de prise de conscience et d’engagement citoyen. conception Philippe LA COUR IA 13

B- Les photos Ramassage des laisses de mer Ebauche de classification des différentes espèces conception Philippe LA COUR IA 13

Recycl’Art Charte écocitoyenne

conception Philippe LA COUR IA 13 Réalisation d’un élément de la fresque murale

Fresque

Affiches et questionnaires

L’atelier

Les dessins

Les mobiles

Classe des grands de Dany