Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Devenir nageur-sauveteur
Advertisements

Le BNSSA. L’option natation du Lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole vous présente:
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
FORMATION 2011 INITIATEUR CLUB ORGANISATION
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Présentation de la réforme des cursus apnée
Initiateur de Club - Stage Initial
R.I.F.A.P.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Rôle des animateurs et autres accompagnateurs
LE SECOURS SUBAQUATIQUE
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Gestion des équipes cynotechniques
Le Directeur de Plongée
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Séminaire national BTS Audiovisuel
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Groupe Milieu Périlleux.
les formations SST et PRAP
Initiateur Fédéral de Canoë-Kayak
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Projet natation C1/C2/C3.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Présentation de la spécialité
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Surveillant Etablissement Aquatique
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
RuleBook Edition …concept… Le concept du Speed ​​Life Saving est simple. Les distances des épreuves officielles de sauvetage sont réduites de 50%
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
EPS et intervenants extérieurs
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Système d’information de département
Les intervenants bénévoles en natation.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Initiateur de Club - Stage Initial
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
Réglementation.
Sommaire Formation BNSSA Prérogatives du Brevet
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
LE SECOURS SUBAQUATIQUE
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Stage initial initiateur
Les Opérations de Secours
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
SDIS 47 Equipe Cynotechnique. Rapport d’Activités 2012.
Transcription de la présentation:

Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois du SAV à travers une synthèse du Guide National de Référence – Arrêté du 07/11/2002. Version actualisée le 07/07/10  Introduction Introduction  1-Les emplois du sauvetage aquatique 1-Les emplois du sauvetage aquatique  2-L’organisation opérationnelle 2-L’organisation opérationnelle  3-L’aptitude opérationnelle 3-L’aptitude opérationnelle  4-La formation 4-La formation  Conclusion Conclusion  5-Les équivalences de diplômes 5-Les équivalences de diplômes

 La spécialité « sauvetage aquatique » recouvre les opérations permettant de porter secours à des victimes en situation de détresse à la surface de l’eau.  Ce nouveau cursus de formation est validé par arrêté du 07/11/2002 fixant le Guide National de Référence (G.N.R.) relatif au sauvetage aquatique. Introduction  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction

1- Les emplois du sauvetage aquatique  SAV1 : nageur sauveteur aquatique  SAV2 : nageur sauveteur côtier  SAV3 : chef de bord sauveteur côtier  CT SAV : conseiller technique sauvetage aquatique Introduction  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence

1.1 SAV 1 : nageur sauveteur aquatique Introduction  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence  Il réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface, en eaux intérieures.  Activités complémentaires :  sauvetage en eaux intérieures vives,  conduite d’une embarcation (COD 4),  réalisation d’un sauvetage par hélicoptère. 1.2 SAV 2 : nageur sauveteur côtier  Il réalise des sauvetages de personnes en difficulté en surface, en mer.  Il tient un rôle d’équipier à bord d’une embarcation.  Activités complémentaires : conduite d’une embarcation (COD 4).

1.3 SAV 3 : chef de bord sauveteur côtier  Il conduit et coordonne les interventions de surface et pilote l’embarcation lors des opérations de secours en mer.  Il participe à la formation, à la gestion et au contrôle de l’aptitude opérationnelle des personnels. 1.4 CT SAV : conseiller technique sauvetage aquatique  Il assure le conseil technique du C.O.S..  Il forme les personnels de la spécialité.  Activités complémentaires :  conseil administratif et technique du chef de corps,  C.T.D.,  conseil administratif et technique du chef d’état-major de zone (C.T.Z.).  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Emplois Emplois

2.1 Secours en eaux intérieures  Pour un prompt secours en eau intérieure, l’équipe est constitué de deux nageurs sauveteurs.  Cette équipe intervient sous la responsabilité de son chef d’agrès.  Elle est intégrée dans l’effectif de l’agrès qui peut être un VSAV, un engin pompe ou tout autre véhicule. 2.2 Secours en mer  Pour une opération de sauvetage en mer, selon l’embarcation utilisée (bateau, jet-ski, etc.), l’équipe est constituée de deux à trois sauveteurs.  L’un des sauveteurs est au moins chef de bord sauveteur côtier. Introduction  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence 2- L’organisation opérationnelle

2.3 Hélicoptère Lors de l’utilisation d’un hélicoptère, sont acheminés en priorité :  en eaux intérieures : deux nageurs sauveteurs aquatiques,  en mer : un chef de bord côtier et un nageur sauveteur côtier. 2.4 Sauvetage de vie humaine  En eaux intérieures ou en mer, l’opération peut commencer, sous l’autorité du COS, avec un sauveteur.  En mer, le conseiller technique ou le chef de bord sauveteur côtier rejoint le lieu de l’intervention dans les meilleurs délais.  Emplois Emplois  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Organisation Organisation

