« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
PARCOURS DE Professionnalisation
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
La mise en place d'un centre d'excellence en analyse d'affaires chez Desjardins 26 mai 2016.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
1 REX MAR med co UACA  Au depart 1000 passage UACA autour de la chir ambu (now = patients)  Accompagnement MeaH Travail sur le circuit patient.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

« L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » Patrick Bureau, directeur des services techniques CSSS de Saint-Jérôme COLLOQUE DE L’ATGBM 2012

 Qui suis-je ?  Mon entrée dans le réseau…  Constat / compréhension du génie biomédical « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

 Évolution du GBM « Technologie vers la spécialisation » « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

 Un directeur des services techniques ?  Les fonctions  La direction  Le comité de direction  Le conseil d’administration « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

La création d’un service au CSSS de Saint-Jérôme… Mes déclencheurs C’est un départ… Vision d’entretien / réparation Recruter un chef de service Embauches de techniciens Inventaire et acquisition (maintien d’actifs et développement) Service conseil du STBM « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

Service des technologies biomédicales (STBM)  L’organigramme « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

Parc d’équipements (familles d’entretien) « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

Parc d’équipements Traditionnels Moniteurs cardiaques Imagerie médicale Laboratoire Bloc opératoire Etc. Non-traditionnels Stérilisateurs Systèmes de traitement d’eau « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

Acquisitions (plans triennaux) PCEM (MA) Fondation (développement) Projets MSSS « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

Rôle conseil du STBM 1.Appel de besoins-Projets Fondation (chefs de programme, chefs de département) 2.Priorisation des directions avec co-directeurs médicaux 3.Table des chefs 4.Comité de direction 5.Comité d’attribution de la Fondation NB (PCEM… information) « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

L’AVENIR  La sécurité (Agrément)  Qualité (normes, incidents/accidents, politiques, processus, communications etc.)  Les projets (PFT, démarche IQ, la SIQ, Agence, MSSS)  Les relations de partenariat en tant que fournisseur de biens et services  Votre direction  Médecins  Infirmières  Approvisionnement (les lois)  Technologies de l’information (TI)  Service du fonctionnement et des installations matérielles (SFIM)  Projets  Développer une vision claire des services souhaités par votre organisation et la communiquer « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement » GBM

Conclusion 1.Attitude 2.Organisation 3.Personnes en interactions 4.Profession « Technicien GBM » 5.Gestion de soi 6.Rigueur 7.Soyons business (coût/bénéfice) 8.Gestion de mon temps 9.Soyons plus politique ! 10.Formation continue « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »

« La folie est toujours de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent… » Einstein « L’objectif est plus important que le rôle… Nous ne travaillons pas les uns pour les autres mais les uns avec les autres ! » John Maxwell MERCI ! BON COLLOQUE 2012 « L’importance des technologues en génie biomédical dans le réseau de la santé : Défis et impacts sur les activités d’un établissement »