2.5 Cadre général  Toute intervention opérationnelle fait l’objet d’une autorisation par le COS qui en valide les limites.  La mission et ses limites, fixées par le COS, peuvent être refusées par le nageur sauveteur aquatique ou le responsable d’unité si la sécurité ou le cadre réglementaire ne sont pas respectés.  Emplois Emplois  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Organisation Organisation

3- L’aptitude opérationnelle L’inscription sur la liste opérationnelle départementale est conditionnée par :  des entrainements répartis sur douze mois :  leur nombre est défini par le conseiller technique SAV,  Un entrainement a une durée minimum de deux heures,  Tout entrainement fait l’objet d’une autorisation du chef de corps qui en valide les limites.  la prise en compte de l’activité opérationnelle,  la réussite aux épreuves des tests annuels. Introduction  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence

3.1 Tests annuels SAV1  Nage sur un plan d’eau naturel protégé : 1000 m palmes, masque et tuba en moins de 20 minutes.  Sauvetage sur un plan d’eau naturel protégé avec équipement de base :  sauter masque à la main,  parcourir 25 m,  récupérer un mannequin par 3 m de fond ou une victime en surface,  le ramener à la berge,  le tout en 2 min 30 maximum.  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle

3.2 Tests annuels SAV2  Nage sur un plan d’eau naturel : 1000 m palmes, masque et tuba en moins de 20 minutes.  Sauvetage sur un plan d’eau naturel protégé avec équipement de base :  courir 15 m,  s’équiper de palmes,  réaliser 150 m de nage d’approche,  effectuer une apnée de 10 m en horizontal,  récupérer une victime en surface en 3 min maximum,  remorquer la victime jusqu’à la côte, tête hors de l’eau.  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle

3.3 Tests annuels SAV3  Epreuves du tests du SAV2.  Commandement d’une manœuvre présentant des difficultés techniques de sauvetage et de pilotage d’embarcation. 3.4 Tests annuels CT SAV  Participer aux entrainements.  Satisfaire aux tests annuels des SAV3.  Participer au stage de recyclage d’une durée de deux à cinq jours tous les cinq ans.  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle

4- La formation au SAV  Les programmes et contenus de formation sont définis dans les scénarios pédagogiques.  Les SDIS peuvent mettre en place des stages complémentaires permettant de préparer leur personnel à intervenir dans une eau présentant un fort courant. Introduction  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence

4.1 Unité de valeur SAV1  Admission en stage : 500 m nage libre en 12 min maximum.  Organisation : SDIS, BSPP, BMPM, CIFSC.  Formation :  environ 23 heures,  12 stagiaires maximum.  Encadrement :  directeur : CT SAV ou CT SAL,  formateurs : CT SAV, SAV3, CT SAL, CU SAL, formateurs spécialisés.  Evaluation certificative (contrôle continu).  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Formation Formation

4.2 Unité de valeur SAV2  Admission en stage : SAV1 opérationnel.  Organisation : SDIS, BMPM, CIFSC.  Formation :  environ 28 heures,  12 stagiaires maximum.  Encadrement (1 pour 3 stagiaires) :  directeur : CT SAV,  formateurs : CT SAV, SAV3, SAV2.  Evaluation :  épreuve écrite : croc ou qcm (aptitude : 12/20),  épreuve pratique : contrôle continu (apte/inapte).  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Formation Formation

4.3 Unité de valeur SAV3  Admission en stage : SAV2, FOR1 et permis mer côtier.  Organisation : centre agréé par la DDSC.  Formation :  environ 47 heures,  12 stagiaires maximum.  Encadrement (1 pour 3 stagiaires) :  directeur : CT SAV,  formateurs : CT SAV, SAV3, SAV2.  Evaluation :  épreuve écrite : croc ou qcm (aptitude : 12/20),  épreuve pratique : contrôle continu (apte/inapte).  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Formation Formation

4.4 Formation de CT SAV  Il n’y a pas de formation technique particulière ou d’attribution de diplôme.  Le CT SAV est désigné par le chef de corps parmi les chefs de bord SAV inscrits sur la liste annuelle départementale opérationnelle et titulaires de l’unité de valeur FOR2.  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence Introduction  Formation Formation

5- Les équivalences de diplômes  Voir le tableau de synthèse du Guide National de Référence page 19 – chapitre 6.  Quelques exemples :  diplômes de natation : BNSSA = SAV1 (équivalence directe),  diplômes de plongée sécurité civile : PLG1, PLG2, PLG3 = SAV1 (équivalence après validation des tests annuels SAV1). Introduction  Emplois Emplois  Organisation Organisation  Aptitude opérationnelle Aptitude opérationnelle  Formation Formation  Conclusion Conclusion  Equivalence Equivalence

Conception : Adj/C Paillier Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Les emplois du sauvetage aquatique Les emplois du sauvetage aquatique  L’organisation opérationnelle L’organisation opérationnelle  L’aptitude opérationnelle L’aptitude opérationnelle  La formation La formation  Conclusion Conclusion  Les équivalences de diplômes Les équivalences de diplômes